Lancée le 2 septembre 2022, la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir continue de faire couler beaucoup d'encre. Si elle a d'immenses qualités, la série nous interroge néanmoins, notamment du fait de l'écriture du personnage de Galadriel.
Galadriel, Wonder Elfe
Sortie deux semaines après le lancement de House of the Dragon (dont le tout nouveau teaser devrait vous scotcher !), la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est devenu l'autre grand rendez-vous immanquable pour les fans de fantasy. Il faut dire que la promesse d'un nouveau voyage en Terres du Milieu, ça ne se refuse pas. Si la série a d'immenses qualités (notamment visuelles et musicales), elle divise aussi la grande famille des fans de Tolkien. Si certains vidéastes fans de l'oeuvre de l'auteur britannique, tels que Captain Popcorn et Mestre Thibaut, apprécient la série, d'autres critiquent certains choix d'adaptation surprenants, que nous avions évoqués après avoir vu les deux premiers épisodes.
Alors que vient d'être diffusé l'épisode 4 des Anneaux de Pouvoir, il nous apparaît de plus en plus vivement que le personnage de Galadriel souffre d'un vrai problème d'écriture. Bien évidemment, nous ne reviendrons pas sur les circonstances de la mort de son frère Finrod (que nous avions évoquées dans l'article cité plus haut), et nous concentrerons sur le portrait psychologique de Galadriel.
Mais d'abord, mettons tout de suite de côté un malentendu : le fait que Galadriel soit décrite par la série comme une guerrière n'est pas incohérent avec l'oeuvre de Tolkien. Rappelons que dans Le Silmarillion, même si elle ne prête aucun serment à Fëanor, elle apparaît comme une cheffe de file de la Rébellion des Noldor, désirant aller sur les Terres du Milieu pour fonder son propre royaume. Séparée des Fils de Fëanor, elle conduira son peuple, et le fera franchir l'Helcaraxë. Une épreuve terriblement dangereuse !
Un problème de continuité
Incarnée dans la série par l'excellente actrice britannique Morfydd Clark, Galadriel souffre néanmoins de deux gros problèmes. Tout d'abord, à trop vouloir l'écrire comme un personnage féminin libre et indépendant (au sens contemporain du terme), la série risque de se confronter à un problème de continuité. Il n'aura échappé à personne que Celeborn, censé être son mari, est absent de la série. Son absence permet aux spectateurs néophytes d'imaginer de potentielles histoires d'amour naissantes entre Galadriel et d'autres personnages masculins.
Or, dans les livres de Tolkien, Galadriel est mariée dès le Premier Âge avec Celeborn, qu'elle a rencontré à Doriath. De ce mariage naitra Celebrian entre l'an 350 et 400 du Deuxième Âge. Celebrian se mariera ensuite avec Elrond (en l'an 109 du Troisième Âge), et donnera naissance à trois enfants, dont Arwen (en 241 du Troisième Âge), qui se mariera à son tour avec Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi.
Il semblerait toutefois que la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir se déroule à la fin du Deuxième Âge : les acteurs de la fin de Númenor (Tar-Míriel, Ar-Pharazôn) et de la Dernière Alliance (Elendil, Isildur) sont déjà introduits. Rappelons que s'ils ont une plus grande longévité que les hommes ordinaires, les Númenoréens n'en demeurent pas moins des hommes. Peut-être donc commencez-vous à entrevoir un premier problème : si Galadriel n'est pas mariée à Celeborn, alors Celebrian n'est pas née ; si elle nait plus tard, elle sera trop jeune pour se marier au début du Troisième Âge avec Elrond, et par conséquent, une naissance tardive d'Arwen rendra plus difficile son mariage avec Aragorn.
Bien évidemment, on pourra nous rétorquer que Galadriel est peut-être déjà mariée à Celeborn dans la série, et que Celebrian est peut-être déjà née. Néanmoins, rien n'indique que c'est le cas : la quête vengeresse de Galadriel semble au contraire particulièrement l'isoler, et lui rend difficile une vie amoureuse et familiale. Par ailleurs, lorsque Gil-Galad l'a envoyée à Valinor et qu'elle a quitté le bateau, à aucun moment nous n'avons vu Celeborn et Celebrian.
Halbrand, t'as cru t'es qui ?
L'épisode 4 des Anneaux de Pouvoir a mis en exergue un deuxième problème, relatif à l'écriture de Galadriel. Souvenez-vous : emprisonnée par la reine régente Tar-Míriel, après qu'elle lui ait demandé de rencontrer le vrai roi de Númenor, l'Elfe reçoit une leçon de cour par le roi fugitif Halbrand. Une scène pour le moins étonnante, mais symptomatique des faiblesses d'écriture du personnage. En effet, si Galadriel peut être habile au combat, elle n'en demeure pas moins l'une des personnalités les sages au monde. N'oublions pas qu'au Premier Âge, elle a été instruite à Doriath par Melian, femme de Thingol et mère de Luthien, qui était une Maia.
Ainsi, non seulement Galadriel a reçu les enseignements pendant plusieurs centaines d'années (voire des millénaires) de l'une des habitantes les plus sages ayant vécu en Terre du Milieu, mais en plus, son long séjour à la cour de Doriath devrait la dispenser de recevoir le moindre enseignement courtisan de la part d'un homme, dont la mortalité l'empêche d'avoir sa longue expérience. Par ailleurs, sa sagesse devait également l'empêcher de commettre certaines erreurs, la menant en prison.
Espérons que les prochains épisodes sauront soigner un peu plus l'écriture du personnage. Nous avons hâte néanmoins de découvrir la suite ! Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à jeter un oeil à cette théorie sur l'Étranger qui semble se confirmer dans le dernier épisode !
Par Guts, il y a 1 an :
Si seulement c'était le seul défaut d'écriture...
Répondre à ce commentaire
42
1