Rechercher Annuler

Luffy (One Piece) n'a jamais tenu sa promesse la plus importante

De Robin Stalin - Posté le 13 juin 2024 à 7h03 dans Geek

Luffy a beau être un personnage plein de qualités et servant d'exemple à suivre pour de nombreux fans de l'anime et du manga, le héros de One Piece a des choses à se reprocher. Et notamment le fait qu'il n'a jamais tenu une promesse pourtant essentielle.

monkey d. Luffy, un modèle qui a ses défauts

Si les puristes vous diront qu'il existe des tas de personnages qu'ils apprécient plus dans One Piece, Luffy reste l'un des personnages les plus populaires du shonen (pour les moins populaires, c'est par ici). Logique, puisqu'il en est le personnage principal. En fait, Luffy est tout simplement l'un des personnages les plus iconiques de toute l'histoire des mangas et animes. Enfants, adolescents et mêmes adultes apprécient son courage, sa dévotion envers ses amis, sa sincérité, ou encore sa volonté de fer le poussant à ne jamais abandonner.

luffy one piece

Mais comme tout le monde, Money D. Luffy a ses failles. Non, le capitaine de l'équipage du Chapeau de Paille n'est pas parfait, et il l'a déjà prouvé à plusieurs reprises. Par exemple, on sait qu'il ne tient pas toujours ses promesses. Même celles faites aux êtres don til est le plus proche. Demandez donc à son frère Ace ce qu'il en pense, depuis là-haut.

ace one piece

pourquoi luffy n'a pas tenu sa promesse, et pourquoi ce n'est pas grave ?

Alors que l'on a récemment appris que Netflix préparait une énorme surprise aux fans de l'anime pour sa série One Piece en live action, prenons le temps de faire un petit retour en arrière (spoiler alert si vous êtes en retard sur le manga et/ou l'anime). L'un des premiers énormes twists de One Piece fut le fait que Luffy avait un "frère", Portgas D. Ace. Mais malheureusement, celui-ci est exécuté par Sengoku dans le chapitre 573, après avoir été capturé par le Gouvernement Mondial. Luffy et ses alliés ne parviennent pas à le sauver, mais le jeune pirate parvient à entendre les dernières paroles de son frère. Celui-ci le remercie lui, son père et l'équipage de Barbe Blanche, de l'avoir accueilli et aimé malgré ses défauts. Un message que Luffy lui promet de transmettre. Cependant, on ne le voit jamais tenir sa promesse, que ce soit dans le manga ou dans l'anime. Et pour cause, dans une page du tome 62 consacrée aux questions de fans, Eiichiro Oda confirme qu'il n'en a jamais eu l'occasion.

[Luffy] a fait une promesse, n'est-ce pas ? Avec la manière dont les évènements se déroulent par la suite, il est difficile d'imaginer qu'il ait rencontré le moindre pirate de Barbe Blanche. Mais vous savez quoi ? Ce n'est pas grave. L'équipage de Barbe Blanche aimait Ace, et aucun d'eux n'avait besoin d'entendre ces mots de se bouche pour comprendre sa gratitude. En fait, les paroles d'Ace contenait une autre requête implicite. Que cela signifie-t-il, qu'il ait demandé à Luffy de transmettre ses paroles aux autres plus tard ? Qu'il devait survivre à la guerre et vivre pour encore un autre jour. Je pense que les derniers mots d'Ace ont atteint le coeur de plus de personnes que nous ne pourrions l'imaginer.

one piece mort ace

Loin d'inciter les fans à se morfondre, Eiichiro Oda partage en réalité une vision très touchante des derniers mots prononcés par Ace avant sa mort. Pour lui, non seulement toutes les personnes qui ont aimées Ace savaient que l'inverse était vrai aussi, mais surtout, il considère que le véritable message était le suivant : son frère doit survivre. Et jusque-là, Luffy a survécu.

qui est portgas D. ace pour luffy ?

Pour bien comprendre en quoi la promesse de Luffy en vers Ace est centrale, il faut comprendre la relation entre les deux hommes. Si vous n'êtes pas des fans hardcores de One Piece, un petit rappelle s'impose donc. Portgas D. Ace, de son nom complet, est un personnage clé de l'univers imaginé par Eiichiro Oda, puisqu'il est le seul et unique fils de Gol D. Roger, le Roi des Pirates, que celui-ci a eu avec sa femme Portas D. Rouge. Mais alors, comment Luffy et lui sont-ils liés par le sang ? Eh bien, ils ne le sont pas. Ils sont en réalité, avec le révolutionnaire Sabo, des frères "spirituels". Tous trois ont lié cette relation informelle en partageant du saké ensemble. 

ace luffy sabo

Egalement connu sous le nom d'Ace aux Poings Ardents, le "frère" de Monkey D. Luffy a été adopté par le grand-père de celui-ci, Monkey D. Garp, ancien Vice-Amiral de la Marine. Par la suite, il a été confié à Curly Dadan, qui l'a élevé aux côtés du jeune garçon au Chapeau de Paille et de Sabo. Malgré le peu d'années passées dans la piraterie, Ace était un pirate brillant, qui est notamment devenu Commandant de la seconde flotte de l'équipage de Barbe Blanche. Malheureusement, on l'a dit il est tué par Sengoku au cours du chapitre 573.

Avant cela, il était peut-être l'un des personnages les plus puissants de One Piece : il était capable d'utiliser de nombreux pouvoirs de feu car il a mangé le Pyro-Fruit. Or, quand Luffy et lui étaient jeunes, Ace était déjà plus fort que son frère, alors qu'il n'avait pas encore acquis la puissance du Fruit du Démon. Il était donc déjà très dangereux, et il l'est devenu encore plus par la suite, bien que cela n'ait pas suffi à le sauver.

D'où vient la cicatrice de Luffy ?

Puisque l'on parle d'Ace, le frère de Luffy, attardons-nous sur la fameuse cicatrice en forme de croix que porte le héros sur le torse/ventre. En effet, la mort tragique d'Ace et cette marque sont directement liées. Contrairement à Ace qui meurt aux mains de Sengoku, Monkey D. Luffy, pourtant en très mauvaise posture, est sauvé par Jinbei alors qu'il s'apprête à être frappé par Akainu, l'Amiral Commandant en Chef Sakazuki de la Marine. Si vous avez rejoint le manga ou l'anime en cours de route, sachez que tout cela se produit lors de la terrible bataille de Marineford, qui conclut l'arc du même nom. Si Luffy survit, il est tout de même touché, et c'est pourquoi il devra s'accommoder d'une grande cicatrice pour le reste de sa vie.

Si vraiment vous n'avez rien suivi à One Piece (que faites-vous ici ?), on rappelle que la cicatrice qu'il porte sous l'oeil gauche n'a rien à voir. C'est lorsqu'il était encore jeune, et qu'il voulait prouver qu'il était capable de devenir un pirate sans peurs, que Luffy s'est lui-même entaillé à l'aide d'un couteau. Son but ? Impressionner Shanks le Roux, le pirate qu'il respectait le plus, afin de le convaincre de rejoindre son équipage. Ce fut un échec, mais c'est tout de même à ce moment-là que celui-ci lui confia son mythique chapeau de paille. Un joli souvenir pour Luffy qui, auparavant, avait déjà mangé le fruit du Gum-Gum ramené par l'équipage du Roux, lui conférant son incroyable corps élastique. Chacune des cicatrices de Luffy correspond donc à un tournant dans la vie du jeune homme.

luffy cicatrices.jpg

Qui est le père de luffy dans one piece ?

De nombreux mystères planent encore aujourd'hui sur la famille de Luffy. Mais au cours de son manga, Eiichiro Oda a apporté des éléments de réponse au compte-gouttes. D'abord, on sait qu'il est le petit-fils de Garp, et le fils de Monkey D. Dragon. Celui-ci n'est autre que le plus grand ennemi du Gouvernement Mondial, puisqu'il est le chef des Révolutionnaires qui tentent de le renverser. S'il n'a aucun contact avec Luffy, on le voit à plusieurs reprises se faire du souci pour son fils et chercher indirectement à lui venir en aide, notamment lorsqu'il empêche Smoker de le capturer. Il semblerait toutefois que le rencontrer et le faire devenir un Révolutionnaire ne fasse pas partie de ses plans, puisqu'il souhaite le laisser suivre sa propre voie.

monkey d dragon fruit du démon.jpg

Toujours très sérieux, Monkey D. Dragon n'apparaît que peu dans One Piece. Il est toutefois présenté comme un homme confiant et déterminé à parvenir à ses fins, soucieux du bien être du peuple qui souffre à cause du Gouvernement Mondial. Très silencieux, il intrigue ses hommes par son étrange tendance à se tourner vers East Blue. Puisque c'est là qu'il a laissé Luffy maître de son destin, on pense qu'il s'agit d'une manière de penser à lui.

qui est la mère de monkey d. luffy ?

Si Monkey D. Dragon n'apparaît pas souvent dans le manga d'Eiichiro Oda et son adaptation en anime, la mère de Luffy, elle, n'est tout simplement jamais apparue. A moins que les fans n'aient pas assez prêté attention ? L'auteur de One Piece n'a jamais vraiment mis en avant de figures maternelles dans son oeuvre, et il ne compte pas faire exception pour son personnage principal. Dans des propos rapportés en 2020 Mayumi Tanaka (la VO de Luffy dans l'anime), voici. Je veux raconter l'histoire de ce jeune homme, donc sa mère n'en fait pas partie"Toutefois, certains lecteurs pensent qu'ils ont pu l'apercevoir dans le chapitre 1057, publié en 2022.

mèr eluffy chapitre 1057 one piece

"Une mère, c'est l'opposé d'une aventure", a déclaré d'Eiichiro Oda. Mais s'il ne souhaite pas mettre en avant la femme qui a enfanté Luffy, alors qui est cette jeune femme que l'on voit tenir un bébé aux cheveux noirs dans les bras, et qui inspire Uta à composer une chanson ? Cette théorie est à prendre avec des pincettes, d'autant qu'elle est loin d'être la seule à avoir vu le jour concernant la mère du pirate au chapeau de paille. Une autre théorie prétend par exemple que celle-ci était un Dragon Céleste, et que ses semblables l'auraient tuée car il n'ont pas accepté qu'elle tombe amoureuse d'un simple pirate comme Monkey D. Dragon. C'est cet événement qui aurait poussé ce dernier à fonder une armée révolutionnaire pour lutter contre le Gouvernement Mondial. Une théorie très intéressante, mais encore une fois invérifiable.

quel avenir pour luffy d'ici la fin de one piece ?

En l'espace de 27 ans, plus de 1 100 chapitres et plus de 1 000 épisodes, sans compter tous les produits dérivés comme les jeux vidéo, on en a appris énormément sur Luffy, bien qu'il reste encore plusieurs zones d'ombre qui ne demandent qu'à être éclaircies. Mais One Piece fait partie des oeuvres que l'auteur ne veut pas - ou n'arrive pas à - finir. Le héros au chapeau de paille et le reste de son équipage (Nami, Zoro, Sanji, Usopp, Chopper, Nico Robin...) ont donc encore du temps devant eux pour vivre moult aventures et affronter d'innombrables ennemis toujours plus dangereux. Mais Eiichiro Oda devra bien finir par conclure son manga un jour ou l'autre. Dans le cas contraire, il risque de se retrouver dans la même situation que le mangaka Yoichi Takahashi, qui a dû mettre fin à Olive et Tom de manière prématurée et précipitée à cause de problèmes de santé.

yoichi takahashi olive et tom.jpg

Le risque est d'autant plus grand qu'Eiichiro Oda souffre lui aussi de problèmes de santé, ce qui le pousse d'ailleurs à prendre des pauses régulièrement et à calmer le rythme de publication. Et il est bien conscient que cette situation ne pourra pas durer éternellement :  l'époque où j'ai débuté la série, je m'occupais moins de sa fin que de raconter une histoire qui, de toute façon, se terminerait tôt ou tard. Mais aujourd'hui, j'ai pris conscience que la vie n'est pas éternelle. C'est en prenant soin de ma santé que je tente de boucler [le manga]".

S'il faut encore trouvé le moyen d'y arriver, il semblerait que l'auteur connaisse à peu près la fin de One Piece, qu'il aurait dévoilé à un jeune fan japonais atteint d'un cancer en phase terminale, et depuis décédé. Les théories sur la fin en question vont bon train. Certains voient tout simplement Luffy mettre la main sur le mythique trésor dissimulé par Gol D. Roger et devenir le Roi des Pirates, son rêve de toujours. D'autres estiment que celui-ci n'a en réalité jamais existé, et que le but était simplement de lancer une nouvelle ère de piraterie. Si tel est le cas, peut-être que le message transmis par le mangaka se résumera à la nécessité de devenir meilleur, ce qui est digne d'un bon shonen. Ou bien s'agirait-il de se faire des amis en chemin, car le voyage compte plus que la destination ? A vous de nous partager vos théories sur la fin de One Piece en commentaires !

Une erreur ?

Mots-Clés : One PieceluffyEiichiro Oda Monkey D. Luffy

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Commentaires (9)
photo de profil de <strong>Luffy</strong>

Par Luffy, il y a 1 an :

Laissez mon bébou tranquille :'(

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>KeepSmiling92</strong>

Par KeepSmiling92, il y a 1 an :

Sengoku ordonne l'exécution au début effectivement mais ce n'est pas lui qui l'exécute. C'est Akainu.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot</strong>

Par Papy_Mougeot, il y a 1 an :

Donc One Piece est fini, Luffy peut plus tenir sa promesse ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lulzlesnoob</strong>

Par Lulzlesnoob, il y a 1 an :

Si on devait compter le nombre de promesses non tenues dans OP ...
Au quasi tout début Zoro promet de ne plus jamais perdre un combat après avoir subi l'attaque de Mihawk, la suite on la connaît

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Spliffou</strong>

Par Spliffou, il y a 1 an (en réponse à Lulzlesnoob):

Cite un moment où il a vraiment perdu ? Contre Kuma c'est pas vraiment une défaite

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Toto</strong>

Par Toto, il y a 1 an :

Akainu qui execute Ace et barbe noire qui l'a capturer et remis a la marine pour être exacte. La tournure de phrase laisse penser que le gouvernement a capturer Ace ... puis Luffy à libéré Ace ! Même s'il se fait tuer en protégeant luffy Ace n'est pas exécuter important quand même
Faut être précis ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MIDORIJIN</strong>

Par MIDORIJIN, il y a 1 an :

"Luffy n'a jamais tenu sa promesse la plus importante"

A croire que le manga est fini...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MECgénial</strong>

Par MECgénial, il y a 12 mois (en réponse à MIDORIJIN):

"A tenu" : passé
La suite pas encore sortie, c'est dans le futur, non ? Le manga est peut-être encore en cours, ça change rien.

Tant que le gamin qui promet qu'il va ranger sa chambre n'est pas mort, tu attends qu'il tienne sa promesse, ou vient un moment où tu n'attends plus ? Même Oda a l'air de dire qu'il va pas la tenir parce qu'on s'en moque.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Beware79</strong>

Par Beware79, il y a 1 mois :

Non mais sérieux relisez vous(auteur de l'article) ya trop d'erreurs (scenaristique)faite au moins les choses bien

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.