5 théories sur Retour vers le futur qui changeront votre façon de voir les films
Même 40 ans plus tard, la saga Retour vers le futur continue de faire parler d'elle. De nombreuses théories ont circulé au fil des années, dont certaines sont particulièrement plausibles. Voici donc cinq théories qui pourraient complétement bouleverser votre vision des films.
#1 Marty est décédé trois fois
Il y a quelques années, une théorie a circulé selon laquelle Marty serait décédé dans Retour vers le futur 2, lors sa course-poursuite finale contre Biff. En effet, comment Doc Brown savait-il exactement où se trouvait son acolyte ? Tout simplement parce qu'il aurait voyagé dans le temps pour le sauver. Néanmoins, ce ne serait pas la seule fois que Marty aurait potentiellement perdu la vie.
Plus tôt (ou plus tard) dans le deuxième volet, Marty se retrouve face à Biff sur le toit de sa tour, dans le 1985 alternatif. Selon une théorie, le jeune homme serait décédé à ce moment-là. Comme pour l'épisode du tunnel, Doc savait exactement où aller pour venir en aide à son compagnon, ce qui renforce la crédibilité de cette hypothèse.
Enfin, une dernière théorie, plus sombre, suggère que c'est Doc lui-même qui aurait tué Marty. Lors du retour en 1985 du Marty venu de 1955, celui-ci arrive sur le parking au moment où Doc se fait tirer dessus, tandis que son alter ego voyage dans le temps avec la DeLorean. Selon cette théorie, pour éviter tout paradoxe temporel, Doc aurait trafiqué la voiture afin d'éliminer cette version de Marty et ainsi préserver la ligne temporelle.
#2 Marty a écrit deux lettres
À la fin de Retour vers le futur, Marty décide d'écrire une lettre pour prévenir Doc de son tragique destin. Réfractaire à l'idée de connaître son avenir, le scientifique la déchire. Finalement, Doc se ravise et recolle les morceaux. Cependant, on peut remarquer que le mot laissé par Marty en 1955 est différent de celui que Doc lit en 1985. On peut supposer que le jeune homme s'est lui-même ravisé, respectant d'abord la décision de Doc, avant d'être finalement convaincu que c'était la meilleure chose à faire.
#3 Doc est à l'origine de la technologie de 2015
Doc est un scientifique de génie. Dans les comics Retour vers le futur, on apprend par exemple qu'il a participé au Projet Manhattan. Néanmoins, son plus grand exploit reste la création de la machine à voyager dans le temps, même s'il aurait peut-être accompli bien plus que cela. Selon une théorie, il aurait carrément inventé la technologie de 2015. Ce qui rend cette théorie crédible, c'est qu'il a réalisé des innovations inédites en 1885 qui ont totalement bouleversé le monde scientifique. En faisant de telles découvertes si tôt, il aurait permis une évolution rapide menant à la technologie avancée de 2015.
#4 Doc a emmené Marty en 2015 pour le sauver
À la fin de Retour vers le futur, Doc se présente en toute hâte face à Marty et Jennifer pour les emmener en 2015 avec pour objectif de sauver leurs enfants. Initialement une blague des créateurs de la licence, cette idée est devenue sérieuse avec Retour vers le futur 2. On peut donc se demander pourquoi Doc est si pressé de voyager dans le futur. En effet, les héros ont tout leur temps pour partir, surtout s'il s'agit des enfants de Marty et Jennifer. Pourtant, l'empressement de Doc s'explique par le fait qu'il ne s'agit pas seulement de sauver leurs progénitures, mais surtout Marty lui-même.
Le scientifique ment à son ami en lui disant que le couple va bien dans le futur. En réalité, Marty est un raté : il a abandonné la musique et rencontre des soucis financiers. La cause ? La mésaventure qu'il a eu avec une Rolls Royce peu de temps après les événements du premier film, et dont Lorraine parle dans le second. Doc était au courant de cet événement et devait donc l'emmener rapidement dans le futur. Derrière ce voyage, le scientifique souhaitait faire comprendre à son compagnon qu'il devait changer de tempérament, surtout lorsqu'on le traitait de "mauviette". Rien de mieux que de faire face aux conséquences de ses actes pour évoluer. Et si cela ne suffisait pas, Doc le lui rappelle explicitement dans Retour vers le futur 3, ce qui permettra à Marty de se sauver en ne participant pas à la course finale.
#5 Marty a changé la vie de Biff en mieux
Biff est l'antagoniste principal de la trilogie Retour vers le futur. Le voir nettoyer la voiture de George à la fin du premier film peut sembler dégradant pour lui, mais satisfaisant pour le spectateur. Cependant, il n'a probablement jamais été aussi heureux. En effet, au début du film, on voit qu'il est le supérieur de George et qu'il le force à faire son travail. Biff n'a clairement pas les capacités pour le faire, contrairement à ce qui arrive après l'intervention de Marty. Après cela, il possède sa propre compagnie, la "Biff's Automobile Detailing". En nettoyant sa voiture en 1955, il a sans doute pris goût à l'entretien des véhicules. Être son propre patron dans une activité qui lui plaît, plutôt que de dépendre de quelqu'un d'autre dans un travail où il n'était pas qualifié est une chose extrêmement positive. Donc, merci Marty !