Harry Potter : si on en croit cette nouvelle théorie, Rogue est en vie !
Même lorsqu'on le considérait comme un méchant, Rogue était déjà un personnage très populaire de la saga Harry Potter. Un peu après sa mort, Harry apprend que Rogue, porté par le profond amour qu'il éprouve pour Lily, a toujours été du côté de notre héros et a constamment cherché à le protéger. Depuis, Rogue est aimé et respecté par une très grande majorité des fans de la saga. Sa disparition n'en est que plus douloureuse.
Répondez au sondage en fin d'article !
Histoire d'en rajouter une couche
Mais c'est sans compter sur cette théorie qui nous vient de Reddit (pour changer), plus précisément de l'utilisateur qui répond au nom de DerGottKaiser qui explique pourquoi - selon lui - Rogue serait encore vivant. Une théorie qui se base sur deux arguments.
1. Il n'apparaît pas avec la pierre de résurrection
En effet, Rogue n'apparaît pas quand Harry utilise la pierre de résurrection. Pourtant, on pourrait imaginer que Rogue a beaucoup d'importance aux yeux de Harry. Il aimait sa mère, il l'a toujours protégé et a sacrifié sa vie pour lui. Harry vient juste d'apprendre tout cela, et la pierre fait apparaître les morts qui comptent pour Harry : ses parents, son parrain Sirius et Lupin. Le fantôme de Rogue n'est pas présent et selon DerGottKaiser, sa présence serait pourtant légitime. Il explique même que Rogue devrait être plus important que Lupin, car Harry le connaît depuis plus longtemps.
2. L'absence du corps
Le corps de Rogue n'est jamais présenté au lecteur/spectateur ni mentionné à la suite des évènements. Après la grande bataille de Poudlard, tous les corps sont réunis dans la Grande Salle, mais celui de Rogue est absent. Pourquoi ? Est-il considéré comme un ennemi à ce moment du récit et donc, laissé de côté ? Est-ce que Harry, en sachant que Rogue a donné sa vie pour lui, aurait laissé son corps de côté ? En sachant qu'il a nommé un de ses fils après lui (Albus-Severus).
Prenant en compte ces deux arguments, DerGottKaiser pense que Rogue n'a pas été tué par le serpent, mais paralysé et plongé dans une sorte de coma. Il explique également que Rogue, étant un maître des potions, devait forcément avoir de l'antidote sur lui, préparé à l'éventualité que Voldemort tente de l'éliminer.
Selon cette théorie, Rogue serait donc parti à l'aventure, en solitaire, plus rien ni personne ne le rattachant à son ancienne vie.
Evidemment, difficile d'y croire, néanmoins les arguments sont plutôt convaincants :)
C'est ça vos occupations en soirée ? Vraiment ?! Ce demander si rogue est toujours en vie a la fin d'Harry Potter ? et c'est moi le mec pas marrant en soirée... putain la tristesse.
ALWAYS.
Voldemort étant mort ( Voldemort - mort - Tu as compris lul ) rien ne le retient à Poudlard. Harry a appris la vérité, c'était ce qui comptait.
Rogue peut continuer sa vie, faire ses recherches et allons plus loin, trouver un moyen de tromper la mort et ramener Lilly à la vie ( bon là c'est parti trop loin mais bon )
Mais à la lecture de cet article, même si rogue est mort, c'est vrai qu'on aurait pu en faire plus autour de sa mort, notamment avec le passage de la pierre de résurrection, je trouve aussi que Rogue aurait dû être là.
Non, pour moi, Rogue est mort, même si c'est triste...
Pour la scène de la Pierre de Résurrection, je pense que Fred aurait dû être là. Lui et George étaient comme des grands frères pour Harry, et ce depuis le début (car c'étaient eux qui l'avaient aidé à charger sa valise dans le train, la première fois). En revanche, Harry a dû longuement cogiter avant de donner le nom de Sev à son fils, n'oublions pas que Rogue a été horrible avec lui pendant toutes ces années, pour aucune bonne raison (si ce n'est qu'il ressemble à son père, et là c'est seulement de la faute de la génétique).
les fast and furious, les harry potter, et cette saloperie de naruto ha et one piece et fairy tail et dragon ball egalement
Rogue aimait Lily mais il n'aimait pas des masses Harry, qui lui rappelait le père Potter, qu'il détestait.
Il a protégé Harry car il voyait Lily dans ses yeux, point. Si Rogue était resté vivant, je doute qu'il serait devenu super pote avec Harry, ils s'entendraient bien mais sans plus.
Harry a détesté Rogue pendant 10 ans alors qu'il a aimé les autres qui apparaissent avec la pierre pendant de nombreuses années, c'est bien plus fort.
Autre exemple, lorsque Harry rencontre Sirius Black pour la première fois. Il veut le tuer non ? Mais après avoir entendu l'explication, Harry discute avec lui et veut même vivre chez lui. Harry a hérité de beaucoup de qualités de ses parents. Griffondor est une maison qui met en avant l'amitié, le courage et pleins d'autres valeurs, dont le pardon je pense.
La théorie que Rogue est vivant se tient assez bien au final.
Et cette haine s'est effacé a partir du moment où il a eu l'explication dans la cabane hurlante donc why not...
Pour ma part j'ai envie d'y croire :D
Au moment ou Harry utilise la pierre de résurrection il revoit les personnes qui lui ont servit de figure parentales (oui, Sirius et Lupin sont des figures paternel de substitution pour Harry). Rogue ne fait pas partie de ces figures donc il n'a rien à faire avec les fantômes.
D'autre part, Harry passe une pige à ressasser l'image de Rogue qui avada kadavrise la gueule de Dumbledore ; il l'a vus de ses yeux, ça ne s'efface pas d'un claquement de doigt.
Ce n'est pas du tout comparable avec ce qui se passe dans le tome 3 où quand Harry pense à Black il ne sait rien et ne fait que s'imaginer des trucs. C'est pour ça que l'intervention de la figure paternelle du moment, Lupin, efface si facilement la "haine" de Harry pour Black.
Bref l'argument du fantôme ne tient pas la route une seconde.
Cette vérité cachée par Dumbledore ne l'a pas affecté. Pourtant j'aurais été à sa place, je l'aurai quand même pris pour un sacré connard :D non mais !
Bref, je pense que ce qu'Harry retient de ce souvenir c'est que Rogue a toujours veiller sur lui, à sa façon. Que Dumbledore avait prévu de laisser Harry mourir au début mais qu'au final, il a eu de l'affection pour Harry et ça a changé. Je reste convaincu que ce film prône des valeurs importantes et qu'Harry a finis par comprendre Rogue. :)
Me tapez pas je défends mon opinion :D
Bien que les considérations suivantes relève de l'interprétation je pense que les bouquins fournissent plusieurs éléments qui permettent de comprendre que Dumbledore a parié sur le fait que la magie de l'amour (sic) sauverait Harry de la mort.
En effet Dumbledore explique que Harry a survécus bébé face à Voldemort parce que Lily avait sacrifié sa vie de façon désintéressée afin de protéger son enfant. Un acte d'amour qui crée une protection magique capable de surpasser l'avada kedavra ; Lily donne son âme pour en sauver une autre.
A ce moment Voldemort transférera un morceau de son âme dans Harry.
Harry, lorsqu'il se rend à Voldemort dans la forêt, fait également dons de sa personne afin que la vie de ses amis soit épargné (de plus à ce moment, ses pensées sont tournées vers Ginny).
Il sacrifie sa vie de façon désintéressée afin de protéger les siens. Il donne son âme - en tout cas une partie.
Cet acte d'amour lui donne en effet le pouvoir de choisir que l’avada kedavra anéantisse son alter-ego, à savoir l'horcruxe incrusté dans son âme, plutôt que lui-même. (un acte désintéressé qui permet de détruire son alter-ego… on reviendra sur la symbolique).
On peut raisonnablement supposer que Dumbledore misait sur cette ancienne magie et pensait que si Harry accepterait de se sacrifier par altruisme il bénéficierait de la même protection que celle que Lily lui avait donné.
Dumbledore n'a jamais "élevé [Harry] comme un porc destiné à l'abattoir" (puis ça, c'est les mots de Rogue) il a misé sur l'amour et le sens du sacrifice de Harry pour vaincre la haine de Voldemort (là aussi il y a de la symbolique).
Oui c'était un pari risqué mais Dumbledore a toujours fonctionné à l'instinct, notamment la quête des Horcruxes qui n'est basée que sur des suppositions raisonnables, rien de plus.
On peut se demandé pourquoi Dumbledore ne parle jamais de ce paris mais il ne pouvait pas en parler à Harry avant l'acte, en effet si le garçon avait été conscient de cette protection potentielle le sacrifice n'aurait pas été pleinement désintéressé et la magie n'aurait surement pas fonctionné. Et si il avait révélé tout ça après l'action cela n'aurait été qu'un acte de fierté inutile (le mec qui se la pète "j'ai tout vus venir c'est grâce à moi") ce qui aurait été incohérent avec le personnage.
D'autre part, et là je pense que c'est Rowling qui parle au lecteur, il est dit dans les bouquins que Dumbledore a toujours préférer donner des pistes à Harry pour qu'il puisse comprendre les choses par lui-même, ce qui est une façon dire "dans mon bouquin il y a des sous-entendus à débusquer, à toi de jouer chers lecteur".
Donc Dumbledore n'a pas envoyer Harry à la mort, il a raisonnablement parié sur le fait qu'un acte de sacrifice désintéressé protégerait Harry de la mort.
(attention à partir de là ça va partir un peu loin)
La symbolique de l'ensemble de ces actes peut être interprétée comme une relecture du mythe biblique.
Harry y joue le rôle du Fils, il meure pour ses "apôtres" puis est ressuscité. Dumbledore est le Père (pour des raisons évidentes) et le couple Ron-Hermione représente le saint esprit (enfin... surtout Hermione)
Enfin Voldemort, qui porte un serpent, incarne le malin.
La fin du tome 5 peut être vue comme une parabole de la tentation et le passage ou Harry offre sa vie en sacrifice pour finalement voir son alter-ego maléfique être anéantis est tellement criant que c’en est limite explicite : le fait d’offrir sa vie lui permet d’expurger le mal qui est en lui !
Harry, à la manière d’un Néo ou d’un Superman, est une sorte de Jesus des temps modernes, symboliquement parlant.
Bon argument, mais le petit truc, qui n'a pourtant aucun rapport, à la fin qui casse tout ^^'
T'as quand même eu droit à un pouce levé :) (ouiii !)
Rogue n'a jamais agit pour Harry, mais pour LILY, et il a agit de façon égoïste. Rogue était abusif, dénigrant, dévalorisant envers Harry, et tous les autres élèves d'ailleurs.
Et il a "aimé" Lily de manière tout autant égoïste. Il n'a même pas été un vrai ami pour elle. Il est resté dans sa rancoeur et s'est pris un coup lorsqu'elle est morte.
Et alors dire que Rogue aurait du apparaître avec la pierre, DES BARRES : Lupin est beaucoup plus important aux yeux de Harry. Lui a été encourageant, il l'a soutenu, il l'a AIMÉ.
Rogue n'a JAMAIS aimé Harry.
Je n'enlève pas le fait que Rogue a tenté de faire des choses biens quelques fois : il a aidé Harry mais il faut arrêter d'oublier le comportement qu'il a eu antérieurement. Rogue en a rien à foutre de tout le monde : il n'accorde que de l'importance à Lily. D'ailleurs, par rapport à Lily, ce n'est pas de l'amour ça, je suis désolée, c'est de l'obsession.
Il a fait payer sa peine à tout le monde, en les dévalorisant et en étant purement mauvais. Et s'il s'était vraiment racheté, il aurait présenté des excuses claires, pour ses agissements avec Lily et tous les autres après.
Et là, parce qu'il a fait UNE chose courageuse, on en déduit que c'était un héros. Faut pas déconner.
Le pire, c'est que les gens ont tendance à détester James au profit de Rogue. Alors que James est un héros. James était bon, c'était un petit con étant jeune, mais il a muri pour Lily. Rogue a jamais mûri. Rogue s'est inventé des excuses pour son comportement de merde et tout le monde est d'accord. C'est pas parce que t'en as bavé que tu dois agir comme ça.
Alan Rickman a su faire aimer le personnage parce que c'était un acteur incroyable. MAIS le personnage de Rogue n'est pas quelqu'un de bien. C'est pas parce qu'il s'est un peu réveillé à la fin qu'il faut omettre toute sa personne dans son intégralité.
Je crois que la plus grosse erreur de JK c'est de nommer l'un des enfants de Harry par rapport à ce personnage. Rogue est quelqu'un de mauvais, je suis désolée.
Souviens toi lorsque Dumbledore révèle a Rogue qu'Harry doit mourir, Rogue comprend que le destin d'Harry est de mourir, et ça il ne l'accepte pas vraiment comparé à Dumbledore qui n'en a rien à faire d'Harry.
"— Vous l’avez maintenu en vie pour qu’il puisse mourir au bon moment ?
— Ne soyez pas choqué, Severus. Combien d’hommes et de femmes avez-vous vus mourir ?
— Récemment, seuls ceux que je n’ai pas pu sauver, dit Rogue.
Il se leva.
— Vous vous êtes servi de moi.
— Que voulez-vous dire ?
— Que j’ai espionné pour vous, menti pour vous, que j’ai couru des dangers mortels pour vous.
Tout cela devait assurer la sécurité du fils de Lily Potter. Et maintenant, vous m’annoncez que vous l’avez élevé comme un porc destiné à l’abattoir…
— Voilà qui est très émouvant, Severus, remarqua Dumbledore d’un ton sérieux. En êtes-vous venu à éprouver de l’affection pour ce garçon ?
— Pour lui ? s’écria Rogue. Spero Patronum !
De l’extrémité de sa baguette jaillit alors la biche argentée. Elle atterrit sur le sol, traversa la pièce d’un bond, et s’envola par la fenêtre. Dumbledore la regarda s’éloigner et lorsque sa lueur d’argent se fut évanouie, il se tourna à nouveau vers Rogue, les yeux pleins de larmes.
— Après tout ce temps ?
— Toujours, dit Rogue."
Reprenons les événement :
Trelawney professe la mort de Voldemort auprès de Dumbledore.
Rogue espionne cette une partie de cette prophétie.
Rogue rapporte ce morceaux de prophétie à Voldemort
Voldemort décide d'assassiner Lily.
Rogue se vend à Dumbledore pour empêcher ça.
Lily est assassiné.
Rogue se sent coupable donc il décide d'expurger cette culpabilité en protégeant désormais tout ce qu'il reste de Lily, à savoir le fils de cette dernière.
Rogue ne cherche pas à protéger Harry en tant que personne, Rogue cherche à protéger l'incarnation de son amour défunt c'est pas du tout la même chose.
Autrement dit Rogue déteste Harry, mais il aime ce que Harry représente à ses yeux.
Le dialogue que retranscris ci-dessus en est la démonstration parfaite, et on peut le reformulé de manière plus explicite :
"_ Potter doit crever, genre j'ai bossé pour keudal et toi tu me lâches ça oklm !
_ Qu'est-ce ça peut te foutre Servilo, tu le kiffes Terpo mtn ?
_ Rien à chier du balafré, c'est sa daronne qui me rendait le zizi tout dur ! la preuve téma : Spero Patronum"
Par ailleurs on peut aussi interpréter que Rogue est en quête de rédemption, en effet c'est parce qu'il a rapporté la prophétie à Voldemort que Lily a été assassinée. Si Rogue n'était pas intervenus Lily serait toujours en vie. Il protège donc Harry pour pouvoir se pardonner d'avoir "trahis" Lily.
Le fait que Harry doive mourir veut dire que la quête de rédemption de Rogue à échoué.
Rogue n'en veut pas à Dumbledore de "sacrifier" le garçon, Rogue en veut à Dumbledore car le vieux prive Rogue du pardon qu'il aurait pus s'accorder.
Bref la motivation de Rogue est égoïste à 100%.
PS : on peut soupçonner ce vieux roublard d'Albus d'avoir pressentis le coup de la "résurrection" d'Harry, donc est-ce qu'il a vraiment envoyer le garçon à l'échafaud ? J'en doute.
MAIS ! Là ou tu te trompe c'est qu'il n'a aucune rancoeur pour Lily, il en a pour James. Il a été un très bon ami pour elle et à eut UNE SEULE FOIS une parole malheureuse qui a dépassé sa pensée. Lily ne lui a laissé aucune chance de s'excuser et est partie avec *roulement de tambour* la personne qui maltraitait son "meilleur ami" euh... C'est qui le mauvais ami dans l'histoire.
Après je suis d'accord. Faut pas oublier que Rogue, sans être un méchant, n'est pas gentil le moins du monde.
Je vois qu'on a pas du tout le même avis sur la situation James/Rogue/Lily.
La "petite" erreur de Rogue comme tu sembles la qualifier n'était PAS petite. James faisait des erreurs immatures et James a tout fait pour se faire pardonner, pas Rogue.
Lily n'a pas à s'excuser de ne pas l'avoir pardonné pour l'avoir insulté. Et je tiens à souligner que Rogue avait déjà des penchants pour la magie noire avant cette dispute. J'imagine là qu'elle y a vu un cas désespéré et qu'elle a été fatiguée de se battre. Point final.
Rogue n'était pas quelqu'un de bien. Ses agissements n'ont jamais été motivées pour des choses biens. Et l'amitié que tu sembles évoquer n'a existé qu'un temps, jusqu'à ce qu'il donne à sa relation avec Lily un caractère très malsain, en mon sens. Rogue était obsédé par Lily. Il la voulait pour lui.
Je crois pas que ça soit de l'amitié, et encore moins de l'amour.
J'ajouterais que concernant son corps, il est resté dans la cabane hurlante, lieu où il est mort. Il est possible que quelqu'un l'ai récupérer pour le mettre en terre, possiblement Hagrid ou Harry lui-même.
Cette théorie reste fumeuse et tiré par les cheveux.
Certains personnages se sont sacrifié pour protéger Harry (Rémus et Sirius, on pourrait même parler de Fol Oeil) et Arthur Wisley l'a protégé comme un fils. Ils l'ont aimé. Et il n'a rien trouvé de mieux a faire que d'appeler son fils après un type qui l'a martyrisé et qu'il a haït pendant 7 ans !
N'oublions pas qu'il a changé d'allégeance seulement après avoir balancé la prophétie à Voldy et compris que ça pouvait mettre Lily en danger, et qu'il a SUPPLIÉ Voldy d'épargner Lily, mais seulement elle : en clair, tant qu'il avait ce qu'il voulait, il s'en foutait qu'elle devienne veuve et qu'elle perde son unique enfant, alors qu'elle aurait été sûrement très malheureuse. Si son crush n'avait pas été impliqué, il serait encore en train de torturer et de tuer des nés-Moldus pour le plaisir. Parce que OUI, il est dit clairement dans les livres que quand il était à l'école, sa grande passion était de pratiquer la magie noire sur les élèves nés moldus et de traîner avec des futurs Mangemorts.
Sans compter qu'il a pourri la vie de Harry dès le premier jour en le mettant en boîte devant tous ses camarades pour AUCUNE raison valable, juste parce qu'il avait en face de lui un gamin ressemblant presque trait pour trait à James, il s'est cru autorisé à le faire payer pour quelque chose dont il n'est pas responsable.
Après, il me semble que le petit Albus Severus est né 8 ans après la bataille de Poudlard, donc Harry a dû avoir eu le temps d'y penser et d'y réfléchir, il n'a sûrement pas passé l'éponge du jour au lendemain. Cela dit, quand on voit ses expériences avec d'autres personnages (les Dursley, Ernie Macmillan, Seamus, Lavande, et dans une certaine mesure Drago Malefoy), je dirais que sa capacité de pardon est l'une de ses plus grandes qualités :-)
+ le venin du serpent qui empeche la cicatrisation des blessures, laisser tomber, ce mec est mort.
Et c'est mieux comme ça, ça entretient la légende, ça permet de conclure le personnage ^^
https://youtube.com/watch/?v=YsYWT5Q_R_w
Son personnage est hyper intéressant et sa mort en fait partie aussi.
Dans harry potter et l'enfant maudit, quand scorpio revient dans la réalité ou voldemort a
Dans harry potter et l'enfant maudit, quand scorpio revient dans la réalité ou voldemort a gagné, scorpio confirme bien a rogue a été tué dans la réalité vrai, un point c'est tout