Dans Dragon Ball, Bardock a été gâché par Akira Toriyama
Certains personnages de Dragon Ball ont été complètement dénaturés en dehors des 42 tomes originaux. C'est le cas de Goku dans Dragon Ball Super ou de Vegeta dans Dragon Ball DAIMA, mais un autre personnage a subi des changements encore plus controversés : Bardock.
Bardock, le guerrier Saiyan par excellence
Le cas de Bardock est assez particulier, car il est apparu pour la première fois dans le TV Special Dragon Ball Z : Bardock contre Freezer. Dans ce téléfilm, on suit le parcours de Bardock, de la perte de ses compagnons jusqu'à son affrontement final contre Freezer. Ce TV Special a tellement marqué Toriyama qu'il a décidé d'intégrer Bardock dans une case du manga, lors de la confrontation entre Goku et Freezer. Plus tard, dans l'OAV Dragon Ball : Épisode de Bardock, le personnage obtiendra même le statut de premier Super Saiyan de l'histoire.
Ce Bardock est extrêmement populaire auprès des fans. S'il l'est, c'est parce qu'il incarne le pur Saiyan : un guerrier impitoyable destructeur de planètes. Ce n'est clairement pas une bonne personne, comme en témoigne la manière dont il traite Goku, simplement parce qu'il le juge trop faible. Pourtant, il reste incroyablement charismatique, fier et loyal envers ses compagnons. Si les fans l'apprécient autant, c'est aussi, et surtout, grâce à son histoire : celle d'un esclave qui a tout perdu et qui tente, malgré tout, de se libérer... en vain. C'est un récit puissant et tragique qui a malheureusement été changé par Toriyama.
Le nouveau Bardock d'Akira Toriyama est loin d'être une réussite
En 2014, avec Jaco the Galactic Patrol, Toriyama a décidé de modifier l'origine et le caractère de Bardock. Dans ce manga, Bardock prend soin de sa famille et, poussé par un pressentiment, envoie Goku sur Terre. À quelques détails prés, l'histoire reste similaire à celle du TV Special, mais le personnage, lui, n'est plus le même.
Toriyama a choisi de retirer toute la bestialité de Bardock en lui attribuant des traits plus humain. Il doute, aime son fils et sourit. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose en soi, mais le problème, c'est que Toriyama s'est contenté de reprendre l'histoire de Superman, là où Bardock était auparavant un personnage unique. L'arc Granola tente de renouer avec ses origines plus sauvages, mais Bardock y fait preuve de pitié et de compassion dès qu'il reprend forme humaine. Pour Goku, cela change profondément les choses : autrefois, sa bienveillance était le fruit de son propre parcours (et d'un sacré coup à la tête), désormais, elle semble héritée de ses parents. Enfin, retirer le bandana de Bardock est un véritable sacrilège...
C'est l'OAV (complètement hors canon) qui a fait fantasmer les fans, puis la petite histoire dans Jaco qui ont ensuite fait vriller les fans de fanfictions db