Disney+ : Aladdin, Les Aristochats et Peter Pan sont désormais interdits aux enfants
Au moins d'octobre dernier, on vous annonçait que Disney prenait des mesures concernant ses films jugés offensants, racistes et stéréotypés. Aujourd'hui, la maison aux grandes oreilles prend de nouvelles mesures encore plus radicales. Certains films ont carrément été supprimés du catalogue des enfants.
Les films et dessins animés représentent souvent leurs époques, certaines blagues et clichés d'il y a 50, 40 ou 30 ans n'ont plus lieu d'être aujourd'hui et peuvent même être considérés comme offensants. Les films Disney sont eux aussi concernés et certains ont déjà été pointés du doigt plusieurs fois. On pense notamment à la scène avec les indiens dans Peter Pan qui est considérée comme raciste et sexiste, les siamois dans la Belle et le Clochard qui font penser à des chinois sournois ou encore les corbeaux dans Dumbo qui sont une caricature des noirs américains lors de la ségrégation parce qu'ils chantent le blues et portent des vêtements usés.
Que l'on soit d'accord ou non, depuis le mois d'octobre dernier Disney avait fait ajouter avant la diffusion des films problématiques, le message suivant :
"Ce programme inclut des représentations négatives et/ou maltraitances de gens ou cultures. Ces stéréotypes étaient faux à l'époque et sont faux aujourd'hui. Plutôt que de retirer ce contenu, nous voulons reconnaître son impact nocif, en tirer des leçons et nourrir des conversations pour créer ensemble un futur plus inclusif.
Disney est engagé dans la création d'histoires avec des thématiques inspirantes et ambitieuses, qui reflètent la richesse de l'expérience humaine à travers le monde."
Cela semble ne pas avoir suffit. Aujourd'hui, Disney a pris une décision radicale en supprimant purement et simplement tous les films problématiques des comptes réservés aux enfants. Désormais, si nos bambins souhaitent voir Aladdin, Dumbo, La Belle et le Clochard, Les Aristochats ou encore Peter Pan, ils devront le faire avec l'autorisation de leurs parents. Les films sont toujours disponibles sur les comptes pour adultes, mais toujours avec le message d'avertissement qui avait été ajouté au mois d'octobre dernier.
C'est une très bonne idée que Disney choisisse la contextualisation à la censure, mais on a du mal à comprendre pourquoi retirer ces différents films aux enfants qui ne comprendront pas les clichés et regarderont juste le film avec leurs yeux d'enfants.
Comprenez-vous la décision de Disney ? Répondez au sondage et donnez votre avis dans les commentaires.
Quel mer... ce progressisme!
oui je comprends la décision de Disney (je pensais pas dire ça un jour) car ils reçoivent une pression à ce sujet donc ils préfèrent interdire pour calmer la colère des gens.
C'est plutôt la colère des gens que je ne comprends pas et qui semble être portée ici sur des dessins animés qui ont bercé mon enfance et qui n'ont pas fait de moi un raciste pour autant ni qqn qui dénigre les autres.
C'est quoi la prochaine étape? on interdit les blagues sur les belges?
tellement grotesque
Bientôt Cendrillon, car elle fait le ménage les 3/4 du dessin animé, et ça c'est mal aussi je pense... :)
La connerie poussée à son paroxysme.
Par contre, ils peuvent continuer à exploiter leurs employés, comme dans les parcs d'attraction du groupe et dans les studios......
L'auteur dit (je cite) "on a du mal à comprendre pourquoi", puis nous pose la question "comprenez-vous la décision ?", ben du coup vu qu'on viens de lire un article écrit par quelqu'un qui est pas d'accord on sera pas d'accord non plus (à 92 %)
Pour info j'ai vu pratiquement tous les classiques Disney et je n'y avait à l'epoque JAMAIS remarqué ces messages offensant comme le monde de 2021 semble le voir.
Triste epoque
Sinon, toutes les séries avec les tenues flashy que tu aimes tant ? :p
Je m'etonne toujours de ce qui est diffusé à l'heure du gouté sur des chaines TNT et on vient nous les briser avec les classiques Disney
Mais concernant le fait de n'avoir rien vu c'est juste par rapport au fait que je regardai ça avec mes yeux de gamin avec tout l'innocence, la naïveté et la candeur de cet age. Les revoir aujourd'hui me font effectivement voir les choses sous un autre angle.
Après Disney a fait le job à mon avis en contextualisant sans censurer.
A vrai dire ce qui me gonfle de nos jours c'est que ce n'est jamais assez pour certains.
Il faut juste accepter que des choses horribles, delicates, controversées et j'en passe se sont produites et surtout ont fait partie de notre quotidien à tous, qu'on ait aimé ou pas. La cancel culture, de base, c'est juste faire l'autruche mais cette frenesie de cancel culture tout azimut c'est juste de la connerie! Pas de pédagogie, on explique rien, on ne contextualise rien pour apprendre aux plus jeunes ce qui se faisait avant et pourquoi il ne faut plus le faire, non là c'est juste "on t'impose nos idées et toi rentre dans le rang et ferme la!"
En tant que femme noir je n'ai jamais vue de racisme dans Dumbo ou même dans Mélodie de Sud. 99% des gens qui voient du racisme dans ces films sont des blancs ignorants qui ferait mieux de fermer leur gueule au lieu de condamné ces chefs-d'œuvre à l'oublie.
Le "Blanc" voit le mal partout ,la ou même les personnes concernées ne se sentent pas offensées.
Nous voyons le mal partout ,I
Il y a parfois certain "noir" qui se sentent offusqués, car ils ne se sentent pas à leur place et ça c'est bien dommage!
Signée : Une Blanche qui vit en Cote d'Ivoire ;)
Perso un gamin me dit "les corbeaux dans Dumbo qui sont une caricature des noirs américains lors de la ségrégation parce qu'ils chantent le blues et portent des vêtements usés. " je me poserai des questions si il ne me ment pas sur son âge mdr
Mais faut croire que mes parents m'ont mal éduquée.
Tu imagines, c'est pas gentil d'offenser les gens, ça provoque l'indignation en plus de la nomenklatura idéologique qui sait mieux ce qui est bien par rapport à la plèbe que nous sommes, alors qu'on devrait être éduqué par les jeunesses progressistes, un mouvement d'encadrement pour notre plus grand bien. Et si on dévie du sacro saint dogme progressiste, achtung (!) il reste le merveilleux camp de tolérance, dirigé par le juste obergruppenfuhrer qui traîne dans le coin pour nous rappeler qu'on est des méchants déviants et qu'on doit penser bien....
https://www.youtube.com/watch?v=_0y4H469Fh0
;-)
Et non je ne te conseil pas de réessayer ;)
Je me suis toujours demandé pourquoi ont-ils jamais adapté "Hansel et Gretel" ? On s'en fout de la vieille qui meurt brulée dans son four, c'est bien fait pour sa gueule !
Voilà pourquoi je prendrai jamais un abonnement a disney +.
il faut vraiment arrêter de voir le mal partout...
Tout ceux qui appuient cette façon de faire, se rendent complice de cette attaque contre la démocratie. On appelle ça des collabos.
Et comme souvent, ceux qui mettent en place les mesures totalitaires sont ceux là même qui ont déjà le pouvoir : ils on accès aux médias, ils sont les médias. C'est le cas de Disney et de Bollywood. Eux ont le droit de parler, les autres ont le droit de se taire (voyons par exemple si ce point de vue sera publié).
Ils ont le droit de dire ce qui est mal et d'interdire ce qui leur semble mal, mais ne tiennent aucun compte de la sensibilité ou de l'histoire des gens du commun.
Si le prochain président ne combat pas ces gens, c'est donc qu'il en sera aussi complice... et vous savez que du coup cela ne s'arrêtera jamais.
Pensez-y dans vos prochains votes, ou lorsque vous consommez : voulez-vous vous soumettre à ces gens là ?!
Pour ma part, j'ai hésité car j'ai 3 enfants, mais je vais me passer du streaming Disney. En plus, ça me fera des économies.
C'est vraiment curieux que le rédacteur se permette de partager son opinion personnelle en dehors d'un édito.
Les articles engagés c'est pas un soucis mais il faut annoncé clairement la couleur et préciser qu'on est sur de l'opinion et pas du factuel.
Mais pour répondre à la question, nous tous autant qu'on est on intègre les stéréotype raciste dès notre plus jeune âge parce qu'on a été exposé sans filtre à ces stéréotypes via des œuvre culturel -> quand j'était petit, on avait des pub banania et résultats les noir se faisaient appelé bamboula sans que ça ne choque personne.
Le racisme est un mécanisme irrationnel qui provient en partie de notre imaginaire collectif, cet imaginaire est aussi forgé par les œuvre culturelle auxquelles on est confronté.
Changer cet imaginaire pourrait contribuer à réduire le problème du racisme.
(oui parce que si pour toi le racisme c'est pas bien mais que tu luttes activement contre toute solution qui pourrait endiguer les problème, ça revient à militer pour que le problème perdure)
Avec des yeux d'enfants on voit les choses différemment.
C'est justement ça le soucis d'absorbé sans filtre du stéréotype nuisible des le plus jeune âge, ces clichés deviennent juste la normalité et une fois adulte la discrimination nous semble être un état de fait naturel.
On remarquera aussi que toutes les notions de "privilèges" blanc, masculin, c'est un contre discours pour masquer les vrais privilèges et les inégalités réelles, sociales.
Bien sûr qu'il est important d'améliorer la condition des humains, quelque soit leur ethnie, sexe, orientation sexuelle. Pour autant, il est inacceptables de vociférer pour tout et rien au racisme, sexisme, LGBTphobie, parce que c'est une méthode qui rappelle les régimes totalitaires et la terreur de la police politique face aux gens qui auraient le malheur de penser différemment. Mais c'est leur fond de commerce pour se rendre "crédible", "respectables".....
bah tant qu'à faire selon leur logique à la c*n faudrait supprimer tout les disneys/pixar qui ne se passe pas en Europe/ Amérique car il s'agirait de l'appropriation culturelle. Même Soul car un afro américain qui fait du Jazz c'est un méga stéréotype non?
Sans déc faut arréter , d'une lorsque j'étais enfant je ne les voyais pas du tout ces "polémiques". Et de deux , ça va servir à quoi de renier et supprimer des oeuvres sous tel ou tel pretexte? Si ça continue on va commencer à faire des autodafés sur les films parce qu'on a peur d'apprendre le respect et les bienfaits de la différence
tu peu rien dire rien faire sans te faire casser les ....
en 2022 ce sera quoi? Dora l'exploratrice sera en -18
franchement les enfants de cette époque n'ont pas de chance c'est dessin animé on bercé mon enfance je suis pas devenu un psychopate. en plus c'est une minorité qui fait ça!
laissé nous dragon ball z, saint seiya et ken le survivant svp. merci! :)
Les enfants ont le droit de disposer du même patrimoine culturel que leurs parents .ensuite en tant qu'adultes ou ados ils sauront éveiller leur esprit critique.
A moins qu'on veuille nous faire basculer dans une forme de dictature de la pensée qui s'adresse avant tout aux enfants.
Montrons leur nos beaux Disney qui nous ont tant fait rêver.. en plus de leurs dessins animés actuels.
Lisons leur de belles histoires, de beaux comptes de Grimm de Perrault .De beaux contes amerindiens. Par le reve se construit une âme!
A quand l'interdiction des films français où on imite l'accent belge (mal) ?
Au point où on en est...
Je comprends que ça dérange, mais demandez vous pourquoi ça vous dérange 'autant'.
Les commentaires des anti ressemblent fortement aux commentaires reacs des années 60 qui donnent leur avis sur le droit des femmes, ou des juifs ou des noirs, le même vocabulaire...
Que vous le vouliez ou non. La société change, votre grille de lecture du monde n'est pas celle de vos enfants et des générations futures, il me semble d'ailleurs que vous mêmes, vous n'avez pas les mêmes grilles de lectures que vos parents et grand parents, et je suis sur que la majorité d'entre vous pensent qu'ils ont une meilleure vision du monde que leurs aînés sur un paquet de sujet. Acceptez votre âge, vous etes deja les ancêtres des autres ;)
Les aristochats aladin er les corvos c sont des dessins ânimes très sites rien de méchant
Un article de pur mensonge, une pure propagande d'extrême droite