L'anime du moment a enfin dévoilé le pouvoir démentiel de son personnage principal
Les Carnets de l'Apothicaire, The Summer Hikaru Died, Sakamoto Days, DanDaDan, Solo Leveling, 2025 est marquée par de nombreux animes. Mais un anime sorti le mois dernier a rapidement marqué les esprits : Gachiakuta. Et ça tombe bien, Gachiakuta vient de dévoiler le pouvoir démentiel de son personnage principal, et les fans sont aux anges.
Une seconde vie pour les déchets dans Gachiakuta
Gachiakuta suit Rudo, un adolescent accusé à tort d'un crime et jeté dans les bas-fonds d'un monde mystérieux. Cet endroit, où les riches se débarrassent à la fois de leurs déchets et des criminels de la société, est considéré comme une décharge géante. Qualifié de criminel, Rudo jure de se venger de l'élite et de la personne responsable du meurtre de son père adoptif. Reste encore à survivre dans les bas-fonds, où l'air est toxique et où des créatures mortelles rodent. Un monde impitoyable qui recèle des surprises, et dont les menaces vont surtout lui permettre de mieux cerner ses pouvoirs.
Dans le monde de Gachiakuta, un objet dont le propriétaire a pris suffisamment soin pendant longtemps développe une énergie puissante. Cette énergie, son propriétaire est capable de l'utiliser de diverses manières, comme exterminer les créatures gigantesques qui rôdent dans les décharges et qui se régénèrent si frappées par des armes conventionnelles. C'est là que Rudo se distingue de ses comparses, ses gants étant capables d'insuffler cette énergie à n'importe quel objet. Ainsi, Rudo va décupler le potentiel d'une chaîne ou d'une roue, quand ses confrères doivent se contenter d'un objet unique.
Un choix scénaristique bien pensé qui va permettre à Gachiakuta, et surtout Rudo, de diversifier drastiquement ses combats et ainsi permettre aux lecteurs/spectateurs de ne jamais s'ennuyer. Rudo pourra donc faire de n'importe quel objet une arme destructrice, reste à savoir où ce pouvoir s'arrêtera. Alors que les spectateurs peuvent déjà s'attacher au casting haut en couleurs des premiers épisodes, tous maniant des armes plus ou moins originales, l'épisode 6 de Gachiakuta a démontré que Rudo était capable de transformer n'importe quel objet en arme, même les plus prisés de certains, considérés comme des déchets par d'autres.
Rudo, un vengeur violent en guise de héros
Gachiakuta s'écarte des shonen traditionnels avec son héros condamné à tort et que seule la vengeance anime. Loin de la voie classique où le héros véhicule des valeurs nobles, Rudo n'est porté que par une seule idée : la vengeance. Un Sasuke Uchiwa en guise de héros, de quoi ravir les amateurs de shonen un peu plus sombres. Reste à savoir jusqu'où ira Gachiakuta. Un héros qui donne une seconde vie aux déchets jetés par les autres, l'ironie est à son comble pour ses bourreaux.
Il est facile d'entrevoir Rudo se venger de ceux d'en haut en retournant leurs déchets toxiques contre eux. Reste à savoir comment. Et surtout, Gachiakuta doit d'abord nous en apprendre davantage sur les origines de ceux d'en-haut, l'énergie qui donne vie aux objets ou encore le mystérieux assassin masqué. Rudo va continuer de développer son pouvoir, avant d'atteindre son plein potentiel plus tard dans la série. Quoi qu'il en soit, Kei Urana n'a pas fini Gachiakuta et il sera intéressant de voir jusqu'où ira le pouvoir de Rudo.