Après 2 ans de production, et une sortie sur HBO Max, le film DC Batgirl vient finalement d'être rangé au placard par la Warner. Une décision choquante pour beaucoup à Hollywood, et en particulier pour les réalisateurs, et l'actrice principale, qui ont décidé de s'exprimer en adressant des messages touchants.
Un film de 90 millions de dollars jeté
Annoncé il y a quelques années comme étant intimement lié au DC Universe, et devant apporter un vent de fraîcheur à DC Comics, le film Batgirl avec Leslie Grace dans le rôle-titre a finalement, et contre toute attente, vu ses sortie en salles et sur la plateforme HBO Max, annulées. On comprend ici que le film au budget de 90 millions de dollars vient d'être tout bonnement jeté à la poubelle par Warner Bros. Une décision historique. Hollywood se dit stupéfait.
Entré en production depuis 2 ans, et réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah (Bad Boys for Life, Miss Marvel), le film aurait dû sortir sur HBO Max vers la fin de l'année, avant qu'il ne soit repoussé à 2023. Une conséquence de la restructuration en interne depuis la fusion entre Warner Bros. et Discovery.
l'actrice et les réalisateurs prennent la parole
Les deux réalisateurs belges du projet ont de leur côté fait part de leur tristesse dans un post Instagram :
Nous sommes attristés et stupéfaits par la nouvelle. Nous n’arrivons toujours pas à le croire (...). En tant que réalisateurs, il est essentiel que notre travail soit montré au public, et, même si le film était loin d’être achevé, nous aurions voulu que les fans à travers le monde puissent le voir et le comprendre. »
Voir cette publication sur Instagram
Ils ont tout de même tenu à remercier et à féliciter les équipes de tournage et de production, ainsi que les "fantastiques acteurs" à l’affiche du film. "Quoi qu’il en soit, en tant que grands fans de Batman depuis notre enfance, c’était un privilège et un honneur de faire partie de l’univers cinématographique DC, même pour un court instant. Batgirl pour toujours".
De son côté, l'actrice Leslie Grace a tenu à rompre également le silence sur l'annulation du film. S'exprimant sur Instagram, elle a fait l'éloge des acteurs et de toute l'équipe créative, tout en remerciant les fans pour leur soutien :
Je suis fier de l'amour, du travail et de l'intention que tous nos incroyables acteurs et notre équipe infatigable ont mis dans ce film pendant 7 mois en Écosse. J'ai la chance d'avoir travaillé avec des grands noms et d'avoir tissé des liens pour la vie ! À tous les fans de Batgirl - MERCI pour l'amour et la confiance, qui m'ont permis de revêtir la cape et de devenir, comme Babs l'a si bien dit, "ma propre héroïne" !
Voir cette publication sur Instagram
Un virage stratégique chez la Warner
La fusion entre Discovery et WarnerMedia d’AT&T date de début avril 2022, donnant naissance à Warner Bros Discovery. Ainsi, les nouveaux dirigeants de Warner Bros. Discovery, dont le PDG David Zaslav, cherchent à renouer avec le côté événementiel des films DC, pour le cinéma. Objectif : garder la franchise pour les salles de cinéma avec des blockbusters spectaculaires à très gros budget.
Néanmoins, Batgirl n'en fait pas partie. Le film fut initialement conçu comme un film dédié au streaming avec un budget moindre (75 millions de dollars). Il en aura coûté 15 de plus. "La décision de ne pas sortir Batgirl reflète notre changement stratégique en ce qui concerne l’univers DC et HBO Max", a déclaré un porte-parole de Warner dans un communiqué.
Rappelons que Batgirl devait mettre en scène Barbara Gordon (Leslie Grace ), avec J.K. Simmons de retour dans le rôle de son père, le commissaire Gordon, mais aussi le grand retour de Michael Keaton en Batman, 30 ans plus tard.
Par Xmattks, il y a 2 ans :
quel gâchis pour les réal, et toutes l'équipe de production. C'est genre scandaleux
Répondre à ce commentaire