L'Attaque des Titans, Berserk, Dragon Ball : ces inspirations insolites de vos mangas préférés
Si les mangakas s'inspirent parfois de grandes oeuvres de la Culture Pop ou d'évènements historiques, certaines inspirations sont parfois plus insolites. En voici cinq !
1/ Berserk : Kentaro Miura s'est inspiré de sa propre vie
Décédé en mai dernier, Kentaro Miura est le mangaka légendaire de Berserk, souvent considéré (à raison) comme le meilleur manga de l'Histoire du seinen. Très discret, l'auteur de ce manga viscéral vivait principalement la nuit, presque reclus. Si son oeuvre témoigne, par ses inspirations diverses, de sa grande érudition, Kentaro Miura s'est également inspiré de sa propre vie pour certains éléments de son intrigue. Ainsi, la relation très complexe qui lie Guts et Griffith, le chef de la Troupe du Faucon, est inspirée de celle qui liait Kentaro Miura à un autre mangaka : Koji Mori (Suicide Island).
Les deux artistes se sont rencontrés au lycée, et avait autour d'eux une bande de copains passionnés par le manga. À propos de leur relation, Kentaro Miura a déclaré dans une interview disponible sur Crunchyroll :
Il était difficile d’être ami avec lui. Il était tellement impressionnant qu’il m’éclipsait si je restais trop près de lui. Je n’aimais pas les options que j’avais, alors j’ai décidé de rivaliser de la seule façon possible : en travaillant sur mes mangas. [...] C’est de là qu'est venue l’inspiration pour la relation entre ces deux personnages. Parfois, j’étais dans le rôle de Guts et d’autres fois, dans celui de Griffith.
Malgré cette rivalité, Koji Mori a livré un hommage vibrant à Kentaro Miura, après la mort de son ami. Il a en effet écrit et dessiné un manga très émouvant revenant sur l'histoire de leur amitié, intitulé Mori-chan Ken-chan.
2/ L'origine de la démarche des Titans dans SNK
Véritable phénomène de la dernière décennie, L'Attaque des Titans compte parmi les mangas et les animés les plus appréciés au monde. Alors que la série d'animation est sur le point de s'achever avec sa saison finale qui vient de débuter (faisant frémir les fans), revenons sur un détail majeur du manga de Hajime Isayama : les Titans.
Ces gigantesques êtes difformes et anthropophages terrorisent les habitants de l'île du Paradis depuis plusieurs décennies. Mais savez-vous d'où vient leur démarche si caractéristique ? Et bien, Isayama s'est inspiré de la démarche de personnes fortement alcoolisées. Il les a souvent côtoyées à l'époque où il travaillait dans un cybercafé.
3/ Akira Toriyama, un mangaka vengeur
Comme le savent les fans de Dragon Ball, Akira Toriyama est un mangaka avec beaucoup d'humour. Et ses responsables éditoriaux en ont souvent fait les frais, puisque le mangaka s'est inspiré de leur physionomie pour dessiner les principaux méchants de Dragon Ball. Ainsi, l'éditeur Kazuhiko Torishima l'aurait inspiré pour le démon Piccolo, Yu Kondo pour Freezer et Cell ; quant à Majin Boo, on ressent très clairement l'inspiration de Fuyuto Takeda.
Si Akira Toriyama a nié ces inspirations, certains faits le trahissent. Kazuhiko Torishima s'est lui-même reconnu dans le Démon Piccolo. Il avait en outre inspiré le Dr. Mashirito, le méchant principal de Dr. Slump, le premier succès d'Akira Toriyama, et dont le nom est un anagramme de Kazuhiko Torishima.
4/ Le nindo de Masashi Kishimoto
Si Masashi Kishimoto s'est beaucoup inspiré de ses ainés pour la création de Naruto, notamment Akira Toriyama (Dragon Ball), Katsuhiro Otomo (Akira) et Hiroaki Samura (L'Habitant de l'infini), son personnage principal lui ressemble également beaucoup. En effet, à l'instar de Naruto Uzumaki, Masashi Kishimoto n'était pas vraiment brillant du point de vue scolaire. Néanmoins, pour parvenir à ses objectifs, notamment devenir un mangaka reconnu, il s'est énormément entraîné, se relevant à chaque échec. De son propre aveu, il a projeté dans Naruto son "puissant désir d'être reconnu". Tel est son nindo !
5/ L'humble inspiration pour le plus puissant des pirates
Eiichiro Oda s'est inspiré à de nombreuses reprises de grands noms de la culture populaire pour créer le design de ses personnages. Ainsi le Dieu Ener est inspiré du légendaire rappeur Eminem ; l'actrice Uma Thurman a quant à elle inspiré Oda pour Shakky, l'épouse de Silvers Rayleigh. Néanmoins, certains inconnus ont si profondément marqué Eiichiro Oda qu'il s'est inspiré d'eux pour des personnages. Ainsi, c'est un vieil homme qui était toujours au fond d'un bar que fréquentait le mangaka, buvant beaucoup d'alcool et relié à un appareil respiratoire bruyant, qui a inspiré Barbe Blanche, le plus puissant pirate du monde de One Piece.