Trois ans après son licenciement par Disney, l'actrice Gina Carano qui jouait Cara Dune dans la saison 1 de The Mandalorian n'a pas encore dit son dernier mot, puisqu'elle a décidé d'intenter une action en justice contre Disney.
Virée de Disney pour des propos polémiques
Son renvoi en 2021 des plateaux de tournage de The Mandalorian avait fait grand bruit. Pour rappel, l'actrice Gina Carano, qui jouait la mercenaire et alliée de Din Djarin dans la série Disney+ a été renvoyée par la firme après qu'elle ait posté une publication polémique sur Instagram en février 2021. Des « messages odieux et inacceptables » sur les réseaux sociaux, « dénigrant des personnes sur la base de leur identité culturelle et religieuse » rapportait les studios à l'époque.
« Les soldats nazis pouvaient facilement rassembler des milliers de Juifs », car « le gouvernement faisait en sorte que leurs propres voisins les détestent simplement parce qu'ils étaient juifs. En quoi cela diffère-t-il de la haine de quelqu'un pour ses opinions politiques ? » avait-elle écrit sur X. Elle avait accompagné cette publication d'une photo de femme juive battue sous le régime d'Hitler. L'actrice s'était également moquée dans une autre publication d'une personne portant plusieurs masques pendant la pandémie de Covid-19 en Californie.
trois ans plus tard, Gina Carano contre-attaque
Trois ans plus tard, Gina Carano contre-attaque. L'actrice de 41 ans a décidé de porter plainte contre Disney, en alléguant un licenciement abusif, et estimant que « son licenciement a été motivé par ses prises de position polémiques sur l’Holocauste, la pandémie ou les droits des personnes transgenres » . Elle demande au moins 75 000 $ de dommages et intérêts à Lucasfilm et Disney.
L'actrice, dont la carrière a depuis été freinée par cette affaire, n'est pas seule dans son combat, puisqu'elle a le soutien d'Elon Musk, ou du moins son réseau Social X. En effet, cette procédure judiciaire est financée par Elon Musk, patron de l'ancien Twitter. « En signe de l'engagement de X Corp. en faveur de la liberté d'expression, nous sommes fiers de fournir un soutien financier au procès de Gina Carano, lui permettant de demander la justification de ses droits à la liberté d'expression sur X et de la possibilité de travailler sans intimidation, harcèlement, ou discrimination », a déclaré Joe Benarroch, responsable des opérations commerciales chez X, dans un communiqué.
De son côté, Gina Carano a publié un communiqué mardi 6 février, dans lequel elle estime n'avoir « jamais utilisé de langage agressif ». Selon elle, ses publications visaient à « faire réfléchir », et ont été publiées avec « respect et occasionnellement de l'humour ». En octobre dernier, l'actrice texane s'en était pris à la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy sur X à travers un long message posté sur Twitter.
Par mattks, il y a 8 mois :
ça me semble mal embarqué cette histoire
Répondre à ce commentaire