Rechercher Annuler

The Mandalorian : Gina Carano porte plainte contre Disney, Elon Musk la soutient

De Alix Odorico - Posté le 7 février 2024 à 9h35 dans Séries TV

Trois ans après son licenciement par Disney, l'actrice Gina Carano qui jouait Cara Dune dans la saison 1 de The Mandalorian n'a pas encore dit son dernier mot, puisqu'elle a décidé d'intenter une action en justice contre Disney.

Cara Dune The mandalorian

Virée de Disney pour des propos polémiques

Son renvoi en 2021 des plateaux de tournage de The Mandalorian avait fait grand bruit. Pour rappel, l'actrice Gina Carano, qui jouait la mercenaire et alliée de Din Djarin dans la série Disney+ a été renvoyée par la firme après qu'elle ait posté une publication polémique sur Instagram en février 2021. Des « messages odieux et inacceptables » sur les réseaux sociaux, « dénigrant des personnes sur la base de leur identité culturelle et religieuse » rapportait les studios à l'époque.

« Les soldats nazis pouvaient facilement rassembler des milliers de Juifs », car « le gouvernement faisait en sorte que leurs propres voisins les détestent simplement parce qu'ils étaient juifs. En quoi cela diffère-t-il de la haine de quelqu'un pour ses opinions politiques ? »  avait-elle écrit sur X. Elle avait accompagné cette publication d'une photo de femme juive battue sous le régime d'Hitler. L'actrice s'était également moquée dans une autre publication d'une personne portant plusieurs masques pendant la pandémie de Covid-19 en Californie.

Cara Dune The Mandalorian

trois ans plus tard, Gina Carano contre-attaque

Trois ans plus tard, Gina Carano contre-attaque. L'actrice de 41 ans a décidé de porter plainte contre Disney, en alléguant un licenciement abusif, et estimant que « son licenciement a été motivé par ses prises de position polémiques sur l’Holocauste, la pandémie ou les droits des personnes transgenres » . Elle demande au moins 75 000 $ de dommages et intérêts à Lucasfilm et Disney.

L'actrice, dont la carrière a depuis été freinée par cette affaire, n'est pas seule dans son combat, puisqu'elle a le soutien d'Elon Musk, ou du moins son réseau Social X. En effet, cette procédure judiciaire est financée par Elon Musk, patron de l'ancien Twitter. « En signe de l'engagement de X Corp. en faveur de la liberté d'expression, nous sommes fiers de fournir un soutien financier au procès de Gina Carano, lui permettant de demander la justification de ses droits à la liberté d'expression sur X et de la possibilité de travailler sans intimidation, harcèlement, ou discrimination », a déclaré Joe Benarroch, responsable des opérations commerciales chez X, dans un communiqué.

Gina Carano Star Wars

De son côté, Gina Carano a publié un communiqué mardi 6 février, dans lequel elle estime n'avoir « jamais utilisé de langage agressif ». Selon elle, ses publications visaient à « faire réfléchir », et ont été publiées avec « respect et occasionnellement de l'humour ». En octobre dernier, l'actrice texane s'en était pris à la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy sur X à travers un long message posté sur Twitter.

Une erreur ?

Mots-Clés : serieDisneyDisneyPlusStar WarsLucasFilmThe MandalorianCara DuneGina Caranoprocèsjustice

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par mattks, il y a 4 mois :

ça me semble mal embarqué cette histoire

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 4 mois :

On peut insulter/discriminer les juifs si c'est avec humour.

Je veux bien mais dans ce cas c'est pareil pour TOUS les sujets ! On peut rigoler de tout mais seulement ceux qui ont le droit.

Quand bien Musk la soutient mais c'est pas un juge ni un procureur !

Répondre à ce commentaire

Par xav, il y a 4 mois :

je suis sûrement un peu bête mais je comprends pas du tout la portée antisémite de son message. J'ai parfois l'impression que ceux qui sont choqués ont surtout besoin de retourner à l'école prendre des cours d'explication de texte, pour apprendre à comprendre le sens d'un message. Son message ne dit rien sur les juifs, son seul propos c'est de souligner que les gens politiquement conservateurs sont traités comme des parias de manière de plus en plus institutionnalisée et banalisée. C'est la seule chose que ce twit dit, les juifs sont mentionnés juste comme comparant (ou métaphore), et pas du tout d'une manière qui va les discriminer, les insulter, ou minimiser l'holocauste. C'est pas ça, un propos antisémite. Et j'en reviens pas qu'on ait besoin d'expliquer un truc aussi basique.

Répondre à ce commentaire

Par Douf, il y a 4 mois (en réponse à xav):

Non tu n'es pas bête du tout et a même très bien cerné le sujet ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.