La semaine dernière, les fans de l'anime One Piece avaient appris que la série produite par Toei Animation allait avoir droit à une pause de plusieurs semaines, en raison d'évènements sportifs qui vont se tenir au Japon durant le mois. Et plus récemment encore, les fans ont également appris qu'un autre titre phare, à savoir Boruto, s'apprêtait lui aussi à marquer un hiatus très prochainement, mais cette fois-ci pour une période encore indéterminée.
DISCLAIMER : cet article contient des spoilers sur l'arc Code Invasion de l'anime Boruto : Naruto Next Generations, si vous comptez le voir, n'allez pas plus loin.
mauvaise nouvelle pour les fans de boruto
Ayant fait ses débuts en 2016 dans le Weekly Shōnen Jump, Boruto : Naruto Next Generations est un manga dérivé faisant suite à Naruto de Masashi Kishimoto, ce dernier ayant notamment repris la main sur le scénario du projet à partir de fin 2020. Il est dessiné par Mikio Ikemoto, l'ancien assistant en chef de Kishimoto sur Naruto. C'est également le studio Pierrot qui s'occupe de l'adaptation animée de Boruto, qui a fait ses débuts en 2017.
Et après avoir adapté Le Roman de Sasuke dans les épisodes sortis en début d'année 2023, l'anime a commencé un nouvel arc, permettant ainsi aux fans de découvrir les prémices de l'arc intitulé Code Invasion. Un arc qui marque aussi l'introduction d'un personnage très attendu par les fans, à savoir Eida, une cyborg appartenant à la mystérieuse organisation baptisée Kara.
Mais tandis que les fans sont impatients de découvrir la suite de l'anime Boruto, une récente nouvelle a refroidi nombre d'entre eux. En effet, le site officiel de l'anime a annoncé que l'épisode 293, dont la sortie est prévue pour le 26 mars de cette année, marquerait la fin de la Partie 1 de la série. L'annonce confirme alors qu'une suite est prévue, mais étant donné que la production est encore en cours de développement, on ne connaît pas encore la date de reprise de l'anime pour le moment.
Comme le rapporte Crunchyroll, cette annonce nous apprend également qu'à l'occasion de l'anniversaire des 20 ans de l'anime Naruto, plusieurs épisodes de la série d'origine seront rediffusées au Japon en juillet prochain, en proposant une nouvelle animation. Cela pourrait ainsi s'inscrire dans la continuité de la vidéo partagée l'année dernière par le studio Pierrot, qui avait déjà retravaillé certaines scènes cultes de l'anime.
Boruto : Naruto Next Generations étant la suite de Naruto, on y retrouve le protagoniste de la série d'origine alors qu'il est devenu le Septième Hokage du Village caché de Konoha. L'histoire est alors centrée sur le fils qu'il a eu avec Hinata Hyûga, Boruto Uzumaki, qui vit dans l'ombre de son père. Bien décidé à le surpasser afin de montrer ses capacités, Boruto se rendra vite compte que le chemin pour devenir le meilleur shinobi sera long, et semé d'embûches.
On peut également retrouver les enfants de plusieurs autres personnages majeurs de la série d'origine, à commencer par les amis proches de Boruto, à l'instar de Sarada Uchiwa, la fille de Sakura Haruno et Sasuke Uchiwa, ou encore l'énigmatique Mitsuki, qui se trouve être le fils d'Orochimaru. Ces trois jeunes forment la nouvelle version de l'équipe 7, aussi appelée équipe Konohamaru.
Qui est Boruto ?
Personnage principal du manga éponyme, Boruto Uzumaki est le fils de Naruto Uzumaki et de Hinata Hyuga. Partageant de nombreux traits physiques de son père - les cheveux blonds, la forme du visage, les petits moustaches -, il est le grand-frère de Himawari Uzumaki. Il est apparu pour la première fois dans le chapitre 700 de Naruto (le dernier).
Au début du manga, Boruto entretient une relation pour le moins compliquée avec Naruto, à qui il reproche l'absence du fait de ses fonctions de Hokage. Très protecteur envers sa mère et sa petite soeur, il n'hésite toutefois pas à tricher lors de l'examen chûnin et ainsi jeter le discrédit sur son propre paternel. Néanmoins, en se rapprochant de Sasuke Uchiwa, dont il deviendra le disciple, il apprendra à mieux comprendre Naruto. Au fil de ses aventures, il fera la rencontre de Kawaki, dont il deviendra le meilleur ami, et deviendra le réceptacle de Momoshiki Otsutsuki.
Quels sont les pouvoirs de Boruto ?
Boruto compte parmi les meilleurs éléments de la nouvelle génération de shinobis du village caché de Konoha. En tant que fils de Naruto, il cristallise de nombreux espoirs de la part de l'ancienne génération et de la population. Tout d'abord, Boruto est d'une grande agilité et est très à l'aise avec les techniques de taijutsu. Par ailleurs, il a hérité des réserves inépuisables de chakra de Naruto, qui lui permettent de produire quatre clones, et de l'impressionnante maîtrise du chakra du clan Hyuga, grâce à sa mère Hinata.
S'il ne possède pas le Byakugan, contrairement à sa soeur Himawari Uzumaki, Boruto maîtrise cependant la technique secrète du clan Hyuga, appelée le Point Souple (ou Jūken en japonais). Cette technique de combat rapproché lui permet de perturber le chakra de ses adversaires en le mêlant à son propre chakra, ce qui a pour conséquence d'endommager les organes vitaux de ses adversaires.
Par ailleurs, Boruto a réussi à maîtriser en quelques jours à peine la technique inventée par son grand-père Minato Namikaze, le Rasengen, que son père avait améliorée dans sa jeunesse et qui était devenue sa marque de fabrique. Boruto perfectionne lui aussi cet héritage, en le modifiant à son tour.
Enfin, Boruto est le porteur du Kāma, le sceau de Momoshiki Otsutsuki, qui lui permet d'accéder à certaines des capacités du redoutable extra-terrestre, ainsi que du Jōgan. En plus de décupler sa force physique et sa rapidité, le Kāma le rend capable d'absorber le chakra et d'ouvrir des portails dimensionnels. Cependant, le sceau des Otsutsuki a un revers malheureux : si Boruto épuise trop son chakra, alors Momoshiki Otsutsuki peut prendre le contrôle de son corps. Le Jōgan est quant à lui un dōjutsu uniquement détenu par les Otsutsuki, permettant à Boruto de percevoir le système circulatoire du chakra (comme le Bakyugan), de suivre un adversaire grâce aux émanations de son chakra, et de voir les barrières invisibles entre les dimensions. Rien que ça !
Comment Boruto a eu le Jōgan ?
Comme on l'a vu plus haut, le Jōgan est un dojutsu que seuls les membres du clan Otsusuki sont en mesure de maîtriser. Pourtant, Boruto Uzumaki est capable de l'utiliser. Cela remonte au tout début du manga : Momoshiki et Kinshiki Otsutsuki ont interrompu l'examen chūnin, avant d'emporter avec eux Naruto Ozumaki. Escorté des quatre autres Kage et de Sasuke Uchiwa, qui a fait de lui son disciple, Boruto Uzumaki se rend sur la planète de Momoshiki.
Au terme de l'un des meilleurs combats de l'Histoire de la licence Naruto, Boruto parvient à tuer Momoshiki avec l'aide de son maitre. Peu après, ce dernier revient et arrête le temps pour tout le monde sauf pour Boruto, afin de lui livrer un message (quiconque tue un dieu cesse d'être une personne normale) et place un sceau sur sa main : la Kāma. C'est cette marque placée par Momoshiki qui lui donne la capacité d'utiliser le Jōgan.
Malheureusement, si l'utilisation de cette puissante marque et de ce dojutsu lui confère un avantage technique évident, elle n'est pas sans effet indésirable. Et pas des moindres, puisqu'il permet à Momoshiki de prendre le contrôle du corps de Boruto Uzumaki.
Est-ce que Boruto est fini ?
À l'instar de son illustre ainé, dont l'anime était divisé en deux parties distinctes (Naruto et Naruto Shippuden), le manga Boruto est lui aussi divisé en deux parties : Boruto : Naruto Next Generations, qui s'est achevée avec son quatre-vingtième chapitre (tome n°20), et Boruto : Two Blue Vortex. Cette deuxième partie a officiellement débuté, et compte déjà onze chapitres à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Où lire Boruto : Two Blue Vortex ?
Boruto : Two Blue Vortex est la suite de Boruto : Naruto Next Generations. Annoncée en août 2023, son action se déroule plusieurs années après les événements de la première partie de Boruto. Le fils de Naruto Uzumaki est désormais accusé d'être responsable de la disparition du Hokage, tandis que Kawaki est perçu comme le véritable fils de Naruto et Hinata, et comme un héros par l'ensemble du village de Konoha.
Il est possible de lire chaque mois le nouveau chapitre de Boruto : Two Blue Vortex en français, gratuitement et légalement sur le site Manga Plus de la Shueisha, l'éditeur japonais du manga. Quant aux plus patients qui préfèrent attendre la sortie des tomes reliés, le premier est attendu chez Kana à partir du 23 août 2024. Encore un peu de patience !
Quand reprend l'anime Boruto ?
Pour l'instant, l'anime Boruto est actuellement en pause depuis le 26 mars 2023. La question qui brûle les lèvres de tous les fans, c'est bien évidemment celle de sa reprise. Malheureusement, le studio Pierrot - qui produit l'anime - n'a pas donné la moindre information à ce sujet. Il se pourrait même qu'il faille attendre plusieurs années, et pour cause : Boruto : Two Blue Vortex est publié mensuellement. Aujourd'hui, seuls dix chapitres ont été publiés, ce qui est fort peu pour une saison. Par ailleurs, l'ambiance lourde et pesante résultant des derniers épisodes semblent éloigner la possibilité de produire des épisodes fillers, comme durant Boruto : Naruto Next Generations.
Où regarder Boruto ?
Compte tenu de l'importance de la licence Naruto, l'anime Boruto : Naruto Next Generations est présent sur plusieurs plateformes. Il est désormais possible de le regarder sur Netflix, sur Amazon Prime Video ou encore sur Crunchyroll.
Sarada est-elle amoureuse de Boruto ?
Si l'affection mutuelle entre Boruto et Sarada Uchiwa était connue de tous, le chapitre 6 de Boruto : Two Blue Vortex semble témoigner d'un changement de paradigme entre les deux personnages. En effet, après avoir couru dans les bras de son ancien camarade, Sarada s'interroge sur ses sentiments à propos du fils du Hokage. Est-ce le début d'une histoire d'amour entre les deux personnages qui prendra une place prépondérante dans l'intrigue de Boruto : Two Blue Vortex ? Seul l'avenir le dira.
Bien sûr, il est toujours risqué de présager à l'avance des couples de personnages dans l'oeuvre de Masashi Kishimoto. Tandis que de nombreux fans espéraient que Sakura Haruno délaisse Sasuke Uchiwa pour tomber amoureuse de Naruto Uzumaki, le mangaka en a décidé autrement : Sakura s'est mariée avec Sasuke, et Naruto avec Hinata Hyuga. D'autres couples, plus surprenants encore, ont été formés, à l'instar de celui entre Saï et Ino - l'ancienne rivale de Sakura.
Est-ce que le manga Boruto est aussi bon que Naruto ?
Bien sûr, tout est avis est subjectif, toutefois Boruto n'obtient pas le même succès que son illustre aîné. Si la série a bien évidemment ses qualités, elle a aussi de nombreux défauts. Tout d'abord, le fait que Masashi Kishimoto - le créateur de Naruto - ne soit pas le dessinateur se ressent énormément. Par ailleurs, Kishimoto n'a pas écrit les premiers chapitres du manga. Enfin, de nombreux lecteurs reprochent à Boruto de ne pas avoir su se défaire de l'héritage des Otsutsuki, mentionnés pour la première fois à la fin de Naruto, et également apparus dans le film Naruto The Last.
Un autre des reproches majeurs faits à la série Boruto, c'est la qualité du dessin. Là où Masashi Kishimoto apportait un soin particulier à icôniser tous ses personnages - notamment à leurs coiffures et leurs tenues -, le dessinateur Mikio Ikemoto - ancien assistant en chef de Masashi Kishimoto sur Naruto - semble y porter moins d'importance. Il en va de même pour les décors. Un choix artistique pour le moins étonnant, compte tenu du fait que, contrairement à Naruto qui était publié de manière hebdomadaire dans le Weekly Shōnen Jump, Boruto : Naruto Next Generations et Boruto : Two Blue Vortex. Toutefois, malgré ces critiques à l'égard du dessin, Ikemoto a fait l'objet de louanges de la part d'une légende du shonen : Yoshihiro Togashi, à qui l'on doit les chefs-d'oeuvre Hunter x Hunter et Yu Yu Hakusho. Il a également reçu des mots élogieux de Hiroyuki Yamashita, le réalisateur de la série animée Boruto.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir le seul personnage que Naruto a tué dans toute la série, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Par gigantos, il y a 2 ans :
perso je prefere une pause plutot que des fillers inutiles qui ne sont bien souvent qu'une simple perte de temps
Répondre à ce commentaire