Personnage emblématique de One Piece et grand ami de Luffy, Shanks Le Roux pourrait bien être le grand méchant du manga d'Eiichiro Oda selon notre théorie, basée sur de nombreux indices.
Attention : pour la lecture de cet article, nous vous recommandons d'avoir lu le manga One Piece au moins jusqu'au chapitre 1044.
One Piece : Shanks Le Roux, Un personnage adoré de tous...
À n'en pas douter, Shanks Le Roux compte parmi les personnages préférés des fans, et ce depuis sa première apparition, dès le premier tome du manga. Tout d'abord, Shanks Le Roux est, avec Kaido, Big Mom et Barbe Blanche, puis Barbe Noire, l'un des Quatre Empereurs du Nouveau Monde, et donc l'un des plus puissants pirates de l'univers de One Piece. On rappelle que sa prime dépasse les 4 000 000 000 de berry.
Craint et respecté par tous, le pirate Shanks a réussi à mettre fin à la Guerre au Sommet, opposant l'armée de Barbe Blanche et le Gouvernement Mondial. Par ailleurs, il a également réussi à avoir un entretien privilégié avec le Conseil des Cinq Doyens, preuve de son influence et du respect qu'il suscite, même chez ses plus grands ennemis.
Par ailleurs, Shanks Le Roux doit nécessairement affronter Barbe Noire, que tout le monde perçoit comme le plus grand antagoniste du manga. Non seulement c'est Shanks Le Roux qui avait tenté de dissuader Ace d'affronter Barbe Noire par l'entremise d'un entretien avec Barbe Blanche, mais il semblerait que l'animosité entre les deux personnages remonte à bien très longtemps, comme en témoigne le Journal d'Oden.
Enfin, la relation privilégiée que Luffy a avec Shanks, qu'il admire au plus haut point, et qui est à la base même de son envie de devenir le Seigneur des Pirates, fait de Shanks un personnage auquel on s'attache immédiatement. Shanks suit d'ailleurs avec un profond intérêt la carrière de pirate de Luffy, et il fête ses nombreux exploits. Pourtant, il se pourrait bien que Shanks cache en vérité bien son jeu...
qui cache bien son jeu ?
Plusieurs éléments semblent d'ailleurs nous conforter dans cette hypothèse. Tout d'abord, tout le monde en conviendra, Shanks est un personnage et un pirate extrêmement intelligent. Avant tout le monde, il avait prévu que de la confrontation entre Ace et Barbe Noire découlerait la Guerre au Sommet. Le Roux semble être en mesure de prédire les grands bouleversements du monde de One Piece.
Lorsque Barbe Blanche lui demande dans le tome 45 les raisons de la perte de son bras, Shanks Le Roux explique qu'il l'a sacrifié pour la naissance d'une nouvelle ère. Son sourire énigmatique semble bien définir la nature de ce sacrifice : il s'agit d'un pari sur le futur. Shanks serait-il l'instigateur visionnaire qui a balisé le terrain afin de permettre à un pirate de la nouvelle génération, Luffy, de devenir le Seigneur des Pirates ?
Possible, mais ce pari pourrait être un brin plus complexe que cela. Comme le savent les lecteurs les plus à jour, Shanks Le Roux a volé le fruit le Hito Hito no Mi, modèle Nika, que possédait le Gouvernement Mondial. Un fruit extrêmement puissant, qu'a avalé Luffy en guise de dessert dans son enfance.
Une question nous vient à l'esprit : pourquoi le pirate Shanks s'est-il donné la peine de voler ce fruit du démon extrêmement puissant, pour ne pas l'avaler en suivant ? Certains lecteurs nous rétorqueront sans doute que Shanks ne connaissait pas la nature véritable de ce fruit. Il nous semble qu'au contraire, Shanks la connaissait. On l'a vu, Shanks est un personnage caractérisé comme celui qui en sait plus que tout le monde. Quant à ceux qui nous opposeront l'idée que Shanks ne désirait pas le manger pour ne pas perdre sa capacité de nager, rappelons qu'il est le seul des Quatre Empereurs à ne pas avoir mangé, à notre connaissance, un Fruit du Démon.
On peut donc, à ce stade de la réflexion, supposer que malgré la réaction qu'il a eue dans le tome 1 de One Piece, Shanks désirait que Luffy mange le Hito Hito no Mi modèle Nika. Et pour une raison simple : supposons que ce fruit ne révèle véritablement toutes ses capacités que lorsque son détenteur est un D, et que seule la réunion de ces deux facteurs (le Hito Hito no Mi modèle Nika) et le D permette à son détenteur de devenir Joy Boy ? Or, comme chacun sait, Shanks n'est pas détenteur du D, ni aucun membre de son équipage. Il avait donc besoin d'un jeune garçon naïf, aux grandes prédispositions physiques : Monkey D. Luffy, fils de Monkey D. Dragon et petit fils de Monkey D. Garp.
Pourquoi Shanks aurait-il eu besoin que Luffy devienne Joy Boy ? Dans le journal d'Oden Kizuki, on apprend que Gol D. Roger aurait aimé vivre à son époque, et que Joy Boy avait caché un grand trésor sur l'île de Laugh Tale, sur laquelle se trouve le One Piece. On se souvient que Shanks n'avait pas pu se rendre sur l'île, lorsqu'il était dans l'équipage de Gol D. Roger, parce qu'il avait dû rester avec Baggy le Clown, alors mal en point. Autrement dit, Shanks ignore toujours où se trouve Laugh Tale, l'île de Joy Boy. On peut donc supposer qu'en créant les conditions pour que Joy Boy revienne, et que ce dernier l'idolâtre, cela lui permettrait d'arriver à Laugh Tale.
Par ailleurs, lors de son entretien avec le Conseil des Cinq Doyens, Shanks Le Roux explique le motif de sa présence. Il souhaite "parler d'un certain pirate". Si chacun comprend qu'il s'agit de Barbe Noire, et de la menace qu'il fait encourir sur le monde, on peut également supposer que ce "certain pirate" non nommé s'agit de Luffy. On notera par ailleurs que si notre théorie fonctionne bel et bien, l'intérêt qu'a Shanks pour Barbe Noire peut s'expliquer également par la capacité qu'a ce dernier d'absorber les pouvoirs des autres. Si Marshall D. Teach, lui aussi détenteur du D., parvient à prendre les pouvoirs du Hito Hito no Mi modèle Nika, peut-être deviendrait-il Joy Boy ?
On se souvient qu'Eiichiro Oda, créateur de One Piece, avait confié que Shanks Le Roux était le personnage qui lui ressemblait plus. Toujours joyeux, calme et détendu, l'Empereur porte également des vêtements finalement assez similaires à celles que porte le mangaka. Mais s'il y a bien un trait de caractère qui définit Eiichiro Oda et son travail, c'est le fait qu'il soit un calculateur fin et patient, avec toujours quinze coups d'avance. C'est ce qui d'ailleurs fait la grande force de One Piece. Et si Shanks Le Roux était lui aussi un capable calculateur fin et patient, capable de faire un pari sur l'avenir pour obtenir ce qu'il cherche ? Après tout, Shanks ne semble pas chercher intensément le trésor (il ne possède pas de Road Ponéglyphe, contrairement à Big Mom et Kaido), mais plutôt à mettre en place certains pions (ses discussions avec Barbe Blanche et les Cinq Doyens, sa confrontation avec Kaido, sa confrontation future avec Barbe Noire).
Qui est le père de Shanks Le Roux ?
Parce qu'il compte parmi les personnages les plus mystérieux de One Piece, on ne sait pas grand chose du passé de Shanks Le Roux. Le futur Empereur du Nouveau Monde a compté parmi les pirates de l'Équipage du Chapeau de Pailles, mais hormis cela, on ne sait rien de sa jeunesse. Cependant, plusieurs éléments semblent témoigner que Shanks est en vérité un Dragon Céleste. En effet, dans le film One Piece : Red, les Cinq Doyens s'interrogent sur les origines d'Uta, qu'ils savent être la fille de Shanks Le Roux. Le Gorosei conjecture que - compte tenu de sa parenté avec Shanks - elle appartiendrait à la famille Figarland.
Dans l'arc Egghead, un des membres de la Famille Figarland est apparu. Il s'agit Saint Figarland Garling, le Commandant en Chef des Chevaliers Divins, dont le pouvoir lui permet d'exécuter d'autres Dragons Célestes. Lorsque Monkey D. Dragon évoque les Chevaliers Divins, on peut apercevoir qu'une des silhouettes du groupe ressemble étrangement à Shanks. S'agit-il de son père ? Ou d'un clone ? Les membres de sa famille sont-ils tous des Chevaliers Divins ? Il est difficile pour l'instant d'avoir une réponse à ce mystère, mais il devrait certainement trouver une résolution d'ici la conclusion du manga.
Pourquoi Shanks est si fort ?
Figurant parmi les Quatre Empereurs du Nouveau Monde aux côtés de Barbe Blanche, Kaido aux Cent Bêtes et Charlotte "Big Mom" Linlin, Shanks est assurément l'un des personnages les plus puissants de l'univers de One Piece. Shanks est d'ailleurs le seul Empereur à garder son statut après la défaite de Kaido et Big Mom face à l'alliance des Chapeaux de Paille et des Fourreaux Rouges, et partage désormais ce titre aux côtés de Monkey D. Luffy, Barbe Noire et Baggy Le Clown.
Mais si la puissance de Shanks est gigantesque, on peine à déterminer son origine, puisqu'on ne lui connaît pas de pouvoir particulier. Contrairement aux autres Empereurs, Shanks Le Roux ne semble pas avoir mangé de Fruit du Démon - ou s'il en a mangé un, ce dernier n'est pas connu. Cependant, on peut se demander si sa puissance ne trouve pas son origine dans son ascendance. En effet, comme on l'a vu plus haut lorsque l'on a évoqué la famille de Shanks, ce dernier semble lié à la famille Figarland, des Dragons Célestes dont l'un des membres dirige l'Ordre des Chevaliers Divins : Saint Figarland Garling.
Or, il n'aura échappé à personne que ce dernier porte à sa ceinture une grande épée, qui s'avère être l'arme favorite de Shanks Le Roux. Bretteur d'exception, Shanks Le Roux est l'un des deux plus grands épéistes du monde de One Piece aux côtés de Mihawk, dont il est l'ami et le principal rival. Shanks Le Roux pourrait tirer son habileté au combat de son exceptionnel patrimoine génétique et de son entrainement à Mary Geoise.
Quels sont les liens entre Shanks et les Cinq Doyens ?
Plus haut dans cet article, nous avons vu que Shanks Le Roux a pu avoir un entretien privilégié avec les Cinq Doyens, la plus haute autorité du Gouvernement Mondial. D'ailleurs, on remarquera que non seulement les membres du Gorosei vouvoie Shanks Le Roux, mais en plus l'un d'entre eux déclare : "C'est parce que c'est vous que nous vous accordons cet entretien." Des égards auxquels le roi Cobra d'Alabasta, n'a pas eu droit, puisque lorsqu'il a demandé une entrevue avec les Cinq Doyens, ces derniers l'ont tutoyé.
Si bien sûr le vouvoiement s'impose à Shanks Le Roux compte tenu de sa nature de Dragon Céleste, on peut toutefois faire d'autres suppositions... Et si les liens entre Shanks et le Gorosei sont plus complexes que cela ? Comme nous l'avons développé plus haut, Shanks est un personnage qui sait les choses que d'autres ignorent ou ne veulent pas savoir. On peut donc supposer que Le Roux connait l'existence de Imu-sama, qui détient la plus haute autorité du Gouvernement Mondial, et qui, à l'insu du monde entier, s'assoie sur le trône censé demeurer vide. Les objectifs de Shanks Le Roux sont-ils opposés à ceux d'Imu-sama et des Cinq Doyens ? Ou sont-ils complémentaires ? Les Cinq Doyens et leur maître désirent-ils utiliser Le Roux pour mener à bien leurs objectifs ? Autant de questions sur Shanks et One Piece auxquelles la conclusion devra apporter une réponse.
Quelle est la relation entre Shanks Le Roux et Luffy ?
Toutes ces questions sont en lien avec une autre, fondamentale : celle de la relation entre Shanks Le Roux et Monkey D. Luffy, le capitaine des Chapeaux de Paille, dans One Piece. On l'a vu : Shanks Le Roux a déclaré avoir fait un pari sur une nouvelle ère, en sacrifiant son bras pour sauver Luffy. Mais quelle est cette nouvelle ère ? Shanks Le Roux voit-il Luffy comme Nika ? Ou compte-t-il utiliser ses nouvelles capacités à des fins personnelles ? Si Luffy désire devenir le Seigneur des Pirates, il devra affronter son idole. La conclusion apportera sans aucun doute un éclaircissement sur la nature de leur relation.
Si cet article vous a plu, nous vous rappelons que le film One Piece : Red, prochainement prévu en salles, sera centré sur le personnage de Shanks Le Roux, et fait l'objet de théories de fans, notamment à propos de ce nouveau personnage.
Par Sid le Paresseux, il y a 3 ans :
Heu c'est moi ou cette théorie tient la route ??
Répondre à ce commentaire