Le Seigneur des Anneaux : 3 choses sur Galadriel que seuls les lecteurs savent

20 juillet 2025 à 16h11 dans Cinéma

Que ce soit dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux, celle du Hobbit, ou la série Amazon Les Anneaux de Pouvoir, beaucoup de détails sont omises (ou arrangées) sur Galadriel, l'Elfe Noldor de haut rang à l'histoire immensément riche. Difficile de tout raconter sur un format cinéma qui laisse difficilement de place à l'élargissement. On ne parle pas non plus des rajouts et autres modifications effectués sur le personnage afin de coller davantage aux projets cinématographiques ou sériels, ainsi qu'à la vision des auteurs qui sont aux commandes.

galadriel le seigneur des anneaux

L'épreuve de l'Anneau 

Lorsque la Communauté de l'Anneau fait une halte bien méritée en Lothlorien après une série de péripéties éprouvantes, elle est accueillie par Galadriel et son mari Celeborn. L'Elfe est dépeinte comme une entité mystique dotée d'un don de clairvoyance. Mais lorsque Frodon est appelé à la rejoindre pour regarder dans le miroir, le spectateur non aguerri au lore se questionne sur ses intentions réelles. Puis tout bascule lors de la fameuse séquence de la tentation de l'Anneau. Désemparé suite aux visions, Frodon propose l'Anneau à Galadriel. Tentée, elle s'approche dangereusement du Hobbit : "Je ne nie pas que mon coeur l'ait grandement désiré", puis vient cette fameuse réplique. "À la place d'un seigneur des ténèbres, vous aurez une reine, non pas ténébreuse, mais aussi belle et terrible que l'aurore", prononcée d'une voix d'outre-tombe au coeur d'une mise en scène terrifiante (pour l'époque). La reine revêt une allure spectrale, les yeux menaçants, les cheveux volant sous un air de tempête, avant que l'effet ne s'estompe. Galadriel, sérieusement affaiblie, a réussi son épreuve de la tentation. 

galadriel

Cette mise en scène horrifique et ultra spectaculaire n'est pas dépeinte telle quelle pas dans le livre de Tolkien. Si Galadriel effectue bien l'épreuve, et que sa phrase a été reprise telle quelle par Peter Jackson, la scène n'est pas aussi spectaculaire. La tentation paraît plus intérieure et sa réaction prend l'air d'une scène d'horreur. En outre, elle paraît moins déstabilisée que dans la version cinématographique. Sans doute que le réalisateur néo-zélandais voulait accorder davantage de puissance dramatique à sa séquence, afin de montrer que même les êtres les plus sages en Terre du Milieu ont toutes les peines à résister aux effets de l'Anneau, tout en offrant à l'actrice Cate Blanchett l'occasion de démontrer son talent. 

Plus de cadeaux pour tout le monde

Comme nous l'avons répété dans nos colonnes, Sam ne reçoit pas qu'une corde elfique de la part de Galadriel lors du grand départ de la Communauté de la Lorien. La version cinématographique a abrégé la scène du livre, où chaque membre reçoit un ou plusieurs cadeaux. Si la version longue de La Communauté de l'Anneau révèle que Merry et Pippin reçoivent des dagues, Legolas un arc, et Frodon la lumière d'Elendil, et étend la séquence émouvante où Gimli repart avec trois mèches de cheveux, Galadriel est plus généreuse dans les livres.

galadriel cadeaux

En effet, Sam reçoit davantage de cadeaux, Boromir reçoit une ceinture d'or rappelant la noblesse du Gondor, et Aragorn obtient un pendentif elfique en mémoire de sa descendance. Dans le film, Galadriel n'a rien à lui offrir de mieux que l'Étoile du Soir d'Arwen qu'il porte déjà. 

La version bancale des Anneaux de Pouvoir 

Parmi les nombreux pouvoirs que son statut d'Elfe lui octroie, Galadriel dispose d'un don de télépathie, est capable de lire dans les pensées des êtres qui se tiennent devant elle, mais est aussi une guerrière affûtée. Si ses talents de combattante ne sont pas montrés dans Le Seigneur des Anneaux, on la voit se mesurer au nécromancien (Sauron) dans Le Hobbit aux côtés de Gandalf et Elrond, mais aussi et surtout dans la très controversée série Les Anneaux de Pouvoir. Plus jeune et intrépide, la future dame de Lorien enchaîne les combats, contre un Troll de Glace, face aux sbires d'Adar, et contre le boss final Sauron. Mais est-ce une représentation fidèle de sa version d'origine ?

galadriel anneaux de pouvoir

Si l'on va chercher du côté du Silmarillon, Galadriel est en effet une formidable guerrière. Elle est la chef de file de la rébellion des Noldor désirant aller en Terre du Milieu pour fonder son propre royaume, et a traversé la gigantesque étendue de glace appelée l'Helcaraxë. Le problème est ailleurs. Outre celui lié à son mari Celeborn complètement absent, c'est bien sa personnalité qui est complètement différente. Plus candide et crédule, elle tombe sous le charme d'Hallbrand dans la saison 1, avant de se faire berner par Adar dans la seconde. Impossible pour une Elfe vieille de 3 500 ans à cette époque, formée par une Maia, et appartenant à une lignée prestigieuse, de se faire duper de la sorte. Galadriel est aussi arrogante par certains moments, et même parfois déconnectée des enjeux qui se jouent autour d'elle. Sans doute qu'Amazon Prime a voulu en faire une héroïne, mais l'écart avec le romancier britannique est dérangeant. On se souvient de la véritable levée de boucliers qu'elle avait provoqué de la part des spectateurs lors des diffusions des deux premières saisons de la série Amazon.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (0)
Cette scène de la communauté de l'anneau m'avait fait flipper quand j'étais gosse
photo de profil de Godrick le clairvoyant Par Godrick le clairvoyant, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler