Le Seigneur des Anneaux : pourquoi le personnage de Galadriel pose problème dans Les Anneaux de Pouvoir
Lancée le 2 septembre 2022, la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir continue de faire couler beaucoup d'encre. Si elle a d'immenses qualités, la série nous interroge néanmoins, notamment du fait de l'écriture du personnage de Galadriel.
Galadriel, Wonder Elfe
Sortie deux semaines après le lancement de House of the Dragon (dont le tout nouveau teaser devrait vous scotcher !), la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est devenu l'autre grand rendez-vous immanquable pour les fans de fantasy. Il faut dire que la promesse d'un nouveau voyage en Terres du Milieu, ça ne se refuse pas. Si la série a d'immenses qualités (notamment visuelles et musicales), elle divise aussi la grande famille des fans de Tolkien. Si certains vidéastes fans de l'oeuvre de l'auteur britannique, tels que Captain Popcorn et Mestre Thibaut, apprécient la série, d'autres critiquent certains choix d'adaptation surprenants, que nous avions évoqués après avoir vu les deux premiers épisodes.
Alors que vient d'être diffusé l'épisode 4 des Anneaux de Pouvoir, il nous apparaît de plus en plus vivement que le personnage de Galadriel souffre d'un vrai problème d'écriture. Bien évidemment, nous ne reviendrons pas sur les circonstances de la mort de son frère Finrod (que nous avions évoquées dans l'article cité plus haut), et nous concentrerons sur le portrait psychologique de Galadriel.
Mais d'abord, mettons tout de suite de côté un malentendu : le fait que Galadriel soit décrite par la série comme une guerrière n'est pas incohérent avec l'oeuvre de Tolkien. Rappelons que dans Le Silmarillion, même si elle ne prête aucun serment à Fëanor, elle apparaît comme une cheffe de file de la Rébellion des Noldor, désirant aller sur les Terres du Milieu pour fonder son propre royaume. Séparée des Fils de Fëanor, elle conduira son peuple, et le fera franchir l'Helcaraxë. Une épreuve terriblement dangereuse !
Un problème de continuité
Incarnée dans la série par l'excellente actrice britannique Morfydd Clark, Galadriel souffre néanmoins de deux gros problèmes. Tout d'abord, à trop vouloir l'écrire comme un personnage féminin libre et indépendant (au sens contemporain du terme), la série risque de se confronter à un problème de continuité. Il n'aura échappé à personne que Celeborn, censé être son mari, est absent de la série. Son absence permet aux spectateurs néophytes d'imaginer de potentielles histoires d'amour naissantes entre Galadriel et d'autres personnages masculins.
Or, dans les livres de Tolkien, Galadriel est mariée dès le Premier Âge avec Celeborn, qu'elle a rencontré à Doriath. De ce mariage naitra Celebrian entre l'an 350 et 400 du Deuxième Âge. Celebrian se mariera ensuite avec Elrond (en l'an 109 du Troisième Âge), et donnera naissance à trois enfants, dont Arwen (en 241 du Troisième Âge), qui se mariera à son tour avec Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi.
Il semblerait toutefois que la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir se déroule à la fin du Deuxième Âge : les acteurs de la fin de Númenor (Tar-Míriel, Ar-Pharazôn) et de la Dernière Alliance (Elendil, Isildur) sont déjà introduits. Rappelons que s'ils ont une plus grande longévité que les hommes ordinaires, les Númenoréens n'en demeurent pas moins des hommes. Peut-être donc commencez-vous à entrevoir un premier problème : si Galadriel n'est pas mariée à Celeborn, alors Celebrian n'est pas née ; si elle nait plus tard, elle sera trop jeune pour se marier au début du Troisième Âge avec Elrond, et par conséquent, une naissance tardive d'Arwen rendra plus difficile son mariage avec Aragorn.
Bien évidemment, on pourra nous rétorquer que Galadriel est peut-être déjà mariée à Celeborn dans la série, et que Celebrian est peut-être déjà née. Néanmoins, rien n'indique que c'est le cas : la quête vengeresse de Galadriel semble au contraire particulièrement l'isoler, et lui rend difficile une vie amoureuse et familiale. Par ailleurs, lorsque Gil-Galad l'a envoyée à Valinor et qu'elle a quitté le bateau, à aucun moment nous n'avons vu Celeborn et Celebrian.
Halbrand, t'as cru t'es qui ?
L'épisode 4 des Anneaux de Pouvoir a mis en exergue un deuxième problème, relatif à l'écriture de Galadriel. Souvenez-vous : emprisonnée par la reine régente Tar-Míriel, après qu'elle lui ait demandé de rencontrer le vrai roi de Númenor, l'Elfe reçoit une leçon de cour par le roi fugitif Halbrand. Une scène pour le moins étonnante, mais symptomatique des faiblesses d'écriture du personnage. En effet, si Galadriel peut être habile au combat, elle n'en demeure pas moins l'une des personnalités les sages au monde. N'oublions pas qu'au Premier Âge, elle a été instruite à Doriath par Melian, femme de Thingol et mère de Luthien, qui était une Maia.
Ainsi, non seulement Galadriel a reçu les enseignements pendant plusieurs centaines d'années (voire des millénaires) de l'une des habitantes les plus sages ayant vécu en Terre du Milieu, mais en plus, son long séjour à la cour de Doriath devrait la dispenser de recevoir le moindre enseignement courtisan de la part d'un homme, dont la mortalité l'empêche d'avoir sa longue expérience. Par ailleurs, sa sagesse devait également l'empêcher de commettre certaines erreurs, la menant en prison.
Espérons que les prochains épisodes sauront soigner un peu plus l'écriture du personnage. Nous avons hâte néanmoins de découvrir la suite ! Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à jeter un oeil à cette théorie sur l'Étranger qui semble se confirmer dans le dernier épisode !
Ou bien c'est une très mauvaise actrice, ou bien comme vous le dites c'est une excellente actrice mais très mal dirigée.
Dans les deux cas le personnage est insupportable
Mais ouais son jeu est assez cringe par moments
Dire qu'au debut la critiquer c'etait s'exposer à tous les anathemes .
Galadriel est une mary sue, forte par la magie du scenario . On se demande a quelle moment elle aurait besoin d'evoluer vers l'elfe sage et maitrisée qui gouverne un peuple quand elle a deja raison sur tout .
Les Hobbits c'est Billy Ze Kick sous LSD.
Les dialogues sont navrants .
La mise en scène est artificiellement longue alors qu'il ne se passe rien ( des episodes d'une heure pour de l'exposition )
Ajouter de la diversité pour se retrouver en Terre du milieu avec, un dragueur de rue, le Cosby Show et Ma famille d'abord c'est de la merde .
C'est une serie qui se regarde mais elle ne vaut vraiment pas l'attente qu'il y a eu . Tant de budget pour quelque chose du niveau de la Roue du Temps ca fait mal au cul .
La capacité d'analyse de certains attardés qui ont décidé de pourrir cette série depuis plus d'un an est amusante.
Celui a perdu contre Samourane, celui qui s'est fait explosé son bâton par le chef des Nazgul? Celui qui doit, à contre-coeur, laisser Frodon seul pour aller se renseigner sur l'anneau et étudier un sujet qu'il connaît peu (donc apprendre), celui qui évolue après avoir vaincu le blarog au péril de sa vie?
Ah ouai, très cheaté en effet. C'est totalement comparable. Sais-tu au moins ce qu'est une marie sue avant de sortir des conneries pareils?
J'ai même pas besoin de lire le reste de cette purge
Ok, tu sens que ça ne suit pas le Silmarillion, et j'ai envie de dire "normal" :
on a des évènements qui devraient s'étaler sur des siècles, mais qui y ont été condensés en quelques jours/semaines/mois.
Bref, si on suivait le bouquin mot pour mot, on aurait presque une anthologie et avouons-le, qui serait ch;ante au possible à regarder - déjà qu'elle est super lente dans ce format.
Donc moi les dates ça me dérange pas plus que ça.
Le travail sur les personnages et les races en revanche...
Mais voilà, elle s'appelle "le Seigneur des Anneaux" elle est donc jugée en tant que tel.
et en tant que tel, ben c'est raté, point. Même le Hobbit est meilleur.
Le fait qu'elle soit obsédé par sauron oblige peut être à se focaliser sur ça et à laisser tomber son histoire sentimentale.
Ou alors dernière option, Amazon chie sur le silmarillion
Les elfes ont le charisme de bulots, le plus elfe d'entre eux, c'est Arondir.
Elrond ressemble à un hobbit et Gil-Galad tient plus du clodo humain que du roi elfe.
Comme quoi, le fric ne fait pas tout.
Puis si les showrunneurs prennent un peu de liberté tant mieux car il y a des passages avec un peu trop de deus ex machina dans les films du seigneurs des anneaux ( coucou les fantomes et les aigles )
Simplement ne regarde pas si tu n'aimes pas
c'est également intéressant de voir autant de critiques sachant que les descendants de Tolkien ont participé ont participé à la création de la série contrairement aux films...
Ah bin c'est pas trop tôt. On dit depuis le début qu'il y a de gros problèmes d'écriture et de continuité mais non, on se prend des : "gnéeéée zaite dé rassiss mizojine".
Alors félicitations à l'auteur de l'article pour enfin commencer à remettre l'église au milieu du village
Ils ont brodé autour des éléments du deuxième âge qu'on trouve dans les deux bouquins.
Mais en brodant, on fait souvent de la merde.
Et c'est le cas... (c'est même le caca)
Il n'a pas non plus écrit noir sur blanc qu'elle ne pouvait pas se transformer en Teletubbies alors je ne vois pas pourquoi ça serait incompatible de lui donner ce pouvoir.
Les critiques qui essaient de donner raison à cette série puent la mauvaise foi à des km...y a rien à débattre quand les seuls choses qu'on t'oppose c'est "c'est pas écrit que ça pouvait pas". Bordel!
Après rien n'empêche de créer une œuvre de fantaisie inspiré de (dongeon et dragon l'a fait et l'a fait avec succès. Ils ont même introduit des elfes noirs dont certains ont leur propre série de bouquins...qui aurait été sympa de voir en série). Mais faut arrêter la prétention de vouloir adapter une œuvre avec ce niveau d'écriture !
Et ne parlons même pas du fait qu'elle se comporte comme une ado en rebellion alors qu'elle est supposée avoir déjà plusieurs milliers d'années...
C'est gros comme une maison qu'il voulaient en faire une icône féministe, sauf qu'il est impossible à une fille ou quiconque de s'identifier à ça.
Puis après on dira qu'elle est trop puissante quand elle butera un oliphant à elle toute seule et que c'est pas cohérent.
Quitte à essayer de critiquer, autant trouver des défaut qui existent pour de vrai.
On parie que, grâce à eux, les saisons 2 et 3 seront annoncer avant la fin de la diffusion ?
2 - La hype est clairement en train de descendre car les gens ont regardé jusque là par curiosité. Le fait qu'Amazon n'ait pas partagé les audiences depuis celles du pilote en dit long.
3 - Bezos voyait plus grand pour sa série que d'être juste renouvelée. Il voulait dominer le marché de la fantasy. Et le fait est qu'House of Dragons leur botte le cul.
Je te remercie de me fournir une saison 3
Mais bon t'aimes pas mes goût donc tu m'insultes.
Les détracteurs de cette série sont décidément des champions de la tolérance...
Tel que c'est parti on ne risque pas de la voir avec Celeborn avant la bataille de la dernière alliance (que je ne verrai pas si la série continue comme ça)
Lâchez-vous, hommes de l'Ouest.
simple. d'ailleurs dans ce multivers, isildur jette l'anneau dans le volcan et c'est fini.
allez des bisous