DanDaDan : toutes les références occultes cachées dans l'opening de l'anime

26 octobre 2024 à 14h10 dans Mangas/Comics

Il y a tout juste une semaine, nous vous avions révélé qu'un clin d'œil à Akira Toriyama était caché dans l'opening de Dragon Ball Daima, afin de rendre hommage au défunt mangaka. Mais les fans d'animes ont également découvert qu'un autre titre très populaire en ce moment comporte lui aussi une multitude de références au folklore japonais.

DanDaDan : toutes les références occultes cachées dans l

Des références au folklore japonais cachées dans l'opening de Dandadan ?

Parmi les animes de l'automne 2024 les plus attendus par les fans, il y en a un en particulier que beaucoup étaient impatients de découvrir, et il s'agit bien évidemment de Dan Da Dan (ou Dandadan). Adapté du manga éponyme de Yukinobu Tatsu, l'histoire nous transporte au côté de Momo Ayase et Okarun (de son vrai nom Ken Takakura), deux lycéens diamétralement opposés.

Alors que la première ne croît qu'aux esprits, le second est quant à lui convaincu de l'existence des aliens. Étant incapables de se persuader l'un l'autre, les deux adolescents vont alors se lancer un défi : chacun devra réussir à prouver l'existence des fantômes/extraterrestres à l'autre, le perdant devenant alors le larbin du gagnant.

C'est ainsi que nos deux compères ont fini par se retrouver dans des lieux réputés pour leurs étranges apparitions surnaturelles, avec Momo qui doit explorer un hôpital abandonné, tandis qu'Okarun s'enfonce dans un tunnel hanté. Finalement, les deux finiront par avoir raison, puisque Momo sera enlevé par les fameux Serpos et que le jeune garçon sera quant à lui maudit par Mémé-Turbo, qui va lui voler son "engin".

Mêlant occulte et science-fiction, Dandadan fait référence à de nombreux mythes et légendes urbaines, et c'est particulièrement le cas dans le générique de début de l'anime. En effet, comme rapporté par un internaute sur X/Twitter, cela se retrouve dès le titre de la musique utilisé pour l'opening, intitulé "Otonoke" et interprété par Creepy Nuts.

Selon l'internaute en question, le titre de la chanson ferait référence à Yamanoke, une célèbre histoire d'horreur, certaines paroles de la chanson renforçant le lien avec cette légende urbaine. On peut notamment entendre "haireta" à plusieurs reprises, pouvant alors faire écho à "hairareta", faisant lui-même référence au sentiment d'être pris au piège, un élément clé de la légende de Yamanoke.

On peut également entendre le mot "Pandora" dans les paroles, qui pourrait faire référence à Kinkisaki, mis en avant sur 2chan. Également connu sous le nom de Pandora, Kinkisaki parle de possession, les victimes chantant "hairareta", ce qui ferait une nouvelle fois écho aux paroles de l'opening.

Ensuite, un passage du premier couplet utilise de manière répétée le chiffre 4, qui est associé à la mort ou à la malchance dans certaines traditions asiatiques, puisque sa prononciation ("shi") se rapproche de celle du mot "mort".

Par ailleurs, les expressions "Sada-chan, Kaya-chan" font certainement référence à Sadako Yamamura et Kayako Saeki, deux personnages cultes de films d'horreurs qui sont respectivement Ring (1998) et The Grudge (2004). Enfin, la répétition de "Kuwabara" au début du premier couplet est un dicton destiné à éloigner la foudre. Il est souvent utilisé comme prière, notamment pour prévenir la malchance par exemple.

Et pour continuer dans la même thématique, découvrez pourquoi l'épisode 3 de l'anime Dan Da Dan a été censuré.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (1)
clairement l'une des pepites de 2024 pour l'instant
photo de profil de w33b Par w33b, il y a 3 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler