Solo Leveling : l'anime fait ce chiffre catastrophique au Japon
Comptant parmi les grands événements du début d'année 2024, la série d'animation japonaise Solo Leveling a suscité des réactions contrastées. Au Japon, ce chiffre alarmant a de quoi étonner les fans de l'anime.
Solo Leveling : la censure japonaise ?
Véritable référence pour les fans de manhwa (équivalent sud-coréen du manga), Solo Leveling a enfin été adapté à la télévision par le studio japonais A-1 Pictures. Si l'annonce de l'anime avait suscité quelques polémiques, qui ont conduit le studio à produire deux doublages (un avec les noms coréens, un autre avec les noms japonais), la série Solo Leveling était extrêmement attendue. Toutefois, la série ne semble pas avoir fait autant de bruit qu'annoncé, et ce en dépit de la fidélité à l'oeuvre originale.
Suite à sa diffusion à la télévision, la série vient de sortir - en plusieurs parties - au Japon au format physique, et les chiffres de ventes ne sont clairement pas bons... En effet, pour sa première semaine de sortie, le troisième volume du DVD/Blu-ray s'est vendu à... 91 copies. Un chiffre proprement désastreux, vous en conviendrez, et dont les causes semblent multiples. Tout d'abord, les DVD et Blu-Ray coûtent très cher au Japon, et le marché est en train de s'effondrer. Il suffit, pour s'en convaincre, de se rappeler les ventes décevantes du point de vue de MAPPA des DVD et Blu-Ray de Chainsaw Man. Les studios d'animation japonaise, qui ont tendance à sortir les saisons en plusieurs parties au prix fort, aggravent la situation.
Ensuite, en dépit d'une version spécialement conçue pour le Japon, la série Solo Leveling est régulièrement pointée du doigt au Pays du Soleil Levant, en raison de l'image très sombre donnée du Japon dans le webtoon, résultant des relations toujours très conflictuelles entre le Japon et la Corée. On rappelle que l'invasion de la Corée par le Japon, et les nombreux crimes commis au Pays du Matin Calme et dans l'état fantoche de Mandchourie sont toujours des motifs de discorde entre les deux pays - d'autant plus que le gouvernement japonais d'extrême-droite et négationniste refuse de reconnaître les fautes du Japon.
Que les fans de Solo Leveling se rassurent toutefois : A-1 Pictures a annoncé la mise en chantier d'une seconde saison de l'anime. Ainsi, malgré les ventes catastrophiques des DVD et Blu-Ray, la série aura bel et bien le droit à une saison 2.
Sinon pour revenir au sujet , le webtoon donne aussi une mauvaise image des USA , mais y a pas polémique pour autant !
Par contre, même si l'histoire est vraiment sympa, je trouve le système "trop" facilité.
Je ne donnerai pas de détaille pour ne pas spoil ceux qui n'ont pas encore vu ou lu, mais je trouve quand même le truc trop facile hormis à un ou deux moments.
C’est une pépite rendant parfaitement hommage au manhwa.
Un héro claqué au sol, qui devient subitement ultra puissant avec une demie ellipse, le truc résumer en 3 chapitre dans le manga.
Ensuite ça se résume en un ego trip médiocre sur un kikoo qui pose ses couilles sur le monde parce que waaaaaaaw comment qu'il est trop fooooort, tout le monde lui suce le chibre, même les mecs les plus puissant du monde.
Le genre de scénario qu'on se fait dans sa tête en rentrant du collège a 13 ans, après une mauvaise journée.
Je me suis taper 220 chapitre de ce truc pour aller au dela de l'anime, bah c'étais une bonne nuit blanche de perdue.
C'est comme avec John Wick (le héros ultra pété), t'es juste pas fan de l'univers.