Chainsaw Man, Jujutsu Kaisen : les 10 meilleurs openings d'anime depuis 2020
Chez Hitek, nous sommes de grands amateurs d'animation japonaise ; c'est la raison pour laquelle nous en parlons régulièrement. Comme le savent les fans d'anime, les studios d'animation prêtent une attention toute particulière aux openings ; il faut dire que c'est souvent la porte d'entrée vers une série d'animation ; un air, une image, un montage accroche le regard et attise la curiosité du spectateur. Aujourd'hui encore, il suffit d'évoquer Dragon Ball Z pour donner envie à des millions de fans de chantonner CHA-LA HEAD CHA-LA ou We Gotta Power de Hironobu Kageyama. C'est dire le pouvoir des openings réussis. Pour ce dossier, nous avons décidé de sélectionner nos dix openings préférés de la décennie en cours. Bien évidemment, il est possible que votre top soit différent ; dans ce cas, n'hésitez pas à nous donner le vôtre dans l'espace commentaires.
#10 LEvel, de Hiroyuki Sawano et Tomorrow x Together (Solo Leveling)
Figurant parmi les animes les plus appréciés du moment, Solo Leveling est l'adaptation du webtoon sud-coréen du même nom écrit par Chugong. L'anime est produit par le studio japonais A-1 Pictures et est réputé pour son animation et ses combats impressionnants. Pour son nouveau titre phare, le studio A-1 a mis les petits plats dans les grands, en faisant appel au grand Hiroyuki Sawano, connu entre autres pour la composition des bandes-originales de L'Attaque des Titans. Pour Solo Leveling, le compositeur a également écrit la musique du générique LEvel, interprété par le boys band coréen Tomorrow X Together. Montrant plusieurs combats épiques de la saison 1, l'opening a pour objectif d'accrocher d'emblée le spectateur en lui révélant ce qui l'attend.
#9 Abyss, de Yungblud (Kaiju no 8)
Lancé en 2024, l'anime Kaiju no 8 est l'adaptation par le studio Production I.G. du manga de Naoya Matsumoto édité par Shonen Jump+. L'opening, qui mélange des effets de CGI 3D à de l'animation 2D est une petite merveille. Sur la chanson Abyss de Yungblud, on voit des cellules de kaiju émerger d'un volcan sous-marin et semble représenter la création de ces monstres. Avec son animation presque organique, l'opening de Kaiju no 8 semble taillé pour une adaptation live-action. Une vraie réussite !
#8 Bling Bang Bang Born, de Creepy Nuts (Mashle)
Très appréciée des amateurs de shonen et de comédie d'action, la série Mashle est l'adaptation du manga éponyme de Hajime Komoto. Produit par A-1 Pictures, l'anime connait un véritable succès. À l'instar de nombreux shōnen, l'anime comporte son arc du tournoi / concours, intitulé Arc de l'Examen. Pour l'opening de cet arc narratif, les équipes de l'anime ont fait appel au duo de hip-hop Creepy Nuts, également connu pour le générique de la première saison de DanDaDan. Un choix judicieux, qui illustre parfaitement le côté humoristique et déjanté de l'anime.
#7 Paradox, de Survive Said The Prophet (Vinland Saga)
L'arc de la Ferme de Ketil est sans doute l'un des plus beaux arcs narratifs de l'histoire du manga. Après la fureur de la vengeance dans la première saison, Vinland Saga nous a offert une seconde saison plus introspective et poétique. Produite par le studio MAPPA et réalisée par la même équipe déjà l'oeuvre sur la première, la saison 2 a été accueillie avec les dithyrambes des fans. MAPPA a fait appel au groupe de rock alternatif et emo japonais Survive Said The Prophet, qui avait déjà composé le premier opening de la saison 1 de Vinland Saga. Tandis que les paroles de la chanson illustrent parfaitement le chemin philosophique parcouru par Thorfinn Thorsson ("Some will call it giving up, I just call it getting lost my own revenge"), les images et les voix des chanteurs révèlent le carnage qui s'annonce.
#6 The Rambling, de SiM (L'Attaque des Titans)
Chargé d'adapter la dernière partie de L'Attaque des Titans, le studio MAPPA a fait le choix de diviser la saison finale en deux parties et deux épisodes d'une heure. Une mission délicate pour le studio, d'autant que L'Attaque des Titans s'est imposé comme l'anime le plus influent de la décennie 2010-2019 grâce aux trois saisons brillamment produites par Wit. Dès la première saison, la musique et les openings ont participé à l'immense popularité de l'anime, notamment avec le premier composé et interprété par Linked Horizon. Pour la deuxième partie de la saison finale, MAPPA fait appel au groupe de metal japonais SiM pour la chanson The Rambling. Avec son ambiance metalcore, l'opening annonce parfaitement la couleur : la saison finale sera d'une grande noirceur.
#5 Otonoke, de Creepy Nuts (DanDaDan)
Avec DanDaDan, le studio Science SARU - qui travaille actuellement sur une nouvelle très prometteuse de The Ghost in the Shell, mais c'est une autre histoire ! - a réussi son pari d'adapter le manga éponyme de Yukinobu Tatsu. Figurant parmi les nouveaux hits du Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha, DanDaDan mêle efficacement la SF, l'horreur et la comédie romantique, en racontant l'histoire d'amour naissante entre un nerd passionné d'OVNI et une jeune lycéenne rebelle dont la grand-mère est médium. L'opening de la première saison, composé par le duo Creepy Nuts - qui s'était déjà illustré avec l'opening Bling Bang Bang Born pour l'anime Mashle -, illustre à la perfection cette fusion des genres. Complètement déjanté et cumulant les références à l'ufologie et à l'occulte, il mêle très efficacement le rap, le funk et la pop.
#4 Love Rockets, de The Birthday (The First Slam Dunk)
Sorti en France en juillet 2023, The First Slam Dunk signait le retour du légendaire mangaka Takehiko Inoue (Vagabond) dans l'univers de Slam Dunk. L'auteur, qui est toujours considéré comme l'un des plus grands dessinateurs de manga, revient ici avec la casquette de réalisateur. Véritable claque, The First Slam Dunk est un nouveau regard sur le match final que disputent les personnages dans le manga, mais du point de vue de Ryota Miyagi. Magistralement bien mis en scène, c'est un chef-d'oeuvre qui a profondément marqué les fans du manga de sport, et qui nous fait espérer une adaptation de Vagabond. Le long-métrage a droit à un opening : sur une musique du groupe de rock garage japonais The Birthday, les personnages des deux équipes sont progressivement dessinés par Takehiko Inoue. Une occasion supplémentaire de nous rendre compte de son inestimable talent !
#3 Special Z, de King Gnu (Jujutsu Kaisen)
En 2023, MAPPA frappe un grand coup en diffusant la seconde saison très attendue de Jujutsu Kaisen, adaptée du manga éponyme de Gege Akutami. Après les cinq épisodes adaptant l'arc du Passé de Satoru Gojo, les fans attendaient avec impatience la diffusion de l'arc du Drame de Shibuya, aujourd'hui encore considéré comme le plus maîtrisé du manga. À Halloween, Geto et ses alliés lancent une gigantesque attaque à Shibuya afin de piéger Satoru Gojo. Le célèbre quartier de Tokyo devient le théâtre d'une bataille sanglante qui changera l'histoire du monde de l'exorcisme. L'opening Special Z de King Gnu illustre parfaitement la gravité des événements à venir ; sur une dominante de rouge et de noir, l'opening révèle quelques-unes des scènes les plus marquantes de l'arc, soit en les reproduisant telles quelles, soit en les teasant de manière très maline - comme lorsque Nobara Kugisaki se cache un oeil. Dans les quatre jours suivant sa première diffusion, l'opening dépassait les 10 millions de vues sur YouTube. Impressionnant !
#2 Kick Back, de Kenshi Yonezu (Chainsaw Man)
Lancé en 2022, l'anime Chainsaw Man a rencontré un très vif succès auprès des amateurs d'animation japonaise et des fans du manga de Tatsuki Fujimoto. Il faut dire que la première saison bénéficie d'une mise en scène irréprochable, doublée d'une animation d'une très grande facture. L'un des points forts de Chainsaw Man réside également dans sa musique composée par Kensuke Ushio et dans son opening. Sur une chanson de Kenshi Yonezu - qui l'année suivante enregistrait la chanson du générique du film Le Garçon et le Héron, le dernier chef-d'oeuvre de Hayao Miyazaki -, le générique est un véritable catalogue de référence cinéphiliques qui nous rappellent l'importance du cinéma dans l'oeuvre de Fujimoto. L'opening de Chainsaw Man est rapidement devenu culte et a dépassé les 100 millions de vues sur YouTube en janvier 2024.
#1 Vortex, de Kamasi Washington (LAZARUS)
Le mois d'avril 2025 a été marqué par le grand retour du légendaire Shin'ichirō Watanabe. Le réalisateur des séries cultes Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Space Dandy et Terror in Resonance vient de signer Lazarus, une série qui suit un groupe d'agents surentrainés poursuivant un savant fou qui a condamné à mort l'humanité. Comme d'habitude chez le maître de l'animation japonaise, la musique occupe une place très importante. Après le groupe de jazz japonais SEATBELTS pour Cowboy Bebop et le regretté rappeur nippon Nujabes pour Samurai Champloo, Shin'ichirō Watanabe a fait appel au jazzman américain Kamasi Washington et aux DJ britanniques Bonobo et Floating Points pour la bande-originale de son nouvel anime produit par MAPPA. Kamasi Washington, connu pour être le jazzman du hip-hop US, signe le titre Vortex pour un opening qui rappelle beaucoup par son esthétique celui de Cowboy Bebop. À la fois terriblement entrainant et empreint d'une douce nostalgie, l'opening de Lazarus est une réussite totale.
Et vous, quels sont vos openings d'anime préférés ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires !
- Blood-C (spiral)
- Charlotte (Bravely You)
- GATE Saison 2 (Sekai wo Koete)
- NieR Automata Ver1.1a Saison 1 (escalate)
- Vivy Fluorite Eye's Song (Sing My Pleasure)