Rechercher Annuler

Les oiseaux ne sont pas réels, la nouvelle théorie conspirationniste qui gagne du terrain

De Tiphaine Elsener - Posté le 7 juillet 2021 à 10h51 dans Insolite

Les théories conspirationnistes ont le vent en poupe depuis quelques années. Nous vous avions précédemment parlé des théories platistes, mais aujourd'hui, nous voulions évoquer une autre théorie qui prend de l'ampleur : les oiseaux ne sont pas réels. Nous vous présentons cette nouvelle théorie conspirationniste qui gagne du terrain, et notamment aux Etats-Unis.

Attention : les faits que vous allez lire dans cet article sont ceux relatés par le groupe "Birds Aren't Real". Les dates mentionnées, par exemple, ne correspondent pas forcément avec les dates historiques de certains des événements cités.

La nouvelle théorie conspirationniste qui gagne du terrain

Le groupe "Birds aren't real", qui affirme que les oiseaux ne sont plus réels, a organisé un grand rassemblement aux Etats-Unis dans l'espoir de convertir d'autres membres à leur idéologie. Pour ceux qui n'auraient aucune idée de ce qu'est ce mouvement, le groupe affirme que les oiseaux étaient autrefois réels, mais qu'ils ont été remplacés par des drones par Barack Obama, qui aurait obtenu suffisamment de pouvoir, dès 2001, pour valider ce terrible projet. Les nouveaux oiseaux robotisés sont depuis utilisés pour surveiller tous les Américains, selon cette théorie.

Malgré l'absurdité de ces idées, le mouvement prend de l'ampleur et a récemment fait de nombreux partisans en ligne, mais aussi dans la vie réelle. Le rassemblement qui a eu lieu à Springfield (Missouri) a largement été relayé sur les réseaux sociaux, et de nombreuses personnes ont ainsi pu imaginer que les oiseaux étaient, maintenant, des robots. Le compte Instagram Birds aren't real est d'ailleurs déjà suivi par 325 000 personnes, et poste régulièrement ce type de publications :

Comment cette théorie a-t-elle pu voir le jour ? Eh bien, pour le comprendre, il faut remonter à 2017. Un étudiant affirme que dans les années 1950, la CIA a été confronté à plusieurs problèmes, que voici : 

  • Surveiller l'ensemble de la population américaine
  • Empêcher les oiseaux de faire des crottes un peu partout, et notamment sur les belles voitures (oui, ce deuxième point a bel et bien été formulé comme ceci, il ne s'agit pas d'une blague)

 Le groupe Birds Aren't Real déclare d'ailleurs à ce sujet :

Dans une transcription volée d'une ancienne adjointe de la CIA, cette dernière déclare : "Oui, les hauts responsables étaient tellement ennuyés que les oiseaux déposent des matières fécales sur les vitres de leurs voitures qu'ils ont juré d'éliminer toutes les créatures à plumes volantes d'Amérique du Nord."

Capture d'écran du site Birds Aren't Real.

La solution a donc bien sûr consisté à remplacer tous les oiseaux par de minuscules drones robotisés, destinés à collecter des données personnelles, et à enregistrer toutes les conversations des Américains. En 1969, John F. Kennedy a d'ailleurs été assassiné pour s'être farouchement opposé à ce plan (toujours selon la théorie), après avoir vu un robot "Turkey X500" abattre des oiseaux pour les remplacer. Ce sera finalement Barack Obama qui parviendra à lancer, pour de bon, l'opération.

Si vous voulez afficher votre soutien au groupe en revendiquant que les oiseaux ne sont pas réels, le groupe met d'ailleurs à disposition des produits comme des tee-shirts ou des casquettes qui reprennent leur slogan : 

Et si vous avez été intrigués par le fait que JFK ait été intégré à cette théorie, sachez que sa mort fait toujours, actuellement, l'objet de très nombreuses théories, que nous vous avions présentées dans un précédent article.

Une erreur ?

Mots-Clés : théorieUSAetats-uniscomplotoiseauxbarack obama

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.