La saga Harry Potter commence à dater, le 7e tome est sorti en 2007 et le 8e film en 2011, 6 ans déjà. Pourtant, les théories sur cet univers continuent de fleurir sur le net. Harry Potter, c'est une saga générationnelle qui n'est pas prête de se faire oublier. Un univers si riche que nous n'en avons pas encore explorer tous les recoins ! La théorie du jour concerne le Choixpeau Magique, et paraît plutôt convaincante (n'oubliez pas de voter en fin d'article ! ).

Un choix sur les valeurs et non les capacités
Comme c'est souvent le cas, cette théorie nous vient d'un utilisateur de Reddit, Straw Boat's, qui a sa propre vision de la façon dont le Choixpeau Magique répartit les nouveaux élèves de Poudlard dans chacune des maisons.
"Je dirai que le Choixpeau Magique répartit les enfants en fonction de leurs valeurs. Par exemple, un enfant qui pense que la bravoure et le courage sont les valeurs les plus importantes irait à Gryffondor, là ou un enfant qui prône l'intellectuel et l'amour de l'apprentissage irait à Serdaigle. La différence clé, c'est que cet enfant n'a pas forcément besoin d'avoir ces qualités, mais il lui suffit de les valoriser... Cela expliquerait comment Draco, totalement inapte à devenir fourbe (mais venant d'une famille qui l'y encourage) se retrouve à Serpentard, pendant que Hermione (qui est une intellectuelle souhaitant devenir comme ses héros de Gryffondor) peut choisir de devenir une Gryffondor."
En clair, un enfant ne va pas être réparti dans une maison pour ses qualités, mais pour ses valeurs. Gryffondor ne sera pas une maison d'enfants courageux, mais plutôt d'enfants qui pensent que le courage est une valeur importante. Cela expliquerait aussi pourquoi un personnage tel que Neville se retrouve à Gryffondor.
Le Choixpeau est connu pour sonder le coeur des nouveaux élèves, connaître leurs ambitions, leurs plus profonds désirs, et cette théorie semble en accord avec ce fait. On peut alors émettre l'hypothèse que la maison nous aide à devenir ce que l'on désire au plus profond de nous.
Prenons le cas de Neville, on ne peut pas dire qu'à son arrivée à Poudlard, ce soit un garçon courageux et brave. Pourtant, il devient élève de Gryffondor, et dans cette maison, il "apprend" à devenir courageux et brave (en affrontant ses propres amis par exemple). Les maisons ne recruteraient donc pas forcément des enfants qui correspondent à leurs valeurs, mais les portent, et elles les aideraient à être les adultes qu'ils aspirent devenir. Une théorie somme toute assez poétique, et qui semble tenir la route. Qu'en pensez-vous ?
Par moi, il y a 6 ans :
En effet, ça explique pas mal de choses :)
Répondre à ce commentaire
13
1