Solo Leveling, DanDaDan, les 5 meilleurs animes de 2025
Grâce aux plateformes de streaming comme ADN, Crunchyroll mais aussi Netflix, l'animation japonaise a pris un certain essor en France. Voyant l'énorme engouement des fans français pour le genre, les plateformes ont su tirer profit du terreau fertile pour en diffuser davantage. 2025 est déjà une année riche pour l'animation avec cinq animes qui ont su briller par leur qualité visuelle, leur mise en scène rafraîchissante et la profondeur des thèmes abordés.
#5 Les Carnets de l'Apothicaire
Diffusé depuis 2023 sur Crunchyroll, Les Carnets de l'Apothicaire est l'une des belles surprises de la plateforme. Adaptation du light novel de Natsu Hyuga, l'anime se déroule durant la période de la Chine impériale et narre l'histoire de Mao Mao, jeune apothicaire kidnappée et vendue à la cour du palais de l'Empereur. Alors qu'elle tente de dissimuler ses talents, elle est repérée par Jinshi, eunuque qui la prend alors sous son aile face à tout un tas de complots.
Narration qualitative, direction artistique soignée, l'anime bénéficie également d'un univers très immersif (la Chine Impériale) pour attirer un large public. Un cadre qui lui permet de dérouler une intrigue politique très solide, grâce à la hiérarchie des membres du palais et des complots qui viennent destabiliser l'échiquier. N'oublions pas le format de chaque épisode qui déroule une enquête médicale, que la jeune Mao Mao doit résoudre. Bref, voilà une série très complète pour les amateurs d'histoire et d'enquête. Avec la sortie d'une saison 2 au moins aussi bonne que la précédente, Les Carnets de l'Apothicaire est l'une des belles trouvailles de cette année.
#4 The Summer Hikaru Died
Adaptation du manga du même nom édité en France par Pika Edition en 2023, The Summer Hikaru Died mêle habilement horreur, drame, surnaturel et adolescence. Disparu en forêt six mois plus tôt, Hikaru est revenu sous une autre forme. Une différence que remarque son ami d'enfance Yoshiki, qui va comprendre qu'une mystérieuse entité a pris le contrôle de son ami décédé. Mais l'amitié étant plus forte que tout, il va accepter de rester aux côtés de cet être étrange, alors qu'au même moment, de mystérieux incidents se produisent au coeur du village et dans son cadre rural.
La critique ne tarit pas d'éloges sur l'anime, que certains considèrent encore plus brillant que son matériel source. La réalisation et sa mise en scène contribuent à le placer tout en haut des animes de l'année 2025.
#3 Sakamoto Days
Après une saison 1 acclamée et ultra populaire (n°2 des séries non anglophones les plus regardées lors de sa première semaine), Sakamoto Days a fait son retour sur Netflix le 14 juillet dernier avec une seconde partie qui adapte l'arc des Prisonniers du Couloir de la Mort ainsi que celui des Examens de Transfert du JCC. Si la première partie mêlait habilement le genre burlesque à celui de la violence parfois décomplexée, la seconde se veut plus sérieuse, alors que l'organisation qui traque Sakamoto, Shin et Lu tombe enfin le masque. Un peu moins d'humour - qui reste cependant ancré dans l'ADN du manga - et davantage d'éléments dramatiques attendus par les fans qui insufflent le second souffle nécessaire pour en faire la belle surprise de cette année 2025.
#2 DanDaDan
La saison 2 de DanDaDan était parmi les grosses attentes de cette année. Diffusée depuis le 3 juillet sur Netflix, elle reprend l'intrigue là où elle s'était arrêtée, alors que Momo Ayase et Okarun font face au mystère qui se cache dans les profondeurs de la ville thermale, et s'apprêtent à affronter l'Evil Eye. Encore une fois, la réalisation ultra nerveuse et originale du studio Science Saru est l'un des gros points forts de l'anime, tout comme son subtil mélange des genres (la science-fiction, le surnaturel ou la romance). Il n'y a qu'a jeter un oeil aux scores de la série sur Rotten Tomatoes. Avec 100% affiché au Tomatomètre et 92 au Popcornmètre, DanDaDan est une vraie réussite en tout point.
#1 Solo Leveling
Et on termine par l'anime événement dont la cote de popularité ne cesse d'augmenter : Solo Leveling. Après deux saisons encensées par la critique et une troisième attendue de pied ferme, le webtoon coréen continue son ascension fulgurante. On doit ce succès à l'excellent travail du studio A-1 Pictures, qui a offert aux fans des effets visuels à couper le souffle et des combats aux enchaînements époustouflants. On pense évidemment au duel au sommet entre Jin-Woo et Beru, qui a nécessité plus d'un an de travail. Conséquence de cet énorme engouement, le développement de deux jeux vidéo, ainsi qu'une série en live-action chapeautée par Netflix. La plateforme de streaming a flairé le bon filon pour les années à venir.
Envie de prolonger votre lecture ? Voici cinq animes dans la même veine que DanDaDan à suivre sans plus tarder.