L'univers de One Piece comporte plusieurs centaines de personnages, tous très identifiés par les fans. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Yamato, apparue dans l'arc Wano Kuni, n'a laissé personne indifférent. Certains lecteurs l'adorent, tandis que d'autres la détestent, comme le démontrent certaines polémiques auxquelles Eiichiro Oda a répondu, et sur lesquelles nous reviendrons plus longuement dans cet article. La rédaction d'Hitek a décidé de répondre à toutes les questions que les fans et les néophytes pourraient se poser sur Yamato, la Princesse Démone. Qui est-elle ? Quels sont ses pouvoirs ? Utilise-t-elle le Haki ? Vous saurez tout à son sujet en lisant ces lignes !
Attention : compte tenu du fait qu'Eiichiro Oda a affirmé que Yamato était bien un personnage féminin, nous avons décidé d'employer le pronom "elle" en parlant du personnage.
Yamato (One Piece) : un personnage puissant et controversé
Yamato est la fille biologique de Kaido, l'un des Quatre Empereurs qui règne en tyran sur le Pays des Wa. Vouant une grande admiration pour Oden Kizuki, l'ancien Shogun de Wano Kuni, dont elle a lu le journal, elle a renié tout lien avec son père et compte parmi ses adversaires les plus farouches. Yamato jouera d'ailleurs un très grand rôle dans la bataille d'Onigashima, et rejoindra les forces de Luffy au Chapeau de Paille.
Quand Yamato apparaît dans One Piece ?
Yamato apparaît pour la première fois dans le tome 97 du manga, dans le chapitre 983. Elle compte parmi les personnages les plus importants de l'arc Wano Kuni. Elle fait une première apparition fracassante en venant en aide à Luffy, alors qu'il était en train de se battre contre Ulti. D'emblée, Yamato montre toute l'étendue de sa puissance, en utilisant le Grondement de tonnerre divin (Raimei Hakke), l'une des techniques de son père.
Quel est le pouvoir de Yamato ?
Comme Kaido, Yamato possède les pouvoirs d'un fruit du démon de type Zoan. Elle a mangé le Fruit du Canidé - Modèle Loup Divin (en japonais, Inu Inu no Mi, modèle Okuchi no Makami). En plus de pouvoir se transformer en loup, elle peut générer un souffle destructeur. Il est intéressant de noter qu'Eiichiro Oda s'est inspiré du Loup de Honshū pour le Fruit du Démon qu'a mangé Yamato, une espèce éteinte au Japon et qui était censée protéger les humains.
Yamato utilise-t-elle le Haki ?
En plus des pouvoirs que lui confèrent le Fruit du Canidé - Modèle Loup Divin, Yamato est l'un des rares personnages à utiliser les trois types de Haki : le haki des rois, le haki de l'armement et le haki de l'observation. Elle a d'ailleurs utilisé le haki des rois pour la première fois quand elle était enfant. Dans l'armada du Chapeau de Pailles, ils sont désormais trois personnages à les utiliser tous les trois : Monkey D. Luffy, Roronoa Zoro et Yamato.
À quel point Yamato est-elle puissante ?
En tant qu'enfant biologique de l'Empereur Kaido - surnommé La Créature la plus Puissante du Monde - Yamato est d'une très grande puissance. Non seulement elle a été en mesure de repousser le Gear Third de Luffy, mais elle a également mis au tapis Ulti, l'une des Tobiroppos de l'Équipage de Kaido qui a mis en difficulté plusieurs membres des Chapeaux de Pailles, avec une seule attaque.
De plus on l'a vu, Yamato est l'un des seuls personnages à maîtriser les trois formes de haki ; ce qui en dit long sur ses capacités exceptionnelles. Enfin, elle a réussi à se battre contre son père et à tenir un long moment face à ce monstre de puissance, durant la Bataille d'Onigashima. De fait, on peut dire que Yamato compte parmi les plus puissants alliés de Luffy, et si elle rejoint définitivement l'équipage du Chapeau de Paille, elle pourrait bien être le troisième membre le plus fort de la bande après Luffy et Zoro, au grand damn des fans de Sanji.
Quelle arme utilise Yamato ?
Si certains personnages comme Monkey D. Luffy n'utilise pas d'armes pour se battre, Yamato couple sa puissance physique et sa vitesse naturelles à une arme dévastatrice, le Kanabō. Il s'agit d'un immense gourdin qu'utilisaient les samouraïs et leurs vassaux durant le Japon féodal. Il faut savoir que cette arme n'est pas anodine : en effet, dans les contes japonais, les oni (les démons) utilisent souvent des Kanabō, symbole de leur grande puissance. Lorsque l'on donne un avantage à une personne qui a déjà l'ascendant, les japonais utilisent un proverbe : "Comme donner un Kanabō à un Oni." Ainsi, l'arme qu'utilise Yamato est à la fois le symbole de sa puissance, mais également de sa nature démoniaque. C'est également un rappel de sa filiation avec Kaido, puisque l'Empereur utilise également un Kanabō.
Quelles sont les techniques principales de Yamato ?
On l'a vu, Yamato est un personnage particulièrement puissant, et utilise de nombreuses techniques dévastatrices, en mesure d'envoyer valser des personnages retors en une seule attaque. Il faut distinguer les techniques qu'elle utilise sous sa forme humaine des attaques qu'elle lance grâce à son Fruit du Démon de type Zoan. Lorsqu'elle est sous sa forme normale, Yamato utilise principalement son Kanabō, et ses techniques sont copiées sur celles de son père, l'Empereur Kaido. La plus fameuse est le Grondement de Tonnerre Divin (Raimei Hakke, en japonais). Yamato assène un coup horizontal caveçon son Kanabō à une vitesse hallucinante.
Lorsqu'elle se transforme en Loup Divin grâce aux pouvoirs du Inu Inu no Mi, Yamato utilise de nombreuses techniques en lien avec la glace. Ainsi, les Crocs de glace du samouraï (Namuji Hyōga) lui permettent de jeter un souffle de glace capable de rivaliser avec les flammes de Kaido. Sa technique verticale Himorogiri, qui mêle les pouvoirs du Inu Inu no Mi et son Kanabō, a réussi à projeter Kaido à terre, ce qui est en soi un exploit énorme.
Contre qui Yamato s'est-elle battue ?
Apparue dans l'arc Wano Kuni, Yamato n'a pas été au coeur de nombreux combats. Le personnage fait une entrée fracassante en battant Ulti en un seul coup. Elle a ensuite affronté un autre des Tobiroppos de l'Équipage aux Cents Bêtes, Sasaki, mais leur combat a été interrompu. On retiendra surtout son combat contre Kaido, qui est l'un des moments les plus épiques de la Bataille d'Onigashima.
À quoi ressemble Yamato ?
De très grande taille, Yamato a l'apparence d'une jeune femme. Comme de nombreux personnages féminins de One Piece, elle a une poitrine plutôt opulente. Elle porte un kimono blanc, et porte un noeud dans le dos, comme Oden Kizuki, son idole. Elle a les cheveux blancs avec des reflets verts sur les pointes, et porte deux cornes rouges comme son père. Jolie de visage, elle a de grands yeux rouges.
Quelle est la taille de Yamato ?
Eiichiro Oda travaille beaucoup sur l'échelle entre les personnages. Certains sont minuscules, tandis que d'autres sont absolument gigantesques. Ainsi, Kaido fait 7,10 mètres, tandis que Big Mom mesure plus de huit mètres de haut. Comme son père, Yamato a une taille imposante : 2,63 mètres. Si elle naviguait avec Luffy et ses compagnons, elle serait le troisième membre le plus grand de l'équipage, après Jinbe (3,01 mètres) et Brook (2,66 mètres). En comparaison, Luffy mesure à peine 1,74 mètres !
Quelle est la personnalité de Yamato ?
Du fait de sa grande admiration pour Oden Kizuki, Yamato s'identifie à l'ancien shogun du Pays des Wa, à tel point qu'elle se considère elle-même comme un homme. Malgré un caractère bien trempé, qui lui permet de s'opposer à son père sans le moindre remord ni le moindre soucis de loyauté, Yamato est également très joviale, et semble partager ce point avec son futur capitaine, Luffy au Chapeau de Paille. À la fin de l'arc Wano Kuni, elle utilise les bains des hommes et semble particulièrement s'amuser. Yamato a souvent essayé de s'enfuir d'Onigashima, à tel point qu'elle porte des menottes explosives qui l'empêchent de quitter l'île. Comme Luffy et Zoro, Yamato aime se battre.
À quelle espèce appartient Yamato ?
Comme pour son père Kaido, Yamato est un personnage dont on ne connait pas l'espèce. Toutefois, avec ses cornes, on suppose qu'elle n'est pas humaine. Son surnom "La Princesse Démone" semble nous indiquer qu'Eiichiro Oda s'est inspiré des Oni, des Yokai japonais ressemblant à des "diables", et qui utilisent des gourdins - l'arme fétiche de Yamato. Ses vêtements amples et le masque qu'elle utilise lui permettent de se faire passer pour un homme. C'est la raison pour laquelle elle nous a d'abord été présentée comme "le fils de Kaido".
Quelle est la symbolique du nom de Yamato ?
Yamato porte un nom très symbolique, qui évoque de nombreuses choses pour les japonais. Tout d'abord, le peuple Yamato est l'ethnie majoritaire au Japon, et porte un autre un nom : les Wa. Aussi n'est-il pas étonnant que l'un des personnages principaux de l'arc Wano Kuni porte le nom de Yamato. Ensuite, alors que cet arc s'inspire de l'Histoire japonaise, le personnage de Yamato représente l'esprit japonais, appelé Yamato-Damashii.
Pourquoi Yamato ne navigue-t-elle pas avec Luffy ?
Bien qu'elle ait officiellement annoncé son désir de naviguer avec l'équipage du Chapeau de Paille, Yamato ne quitte pas Wano Kuni avec Luffy et ses amis. En effet, à la fin de l'arc, elle décide de rester dans la Capitale des Fleurs, d'abord pour protéger l'île de menaces extérieures, mais également parce que son modèle Oden Kizuki a d'abord visité le pays des Wa de fond en comble avant de le quitter pour naviguer avec Gol D. Roger. Toutefois, bien qu'elle n'ait pas rejoint immédiatement l'équipage de Luffy, ce dernier la considère comme une camarade et l'une des membres de sa flotte. Elle est donc la représentante de Luffy au Pays des Wa, où flotte le drapeau des Chapeaux de Paille.
De quel montant est la prime de Yamato ?
Dans le monde de One Piece, les Pirates ont des primes, selon leur niveau de dangerosité. On pourrait se dire que compte tenu de sa puissance exceptionnelle, Yamato serait considérée comme une grande menace pour le Gouvernement Mondial. Toutefois, comme elle n'a jamais pris la mer, et qu'elle habite dans un pays reculé et coupé du reste du monde, il semblerait que le Gouvernement Mondial et la Marine n'aient pas connaissance de son existence. De fait, Yamato n'a pas de prime. Peut-être en aura-t-elle une lorsque ses relations avec les Chapeaux de Paille seront révélées ?
Yamato est-il un homme ou une femme ?
C'est la question qui fait débat parmi les fans de One Piece (voir question suivante). En effet, malgré son apparence féminine, Yamato se considère elle-même comme un homme, puisqu'elle s'identifie tellement à Oden Kizuki qu'elle prend l'identité de son héros. Plusieurs éléments nous montrent que le personnage se considère comme appartenant au sexe masculin : non contente d'utiliser les bains réservés aux hommes plutôt que ceux réservés aux femmes, Yamato utilise le pronom "boku" pour parler d'elle-même, qui est un pronom masculin. Il semblerait que ses nouveaux camarades voient également en Yamato un homme, puisque Luffy lui donne le surnom de Yamao, écrit avec le kanji pour okoto, c'est à dire "homme". Toutefois, malgré cela, Eiichiro Oda a statué que Yamato était un personnage féminin.
Pourquoi Yamato est-il un personnage controversé ?
Les fans de One Piece débattent pour savoir si Yamato est une femme ou un homme, et cette discussion houleuse n'est pas prête de se terminer. Comme on l'a dit plus haut, le personnage a l'apparence d'une femme : une forte poitrine, un visage aux traits fins, de longs cheveux. Bien qu'elle s'attribue le nom d'Oden Kozuki, qu'elle admire, et que son père, l'Empereur Kaido, l'appelle publiquement son "fils", Eiichiro Oda avait statué que Yamato est bel et bien un personnage féminin, mais visiblement, cela n'est pas suffisant aux yeux de certains fans qui continuent de douter sur le genre de Yamato : femme ou homme transgenre ?
Ce qui a ravivé la controverse ? Le personnage avait été dessiné prenant un bain avec les hommes, puis dans le numéro 1084, il est représenté avec de nombreux personnages féminins importants de One Piece. Ce choix de la part du mangaka a relancé le débat chez les fans, les uns accusant Eiichiro Oda d'être transphobe, les autres soutenant l'auteur lorsqu'il affirme que c'est une femme.
Also noticed they are so rampant on pushing the trans Yamato headcanon despite having characters like kikuo or Ivankov, because they know Yamato is the current poster girl ,they don't really care about representation ,they care about attention seeking
May 26, 2023
Imaginez que vous soyez un artiste et que vous soyez obligé de corriger le travail d'un mangaka officiel à cause d'un headcanon [ensemble des faits, des événements qu'un ou plusieurs fans croient être canon , être officiel dans leurs têtes, ndlr]. Je me suis aussi rendu compte qu'ils sont si enclins à pousser le headcanon trans Yamato malgré des personnages comme Kikuo ou Ivankov, parce qu'ils savent que Yamato est la tête d'affiche actuelle, ils ne se soucient pas vraiment de la représentation, mais ils sont plutôt en recherche d'attention.
No wonder the whole discourse of whether or not Yamato is trans exists because why the hell will Oda put Yamato in the men's bath separate from all the women but then ALSO do a big art piece with all the female characters in swimsuits and also throw Yamato in there too? pic.twitter.com/XibXdeOKww
May 25, 2023
Il n'est pas étonnant que l'on se demande si Yamato est trans ou non, car pourquoi Oda met-il Yamato dans le bain des hommes, séparé de toutes les femmes, mais fait-il AUSSI une grande œuvre d'art avec tous les personnages féminins en maillot de bain en incluant Yamato ?
She’s not trans let it go. Kiku is trans, Yamato is not. She doesn’t identify as a man, she identifies as Oden. She says this.
May 23, 2023
She knows she’s not Oden.
Elle n'est pas trans, laisse tomber. Kiku est trans, Yamato ne l'est pas. Elle ne s'identifie pas comme un homme, elle s'identifie comme Oden. C'est ce qu'elle dit. Elle sait qu'elle n'est pas Oden.
my thoughts about the Yamato discourse https://t.co/kNPBkyKjsA pic.twitter.com/MmnviwiTKO
May 21, 2023
Ma réflexion sur le débat autour de Yamato : "Suis-je un garçon ? Suis-je une fille ? Qui sait ! Mais tout le monde me trouve sexy et cela rend tout le monde gay."
These people are so pathetic that they EDITED Oda's art piece to remove Yamato. All because their shitty head canons were ruined.
May 26, 2023
You guys are beyond tourists with these high levels of copium. Respect the mangaka, you assholes.
Oh and here's the original drawing by the way. https://t.co/pjC3wmkTfP pic.twitter.com/Etxxpyqcia
Ces gens sont tellement pathétiques qu'ils ont édité l'œuvre d'art d'Oda pour enlever Yamato. Tout ça parce que ce qu'ils considèrent que c'est headcanon alors que ça ne l'est pas. Vous êtes au-delà des touristes avec ces niveaux élevés d'incapacité à surmonter votre échec. Respectez le mangaka, bande de connards. Oh et au fait, voici le dessin original.
literally EVERYBODY in one piece uses he/him for yamato and some dude on twitter insists he’s a girl, what are you going to do? argue with luffy?
May 29, 2023
Le plus souvent, tout le monde dans One Piece utilise il/lui pour Yamato et un mec sur Twitter insiste sur le fait que c'est une fille, qu'est-ce que tu vas faire ? discuter avec Luffy ?
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Yamato est-il un personnage populaire ?
L'univers de One Piece comporte de très nombreux personnages. Certains personnages sont adorés des fans, tandis que d'autres sont détestés. Les sondages de popularité, publiés dans le Weekly Shonen Jump nous donnent une idée assez précise de la réception par les fans des différents personnages qui peuplent cet univers. Bonne nouvelle : Yamato n'a pas à rougir, puisqu'elle occupe la onzième place du septième sondage. Et ce malgré toutes les polémiques l'entourant, et sur lesquelles nous sommes déjà revenus.
Quelle est sa relation avec Oden Kizuki ?
Yamato est une grande fan d'Oden Kizuki, dont elle a lu le journal. Choquée par la mort de celui qu'elle considère comme son héros, elle a décidé de devenir "Oden Kizuki". Elle partage donc la volonté de son idole : ouvrir les frontières du Pays des Wa. Malgré le fait qu'elle dise être Oden Kizuki, Yamato ne désire pas prendre le pouvoir à Onigashima. Elle a au contraire un grand respect pour la lignée d'Oden Kizuki et est une aide précieuse pour le nouveau shogun Momonosuke Kizuki.
Du fait qu'elle a lu le Journal d'Oden Kizuki, elle en sait mieux que les Fourreaux Rouges sur les pérégrinations du père de Momonosuke sur le navire de Gol D. Roger, le Seigneur des Pirates. Il est fort à parier qu'elle a connaissance de certains éléments de réponse concernant la localisation de Laugh Tale et du One Piece, ainsi que sur le Siècle Oublié.
Quels sont les liens entre Yamato et Ace ?
Yamato a fait la connaissance de Portgas D. Ace lors du passage du fils de Gol D. Roger au pays des Wa. Après s'être lié d'amitié au frère de sang de Luffy, elle a annoncé son souhait de partir en mer avec lui, mais s'est confrontée à l'opposition nette de son père Kaido. Lorsque Yamato a appris la mort d'Ace lors de la Guerre au Sommet, elle a juré d'attendre l'arrivée de Monkey D. Luffy, qu'elle connait grâce à ses nombreuses conversations avec son ami défunt. On apprend aussi dans le manga que Yamato est celle qui est à l'origine de la carte de vie qu'Ace a donnée à Luffy à la fin de l'arc Alabasta.
Yamato va-t-elle réapparaitre dans le manga ?
Compte tenu de ses liens avec l'équipage du Chapeau de Paille, il semble évident que Yamato refera une apparition dans la suite du manga. Alors que les événements qui se déroulent actuellement à Egghead semblent être la confirmation que le manga va rentrer très prochainement dans sa conclusion, la fille de Kaido pourrait bien faire une apparition remarquée dans le prochain arc, ou dans la Bataille Finale pour le One Piece. On imagine bien Yamato venir en aide à Luffy alors que ce dernier est en difficulté contre un adversaire très puissant, comme cela a été le cas lors de la Bataille d'Onigashima. En outre, compte tenu que Yamato connait certainement certains indices sur la localisation de Laugh Tale, elle n'aura sans doute aucun mal à retrouver ses camarades lorsque ces derniers seront aux prises avec un ennemi surpuissant. Nul doute que la puissance et la rapidité de Yamato sera d'une grande utilité pour les Chapeaux de Paille.
Par Berlioz, il y a 1 an :
mais qu'est-ce qu'on s'en fout au pire. c'est juste un bon perso et basta
Répondre à ce commentaire