Disney annule ce remake live-action pourtant très attendu

22 août 2025 à 11h30 dans Cinéma

Depuis Maléfique en 2014, Disney multiplie les films en prises de vues réelles, plus connus sous le nom de live-action. En 11 ans, ce sont pas moins de 20 films qui sont sortis en salles, ou sur Disney+. En effet, c'est beaucoup. Un gavage qui rapporte pourtant gros, bien que les critiques ne soient pas forcément au rendez-vous. Mais avis à ceux qui pensent que Disney doit ralentir le rythme, voilà qu'un live-action a été annulé. 

Disney annule ce remake live-action pourtant très attendu

RIP Les Aristochats

Un autre projet de remake en prise de vues réelles de Disney a été mis au placard. Depuis plus d'une décennie, la firme aux grandes oreilles recycle son catalogue de classiques animés en leur donnant une nouvelle vie sur grand écran. Si La Belle et la Bête, Le Roi Lion ou plus récemment Lilo & Stitch ont fait un carton au box-office, d'autres tentatives ont laissé un goût amer. L'échec de Blanche-Neige, sorti en début d'année, a même contraint le studio à repenser sa stratégie. Et voilà que, quelques mois après avoir suspendu le projet Raiponce, c'est au tour des Aristochats de disparaître du planning.

Les Aristochats

Le remake des Aristochats, film d'animation culte de 1970 où une famille de chats parisiens tente d'échapper à un majordome cupide, avait été annoncé en 2023. La réalisation devait être confiée à Ahmir "Questlove" Thompson, batteur emblématique de The Roots et lauréat d'un Oscar pour son documentaire Summer of Soul. Mais dans une récente interview à Score: The Podcast, l'artiste a confirmé que le projet n'avancerait pas.

"Une nouvelle administration est arrivée, j'ai présenté mes idées, mes exemples musicaux, et tout le tralala... Puis il y a eu un autre remaniement. Et une troisième fois. À ce moment-là, je me suis dit : peut-être que ce n'est pas pour moi", explique Questlove, qui ajoute avec humour qu'il a déjà "de quoi travailler jusqu'en 2029, 2030". 

Faut-il regretter cette annulation ? Pas forcément. Adapter en live-action une bande de chats musiciens n'a rien d'une promenade de santé. L'exemple du Roi Lion en 2019 l'a montré : si les effets spéciaux étaient bluffants, beaucoup ont reproché aux animaux photoréalistes leur manque d'émotion. 

Sondage : Pensez-vous que cette annulation est une bonne chose ?

Nouveau plan d'action pour Disney

L'abandon des Aristochats s'inscrit dans un mouvement plus large. Les remakes live action sont devenus le pain quotidien de Disney, mais l'échec cinglant de Blanche-Neige, seulement 145 millions de dollars de recettes pour un budget de 270 millions, a poussé le studio à ralentir la cadence. Raiponce, Hercule, Bambi et Robin des Bois sont eux aussi reportés ou annulés. Cela dit, Disney n'a pas dit son dernier mot. Lilo & Stitch, sorti cette année, a dépassé le milliard de dollars de recettes mondiales, devenant le deuxième film le plus rentable de 2025.

Les Aristochats

Et l'an prochain, Dwayne "The Rock" Johnson reprendra son rôle de Maui dans le remake en prises de vues réelles de Vaiana, annoncé comme un futur mastodonte du box-office. En attendant, les fans des Aristochats devront se contenter de miauler devant le film original de 1970 qui, soyons honnêtes, n'a pas pris une ride.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (0)
RIP
photo de profil de Folk Par Folk, il y a 2 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler