La puissance de Dark Vador (Anakin Skywalker) que vous n'avez pas vue dans STAR WARS
Non content d'être le personnage le plus iconique de la saga Star Wars, Dark Vador est aussi le plus grand méchant de la Culture Pop. Outre son charisme naturel, son apparence physique et son histoire tragique, le magnétisme qu'exerce Dark Vador tient également à son incommensurable puissance. Dans cet article, nous essaierons de voir jusqu'à quel point Vador est puissant, et surtout de tenter de voir l'étrange relation qu'entretient la saga avec son plus illustre méchant depuis le rachat par Disney.
Attention cet article comporte des spoilers sur les films de la saga Star Wars, la série Star Wars Rebels ainsi que les comics Star Wars et Vador.
LA PUISSANCE DE DARK VADOR (ANAKIN SKYWALKER) QUE VOUS N'AVEZ PAS VUe DANS STAR WARS
Tout d'abord, il faut rappeler que si Dark Vador est aussi puissant, c'est d'abord dû à sa relation particulière avec la Force. On le sait depuis La Menace Fantôme, Anakin Skywalker a été conçu par la Force elle-même. Shmi Skywalker, sa mère, confie au maître Qui Gon Jin : "Il n'a pas de père. Je l'ai porté, je l'ai mis au monde, je l'ai élevé. Je ne me l'explique pas." Rien d'étonnant donc à ce qu'Anakin soit aussi puissant. La suite de la prélogie nous a permis d'entrevoir une partie de son savoir-faire. Il suffit de revoir, pour s'en convaincre, le combat qui opposa Anakin à Obi-Wan Kenobi sur la planète Mustafar : sans doute le plus beau combat de la saga Star Wars en terme de chorégraphie. Anakin, très sûr de lui, conscient de sa puissance, aime en faire la démonstration. C'est d'ailleurs ce qui le fera perdre contre son ancien Maître dans La Revanche des Sith.
Si le personnage de Dark Vador n'apparaît pas dans la postlogie (Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi, L'Ascension de Skywalker), son ombre continue de planer : Kylo Ren, son petit fils, se rêve en Vador, mais fait un piètre héritier. Le seul film dans lequel Dark Vador apparaît depuis le rachat de la saga par Disney, c'est Rogue One : a Star Wars story. Apparaissant à la toute fin du film, son arrivée est absolument mémorable. En quelques secondes à peine, le Seigneur Sith met en péril la mission de la Résistance, risquant de gâcher le sacrifice de Jyn Erso, Cassian Andor et leurs camarades tombés au combat. Le spectateur est fasciné par cette scène puissante, alors qu'il sait pertinemment son issue heureuse. La façon dont Gareth Edwards, le réalisateur, utilise le personnage de Vador est en soit intéressante. D'abord, son apparition : un souffle, suivi de la lumière rouge de son sabre-laser, donnant au couloir accueillant le massacre à venir les teintes de l'enfer. Ensuite, si l'on voit Dark Vador se battre, le réalisateur s'intéresse avant tout à la fuite des rebelles, tombant les uns après les autres dans une fuite désespérée. Le fait que Gareth Edwards s'attache à montrer le moins possible Vador, pour se concentrer sur les réactions que suscite sa présence, rend le Seigneur Sith d'autant plus redoutable.
Dark Vador dans les séries : il n'a plus rien à démontrer
Dark Vador apparaît également dans la série Star Wars : Rebels. Là encore, son utilisation ne manque pas d'intérêt. S'il a son importance dans la série, notamment parce qu'il charge les Inquisiteurs de chercher les Jedi encore en vie, il n'apparaît que rarement. Mais chacune de ses apparitions est mémorable. On en retiendra deux choses : tout d'abord, cette volonté qu'a Dark Vador de dissocier sa nouvelle vie de l'ancienne. Anakin Skywalker n'est plus, il l'a détruit. Cela rappelle les paroles d'Obi-Wan Kenobi, quand il confiait à Luke que son père, Anakin, est mort. Cette dissociation entre Anakin Skywalker et Dark Vador ne manque pas d'intérêt : d'abord parce qu'elle sonne comme le parachèvement d'un processus d'annihilation de son ancienne vie amorcé par Vador dès la destruction du Temple Jedi, et la mise à mort des jeunes Padawan ; ensuite, parce que cela donne une saveur toute particulière au "Je suis ton père" que confie Vador à son fils Luke. Dès lors où Dark Vador prononce cette phrase, la dissociation entre ses deux anciennes vies n'existe plus, et le retour du Jedi vers la lumière est inexorable. Pour dire les choses plus simplement, cette volonté de destruction de son ancienne vie donne plus de valeur à l'acceptation par Vador de l'existence de son fils.
L'autre chose que nous voudrions retenir de la présence de Vador et son utilisation dans Star Wars : Rebels, c'est son combat contre Ahsoka Tano, son ancienne apprentie, du temps où il était Anakin Skywalker. Les fans de Star Wars : The Clone Wars savent toute l'importance qu'avait la relation entre Ahsoka et Anakin. Pourquoi voulons-nous retenir ce combat précisément ? Déjà parce qu'il est indéniablement le plus réussi de toute la série. Ensuite, parce qu'il révèle tout le chemin parcouru par Vador depuis La Revanche des Sith. Là où son combat contre Obi-Wan était une démonstration d'agilité et de maniabilité du sabre-laser, son style de combat dans Rebels est à la fois plus sobre et plus bourrin. Dark Vador n'a plus rien à démontrer : il est net, précis. Et de cette netteté et de cette précision dans ses gestes se lit sa véritable volonté d'en finir avec Ahsoka Tano, là où un peu de psychologie de comptoir nous permet de comprendre qu'Anakin se retenait peut-être de tuer Obi-Wan dans La Revanche des Sith. Comme si le fratricide était parfois plus difficile que l'infanticide...
Pour l'heure, nous attendons encore la sortie, annoncée, de la série centrée sur Obi-Wan Kenobi. On ne sait pas, à ce jour, quelle sera l'importance de Vador dans cette série. Sans doute que le Seigneur Sith sera le principal adversaire du maître Jedi, étant donnée sa volonté toujours farouche de le retrouver dans Rebels.
Dark Vador dans les comics : plus puissant que jamais !
Si le personnage de Dark Vador a été très peu utilisé dans les films et séries de l'univers Star Wars depuis le rachat de la licence par Disney, c'est une autre affaire de manches en ce qui concerne les comics (publiés par Marvel, et faisant partie de l'univers canonique). La raison semble évidente : le personnage est une figure emblématique de la Culture Pop. Ce qui a pour conséquence deux choses : tout d'abord, son seul nom peut permettre aux comics Star Wars avec Vador en couverture d'entrer en concurrence avec les comics DC (autrement dit, le nom Vador permet de booster les ventes de comics). Ensuite, et surtout, du fait qu'il y ait plus d'auteurs de comics (car plus de publications) que de scénaristes travaillant sur des séries TV ou des films, il est logique que le personnage apparaisse plus à travers ce médium. Logique mathématique.
D'emblée, Dark Vador a eu droit à sa série solo. Une série un peu particulière, puisque le comics Darth Vader voyait son intrigue jumelée à la série de comics Star Wars, la première racontant l'histoire du point de vue de Vador, la seconde du point de vue de Luke Skywalker. L'intrigue se déroule après la destruction de l'Etoile Noire dans Un Nouvel Espoir, l'Empereur Palpatine rendant Vador responsable de cette défaite. La série Darth Vader sera l'occasion pour le scénariste Kieron Gillen de montrer un Vador agissant sans l'aval de l'Empereur, s'entourant de mercenaires, de chasseurs de primes et de personnages à la moralité floue, dont le Docteur Aphra (tout de suite adopté par les fans, si bien que le personnage aura droit à sa série solo). Le traitement du personnage de Vador est très intéressant dans cette série. Kieron Gillen cherche à le montrer plus tacticien, plus machiavélique que jamais. Dark Vador n'apparaît plus comme le serviteur zélé de l'Empereur, mais comme un personnage ayant ses intérêts propres.
Les deux séries, Star Wars et Darth Vader, auront droit à un excellent crossover, intitulé Vador abattu. Ce qu'on retiendra de ce comics, c'est la puissance destructrice de Dark Vador, qui semble plus puissant que jamais. Il parvient à lui tout seul à combattre toute une armée de rebelles. Dans la série Dark Vador : Seigneur Noir des Sith, le scénariste Charles Soule s'attache à nous montrer toute l'étendue des pouvoirs de Dark Vador, acquis entre l'épisode III et l'épisode IV de la saga. Ainsi voit-on Vador capable de réparer ses propres membres à l'aide de la Force. Le premier arc narratif de ce comics, dans lequel Vador doit tuer un ancien Maître Jedi vivant en ermite, dans le but d'acquérir un sabre-laser rouge, tient autant du manga que du comics, dans la façon dont le combat est représenté : le paysage joue un rôle important dans la représentation de la violence du combat, comme on peut le voir dans plusieurs shonen.
Pour conclure, même si Dark Vador n'est que peu présent dans les films et séries Star Wars de l'ère Disney, ses apparitions n'en sont pas moins marquantes. Mais c'est dans les comics qu'apparaît toute la puissance du Seigneur Sith. Sourde et sobre dans les médiums audio-visuels, elle devient éclatante, démonstrative dans les comics.
Comment est le visage de Dark Vador ?
Lors de sa première apparition dans le premier film Star Wars en 1977, depuis renommé Star Wars, épisode IV : Un Nouvel espoir, le seigneur Sith Dark Vador a fait une forte impression. Si la voix grave de James Earl Jones, connu entre autre pour son interprétation de Mufasa dans Le Roi Lion, a fait sensation auprès des fans, l'apparence du personnage y est également pour beaucoup. Sa grande taille, son armure cybernétique et son masque iconique ont bien évidemment contribué à forger sa légende.
D'autant plus qu'il faudra attendre le troisième volet de la trilogie originale, Le Retour du Jedi, pour voir apparaître à l'écran le véritable visage de Dark Vador. En effet, après avoir vaincu l'Empereur Palpatine pour sauver son fils Luke Skywalker, Dark Vador s'effondre, affaibli. Luke enlève alors le casque de son père pour le voir pour la première fois de sa vie. Apparaît alors un homme d'une cinquantaine d'ainées au visage déformé et d'une pâleur maladive.
La prélogie nous raconte l'immense tragédie d'Anakin Skywalker. L'Élu était un jeune Jedi charismatique et séduisant, qui a su charmer la belle reine Padme Amidala. Lors de son combat contre Obi-Wan Kenobi sur la planète Mustafar, Anakin Skywalker a été laissé pour mort, après s'être fait couper les jambes par son ancien maître. La lave de la planète Mustafar l'a brûlé très gravement, au point de lui faire perdre tous ses cheveux. Son visage plein de plaies dit énormément des souffrances qu'il a endurées.
Notons que par la suite, les spectateurs ont pu revoir à plusieurs reprises le visage d'Anakin Skywalker sous le masque de Dark Vador. C'est le cas notamment dans la série Star Wars : Obi-Wan Kenobi. On peut y voir Dark Vador dans une cuve à bacta, mais également avec le masque fissuré, laissant apparaître une partie de son visage défiguré. Bien que très critiquée par les fans, cette scène a beaucoup marqué les spectateurs en raison d'un choix de mise en scène : la superposition des voix de James Earl Jones et Hayden Christensen.
Quelle est la taille de Dark Vador dans Star Wars ?
On l'a vu, Dark Vador est physiquement impressionnant. Mais sa voix, sa respiration et son armure iconique ne sont pas les seuls éléments expliquant l'effet que fait le seigneur noir des Sith sur les spectateurs. Il faut également mentionner sa taille.En effet, si Anakin Skywalker était déjà de grande taille - il mesurait 1,88 mètres contre 1,79 mètres pour Obi-Wan Kenobi -, l'ancien Jedi paraît plus grand encore une fois munie de son armure. Et ce n'est pas qu'une impression : dans son armure, Dark Vador mesure pas moins de 2,03 mètres. Au regard des autres humains, c'est un géant ! Rappelons que cette grande taille lui est conférée non seulement par son armure, mais également par les prothèses qui remplacent ses jambes coupées par Obi-Wan Kenobi sur la planète Mustafar.
Qu'en est-il de la personnalité de Dark Vador ?
Bien évidemment, le grand méchant d'une oeuvre de fiction se doit avoir une personnalité marquante. Se souviendrait-on du Joker de l'univers Batman son sa folie et son intelligence le rendant imprévisible ? Dark Vador a lui aussi une personnalité mémorable. Au premier abord, Dark Vador apparaît comme le second zélé de l'Empereur Dark Vador. Aussi impitoyable qu'efficace - il n'a pas hésité à tuer les padawans du Temple Jedi lors de l'exécution de l'Ordre 66 -, il est consumé par une haine qui semble inextinguible. La prélogie a toutefois nuancé ce portrait, en révélant que derrière la haine qui le caractérise, se cache la souffrance de la perte de Padme Amidala et de sa mère Shmi Skywalker.
Toutefois, les comics ont permis de donner une autre image de Dark Vador. En effet, le Seigneur Sith n'est pas aussi zélé qu'il n'y paraît, et peut également suivre des objectifs qui sont contraires aux plans de l'Empereur Palpatine. Ainsi cache-t-il la vérité de sa découverte sur l'identité du rebelle maîtrisant la Force qui a détruit la première Étoile Noire. On le voit également en concurrence avec d'autres hauts placés au sein de la hiérarchie impériale. Dark Vador apparaît dès lors comme une imposante forteresse de solitude. Si la haine qui le consume l'a éloigné des Jedi, elle l'a éloigné de toute possibilité de nouer des relations amicales avec tout le monde. D'ailleurs, non content de tuer ses soldats en les étranglant, Dark Vador est régulièrement en mission tout seul.
Il demeure toutefois dans Dark Vador des caractéristiques du jeune Jedi plein de promesses qu'il était autrefois. Notamment une très haute opinion de ses capacités et de ses pouvoirs. Ainsi, lors de sa revanche contre son ancien maître et ami Obi-Wan Kenobi - qu'il pourchasse d'une rage vengeresse -, c'est la certitude qu'il a de sa propre victoire qui va le faire sous-estimer son adversaire et précipiter sa propre défaite.
Malgré tout cela, les derniers mots de Padme Amidala, qui tentait de convaincre Obi-Wan Kenobi qu'il y avait encore du bon en Dark Vador, se sont révélés d'une justesse prophétique. En effet, malgré tous les crimes qu'il a commis, Dark Vador finira par se retourner contre l'Empereur et par le tuer dans le seul but de sauver son fils Luke Skywalker dans Str Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi.
Qui a joué Anakin Skywalker ?
Plusieurs acteurs se sont glissés dans la peau et dans le costume d'Anakin Skywalker / Dark Vador. Dans la trilogie originale, le culturiste britannique David Prowse a la délicate mission de donner une incarnation physique au personnage en revêtant son armure. Quant à la version sans masque, c'est Sebastian Shaw qui prête son visage au personnage. Concernant l'acteur James Earl Jones, il a été choisi par George Lucas pour prêter sa voix au Sith.
Dans la prélogie, Anakin Skywalker est d'abord interprété par Jake Lloyd dans Star Wars, Épisode 1 : La Menace fantôme, puis par Hayden Christensen dans Star Wars, épisode II : L'Attaque des Clones et Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith. L'acteur canado-américain reviendra dans son rôle iconique le temps d'un caméo vocal dans Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker, avant de renouer définitivement avec le personnage dans les séries Star Wars : Obi-Wan Kenobi et Star Wars : Ahsoka.
"Kylo Ren se rêve en Vador, son petit fils, se rêve en Vador"
...
"avant tout à la fuite des rebelles, tombant les uns après les autres dans une fuite désespérée."
Les synonymes existes, il faut les utiliser !
Du coup, j'ai pas eu le courage de lire l'article en entière :(
Avant de donner des leçons de français, merci de corriger vos propres erreurs (le mot "article" est masculin).
Cordialement
Terme => termes
Existes => existent
Entière => entier
(Bon j’avoue je l’ai lu en entier ^^).
Avant de critiquer certains on essaye de ne pas faire de fautes soi-même :)
Et si tu t’arrêtes sur 3-4 redondances de mots dans un article aussi complet alors je te trouve assez bête.
Pour finir pas besoin de faire ton malin en appelant le rédacteur « stagiaire » car tu ne sais pas qui l’a écrit et au vu de ton commentaire avec tes nombreuses fautes tu ne lui arrives même pas à le cheville.
En tout cas super article Hitek... vous faites de plus en plus de bons articles en ce moment :)
Je ne remet pas en cause la pertinence de son commentaire mais juste sa façon d'écrire son commentaire... c'est de la méchanceté et mal écrite en plus.
Il y a une façon de dire les choses... quand on le dit mal et avec méchanceté faut pas s'attendre qu'on soit tendre ensuite.
Vous voulez jouer les grammar nazi ?
Je ne suis pas linguiste, je m'en bats l'os de bien écrire ou pas.
Surtout quand on sait que le dictionnaire d'orthographe à été créer pour "distinguer les gens de lettres, des ignorants et des simples femmes". Merci de garder vos discriminations pour vous. Mais j'imagine que votre vie est si vide que ça vous donne l'impression d'exister lorsque vous cherchez à rabaisser les gens.
Bref, je ne suis pas journaliste, écrire pour être lu ça demande de respecter des codes.
La redondance des mots dans un texte dans UN articlE (parce que ça s'écrit bien avec un E).
La langue française est une des plus riches au monde, il faut en profiter !
Oui, je m'arrête à la redondance, car c'est pénible à lire et si c'est pénible, ce n'est pas plaisant ...
Apprends à bien écrire avant de critiquer les autres.
Tiens une autre qui fait mal aux yeux : « à été creer ». Même mon neveu de 10 ans écrit mieux.
Tu dis toi même que la langue française est très riche... alors commence à t’en servir correctement avant de critiquer les autres pour une redondance de mots.
Ou en termes plus simples, de façon à ce que tu puisses comprendre :
"C'est celui qui l'dit qui y est !"
Le type affirme sans vergogne qu'il se complaît dans sa médiocrité.
Qu'y a t-il de plus à dire à partir de ce constat.
Vas donc lire la définition du mot décence.
Quand on se permet non pas de critiquer mais d'attaquer de vils manières tel que tu l'as fait, on se doit au minimum d'être irréprochable sur l'orthographe à défaut d'être doublement qualifiable de sombre idiot à qui l'éducation de base fait clairement défaut.
Visiblement, c'est trop demandé pour les pauvres d'esprits dans ton genre.
Il ne suffit pas de faire des gosses. Il faut aussi les éduquer. Et toi, malheureusement, la loterie génétique ne t'a pas gâtée non plus, à la rigueur, tu aurais éventuellement pu te rendre compte tout seul à quel point ton commentaire est affligeant.
Charité bien ordonnée commence par soit même.
En clair, fermes ta gueule si c'est pour dire de la merde et te ridiculiser de surcroît.
Ce type de langage devrait t'être plus intelligible.
De part ce triste "raisonnement", il est facilement déductible que tu es médiocre à bien d'autres égards.
Tu es juste inaudible.
T'es con ou tu fait exprès ?
(si t'es con : Tonio50 parlait de "entière")
Tout professionnel se doit de faire correctement son travail. Un journaliste : son vocabulaire et l'usage qu'il en fait, c'est la base. Ça le différencie de l'amateur. Bumble ne se dit pas journaliste, mais il souligne que la redondance est lourde. Je pense que si l'auteur de l'article prend en compte ce point, il ne pourra que s'améliorer. Personne ne fait pas d'erreur... Nous sommes humains ;) et ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Après, ici, je n'ai pas été perturbé plus que cela par cette redondance. Je suis bon public sur ce type de site.
L'intro où l'on incarne Vador sur Kashyyk est mémorable.
De même les jeux Vador immortal !