Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : 5 différences majeures entre Les Anneaux de Pouvoir et Le Silmarillion

De Gaetan Desrois - Posté le 3 septembre 2022 à 12h46 dans Hitek

Sortis hier, les deux premiers épisodes de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir a émerveillé les spectateurs, autant les fans de Fantasy que les néophytes. Parce qu'Amazon n'a pas eu les droits d'adaptation du Silmarillion, ils ont dû puiser dans Les Appendices ainsi que dans Histoire de la Terre du Milieu. Il en résulte que certaines différences ont pu grandement étonner les lecteurs du Silmarillion

Attention : Prenant en considération que la série Prime Video ne pouvait adapter Le Silmarillion, nous n'affirmons jamais que ces différences enlèvent quoi que ce soit aux qualités intrinsèques de la série. 

#1 La mort de Finrod 

Frère de Galadriel, Finrod compte parmi les Elfes les plus appréciés des fans du lore de J.R.R. Tolkien. Les fans ont pu être satisfaits de le découvrir au début de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Cependant, les circonstances de sa mort diffèrent entre la série et Le Silmarillion : en effet, dans l'introduction, Galadriel nous apprend que Finrod est parti, après la Chute de Morgoth lors de la Bataille de la Grande Colère, à la recherche de Sauron, qui l'a trouvé avant lui, et l'a tué. 

Dans Le Silmarillion, Finrod meurt en venant en aide à l'homme Beren. Pour obtenir la main de l'elfe Luthien, ce dernier promet à son père Thingol de voler un Silmaril à Morgoth. Il demande l'aide de Finrod. Les deux amis se font emprisonner par Sauron. Pour sauver Beren, Finrod tue un loup-garou qui dévorait chaque jour un prisonnier, et meurt de ses blessures. 

Ainsi, Finrod n'est pas mort après la chute de Morgoth, mais alors que Le Seigneur des Ténèbres était à son apogée. Comment expliquer ce changement ? Le vidéaste français Captain Popcorn, rappelant qu'Amazon n'avait pas les droits d'adaptation du Silmarillion, explique que les scénaristes ont dû faire des raccourcis ; toutefois, on peut remarquer que ce changement permet l'arc narratif de Galadriel dans la série. Si Finrod meurt avant la chute de Morgoth, Galadriel n'a plus la nécessité de chercher les traces du Mal, alors que Sauron a présenté ses excuses aux Valar après la Bataille de la Grande Colère. En changeant les circonstances de la mort du frère de Galadriel, les scénaristes ont pu légitimer l'histoire vengeresse de la fille de Finarfin. 

#2 Le cadeau de Gil-Galad

Dans le premier épisode des Anneaux de Pouvoir, pour récompenser Galadriel et les Elfes qui l'ont accompagnée dans le Forodwaith à la recherche des traces de Sauron, le Haut-Roi Gil-Galad accorde à chacun le droit d'aller à Valinor, les Terres Immortelles dans lesquelles vivaient les Elfes aux côtés des Valar, avant de les quitter suite au vol des Silmaril par Morgoth. 

Certains lecteurs du Silmarillion ont pu être étonnés de voir ce cadeau de la part de Gil-Galad, dans la mesure où l'autorisation de se rendre à Valinor ne rentre pas dans ses prérogatives. En effet, seul Manwë, le roi des Valar et de tout Arda, est en mesure d'autoriser ou d'interdire l'accès aux Terres Immortelles. Après la Chute de Morgoth, Manwë avait autorisé les Elfes qui le désiraient à se rendre dans les Terres Immortelles. Autrement dit, les Elfes n'ont pas besoin de l'autorisation du Haut-Roi. 

#3 Le portail des Terres Immortelles 

À la fin du premier épisode, Galadriel se rend à Valinor par bateau. On remarque alors une espèce de portail lumineux, permettant l'accès aux Terres Immortelles, qui se referme en suivant. Là encore, cela peut étonner les lecteurs du Silmarillion. En effet, on apprend dans l'Akallabeth, qui raconte l'essor et la chute de l'île de Númenor, que les habitants de l'île pouvaient voir les rivages de Tol Eressëa, l'île des elfes Teleri se trouvant dans la baie d'Eldamar, une région des Terres Immortelles.

Si un portail lumineux, donnant accès aux Terres Immortelles, est capable de se refermer sur lui-même et de disparaître, alors les Númenoréens ne peuvent pas admirer les rivages de Tol Eressëa. Cette donnée est pourtant importante, puisque dans l'Akallabeth, la vue des Terres Immortelles augmente la jalousie des Númenoréens, ce qui amènera leur chute. 

#4 Où est Celeborn ?

Souvenez-vous : dans le film Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau, les fans ont découvert Celeborn, le mari de Galadriel. Dans la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, Celeborn n'a toujours pas été introduit. Ce qui peut paraître étrange, étant donné que la série se déroule pendant le Second Âge, alors que les deux Elfes se sont mariés au Premier Âge, à Doriath, le pays de Thingol, détruit avant la Chute de Morgoth. 

Pourquoi ne pas avoir introduit Celeborn, alors ? S'il est bien évidemment possible que l'elfe apparaisse dans les prochains épisodes (il est en tout cas étonnant qu'il ne l'ait pas accompagné à Valinor), son absence a un double-intérêt pour les scénaristes : tout d'abord, si Galadriel n'est pas mariée à Celeborn, elle peut alors s'autoriser sa quête vengeresse d'une part, sans prendre en compte sa vie avec son mari ; et les fans néophytes peuvent imaginer de potentielles histoires d'amour entre Galadriel et les personnages masculins qu'elle rencontre dans son périple. 

#5 Le Harad... sans haradrim ?

Région se trouvant au Sud du Gondor et du Mordor, le Harad nous a été présenté pour la première fois sur pellicule dans la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Parce que ses habitants ont combattu aux côtés de Morgoth, on apprend que les Elfes les surveillent de très près. C'est ainsi que l'elfe Arondir fait la rencontre de l'humaine Bronwyn, dont il tombe amoureux. Bronwyn vit à Tirharad (Harad étant dans le nom du village du personnage).

Dans les livres de Tolkien, le Harad est d'inspiration orientale. Il est d'ailleurs divisé en deux parties : le Proche-Harad et l'Extrême-Harad, qui rappellent le Proche-Orient et l'Extrême-Orient. Chose étonnante : les habitants du Harad semblent du même groupe ethnique que les habitants du Rohan ou du Gondor. Bien évidemment, ce choix est imputable à la volonté d'Amazon de ne pas reproduire les polémiques et les accusations de racisme qui entachent injustement les travaux de Tolkien (la question des Haradrim étant bien évidemment bien plus complexe qu'il n'y paraît). 

Par ailleurs, le Harad semble une terre pauvre et désolée. Là encore, c'est un facteur étonnant ; contrairement aux Hobbits, qui vivaient dans la simplicité, les Haradrim aiment le luxe, les bijoux en or, et sont connus pour la richesse de leurs soieries

Nous espérons que cet article vous a plu. Encore une fois, nous prenons en considération que la série n'adapte pas Le Silmarillion, et bien que nous avons beaucoup apprécié les deux premiers épisodes de la série (notamment pour son ambiance et la beauté de ses plans), nous interrogeons seulement certains choix d'adaptation, en essayant de les contextualiser. N'hésitez pas à poursuivre votre lecture avec les secrets derrière l'épée brisée de Theon

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxLe Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoirLe SilmarillionJ.R.R. TolkienAmazonPrime VideoAmazon Prime Videofantasysérie TVadaptationdifferences

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Guts, il y a 2 ans :

Intéressant ! J'ai trouvé les deux épisodes assez chouettes, mais pour l'instant je prends bien plus mon pied avec House of the Dragon !!

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 2 ans :

C'est normal qu'il y a des différences ils n'ont pas les droits pour adapter le Silmarillion c'est pour ça que cette série est a chier

Répondre à ce commentaire

Par Oméga Oméga, il y a 2 ans :

Arf...

Aucun film ne peut être identique à l'oeuvre originale, faut y penser.

Et le Silmarillion est tellement vaste et compliqué...

On pouvait pas s'attendre à un truc de fou de la part d'Amazon.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 2 ans (en réponse à Oméga Oméga):

Personne ne demande à ce qu'une adaptation soit à 100% identique mais un minimum quand même la Amazon a fait une adaptation sur un univers immense avec seulement une feuille A4 d'informations car Amazon n'a pas les droit du Silmarillion mais juste des annexes du Retour du roi donc fallait pas s'attendre à ce que ce soit fou mais un minimum respectueux quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Elmore, il y a 2 ans :

Autre différence aussi si Galadriel n'a pas encore rencontré Celeborn elle n'a pas encore le nom de Galadriel, mais Artanis ou Nerwen

Répondre à ce commentaire

Par Chichi12, il y a 2 ans :

Pourquoi ont-ils déjà posé 1 milliard alors qu'ils ont que dal en droit d'adaptation ? Je ne comprends vraiment pas... Visuellement c'est joli mais le reste c'est tellement pauvre. Les écarts scénaristiques, le boycott du Harad, le jeu et le charisme des acteurs plus que discutable. Faut pas me faire croire que les CGI et le marketing ont coûté 500 millions, ya pas de tête d'affiche, où est passé le reste du pognon ?

Répondre à ce commentaire

Par Mattew, il y a 2 ans :

Si on prend comme argument les différence avec les texte pour critiqué la séries j'attend tjr les critiques des films de Jackson, qui quand on connaît bien le Lore on certains passage scandaleux mais personne en parle mdr

Répondre à ce commentaire

Par Alfreda, il y a 2 ans (en réponse à Mattew):

T’es né hier toi. La trilogie de Jackson c’est faite démonté pour ses différences et encore aujourd’hui les gens ne sont pas contents de certaines différences. Donc avant de parler renseigne toi garçon.

Répondre à ce commentaire

Par Willberg, il y a 2 ans (en réponse à Alfreda):

Démonté, j'irais pas jusque là. Pour le Hobbit, peut être. Pour LOTR, le consensus général est que malgré les différences avec les bouquins qui en énervent pas mal, les films sont acceptés en tant qu'adaptation et très aimés par les fans.

Parce que Jackson les respectait. Quand il changeait ou omettait quelque chose, c'était en général pour créer du rythme, un meilleur climax, bref qqch qui se transposerait mieux à l'écran. Il savait se maîtriser un minimum et ne croyait pas qu'il pouvait mieux écrire que Tolkien (on a échappé à un duel à l'épée entre Sauron et Aragorn par exemple)
C'est là toute la différence avec Amazon.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 2 ans (en réponse à Willberg):

Ah si si sur les sites et forums (d'époque) le film avait reçu une shitstorm mais c'était plus qu'aujourd'hui c'est sûr ! Le Hobbit tu le sais aussi bien que moi que ça a été un gros doigt à l'univers malgré le fait que j'aime les films (y'a la faute de la Warner et MGM qui ont fait chié Jackson faut pas oublier que c'est pas totalement sa faute).
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais tu vois.. le Hobbit c'est fait démonter et encore aujourd'hui c'est le cas par des gens qui OH surprise défendent la série alors qu'ils ne connaissent rien à cette univers et quand tu vois des "fans" soutenir cette série par pure hypocrisie et par ce qu'ils sont "connu" tu te dis mais wahou c'est quoi le délire.

Répondre à ce commentaire

Par Laidzep, il y a 2 ans (en réponse à Alfreda):

Des merdes ineptes, des entorses à Tolkien, la série en a déjà une belle collection en 2 épisodes... En relever 5 uniquement montre votre ignorance. Vous devez probablement être adepte des films de Jackson, je n'en doute pas.

Un détail pour ce qui de l'accès à Valinor (j'ai la flemme de corriger toutes vos approximations, je corrige la plus grosse uniquement) :
Valinor n'est retiré des cercles physiques du monde que lors de l'Akallabêth. Arda etait plate qvant cela, et Valinor accessible sans vortex debile. Suite à la submersion de Numeror, les Terres Immortels furent détachées des cercles du monde et la terre devint Ronde. L'accès à Valinor ne se fait jamais par un vortex qui n'est là que pour faire plaisir aux cerveaux dégénérés qui ne savent bouffer que des effets spéciaux. Soit on a le droit et on arrive en Terres Immortelles, soit on a pas le droit et on fait le tour de la Terre sans jamais rien voir de Valinor.

Répondre à ce commentaire

Par seb, il y a 2 ans :

que 5

Répondre à ce commentaire

Par gilab, il y a 2 ans :

"les deux premiers épisodes [...] a émerveillé les spectateurs"

"ONT" émerveillé ! Ils sont deux => pluriel.

Même pas foutus de maîtriser une notion aussi basique que singulier/pluriel, c'est hallucinant. C'est de l'illettrisme pur et simple à ce stade.

Par pitié, un peu de respect pour vos lecteurs. Faites un minimum d'efforts si vous voulez qu'on vous lise. On ne demande pas une orthographe irréprochable, moi-même je n'en suis pas capable. Mais là, c'est juste la base de la base.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.