Rechercher Annuler

One Piece : ces indices qui prouvent que Shanks Le Roux est le grand méchant du manga

De Gaetan Desrois - Posté le 3 avril 2022 à 11h36 dans Mangas/Comics

Personnage emblématique de One Piece et grand ami de Luffy, Shanks Le Roux pourrait bien être le grand méchant du manga d'Eiichiro Oda selon notre théorie, basée sur de nombreux indices.

Attention : pour la lecture de cet article, nous vous recommandons d'avoir lu le manga One Piece au moins jusqu'au chapitre 1044.

Un personnage adoré de tous...

À n'en pas douter, Shanks Le Roux compte parmi les personnages préférés des fans, et ce depuis sa première apparition, dès le premier tome du manga. Tout d'abord, Shanks Le Roux est, avec Kaido, Big Mom et Barbe Blanche, puis Barbe Noire, l'un des Quatre Empereurs du Nouveau Monde, et donc l'un des plus puissants pirates de l'univers de One Piece. On rappelle que sa prime dépasse les 4 000 000 000 de berry. 

Craint et respecté par tous, il a réussi à mettre fin à la Guerre au Sommet, opposant l'armée de Barbe Blanche et le Gouvernement Mondial. Par ailleurs, il a également réussi à avoir un entretien privilégié avec le Conseil des Cinq Doyens, preuve de son influence et du respect qu'il suscite, même chez ses plus grands ennemis.

Par ailleurs, Shanks Le Roux doit nécessairement affronter Barbe Noire, que tout le monde perçoit comme le plus grand antagoniste du manga. Non seulement c'est Shanks Le Roux qui avait tenté de dissuader Ace d'affronter Barbe Noire par l'entremise d'un entretien avec Barbe Blanche, mais il semblerait que l'animosité entre les deux personnages remonte à bien très longtemps, comme en témoigne le Journal d'Oden. 

Enfin, la relation privilégiée que Luffy a avec Shanks, qu'il admire au plus haut point, et qui est à la base même de son envie de devenir le Seigneur des Pirates, fait de Shanks un personnage auquel on s'attache immédiatement. Shanks suit d'ailleurs avec un profond intérêt la carrière de pirate de Luffy, et il fête ses nombreux exploits. Pourtant, il se pourrait bien que Shanks cache en vérité bien son jeu...

qui cache bien son jeu ? 

Plusieurs éléments semblent d'ailleurs nous conforter dans cette hypothèse. Tout d'abord, tout le monde en conviendra, Shanks est un personnage extrêmement intelligent. Avant tout le monde, il avait prévu que de la confrontation entre Ace et Barbe Noire découlerait la Guerre au Sommet. Le Roux semble être en mesure de prédire les grands bouleversements du monde de One Piece. 

Lorsque Barbe Blanche lui demande dans le tome 45 les raisons de la perte de son bras, Shanks Le Roux explique qu'il l'a sacrifié pour la naissance d'une nouvelle ère. Son sourire énigmatique semble bien définir la nature de ce sacrifice : il s'agit d'un pari sur le futur. Shanks serait-il l'instigateur visionnaire qui a balisé le terrain afin de permettre à un pirate de la nouvelle génération, Luffy, de devenir le Seigneur des Pirates ? 

Possible, mais ce pari pourrait être un brin plus complexe que cela. Comme le savent les lecteurs les plus à jour, Shanks Le Roux a volé le fruit le Hito Hito no Mi, modèle Nika, que possédait le Gouvernement Mondial. Un fruit extrêmement puissant, qu'a avalé Luffy en guise de dessert dans son enfance.

Une question nous vient à l'esprit : pourquoi Shanks s'est-il donné la peine de voler ce fruit du démon extrêmement puissant, pour ne pas l'avaler en suivant ? Certains lecteurs nous rétorqueront sans doute que Shanks ne connaissait pas la nature véritable de ce fruit. Il nous semble qu'au contraire, Shanks la connaissait. On l'a vu, Shanks est un personnage caractérisé comme celui qui en sait plus que tout le monde. Quant à ceux qui nous opposeront l'idée que Shanks ne désirait pas le manger pour ne pas perdre sa capacité de nager, rappelons qu'il est le seul des Quatre Empereurs à ne pas avoir mangé, à notre connaissance, un Fruit du Démon. 

On peut donc, à ce stade de la réflexion, supposer que malgré la réaction qu'il a eue dans le tome 1 de One Piece, Shanks désirait que Luffy mange le Hito Hito no Mi modèle Nika. Et pour une raison simple : supposons que ce fruit ne révèle véritablement toutes ses capacités que lorsque son détenteur est un D, et que seule la réunion de ces deux facteurs (le Hito Hito no Mi modèle Nika) et le D permette à son détenteur de devenir Joy Boy ? Or, comme chacun sait, Shanks n'est pas détenteur du D, ni aucun membre de son équipage. Il avait donc besoin d'un jeune garçon naïf, aux grandes prédispositions physiques : Monkey D. Luffy, fils de Monkey D. Dragon et petit fils de Monkey D. Garp. 

Pourquoi Shanks aurait-il eu besoin que Luffy devienne Joy Boy ? Dans le journal d'Oden Kizuki, on apprend que Gol D. Roger aurait aimé vivre à son époque, et que Joy Boy avait caché un grand trésor sur l'île de Laugh Tale, sur laquelle se trouve le One Piece. On se souvient que Shanks n'avait pas pu se rendre sur l'île, lorsqu'il était dans l'équipage de Gol D. Roger, parce qu'il avait dû rester avec Baggy le Clown, alors mal en point. Autrement dit, Shanks ignore toujours où se trouve Laugh Tale, l'île de Joy Boy. On peut donc supposer qu'en créant les conditions pour que Joy Boy revienne, et que ce dernier l'idolâtre, cela lui permettrait d'arriver à Laugh Tale

Par ailleurs, lors de son entretien avec le Conseil des Cinq Doyens, Shanks Le Roux explique le motif de sa présence. Il souhaite "parler d'un certain pirate". Si chacun comprend qu'il s'agit de Barbe Noire, et de la menace qu'il fait encourir sur le monde, on peut également supposer que ce "certain pirate" non nommé s'agit de Luffy. On notera par ailleurs que si notre théorie fonctionne bel et bien, l'intérêt qu'a Shanks pour Barbe Noire peut s'expliquer également par la capacité qu'a ce dernier d'absorber les pouvoirs des autres. Si Marshall D. Teach, lui aussi détenteur du D., parvient à prendre les pouvoirs du Hito Hito no Mi modèle Nika, peut-être deviendrait-il Joy Boy ? 

Pour terminer cet article, on se souvient qu'Eiichiro Oda avait confié que Shanks Le Roux était le personnage qui lui ressemblait plus. Toujours joyeux, calme et détendu, l'Empereur porte également des vêtements finalement assez similaires à celles que porte le mangaka. Mais s'il y a bien un trait de caractère qui définit Eiichiro Oda et son travail, c'est le fait qu'il soit un calculateur fin et patient, avec toujours quinze coups d'avance. C'est ce qui d'ailleurs fait la grande force de One Piece. Et si Shanks Le Roux était lui aussi un capable calculateur fin et patient, capable de faire un pari sur l'avenir pour obtenir ce qu'il cherche ? Après tout, Shanks ne semble pas chercher intensément le trésor (il ne possède pas de Road Ponéglyphe, contrairement à Big Mom et Kaido), mais plutôt à mettre en place certains pions (ses discussions avec Barbe Blanche et les Cinq Doyens, sa confrontation avec Kaido, sa confrontation future avec Barbe Noire). 

Si cet article vous a plu, nous vous rappelons que le film One Piece : Red, prochainement prévu en salles, sera centré sur le personnage de Shanks Le Roux, et fait l'objet de théories de fans, notamment à propos de ce nouveau personnage.

Une erreur ?

Mots-Clés : One PieceShanksEiichiro Oda mangaJaponthéorie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Sid le Paresseux, il y a 6 mois :

Heu c'est moi ou cette théorie tient la route ??

Répondre à ce commentaire

Par Dre, il y a 6 mois (en réponse à Sid le Paresseux):

Moyennement je pense.

Si Shanks était le méchant, quel interet avait il a volé le fruit de JoyBoy et à aller chercher celui qui en serait l'héritier ? Parce que ça, ça va plutôt dans le sens d'accomplir la volontée de Rogers.
On pourrait se dire que son but était pas que personne ne mange ce fruit et que c'est un accident mais ça aurait surement été mieux de veiller ensuite à ce que Luffy n'éveille jamais son pouvoir.
Soit en le prenanf dans son équipage directement et lui confiant des choses nulles à faire, soit en surveillant sa route et éliminant la difficulté sur le chemin pour que Luffy n'ait pas à se battre et à power-up.

Si Shanks parle de Luffy au Gorosei, ça élimine aussi la théorie Shanks veut utiliser Luffy/JoyBoy pour devenir Roi des Pirates à se place. Parce que dans ce cas il n'essaierait pas d'attirer l'attention du monde entier sur les Mugiwaras et essaierait de faire ça dans l'ombre.

Les seules théories qui tiendrait alors serait que Shanks ait voulu être Joy Boy lui même, n'y serait pas arrivé (à cause de la volonté du fruit) et chercherait désormais à s'emparer du fruit des ténèbres de Barbe Noire pour ensuite s'emparer du fruit de Luffy déjà éveillé et devenir JoyBoy. Et pour celà, il utiliserait ses relations avec le Gorosei pour chercher Teach voir l'affaiblir, puis idem pour Luffy.

Mais même si c'est le cas, je continue de penser que Barbe Noire battrait Shanks et que le grand méchant resterait Teach. L'équipage et ce combat sont teasé depuis Jaya. BN parle déjà du combat entre les ténèbres et la lumière (luffy étant désormais dieu du soleil), parle des fluides de Zoro et Luffy à son équipage qu'il semble déjà avoir perçu et son équipage se construit pour que chaque membre de celui des Mugi ait son combat en 1v1.

Alors c'est peut-être trop évident et on aura peut-etre une surprise à la Oda mais pour l'instant je continue de croire à BN grand méchant.

On pourrait même penser, à l'inverse, que Shanks reste le gardien du testament de Roger et guide Luffy vers le One Piece. En parlant au Gorosei à ce moment là, peut-être savait-il qu'il déclencherait l'intervention de la marine, la défaite de Luffy et l'éveil du fruit. (dans ce cas là, la theorie Shanks veut utiliser Luffy pour devenir Roi tient toujours du coup et est même plutot credible. Pas sûr Luffy accepte d'être utilisé ou laisse Shanks devenir Roi à sa place)

Répondre à ce commentaire

Par BARiLLA $2oo, il y a 6 mois (en réponse à Dre):


Zé RieN CoMpRiS,,,,
Quoi KiLL En Soie, ViVeMeNt Le GraNd DeS NouS MeNt ,,,
CoN SaChe Quoi,,, Quoi !

Répondre à ce commentaire

Par PapaZ, il y a 6 mois (en réponse à Sid le Paresseux):

Non ça tient pas là route, les raccourcis sont géantissimes et les contradictions avec la réalité sont bels et bien trop présente.

Répondre à ce commentaire

Par Dalwoo, il y a 6 mois :

Le seul truc qui en ressort c'est que Shanks a laisser Luffy manger le fruit dans l'idée de se servir de lui pour trouver Laughtale.. c'est tout ? Rien de bien viable on aurait pu s'attendre à de vrais arguments.

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 6 mois :

Il a des réflexions intéressantes mais pour le moment ne tiennent pas la route.

Shanks n'est pas un D (ou dans un son équipage). On en sait rien. On ne connait pas son nom.Ma main à couper que son nom c'est pas le ROUX. Même en le connaissant il y a déjà le précédent de Law qui se révèle être un D alors qu'on connaissait déjà son nom (partiel pour le coup).

Même si il est très intelligent, il faut encore prouver qu'il connaisse la vérité sur l'ex Gomu gomu no mi.
Après tout c'est un secret très enfoui par le gouvernement depuis 800 ans. Alors je pense en effet qu'il est au courant (la coïncidence étant trop forte) mais rien ne prouve qu'il le sache.


Pour sa rencontre avec les 5, encore une fois il peut parler d'autres pirates. Luffy ? Teach ? Xebec qui pop dans cet arc justement ? Weeble qui est présenté comme ayant plus de puissance que son père.


Shanks veut retourner au LT ? Il a juste a demander à Rayleight. Si il faut effectivement un D, pourquoi ne pas faire équipe avec Luffy ? Pourquoi le piéger ?

Bref, Shanks est gentil

Répondre à ce commentaire

Par MADGOUN, il y a 6 mois :

Théorie pomper sur la review chapitre 1044 du lechefotaku ça se vois !!!

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 6 mois :

Quand même... un Empereur des mers, un des persos les plus puissants de cet univers n'a eu d'autre choix pour sauver Luffy d'un monstre, que de sacrifier son bras. Monstre que Luffy rétame facilement quelques années après.
Quand on y pense, ce début fait un peu bizarre quand on nous demande après de le considérer comme surpuissant.

Répondre à ce commentaire

Par Ush19, il y a 6 mois :

Roux n'est pas son nom il y a des chances qu'il soit un hériter de Xebec d'où ce conflit naturel entre lui et barbe noire

Répondre à ce commentaire

Par PapaZ, il y a 6 mois :

Shanks aurait parlé de Luffy au Gouvernement mondial ?
- Peut-être bien que oui, peut-être bien que non

Au vu des derniers chapitres c'est quasi certain, il a pu aussi parler et de Luffy et de Barbe Noir et dû fait que leur confrontation allait démonter l'équilibre du monde.

En tout cas après le passage de Shanks au GM, ceux-ci était au courant que Luffy était JoyBoy et qu'il avait mangé le Hito hito no mi, modèle Nika, puisqu'il demande au CP0 de tuer Luffy durant son combat contre Kaido.

SAUF QUE.. Shanks sait pertinement que le Gomu gomu no mi est le Hito hito no mi, il était avec Roger tout le long, il est donc au fait de toute l'histoire, et il a surement bien provoqué ça en sachant que pour faire de Luffy un éveillé il fallait qu'il meurt.

Une machination de Shanks, donc, qui souligne son intelligence mais à l'avantage de Luffy.

Sinon en vrac :
- C'pas Shanks qui a donné à Luffy l'envie de devenir Pirate, ça date de son enfance bien avant l'arrivée de Shanks.

- Il a réellement sacrifié son bras pour sauver Luffy (alors qu'il aurait pu le laisser mourir et re récupérer le Gomu Gomu no mi). Misant sur une nouvelle ère, un nouvel équilibre, pourquoi faire ça ? Pourquoi cultiver la force et la puissance de son futur plus grand ennemi ? Ca n'a pas de sens.

- Shanks ignore ou se trouve laugh tale ? J'en doute, il était surement pas là avec Roger (Ndlr. L'histoire avec Baggy malade), mais il a participé à la découverte des Ponéglyphe et Road ponéglyphe, il en sait suffisamment pour y allez en 2/2. Ca signifie juste 1 chose à mes yeux, l'ile est actuellement inaccessible physiquement.

- Le fait d'être un calculateur fin et patient, ne fait pas d'une personne le mal incarné. Merci Oda de nous divertir depuis 25 ans avec ton oeuvre finement calculé et jouant avec notre patience à la perfection.


Shanks le grand ennemi ? il se donne bien du mal pour se faire poutrer à la fin de l'oeuvre par sa création. Sans compte le fait que le seul ennemi de Shanks actuellement c'est le GM & Barbe Noir, le seul à l'avoir blessé à ce jour en combat singulier.

Répondre à ce commentaire

Par creed, il y a 5 mois :

Alors oui shanks a l'air d'être le seul empereur sans fruit...
Mais...ne pas oublier un truc .. Rodgers non plus n'avais pas de fruit... Et n'en avait pas besoin

Répondre à ce commentaire

Par Kalyan, il y a 4 mois :

Shanks est un D Rocks.d shanks

Répondre à ce commentaire

Par Ajite, il y a 2 mois :

De toute façon luffy devra vaincre shanks pour être reconnu seigneur des pirates pour l ultime combat

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.