The Mandalorian & Grogu : 5 questions auxquelles le film devra répondre

7 août 2025 à 10h12 dans Cinéma

Parmi les prochains films sur lesquels Disney et Lucasfilm ont prévu de capitaliser, The Mandalorian & Grogu sera le premier à entrer en scène. Le chasseur de primes incarné par l'acteur bankable Pedro Pascal et la nouvelle mascotte toujours autant monétisable de la licence Grogu, sont des valeurs sûres pour un retour lucratif de la franchise, sept ans après la fin de la dernière trilogie. D'autant que le film porté par Jon Favreau promet de faire le lien avec les trois saisons dédiées au plus improbable duo de la galaxie très lointaine. Mais pour s'imposer, il devra répondre à plusieurs questions laissées en suspens au cours du MandoVerse, et éviter les pièges de la série.

The Mandalorian and Grogu avec Pedro Pascal dans le rôle de Din Djarin

#5 L'histoire de Grogu sera t-elle révélée ? 

Autrefois appelé "Baby Yoda" en raison de sa ressemblance avec le plus puissant des maîtres Jedi, Grogu est encore bien mystérieux. La série a cependant progressivement comblé les trous en révélant qu'il s'est évadé du Temple Jedi lors du tragique événement de l'Ordre 66, et qu'il semble avoir un potentiel de maîtrise de la Force énorme (le mot est faible). 

Mais comme pour Yoda, on ne sait pas de quelle planète il vient, ni comment il a été repéré par l'Ordre Jedi, tout comme cette histoire nébuleuse de fuite avec le Jedi Kelleran Beq . Pas sûr que l'origin story du futur Jedi soit cependant traitée vu l'orientation que prendra le film.

Grogu

#4 Enfin un rôle clair pour Din Djarin ?

Chasseur de primes, père spirituel de Grogu, membre d'un clan mandalorien et  potentiel restaurateur et leader de Mandalore. À mesure que The Mandalorian poursuit son histoire, le statut de Din Djarin s'obscurcit. L'arrivée de la petite créature dans sa vie a particulièrement bouleversé son quotidien. Il prend alors à coeur son rôle de la ramener vers les siens, tout en s'attachant à elle. Et lorsque toute l'intrigue autour du Sabre Noir, de Bo-Katan Kryze et de la restauration de Mandalore se retrouve au centre de la saison 3, le héros ne sait plus où donner de la tête. Doit-il épouser sa destinée, s'occuper de l'éducation de Grogu ou retourner à sa vie de vagabond ? Il va sans dire que le film devra éclairer les spectateurs sur son rôle et clarifier son statut vis-à-vis des Mandaloriens. 

Din Djarin

#3 La situation de Mandalore sera t-elle réglée ? 

Le destin du Mandalorien est donc intimement lié avec la restauration de la planète Mandalore, arc instauré lors de la saison 3. Bo-Katan Kryze s'est résolue à réunifier les clans et à prendre le leadership. Mais la fin de la saison 3 a davantage refermé les portes de l'intrigue en faisant le lien avec l'avènement du Premier Ordre. 

De plus, la bande-annonce du film dévoilée lors de la dernière Star Wars Celebration semble promettre un bel écho à la mythologie Star Wars, à travers un fan service et une belle ambiance western, dans la lignée des premières saisons. L'histoire de Mandalore pourrait alors être rangée dans les tiroirs pour être ressortie plus tard, si le film cartonne au box-office.

din djarin bo katan

#2 Quel sera l'antagoniste ?

Quel sera l'antagoniste du long-métrage, maintenant que Moff Gideon a péri dans les flammes à la fin de la dernière saison ? Grand méchant des trois saisons, l'ancien officier impérial (Giancarlo Esposito) s'est imposé comme une figure indétrônable du MandoVerse. Le relai créé avec le futur Premier Ordre et la présentation du Conseil de l'Ombre suggère une nouvelle menace. Mais ces liens tissés avec la mythologie Disney servent davantage à apporter une certaine cohérence entre tous les projets. Manque alors une figure claire pour mener la vie dure à Mando et son fidèle acolyte. 

On doute que Rotta le Hutt, teasé dans la bande-annonce du film soit le personnage recherché. Au milieu de tout ce flou, plusieurs pistes se dégagent. Un retour de Moff Gideon (encore lui) via l'un de ses clones. Si lui et son immense croiseur semblent avoir été détruits, rien n'a vraiment été éclairci à ce sujet, sans compter le fait que Disney nous a déjà habitué à des retournements de situation et sait user de pirouettes pour ressortir - comme par magie - d'anciens personnages de son chapeau. Autre option, un clan belliqueux de Mandalore, ou bien une nouvelle menace complètement déconnectée des sous-intrigues déjà mises en place.

moff gideon

#1 Y aura t-il un ton clair et une structure narrative ? 

La série a toujours oscillé entre le western spatial indépendant et grand projet galactique servant à faire avancer le MandoVerse. C'est particulièrement le cas pour la dernière saison, qui a choisi de raccorder ses événements avec ceux de la Galaxie Lointaine, au détriment des quêtes épisodiques de Din et Grogu. Une structure également très fragmentée qui n'a pas manqué de générer quelques critiques chez les fans, qui témoignent d'une baisse des audiences. 

Le fil sur lequel Disney marche semble se rétrécir de plus en plus. Le studio devra trouver une recette efficace pour draguer les fans de Star Wars, sans pour autant dénaturer l'esprit de sa franchise. 

the mandalorian

Envie de prolonger votre lecture ? Vous pouvez retrouver toutes les informations autour du film en cliquant sur cet article.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
Pour moi le film doit se déconnecter complètement des histoires de mandalore, premier ordre ect et revenir à la légèreté du début de la série.
photo de profil de Payetonverre Par Payetonverre, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler