Rechercher Annuler

Gol D. Roger : l'histoire du Roi des Pirates de One Piece

De Tahar Sadaoui - Posté le 17 juin 2024 à 0h45 dans Histoire

Devenir le Roi des pirates est le rêve de Luffy, le protagoniste de One Piece, qui veut suivre les traces du légendaire pirate Gol D. Roger. De nombreux fans du manga et de l'anime à succès pensent cependant que le personnage de Roger est inspiré d'un véritable "roi des pirates" de l'histoire japonaise, qui serait devenu lui-même une figure légendaire.

Comment Gol D. Roger est-il devenu le roi des pirates ?

Dans le monde de One Piece, le titre de "Roi des pirates" n'a appartenu qu'à un seul homme. Il s'appelle Gol D. Roger, et il l'a obtenu en atteignant la fin de Grand Line et en posant le pied sur l'île cachée de Laugh Tale, où est censé se trouver un trésor laissé par un homme légendaire connu sous le nom de Joy Boy. Roger a alors baptisé ce trésor mythique le "One Piece" et, après avoir été capturé par le Gouvernement Mondial, il a révélé publiquement son existence quelques instants avant de se faire exécuter, mettant au défi les pirates du monde entier de trouver ce fameux trésor, inaugurant ainsi les débuts de la grande ère de la piraterie que l'on connaît.

Si la nature exacte du One Piece reste encore un mystère, qui ne sera probablement dévoilé que dans les derniers chapitres du manga, l'atteindre et devenir le Roi des pirates reste la motivation qui anime Luffy et son équipage, les Pirates du Chapeau de paille.

Gol D. Roger (One Piece) : son histoire est inspirée d'un vrai pirate

Le créateur de One Piece, Eiichiro Oda, a puisé son inspiration pour son manga dans un large éventail de sources, dont la culture occidentale et la culture nippone. Comme le rapporte ScreenRant, les noms de nombreux personnages de l'œuvre ont été inspirés par des pirates ayant réellement existé. Par exemple, l'antagoniste de la série, Marshall D. Teach, connu également sous le nom de "Barbe noire", s'inspire du véritable Barbe noire, Edward Teach, l'un des pirates les plus infâmes de l'histoire. Jewelry Bonney tire son nom de la femme pirate la plus connue du XVIIIième siècle, Anne Bonny, et "X" Drake est une référence à Sir Francis Drake, célèbre corsaire et explorateur.

La référence de Gol D. Roger, en revanche, a longtemps été ambiguë. La principale théorie est qu'Oda s'est inspiré d'Olivier Levasseur, qui avait lui aussi mis au défi les autres de trouver son propre trésor, qui n'a toujours pas été découvert à ce jour. Cependant, d'autres pensent que la véritable influence derrière la figure du Roi des pirates était Fujiwara no Sumitomo, un noble de l'époque de Heian, de l'an 794 à l'an 1185, qui s'est rebellé contre le gouvernement central japonais et est devenu pirate.

De qui Gol D. Roger est-il inspiré ? 

Sumitomo était un officier du gouvernement local issu du clan Fujiwara, l'une des quatre puissantes familles qui dominaient la politique japonaise à l'époque de Heian. Il est devenu le gouverneur provincial de la province d'Iyo. Envoyé par la Cour impériale pour éliminer des pirates qui sévissaient dans la mer intérieure de Seto, Sumitomo finit par en prendre le contrôle, déclenchant alors une rébellion contre le gouvernement central, vers l'an 936, et devint connu sous le nom de "Roi des pirates".

Au sommet de sa puissance et de son influence, Sumitomo commandait plus de 1000 navires et son influence s'étendait sur toute la mer intérieure de Seto, bloquant ainsi une route commerciale majeure. Pour cette raison, la Cour impériale a envoyé de nombreux officiers ainsi qu'une grande flotte pour tenter de se débarrasser de Sumitomo, mais au même moment, une autre rébellion avait éclaté dans la région du Kanto, dirigée par Taira no Masakado.

Cette période de conflit dans l'histoire du Japon, connue sous le nom de guerres de Johei et de Tengyo. n'est pas sans rappeler cet âge de la piraterie dans One Piece, où le gouvernement mondial tente d'écraser par tous les moyens possibles toute opposition à son pouvoir. Sumitomo a finalement été vaincu lors de la bataille de la baie d'Hakata et, tout comme Roger, il ne rendra pas son dernier soupir sur le champ de bataille, mais entre les mains du gouvernement central.

Un dernier détail pourrait indiquer que Sumitomo est une source d'inspiration pour Eiichiro Oda. Son nom de famille, Fujiwara, est étrangement similaire au mot "Mugiwara", utilisé pour désigner Luffy et son équipage. Compte tenu de l'importance de Fujiwara no Sumitomo, il n'est donc clairement pas impossible que ce dernier ait inspiré à Eiichiro Oda le personnage de Gol D. Roger, même si l'auteur ne l'a pas confirmé à ce jour. Le dernier arc Wano Kuni nous rappelle d'ailleurs qu'Oda pioche amplement dans le folklore et l'histoire japonaise pour écrire son œuvre.

À quoi ressemble Gol D. Roger ? 

gol d roger

Gol D. Roger est un homme d'une cinquantaine d'année, aux cheveux bruns. Il porte également une épaisse moustache en guidon. Il partage un point commun avec Monkey D. Luffy, le protagoniste de One Piece : il aborde toujours un grand sourire, et ce jusqu'au moment de son exécution. De grande taille (il mesurait 2 mètres 74), Gol D. Roger portait toujours un long manteau rouge bordeaux, ainsi qu'un chapeau de la même couleur sur lequel figurait son pavillon. Notons que dans sa jeunesse, il portait un chapeau de pailles, qu'il a donné à son mousse Shanks Le Roux, qui l'a confié à son tour à Monkey D. Luffy, au début du manga. 

Quelle est la personnalité de Gol D. Roger ? 

Au cours du manga, de nombreux personnages reviennent sur les ressemblances plus que frappantes entre Monkey D. Luffy et Gol D. Roger. Très charismatique et très souriant, ce dernier pouvait compter sur la fidélité et le respect de ses compagnons, qui l'auraient suivi jusqu'en Enfer. Très proche de ses amis, il était également très joueur, et aimait particulièrement faire la fête. Aimant se battre - on se souvient de ses confrontations avec Barbe Blanche qui l'enthousiasmaient -, il pouvait entrer dans une rage destructrice si quelqu'un s'avisait à insulter l'un de ses amis. Selon son meilleur ennemi, Monkey D. Garp, Gol D. Roger pouvait se transformer en démon violent et égoïste pour protéger ses amis ; mais ses objectifs étaient toujours aussi purs que ceux d'un enfant.

barbe blanche

La relation que Gol D. Roger a entretenue avec Oden Kizuki en dit beaucoup sur sa personnalité et sur son sens de l'amitié. Il n'a pas hésité à se mettre à genoux devant Barbe Blanche - son plus grand rival - et à lui laisser l'intégralité de son trésor pour que le Shogun du Pays des Wa l'accompagne durant son dernier voyage. Le journal d'Oden Kizuki est d'ailleurs précieux pour qui désire avoir des renseignements sur Gol D. Roger.

Comment Gol D. Roger est-il mort ? 

Dans l'univers de One Piece, Gol D. Roger est une légende. Pirate le plus puissant de sa génération, il est devenu le Seigneur des Pirates après avoir trouvé un trésor appelé le One Piece, et a mis au défi le monde entier de le retrouver, lançant ainsi une nouvelle vague de piraterie. Mais comment est-il mort ? Dès le début du manga, on apprend que Gol D. Roger est mort lors d'une exécution publique. Toutefois, les circonstances sont un petit plus compliquées que cela, comme nous le révèle la suite du manga. 

gol d roger exécution

En effet, Gol D. Roger était atteint d'une maladie incurable. En apprenant son état, et sa mort prochaine, le pirate a décidé de se lancer dans un dernier grand voyage. C'est durant cette traversée qu'il a fait la connaissance d'Oden Kizuki et qu'il a découvert l'île de Laugh Tale et le trésor de Joy Boy. À la fin de son périple, sentant sa mort arriver, il a dissout son équipage, avant de se rendre à la Marine. Désireuse d'en faire un exemple visant à dissuader le peuple de devenir pirate, le Gouvernement Mondial a demandé l'exécution du Roi des Pirates à Loguetown. Ses derniers mots continuent aujourd'hui encore d'inspirer de nombreux pirates se lançant à l'assaut des mers. 

Qui faisait partie de l'équipage de Gol D. Roger ?

Gol D. Roger serait-il devenu le Roi des Pirates sans l'appui de son équipage, pour qui il vouait une grande amitié ? Sans doute que non. Parmi les camarades de Roger, on retrouve un grand nombre de pirates de renom. Il y a bien sûr Silvers Rayleigh, son bras droit, surnommé Le Seigneur des Ténèbres. Après avoir rencontré l'équipage de Monkey D. Luffy aux îles Sabaody, Rayleigh est resté un grand soutien des Chapeaux de Paille. 

rayleigh

Autre membre notable de l'équipage du Roi des Pirates, Shanks Le Roux a été mousse sur le bateau de Gol D. Roger. C'est de lui que le rouquin tient son chapeau de paille. Aujourd'hui, il est l'un des personnages les plus puissants de l'univers de One Piece. Comptant parmi les quatre empereurs du Nouveau Monde, son charisme et sa puissance le rapprochent beaucoup de son mentor. 

Baggy le Clown était lui aussi mousse sur le bateau de Gol D. Roger ; c'est d'ailleurs au sein de l'équipage du Roi des Pirates que Baggy a rencontré pour la première fois Shanks. S'il n'est pas aussi puissant que son ancien camarade Shanks, Baggy a réussi à se hisser au rang de Capitaine Corsaire, puis d'Empereur, aux côtés de Shanks Le Roux, Barbe Noire et Monkey D. Luffy.

shanks baggy

Durant leur voyage, les Chapeaux de Paille ont fait la rencontre de Crocus, au Phare du Cap des Jumeaux. Avant de surveiller la baleine Laboon, Crocus a été le médecin de bord de l'équipage de Gol D. Roger. Enfin, Oden Kizuki, bien que shogun d'un pays ayant fait allégeance à Barbe Blanche, a rejoint Gol D. Roger pour son ultime périple.

Quel est le Fruit du Démon de Gol D. Roger ? 

Dans l'univers de One Piece, de nombreux personnages ont acquis des pouvoirs en mangeant des Fruits du Démon. Cependant, contrairement à de nombreux personnages très puissants, on ignore encore si Gol D. Roger a mangé un fruit. Gol D. Roger a-t-il des pouvoirs qu'Eiichiro Oda tient encore secrets, ou bien ne doit-il ses victoires qu'à sa puissance naturelle ? Remarquons que Gol D. Roger n'est pas le seul personnage sur qui un tel mystère plane encore : à l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ignorons toujours quelle est la véritable puissance de Shanks Le Roux. 

Quel est le pouvoir de Gol D. Roger ? 

Comme on vient de le voir, on ignore si Gol D. Roger a mangé un Fruit du Démon. Cependant, qu'on ne leurre pas ; il mérite amplement son titre de Roi des Pirates. Il est un épéiste extrêmement doué, et a réussi à passer outre la défense d'Oden Kizuki, et à l'envoyer dans le décor en un seul coup. Il rivalisait également avec Barbe Blanche, nommé à sa mort "L'Homme le plus fort du monde". Par ailleurs, si on a eu l'occasion de voir Gol D. Roger utiliser deux formes des Haki (le Haki des Rois et le Haki de l'Armement), il est fort à parier que le Roi des Pirates savait également utiliser le Haki de l'Observation. Enfin, Gol D. Roger pouvait entendre "la voix de toute chose". Cette capacité lui a permis de pouvoir entre les Ponéglyphes et de comprendre ce que disait l'éléphant géant Zunesh. Nul doute que "la voix de toute chose" lui a été très utile pour trouver Laugh Tale et le trésor de Joy Boy.

Qui est le fils de Gol D. Roger ? 

ace one piece

Gol D. Roger a eu un fils : il s'agit de Porgas D. Ace, le frère de coeur de Monkey D. Luffy, que Monkey D. Garp a élevé comme son propre petit-fils. Né après la mort de son père, Ace a toujours considéré cette paternité comme un "fardeau". Cependant, enfant, il n'hésitait pas à frapper toutes les personnes qui insultaient son père. Adulte, après avoir essayé de tuer Barbe Blanche une centaine de fois, il accepte de devenir l'un de ses "fils", et devient le second commandant de la flotte de Barbe Blanche. Lorsque l'Amiral en chef de la Marine, Sengoku, demande à Ace sur le point d'être exécuté le nom de son père, ce dernier répond "Barbe Blanche". 

Qui est l'amante de Gol D. Roger ? 

Comme on vient de le voir, le Roi des Pirates a eu un fils : Portgas D. Ace. Vers la fin de sa vie, Gol D. Roger a entretenu une relation avec une jeune femme appelée Portgas D. Rouge. On ne sait quasiment rien de l'histoire d'amour qu'elle a entretenue avec le Roi des Pirates, toutefois il semblerait qu'elle lui était très attachée puisqu'elle a désiré nommer leur fils Gol D. Ace, mais ce dernier a finalement choisi de prendre le nom de sa mère. À la mort de Gol D. Roger, Portgas D. Rouge cachera sa grossesse et a retardé la naissance d'Ace jusqu'à vingt mois afin d'éviter d'éveiller les soupçons du Gouvernement Mondial. Affaiblie, elle mourra en donnant naissance à son fils. 

portgas d rouge

Bien qu'elle n'apparaisse que très peu dans le manga, Portgas D. Rouge est un personnage très important : elle est la première femme à porter le D dans le manga. Il faudra attendre l'arc Egghead pour que soit mentionnée deux autres femmes porteuses du D : Nefertari D. Lillie et sa lointaine descendante, Nefertari D. Vivi. 

Qui est le pire ennemi de Gol D. Roger ? 

Gol D. Roger avait de nombreux ennemis, mais s'il fallait en retenir un, ce serait sans aucun doute Rocks D. Xebec. Cet homme, présenté par Sengoku comme un capitaine vicieux, avide de pouvoir, et prêt à toutes les ignominies, était à la tête d'un équipage pour le moins effrayant, parmi lesquels figuraient trois des futurs Quatre Empereurs du Nouveau Monde (Kaido aux Cent Bêtes, Big Mom et Barbe Blanche), mais également Buckingham Stussy et Gloriosa, l'ancienne impératrice Kuja d'Amazon Lily. 

rocks d xebec

Rocks D. Xebec a été vaincu par les pirates de Gol D. Roger à God Valley. Pour le vaincre, le futur Roi des Pirates a dû faire alliance avec Monkey D. Garp. Rocks est mort lors de cet affrontement, et l'équipage des Rocks a été dissout. Fait intéressant, Rocks D. Xebec est peut-être le parfait opposé de Gol D. Roger. En effet, alors que ce dernier était un leader charismatique et respecté par ses camarades, Rocks D. Xebec avait une relation pour le moins conflictuelle avec le reste de son équipage, au point tel que Big Mom parle de lui comme d'un "bon à rien". 

Qui sont les grands rivaux de Gol D. Roger ? 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Gol D. Roger a dû affronter des adversaires terriblement puissants. On a longuement parlé de sa relation avec Rocks D. Xerec, mais il faut également mentionner Barbe Blanche. Après la mort de Rocks, Edward Newgate a créé son propre équipage, et a affronté si souvent Gol D. Roger qu'il se vante de connaître tous les membres de son équipage. Toutefois, ils étaient plus rivaux qu'ennemis, et ont partagé un respect réciproque. Ainsi, peu de temps avant de mourir, sachant sa fin proche, il a tenu à se rendre auprès de Barbe Blanche, et lui a proposé de lui révéler l'emplacement de Laugh Tale. 

monkey d garp & gol d roger

L'autre grand adversaire de Roger est bien évidemment Monkey D. Garp. Le grand-père de Luffy, qui s'était allié à l'équipage de Roger pour battre Rocks D. Xerec, a poursuivi Roger sur toutes les mers du monde. Les deux hommes se vouaient un véritable respect. Après s'être rendu, Gol D. Roger a confié son fils Portgas D. Ace à Monkey D. Garp, qui l'a élevé comme son propre petit-fils. 

Qui est Gol D. Roger pour Luffy ? 

Depuis son enfance, Monkey D. Luffy rêve de devenir le prochain Seigneur des Pirates - titre que seul Gol D. Roger a réussi à obtenir avant lui. Toutefois, Luffy ne sait presque rien du Roi des Pirates, si ce n'est un fait longtemps resté secret et que Sengoku a révélé lors de la Bataille de Marine Fort : Roger avait un fils, Portgas D. Ace. 

Monkey D. Luffy a rarement manifesté un véritable intérêt pour Gol D. Roger. Toutefois, il s'est montré ravi lorsque Silvers Rayleigh, l'ancien second du Roi des Pirates, surnommé Le Seigneur des Ténèbres et qui lui a servi de mentor durant l'ellipse, lui a raconté des anecdotes concernant Roger. 

Silvers Rayleigh est souvent revenu sur les nombreux points communs entre Monkey D. Luffy et Gol D. Roger. Tout d'abord, les deux capitaines sont originaires d'East Blue et se sont lancés dans la piraterie pour assouvir leur soif de liberté et d'aventures. Par ailleurs, les deux personnages sont tous deux très attachés à leurs équipages respectifs, dont ils ont obtenu l'affection et le respect. Surtout, comme Luffy, Roger pouvait se montrer à la fois puissant et charismatique au cours d'un combat, mais également insouciant et gaffeur. Luffy et Roger ont tous les deux exprimé un grand respect vis à vis des Hommes-Poissons, d'habitude victimes de racisme jusqu'au plus haut niveau du Gouvernement Mondial. 

gol d roger

Les derniers événements de One Piece nous par ailleurs révélé que Luffy était la réincarnation de Joy Boy, dont le trésor est le One Piece. Aussi, de tous les pirates qui naviguent sur les mers, Luffy est celui qui est le plus lié à Laugh Tale et au trésor qu'a découvert Gol D. Roger. 

Par ailleurs, s'il y a beaucoup de Gol D. Roger dans Monkey D. Luffy, on devine également beaucoup des amis et ennemis de Roger autour des personnages qui gravitent autour du Chapeau de Paille. Ainsi, comme Silvers Rayleigh, Zoro Roronoa, le second de l'équipage, maîtrise les trois formes de Haki. De la même façon que Roger avait une némésis cruelle et porteuse du D, Luffy a un pire ennemi : Marshall D. Teach, aussi appelé Barbe Noire - certains lecteurs pensent d'ailleurs que ce dernier est le fils de Rocks. Enfin, Kobby a été entrainé par Monkey D. Garp pour prendre la relève. Pour toutes ces raisons, on peut dire que Luffy est sans aucun doute le personnage le plus proche de Gol D. Roger.

Et si vous voulez en apprendre davantage sur les inspirations insolites de vos mangas préférés, alors découvrez cet article.

Une erreur ?

Mots-Clés : One Pieceluffypirateinspiration

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Astra</strong>

Par Astra, il y a 2 ans :

J'avoue rien qu'avec Mugiwara et Fujiwara, y'a deja un signe

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>SkyRaven</strong>

Par SkyRaven, il y a 2 ans :

Le légendaire pirate la buse, certains cherche encore son trésor à ce jour sur l'île de la réunion et alentours, c'est connu et c'est évident que cela vient de la

Il avait fait un peu mieux que Gold. Roger, puisqu'il à en quelques sortes démocratisé l'escape game et le géo catching mdr

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tandilus</strong>

Par Tandilus, il y a 2 ans :

Rien n'interdit à l'auteur de s'inspirer de plusieurs personnalités historiques pour créer son personnage. Déjà son nom Gold D. Roger et inspiré du Jolly Roger, le drapeau des pirates. Son exécution et sa révélation sont inspirées de La Buse, et sa vie de Fugiwara par exemple.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>luka</strong>

Par luka, il y a 2 ans :

mais évidemment que ça vient Olivier Levasseur le pirate la buse.......... enfin c'est pas sorcier à comprendre quand même, j'aime bien Oda Mais j'espère qu'il va pas me faire le coup de la coïncidence ça serait un manque de classe de sa part

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.