Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : pourquoi le personnage de Galadriel pose problème dans Les Anneaux de Pouvoir

De Gaetan Desrois - Posté le 18 septembre 2022 à 12h25 dans Séries TV

Lancée le 2 septembre 2022, la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir continue de faire couler beaucoup d'encre. Si elle a d'immenses qualités, la série nous interroge néanmoins, notamment du fait de l'écriture du personnage de Galadriel. 

Galadriel, Wonder Elfe 

Sortie deux semaines après le lancement de House of the Dragon (dont le tout nouveau teaser devrait vous scotcher !), la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir est devenu l'autre grand rendez-vous immanquable pour les fans de fantasy. Il faut dire que la promesse d'un nouveau voyage en Terres du Milieu, ça ne se refuse pas. Si la série a d'immenses qualités (notamment visuelles et musicales), elle divise aussi la grande famille des fans de Tolkien. Si certains vidéastes fans de l'oeuvre de l'auteur britannique, tels que Captain Popcorn et Mestre Thibaut, apprécient la série, d'autres critiquent certains choix d'adaptation surprenants, que nous avions évoqués après avoir vu les deux premiers épisodes

Alors que vient d'être diffusé l'épisode 4 des Anneaux de Pouvoir, il nous apparaît de plus en plus vivement que le personnage de Galadriel souffre d'un vrai problème d'écriture. Bien évidemment, nous ne reviendrons pas sur les circonstances de la mort de son frère Finrod (que nous avions évoquées dans l'article cité plus haut), et nous concentrerons sur le portrait psychologique de Galadriel. 

Mais d'abord, mettons tout de suite de côté un malentendu : le fait que Galadriel soit décrite par la série comme une guerrière n'est pas incohérent avec l'oeuvre de Tolkien. Rappelons que dans Le Silmarillion, même si elle ne prête aucun serment à Fëanor, elle apparaît comme une cheffe de file de la Rébellion des Noldor, désirant aller sur les Terres du Milieu pour fonder son propre royaume. Séparée des Fils de Fëanor, elle conduira son peuple, et le fera franchir l'Helcaraxë. Une épreuve terriblement dangereuse !

Un problème de continuité

Incarnée dans la série par l'excellente actrice britannique Morfydd Clark, Galadriel souffre néanmoins de deux gros problèmes. Tout d'abord, à trop vouloir l'écrire comme un personnage féminin libre et indépendant (au sens contemporain du terme), la série risque de se confronter à un problème de continuité. Il n'aura échappé à personne que Celeborn, censé être son mari, est absent de la série. Son absence permet aux spectateurs néophytes d'imaginer de potentielles histoires d'amour naissantes entre Galadriel et d'autres personnages masculins.

Or, dans les livres de Tolkien, Galadriel est mariée dès le Premier Âge avec Celeborn, qu'elle a rencontré à Doriath. De ce mariage naitra Celebrian entre l'an 350 et 400 du Deuxième Âge. Celebrian se mariera ensuite avec Elrond (en l'an 109 du Troisième Âge), et donnera naissance à trois enfants, dont Arwen (en 241 du Troisième Âge), qui se mariera à son tour avec Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

Il semblerait toutefois que la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir se déroule à la fin du Deuxième Âge : les acteurs de la fin de Númenor (Tar-Míriel, Ar-Pharazôn) et de la Dernière Alliance (Elendil, Isildur) sont déjà introduits. Rappelons que s'ils ont une plus grande longévité que les hommes ordinaires, les Númenoréens n'en demeurent pas moins des hommes. Peut-être donc commencez-vous à entrevoir un premier problème : si Galadriel n'est pas mariée à Celeborn, alors Celebrian n'est pas née ; si elle nait plus tard, elle sera trop jeune pour se marier au début du Troisième Âge avec Elrond, et par conséquent, une naissance tardive d'Arwen rendra plus difficile son mariage avec Aragorn.

Bien évidemment, on pourra nous rétorquer que Galadriel est peut-être déjà mariée à Celeborn dans la série, et que Celebrian est peut-être déjà née. Néanmoins, rien n'indique que c'est le cas : la quête vengeresse de Galadriel semble au contraire particulièrement l'isoler, et lui rend difficile une vie amoureuse et familiale. Par ailleurs, lorsque Gil-Galad l'a envoyée à Valinor et qu'elle a quitté le bateau, à aucun moment nous n'avons vu Celeborn et Celebrian. 

Halbrand, t'as cru t'es qui ? 

L'épisode 4 des Anneaux de Pouvoir a mis en exergue un deuxième problème, relatif à l'écriture de Galadriel. Souvenez-vous : emprisonnée par la reine régente Tar-Míriel, après qu'elle lui ait demandé de rencontrer le vrai roi de Númenor, l'Elfe reçoit une leçon de cour par le roi fugitif Halbrand. Une scène pour le moins étonnante, mais symptomatique des faiblesses d'écriture du personnage. En effet, si Galadriel peut être habile au combat, elle n'en demeure pas moins l'une des personnalités les sages au monde. N'oublions pas qu'au Premier Âge, elle a été instruite à Doriath par Melian, femme de Thingol et mère de Luthien, qui était une Maia

Ainsi, non seulement Galadriel a reçu les enseignements pendant plusieurs centaines d'années (voire des millénaires) de l'une des habitantes les plus sages ayant vécu en Terre du Milieu, mais en plus, son long séjour à la cour de Doriath devrait la dispenser de recevoir le moindre enseignement courtisan de la part d'un homme, dont la mortalité l'empêche d'avoir sa longue expérience. Par ailleurs, sa sagesse devait également l'empêcher de commettre certaines erreurs, la menant en prison.

Espérons que les prochains épisodes sauront soigner un peu plus l'écriture du personnage. Nous avons hâte néanmoins de découvrir la suite ! Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à jeter un oeil à cette théorie sur l'Étranger qui semble se confirmer dans le dernier épisode !

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxLe Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoirLes Anneaux de PouvoirfantasyTolkienJ.R.R. TolkienAmazonGaladriel

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (49)

Par Guts, il y a 3 mois :

Si seulement c'était le seul défaut d'écriture...

Répondre à ce commentaire

Par Voltress, il y a 3 mois :

"Incarnée dans la série par l'excellente actrice britannique Morfydd Clark"
Ou bien c'est une très mauvaise actrice, ou bien comme vous le dites c'est une excellente actrice mais très mal dirigée.

Dans les deux cas le personnage est insupportable

Répondre à ce commentaire

Par Hubert Bonisseur de la Batman, il y a 3 mois (en réponse à Voltress):

Non elle est nulle elle a autant de jeu d'acteur que Steven Seagal .

Répondre à ce commentaire

Par Alfreda, il y a 3 mois (en réponse à Hubert Bonisseur de la Batman):

Steven Seagal à le mérite d’être un vrai badass au moins.

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 3 mois (en réponse à Voltress):

Je dirais qu'elle fait de son mieux avec les dialogues de merde qu'on lui donne...
Mais ouais son jeu est assez cringe par moments

Répondre à ce commentaire

Par Hubert Bonisseur de la Batman, il y a 3 mois :

Tiens tiens tiens le ton change doucement sur cette serie .

Dire qu'au debut la critiquer c'etait s'exposer à tous les anathemes .

Galadriel est une mary sue, forte par la magie du scenario . On se demande a quelle moment elle aurait besoin d'evoluer vers l'elfe sage et maitrisée qui gouverne un peuple quand elle a deja raison sur tout .
Les Hobbits c'est Billy Ze Kick sous LSD.
Les dialogues sont navrants .
La mise en scène est artificiellement longue alors qu'il ne se passe rien ( des episodes d'une heure pour de l'exposition )
Ajouter de la diversité pour se retrouver en Terre du milieu avec, un dragueur de rue, le Cosby Show et Ma famille d'abord c'est de la merde .

C'est une serie qui se regarde mais elle ne vaut vraiment pas l'attente qu'il y a eu . Tant de budget pour quelque chose du niveau de la Roue du Temps ca fait mal au cul .

Répondre à ce commentaire

Par Toongeo, il y a 3 mois (en réponse à Hubert Bonisseur de la Batman):

C'est une bonne série de fantasy... mais on est très loin du Seigneur des anneaux. Amazon a fait n'importe quoi avec l'histoire originelle de Tolkien. Elle s'est payé un titre ronflant pour attirer les fans de l'œuvre et a fait n'importe quoi. Au final les incohérences pleuvent, l'univers est détourné, il ne manquerait plus qu'ils fassent des placements de produits pour parachever leur merde

Répondre à ce commentaire

Par melti, il y a 3 mois (en réponse à Hubert Bonisseur de la Batman):

T'es juste énervé parce que t'as pas compris pourquoi un bateau flotte et un caillou coule.

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 3 mois (en réponse à Hubert Bonisseur de la Batman):

L'article explique que Galadriel se fait donner la leçon après s'être montré imprudente et impulsive mais c'est un Mary Sue.

La capacité d'analyse de certains attardés qui ont décidé de pourrir cette série depuis plus d'un an est amusante.

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 3 mois (en réponse à Hubert Bonisseur de la Batman):

"Galadriel est une mary sue, forte par la magie du scenario" , comme Gandalf pendant 2 trilogies sans que ça gêne personne ?

Répondre à ce commentaire

Par melti, il y a 3 mois (en réponse à Bibalo):

Non mais c'est pas possible d'avoir un avis aussi désastreux... Gandalf est un ISTARI, limite un ange, et même lui se fait botter le cul par Saroumane ou un Balrog

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 3 mois (en réponse à Bibalo):

Gandalf?
Celui a perdu contre Samourane, celui qui s'est fait explosé son bâton par le chef des Nazgul? Celui qui doit, à contre-coeur, laisser Frodon seul pour aller se renseigner sur l'anneau et étudier un sujet qu'il connaît peu (donc apprendre), celui qui évolue après avoir vaincu le blarog au péril de sa vie?

Ah ouai, très cheaté en effet. C'est totalement comparable. Sais-tu au moins ce qu'est une marie sue avant de sortir des conneries pareils?

Répondre à ce commentaire

Par yearzero, il y a 3 mois :

Intéressant article pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas cette chronologie ou très mal

Répondre à ce commentaire

Par entrecote, il y a 3 mois :

le mec commence son """article""" par : " Si elle a d'immenses qualités," en parlant de la série

J'ai même pas besoin de lire le reste de cette purge

Répondre à ce commentaire

Par Guts, il y a 3 mois (en réponse à entrecote):

Ah oui, niveau esprit binaire, tu te poses là ! Le mec critique la série, mais t'es pas content parce qu'il ne déteste pas tout ! GG mec

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 3 mois (en réponse à entrecote):

Faut arrêter, elle est correcte comme série.

Ok, tu sens que ça ne suit pas le Silmarillion, et j'ai envie de dire "normal" :
on a des évènements qui devraient s'étaler sur des siècles, mais qui y ont été condensés en quelques jours/semaines/mois.
Bref, si on suivait le bouquin mot pour mot, on aurait presque une anthologie et avouons-le, qui serait ch;ante au possible à regarder - déjà qu'elle est super lente dans ce format.

Donc moi les dates ça me dérange pas plus que ça.
Le travail sur les personnages et les races en revanche...

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 3 mois (en réponse à Yop):

Comme série, peut-être (chacun ses goûts).

Mais voilà, elle s'appelle "le Seigneur des Anneaux" elle est donc jugée en tant que tel.
et en tant que tel, ben c'est raté, point. Même le Hobbit est meilleur.

Répondre à ce commentaire

Par Oméga Oméga, il y a 3 mois :

Et oui

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 3 mois :

Ils ont au moins éviter de résumer son personnage à son rôle de mère.
Le fait qu'elle soit obsédé par sauron oblige peut être à se focaliser sur ça et à laisser tomber son histoire sentimentale.
Ou alors dernière option, Amazon chie sur le silmarillion

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 3 mois :

Amazon devrait faire comme Netflix et cancel la série c'est une perte de temps et d'argent sinon qu'ils changent de Showrunners ou faire appel à Peter Jackson parce que là ça ne raconte rien de ce que Tolkien à écrit c'est catastrophique !!!!

Répondre à ce commentaire

Par garfield_bzh, il y a 3 mois :

si seulement il y avait le personnage de Galadriel qui posait problème.
Les elfes ont le charisme de bulots, le plus elfe d'entre eux, c'est Arondir.
Elrond ressemble à un hobbit et Gil-Galad tient plus du clodo humain que du roi elfe.

Comme quoi, le fric ne fait pas tout.

Répondre à ce commentaire

Par Yes, il y a 3 mois (en réponse à garfield_bzh):

Moi c'est celebrimbor qui me dérange et les elfes en général, je les trouvent plus "humains que elfiques"

Répondre à ce commentaire

Par Skål, il y a 3 mois :

Mais Qu'est-ce que je suis content de ne pas regarder cette merde!!!

Répondre à ce commentaire

Par themanwhosoldtheworld, il y a 3 mois :

Moi je la trouve cool cette série, je prends du plaisir à la regarder, je connais pas l'oeuvre originale alors je m'en fiche de ce qui est respecté ou controversé.
Puis si les showrunneurs prennent un peu de liberté tant mieux car il y a des passages avec un peu trop de deus ex machina dans les films du seigneurs des anneaux ( coucou les fantomes et les aigles )

Répondre à ce commentaire

Par Smirnoff, il y a 3 mois (en réponse à themanwhosoldtheworld):

Je vois que vous êtes amateur de soupe bien fadasse

Répondre à ce commentaire

Par themanwhosoldtheworld, il y a 3 mois (en réponse à Smirnoff):

La soupe fade on peut toujours rajouter du sel, l'inverse n'est pas possible.
Simplement ne regarde pas si tu n'aimes pas

Répondre à ce commentaire

Par Klaus, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Moi qui n'ai vu que les films, je la trouve très bien cette Galadriel. Ça ne change rien à ce qui se passe dans les films donc ça ne me perturbe pas du tout qu'il y ait une partie importante de sa vie qui n'apparaît pas dans la série.

Répondre à ce commentaire

Par Rhumge, il y a 3 mois (en réponse à Klaus):

t'as le droit d'aimer les écritures nauséabondes, chacun ses gouts après tout.

Répondre à ce commentaire

Par rayan131, il y a 3 mois :

Je rappelle quand même pour ceux qui ne le savent pas déjà qu'Amazon n'a pas les droits d'adaptation pour le Silmarillion mais pour le seigneur des anneaux et quelques annexes, on peut comparer la série avec le Silmarillion mais on ne connait pas la marge de manœuvre d'Amazon concernant les droits d'auteurs donc parler "d'erreur" est en soit incorrect puisque ce n'est pas une adaptation du Silmarillion
c'est également intéressant de voir autant de critiques sachant que les descendants de Tolkien ont participé ont participé à la création de la série contrairement aux films...

Répondre à ce commentaire

Par Flow, il y a 3 mois :

Les gens qui critiquent les goûts des autres me font bien rire, ou pleurer, je sais pas. C'est tellement débile de dire à quelqu'un qu'il aime les choses nauséabondes !!! J'aimerais bien savoir ce que ces gens aiment, je suis sûre que nous aussi nous pourrions bien rire de certaines choses que ces gens aiment. Mais bon, quand on a un minimum d'intelligence, on sait que les goûts sont différents d'une personne à l'autre. Et heureusement car sinon l'humanité serait bien triste et tellement limité. Sans parler du manque de respect !!!

Répondre à ce commentaire

Par Klaus, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Flow):

Je me reconnais, ça m'a fait rire. Ces gens là sont d'une tristesse absolue. Mais ils sont là et il faut bien vivre avec. :)

Répondre à ce commentaire

Par Yaksha, il y a 3 mois :


Ah bin c'est pas trop tôt. On dit depuis le début qu'il y a de gros problèmes d'écriture et de continuité mais non, on se prend des : "gnéeéée zaite dé rassiss mizojine".
Alors félicitations à l'auteur de l'article pour enfin commencer à remettre l'église au milieu du village

Répondre à ce commentaire

Par Mattew, il y a 3 mois :

C'est compliqué de comprendre qu'ils on pas les droit du Silmarillion ? Ça me rend dingue ces gens qui critique la série sur le seul fait qu'elle colle pas au écrit de Tolkien, c'est NORMAL ils on juste les droit du deuxième âge et les annexes du Seigneur des anneaux pas ceux du Silmarillion et du reste des écrit de Tolkien, comment montrer qu'on a fait 0 recherche sur un sujet dont on fait un article et exposer son manque de professionalisme

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 3 mois (en réponse à Mattew):

Ils ont les droits de l'intégralité du SDA (annexes comprises, donc) et du Hobbit. Rien d'autre.
Ils ont brodé autour des éléments du deuxième âge qu'on trouve dans les deux bouquins.
Mais en brodant, on fait souvent de la merde.
Et c'est le cas... (c'est même le caca)

Répondre à ce commentaire

Par Foulourd, il y a 3 mois :

"le fait que Galadriel soit une guerrière n'est en rien incompatible avec la version de Tolkien"....disent-ils avant de justement pointer tout ce qui fait qu'elle ne peut PAS être être une guerrière. Plein d'elfes ont suivi la rébellion des noldors sans être des guerriers. Et j'en ai marre de la justification poisseuse "Tolkien n'a pas écrit noir sur blanc qu'elle n'était pas guerrière".
Il n'a pas non plus écrit noir sur blanc qu'elle ne pouvait pas se transformer en Teletubbies alors je ne vois pas pourquoi ça serait incompatible de lui donner ce pouvoir.


Les critiques qui essaient de donner raison à cette série puent la mauvaise foi à des km...y a rien à débattre quand les seuls choses qu'on t'oppose c'est "c'est pas écrit que ça pouvait pas". Bordel!

Après rien n'empêche de créer une œuvre de fantaisie inspiré de (dongeon et dragon l'a fait et l'a fait avec succès. Ils ont même introduit des elfes noirs dont certains ont leur propre série de bouquins...qui aurait été sympa de voir en série). Mais faut arrêter la prétention de vouloir adapter une œuvre avec ce niveau d'écriture !

Répondre à ce commentaire

Par Myd, il y a 3 mois (en réponse à Foulourd):

Ils ont aucune raison de se limiter. Les annexes du seigneur des anneaux, c'est en grande partie le résumé du Silmarillion.

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 3 mois :

Son problème? Je dirais qu'elle est à cette série ce que Captain Marvel est au MCU sauf qu'elle en est en plus le personnage principal. Sur-puissante, toujours raison, jamais tort, capable de battre cinq gardes Numénoriens d'un seul bras avant de sourire en coin face caméra... On dirait un self-insert. Non seulement c'est chiant mais en plus on n'a jamais peur pour elle. Son désir de vengeance n'est même pas un défaut car on sait qu'elle a raison sur Sauron.

Et ne parlons même pas du fait qu'elle se comporte comme une ado en rebellion alors qu'elle est supposée avoir déjà plusieurs milliers d'années...

C'est gros comme une maison qu'il voulaient en faire une icône féministe, sauf qu'il est impossible à une fille ou quiconque de s'identifier à ça.



Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 3 mois (en réponse à Julia):

Ouai quand elle finit en taule après s'être montrée odieuse avec la Reine elle avait carrément raison et même pas tord du tout.

Puis après on dira qu'elle est trop puissante quand elle butera un oliphant à elle toute seule et que c'est pas cohérent.


Quitte à essayer de critiquer, autant trouver des défaut qui existent pour de vrai.

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 3 mois :

Au final les gens qui avaient décider de pourrir cette série parce que le casting ne leur plaisait pas (rien à voir avec un quelconque racisme bien entendus) regardent la série, la commentent et font monter la hype.

On parie que, grâce à eux, les saisons 2 et 3 seront annoncer avant la fin de la diffusion ?

Répondre à ce commentaire

Par melti, il y a 3 mois (en réponse à Sigismund):

1 - La saison 2 est déjà annoncée.
2 - La hype est clairement en train de descendre car les gens ont regardé jusque là par curiosité. Le fait qu'Amazon n'ait pas partagé les audiences depuis celles du pilote en dit long.
3 - Bezos voyait plus grand pour sa série que d'être juste renouvelée. Il voulait dominer le marché de la fantasy. Et le fait est qu'House of Dragons leur botte le cul.

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 3 mois (en réponse à melti):

Je sais pas si tu fais partis des génies qui pleurnichent parce que le casting ne leur convient pas (rappel : c'est pas du tout du racisme) mais tu commentes, tu fais monter le référencement & la hype et il semblerait que tu vas continuer de regarder.

Je te remercie de me fournir une saison 3

Répondre à ce commentaire

Par Tagole, il y a 3 mois (en réponse à Sigismund):

Ah non mr le scato ne prenez pas votre cas pour une généralité, cordialement.

Répondre à ce commentaire

Par Sigismund, il y a 3 mois (en réponse à Tagole):

Je m'exprime à la 1ère personne, donc t'es vraiment hors propos, tu dois être un des génies que je mentionnais pluys haut.

Mais bon t'aimes pas mes goût donc tu m'insultes.
Les détracteurs de cette série sont décidément des champions de la tolérance...

Répondre à ce commentaire

Par melti, il y a 3 mois :

Hollywood a de plus en plus de problèmes avec les femmes mariées. Pour eux c'est une entrave à la trope de la femme forte et indépendante.
Tel que c'est parti on ne risque pas de la voir avec Celeborn avant la bataille de la dernière alliance (que je ne verrai pas si la série continue comme ça)

Répondre à ce commentaire

Par martin, il y a 3 mois :

Merci à Hitek d'enfin oser un peu critiquer cette série.
Lâchez-vous, hommes de l'Ouest.

Répondre à ce commentaire

Par martin, il y a 3 mois (en réponse à martin):

-

Répondre à ce commentaire

Par Elbereth, il y a 3 mois :

En plus, on voit la fin de Numenor, dans la continuité les anneaux sont forgé avant 1600 du deuxième âge alors que Tar-Palantir le père de Miriel est monté sur le trône de Numenor en 3117 du deuxième âge. À la fin du deuxième âge, Éregion est déjà tombé et la Laurien a déjà été créée par Galadriel et Celeborn. Il y a aussi une période de 1000 ans entre le retour de Sauron et la forge des anneaux c-à-d que Sauron a repris ces activités bien avant que les anneaux reviennent soient forgés.

Répondre à ce commentaire

Par coucou, il y a 3 mois :

c'est parce qu'on est dans un multivers du seigneur des anneaux ;-).
simple. d'ailleurs dans ce multivers, isildur jette l'anneau dans le volcan et c'est fini.
allez des bisous

Répondre à ce commentaire

Par Mygo, il y a 3 mois :

J'aurais mis en avant le fait qu'elle a le caractère d'une gamine tête à claque immature.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.