Tortue Géniale : son éthique remise en cause au Japon
Les années ont passé depuis les débuts de Dragon Ball. Créé en 1984 par Akira Toriyama, le manga est devenu un des plus populaires de l'histoire. Cependant, un personnage culte de l'univers semble gêner certains officiels nippons.
Tortue Immorale
Tortue Géniale, un des grands maîtres des arts martiaux de la dynastie Dragon Ball est connu pour ses frasques. Les fans ont toujours vu Kamé Sennin se comporter comme un véritable pervers, ce vieillard n'hésitant pas à regarder sous les jupes des filles lorsqu'il ne réclame pas de voir des sous-vêtements.
Ce comportement outrancier à l'égard de jeunes filles est un des traits caractéristiques du personnage, ce qui fait de lui un comic relief majeur dans Dragon Ball. Mais, à une époque où les droits des femmes sont de plus en plus défendus, il apparaît que cette attitude immorale n'a plus lieu d'être. La Japan’s Broadcasting Ethics and Program Improvement Organization (BPO), un comité japonais qui entend défendre l'éthique tout en assurant une liberté d'expression, a publié la plainte d'un internaute à l'encontre de ce personnage.
Dans un programme d'animation, il y a des scènes où un vieil homme touche les corps de jeunes filles et regarde leurs sous-vêtements contre leur volonté. Ces scènes n'apportent rien à l'histoire. J'adore regarder cette série avec mon enfant tous les week-end, mais c'est inapproprié qu'un enfant voit ça dans un anime.
Pas un acte isolé
Il ne s'agit pas de la première fois que la BPO épingle un anime pour son contenu sexuel. Récemment, c'est la série The 7 Deadly Sins, diffusée sur Netflix, qui a été accusée par le comité éthique. Détective Conan fait également partie des séries d'animation japonaises mentionnées.
Les scènes à caractère sexuel ne sont pas les seules à recevoir des plaintes. L'anime Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphan a été accusé de diffuser des scènes de violence gratuite. Plus étonnant encore, Pokemon GO a fait les frais de la BPO car les dresseurs peuvent "donner à leurs pokémons des noms inappropriés."
Désormais, Tortue Géniale va devoir se tenir à carreau.
J'ai regardé dragon ball et nicky larson (qui doit bien être au moins aussi pervers que tortue génial) quand j'étais gamin et je vais très bien ca me faisait beaucoup rire. Il faut arreter de prendre les gamins pour ses abrutis fini qui peuvent pas faire la différence entre cz qui pzut stre fait et ce qui nz le doit pas.
Petite modification mais bien plus glauque :/
J'trouve vraiment que c'est prendre les gens pour des cons que de croire qu'ils ne sont pas capables de faire la différence entre fiction et réalité.
On a grandi avec des jeux, films, animés, séries, non édulcoré à l'époque et personne ne nous faisait chier et pour autant ça ne nous empêche pas de bien considérer les femmes, d'avoir une réponse juste face à la violence, etc.
Pour le reste je te rejoins totalement.
( pas car elle le montre, mais parce que les gens passent plutôt leur temps à jouer ou regarder la tv que faire des délits.) alors bon passer son temps à cible ce genre de domaine pour justifier des actes atroces c'est complètement insensé. On a tendance à vraiment sous estimer les enfants. L'important n'est pas le contenu mais la moral que les parents font passer derrière ainsi que le contrôle sur ce qu'ils regardent car il y a toujours une annonce quant à la tranche d'âge auquel s'adresse le multimédia.
Chers parents, arrêtez de penser que la télé ou les jeux éduqueront vos enfants à votre place. Vos paroles, actes et matières de pensées ont bien plus d'influence que ceux ci sur les jeunes.
Imaginons une histoire fictif de woke projeté à travers le temps pour se retrouver dans l'antiquité, grèco romaine persane arabe, le wokiste ne survivrait pas une journée...
La technologie ravage les cervelles... laissez pas vos enfant avec la télévision, les tablettes ça les déconnecte de la réalité ils veulent être défendu par des lois et s'offusquent de la nature forte quand bulma tape le vieux tortue qui fait satyre naturel c'est un homme qui aime les femmes et il a raison.
ptain de facho, qui veulent priver de toute les bonnes choses qu'on aime.
"Plus étonnant encore, Pokemon GO a fait les frais de la BPO car les dresseurs peuvent "donner à leurs pokémons des noms inappropriés." "
Ils disent vouloir, je cite : "défendre l'éthique tout en assurant une liberté d'expression". Elle est où la liberté d'expression si on ne peut pas appeler son Pokémon comme on veut ?
De plus, les scènes perverses avec Tortue Géniales n'apportent rien à l'histoire, mais à ce compte-là, on enlève tout ce qui ne se rapporte pas à la trame principale. On supprime toutes les fioritures et on fini avec un animé fade et sans personnalité.
Je ne remet pas en cause la légitimité de la plainte, car oui, des fois, c'est un peu beaucoup pervers pour des enfants, mais si on devait tout penser pour les enfants, on vivrait avec des policiers déguisés en Bisounours ou Barbapapa.
Sérieusement, certains sont finis à la pisse j'ai bien l'impression, c'est triste de voir qu'ils aient le droit à la parole.
A 3ans mon fils se transforme en ranger (il essaie ) mais ne remplie pas le death note avec le nom de ses copains...
Un pote se prenais pour krilin... RIP je ne souhaite pas développer se sujet...
Si ces scènes apportent quelque chose à l'histoire, un personnage construit, avec une personnalité à lui, ce qui le rend plus "remarquable" que ça soit en bien ou en mal.
Si on va plus loin, la perversité n'est même pas censé être condamnable, chacun a des pulsions sexuels plus ou moins puissantes, en quoi les tiennes seraient plus légitimes que quelqu'un d'autre ? (Tortue Génial en l'occurrence). #Freudlesang Surtout que Bulma est majeur donc en plus de ça, ça reste dans la légalité.
D'ailleurs Bulma sous entend pas mal de fois durant le manga qu'elle est attachée au sexe, pourquoi ne pas la condamner aussi ?
--> c'est sur que c'est génial d'avoir un perso qui a comme trait de caractère d'être pervers voir même agresseur sexuel
"Si on va plus loin, la perversité n'est même pas censé être condamnable, chacun a des pulsions sexuels plus ou moins puissantes, en quoi les tiennes seraient plus légitimes que quelqu'un d'autre ? (Tortue Génial en l'occurrence)."
-->la perversité n'est pas condamnable mais quand "un vieil homme touche les corps de jeunes filles et regarde leurs sous-vêtements contre leur volonté." là c'est condamnable. Je suis désolé de vous dire ça mais quand une des personnes n'est pas consentante, c'est illégal et condamnable. Et puis je ne pense pas que les pulsions sexuelles illégal de tortue géniale sont légitimes contrairement à d'autres qui se font dans le respect et le consentement d'autrui
" #Freudlesang Surtout que Bulma est majeur donc en plus de ça, ça reste dans la légalité."
-->déjà vous apprendrez que Freud est extrêmement critiqué et qu'on remet en cause la quasi totalité de ses écrits. Ensuite, Bulma est majeur mais pas consentante et il est là le problème! C'est une agression sexuelle que l'on montre à des enfants, et même si vous pensez que ça ne leur font rien de voir ça, sachez que vous avez tord car chaque oeuvre consommé pendant l'enfance créer la pensé de l'individu. De plus je rappelle que dans Dragon Ball, Bulma n'était pas encore majeur.
"D'ailleurs Bulma sous entend pas mal de fois durant le manga qu'elle est attachée au sexe, pourquoi ne pas la condamner aussi ?"
-->Mais pourquoi la condamnée?? Elle accepte qu'elle est attaché au sexe, et qu'elle est une femme émancipée par ailleurs! il n'y a aucune raison de condamnée Bulma à moins qu'une femme qui assume qu'elle aime le sexe vous choque plus qu'un vieux pervers et agresseur sexuel
Alors avant de faire les connards en disant "gnagna renseignez vous", faites le vous même.
va z y mate perfect blue ou jihn roh ou mm ken le survivant qui ete dans les mm tranche d'horaire et dit moi encore (sans troll mais je doute que si tu repond ce seras sans troll) que c'est destiné au enfants tu aurais un D.A. de viol vue que ces du D.A. ces pour les enfants?
c'est une oeuvre de science fiction destiné au adulte a la base mais il est vrai que tu prefere te donner comme moralisateurs qui sait tout sur tout mais donc du coup si c'est pas destiné au enfants (oui tf1 a fait de la merde et c'est pour ça que toi tu refets la mm erreurs car tu ne te renseigne pas et tu croit en ton dieu T.V.) les films de cul faut les censurer aussi car ne sont pas autoriser au enfants non plus (fin la france et les D.A. il se la pose la quand mm) et si on censurer la vie aussi car on peu au detour d'une rue (je le souhaite a personne) trouver un braqueur avec un flingu ou un violeur la queue a l'air pourtant tu ne fait pas ton moralisateur au bois de boulogne je me trompe donc la premiere chse a faire serais de te remettre en question et de reflechir plus loin que ta sacrosainte T.V. et d'essayer de lever ton nez de tes bouquins (je ne dit pas que c'est pas bien de lire ça apprend plein de chose mais a ne pas faire l'experience de la vie on en connaie rien)
Dans mes souvenirs quand Bulma montre sa "culotte" On connais même pas Yamcha, et Oolong non plus, la scene ou elle montre sa "culotte" est au tout début normalement non?
Du coup tout est vrai dans Sense8, c'est donc la BPO qui a menacé Netflix pour faire arrêter la série D:
Il y a une difference entre de l'humour où l'on comprend que les scenes sont décalées et tout interdire...
Autant censurer tous les mangas avec des meufs avec pointrines énormes ou qui finissent à poil tout le temps. Ou supprimer les echii. Jusqu'à supprimer les mangas tout court. Puis les comics. Ect, ect...
Ils ont qu'a être interdit aux moins de 16 ou de 18 si ils veulent, mais laissez nos mangas violents et/ou cul tranquille.
On va pas pas tout aseptisé en partant du principe qu'un enfant peut le regarder.
Je regarde DB et DBZ depuis toujours, ça n'a jamais fait de moi un obsédé, ou une personne qui sous considère les femmes, faut arrêter de raconter des conneries un peu !!!!
De ce que je sache, la génération du Club Dorothée n'est pas devenu une génération de violeurs ou de pervers ni même de "brutes incités à la violence" comme on le disait dans les années 90.
Stop avec cet argument bidon que vous utilisez sans arrêt alors que vous êtes les seules personnes choqués par le personnage de Tortue Géniale.
Plutôt que de vous en prendre à Dragon Ball, allez plutôt attaquer cette bouse fumante de Fairy Tails ou les ecchis, vous serez déjà un peu plus crédible. Ça ne vous a pas suffit de censurer l'animé puis carrément de le déprogrammer à ce que je vois.
+ je vois pas le rapport avec la culture du viol, Tortue Géniale n'a jamais violé personne.
On n'a pas besoin de ça d'autant que ça n'apporte rien à l'histoire (ça peut juste influer sur le comportement des jeunes garçons à qui on présentera le non consentement et le harcèlement des femmes comme drôle, pas grave etc. Cf. Maxime Hamou))
Bonne décision:)
Donc le non-consentement est représenté.
+ je ne vois pas en quoi cela n'apporte rien à l'histoire, ça donne un caractère spécial au personnage.
Encore une fois, quelqu'un qui appelle à la censure de DB sans avoir vu l’œuvre en question, tristesse
Le personnage de Tortue Géniale se fait défoncer à chaque fois pour ces gestes de satyre. Quand à "c'est pas important dans l'histoire" bah si ça l'est car c'est comme ça que Goku sera différencier les filles des garçons (je parle du fait qu'il tape à chaque fois entre les jambes). Quand y baisse la culotte de Bulma y comprend pas car c'est plat (reliser la scène vous verrez). Bref, un petit garçon qui connait rien à la vie rien de méchant et ça joue la carte de l'humour car se veut être drôle, surtout avec la suite.
Car en effet, Tortue Géniale demandera de voir la culotte de Bulma en échange de voir sa culotte, elle elle s'en moque et là c'est drôle car elle en a pas TG (marre de réécrire son nom) saigne du nez, et c'est rigolo. Y a rien de méchant. Plus tard, à chaque fois qu'il voudra avoir un truc cochon le résultat est Coup de Poing dans le pif, ou stratagème pour éviter que la fille le fasse (cf Oolong qui se transforme en Bulma).
Pour en revenir au début, si Goku peut être entraîner par Tortue Géniale c'est en trouvant une fille qui sera Lunch (et à chaque fois qu'il tentera un truc bah elle éternuera).
Et sans lui, ils n'auraient jamais vaincu l'homme invisible (l'arc chez Mamie Baba).
Ce perso est un paradoxe d'un côté un grand maître des arts martiaux sérieux et badasse et de l'autre côté un pervers. Ca tranche complètement et c'est fait exprès c'est fait pour être drôle !!!!
L'exemple moderne d'aujourd'hui est Sanjy dans One Piece. C'est le même et c'est drôle (tout comme Jiraya pour Naruto).
Y sont là pour amener de l'humour en pensant à des trucs cochons qui n'arriveront jamais et qui se prendront une châtaigne en retour pour avoir voulu voir des fruits défendus (à ce jeu là Luffy est le meilleur ^^ mais ce n'est pas un cochon y s'en fout cf Nami à Alabasta (dans les bains) et Boa Hancock (dans les bains aussi XD))
Ces passages soit disant choquant ne le sont pas, y ne sont pas là pour faire l'apologie d'un "acte de violence sexuel" (un viol). Ce ne sont pas des hentai, ni des ecchi (là vous en verrez plein des culottes), c'est un shonen ! Un moment stop de voir le mal par tout et prenez le au second degré, le manga est composé de personnages avec des noms de fruits et légumes en japonais (bien entendu).
M'exaspère de lire ce genre de conneries faut pas s'étonner après si ça va mal. Incapable de se décoincer 5 minutes.
Et si malgré tout ça certains pensent toujours "c'est faire l'apologie du viol" n'importe quoi car je suis contre ce crime (et tout être censé se doit d'être de cet avis).
Reliser l'oeuvre, re regarder là A AUCUN MOMENT y aura des propos du style "je vais te violer", "arrête de te débattre ça va être douloureux" ou autre connerie, ou des scènes suggestives (de soumission) y en a pas.
La seule scène dans dragon ball où l'on voit une fille nue c'est lors du premier tournoi d'arts martiaux ou la fille se déshabille contre celui qui ressemble à Indou. La oui tortue géniale est tout fou mais y se passe rien et la fille se met volontairement nue pour vaincre son adversaire et celui-ci ferme les yeux et arrive à la vaincre...
Et si vous me dites "c'est un scandale y frappe une femme" c'est que vous n'avez pas lu l'oeuvre, car des le moment ou tu participes à un tournoi ce n'est pu une question de sexe mais de force et d'intelligence et dans dragon ball les femmes fortes y en a plein Bulma (caractère fort, très intelligente sans elle pas d'histoire), Chichi, Videl. Ce ne sont pas des écervelées que l'on peut voir dans des téléréalités...
Mais bon là ce qui se passe c'est au japon, en France on a connu ça aussi avec Ségolène Royale (si j'avais su en 2007 au second tour que c'était elle j'aurai voté blanc en face c'était sarko...). Et malheureusement, personne en a parlé.
UN moment stop de croire que nos charmantes petites têtes blondes sont pures, innoncentes ce sont eux qui consomment les programmes débiles de téléréalité (et autres conneries), suffit de voir comment certains sont sappés et y a de quoi être scandalisés mais que cela viennent d'un comportement d'un perso comme Tortue Géniale, non.
j'ai jamais vu tortue genial ne pas etre BAFFER pour son mauvais comportement la il y a une explication pour les con qui matte sa avec leur gosses abus égale réponse violente
BULMA je l'ai pas vu kiifer tortue quand il la matte breeff encore des con qui savet pas quoi dire
le tabac tue ..... ta bagnol aussi connard :D me tue tous les jours
genre > https://en.wikipedia.org/wiki/Burusera
donc bon tortue génial euh ouais ok .. vous êtes sérieux ?
On sait pas d'où vient la plainte précisément ?
Ça m'étonnerait fortement que ce soit une personne qui est sur le continent asiatique. Je rejoins l'avis d'un certain nombre de personnes : que ce soit à la télé ou sur internet, des choses beaucoup plus portées la-dessus sont présentes, et ça n'a pas fait ce genre de boum (en tout cas, pas à ma connaissance...)
Je vais me détester pour ce que je vais écrire, mais quand on regarde quelques textes de chansons, comme Doucement de Makasi (Oh Lord no...), on est quand même beaucoup plus loin qu'un acte de perversion prémédité, qui est quand même assez souvent puni derrière... (Les 2-3 premières fois que ça arrive dans DB ne sont pas mises à l'amende si mes souvenirs sont bons.)
Bien sur, ça ne reste que mon avis :)
Enfin ! Du moment que ça n'empêche pas la sortie de la saison 2 de Nanatsu No Taizai, je suis content ^^
Remarque si ya toujours les vêtements c'est toujours un viol ?
Dbz etais fais pour les 20 25 ans au Japon.
Nous ont a vu sa censurée dans tout le sense.
Dite vous bien qu une cour de récréation est plus violente que dbz .
Ces generation wok me fatigue a etre offusqué pour un rien .
Après le vrai problème c'est que le manga et l'animé le présentent juste comme un vieux rigolo inoffensif.
Et ça, c'est la culture du viol.
Il n'y a que Bulma qui doit se défendre toute seule, elle est complètement abandonnée, aucun personnage ne vient l'aider.
Pire, la mise en scène la montre comme hystérique et casseuse d'ambiance alors qu'elle est victime d'agressions.
Pour une raison étrange, beaucoup de commentaire refuse toute réflexion, insultent et partent dans des excès de grandiloquence incongrue en parlant de censure. Ici, ce sont les seuls à parler de censure.
C'est important de réfléchir à ce que nous montrent nos œuvre culte et au messages qu'elles nous transmettre.
Ca surprend vraiment quelqu'un qu'une œuvre vielle de 35 ans passe des messages périmé ?
Absolument TOUT LE MONDE dans le manga s'offusque du comportement du maitre, même ses anciens élèves comme Krilin désapprouve ce qu'il fait malgré le respect qu'ils ont pour celui qui leur a apprit les arts martiaux..
Et même la propre tortue de Tortue Génial désapprouve son comportement et tente de l'empêcher de s'en prendre à Bulma..