Triste nouvelle : Christopher Tolkien s'est éteint

De Gaetan Auteur - Posté le 16 janvier 2020 à 20h56 dans Art
22,5kréactions !
8 commentaires

L'année 2020 commence mal pour les fans de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. En effet, son fils Christopher s'est éteint dans la nuit du 16 janvier, à l'âge de 95 ans. On a voulu rendre hommage à ce grand homme, qui fut l'exécuteur littéraire de J.R.R. Tolkien, celui grâce à qui nous avons pu lire bon nombre des grands chefs d'oeuvre du plus grand auteur de la Fantasy moderne. 

Le grand protecteur de la Terre du Milieu

Chargé à la mort de son père de gérer et publier son oeuvre, Christopher Tolkien a travaillé d'arrache-pied à la publication du Silmarillion, sans doute l'oeuvre la plus importante aux yeux de son père, qu'il a laissé inachevée. Ce travail a été d'une très grande complexité, Christopher ayant dû déchiffrer les innombrables notes, parfois contradictoires, de son père. Suivront ensuite Les Contes et Légendes inachevées (en 1980), la publication des Lettres (en 1981), les douze volumes de Histoire de la Terre du Milieu (1983-1996), Les Enfants de Hùrin (2007), La Légende de Sigurd et Gudrùn (2009), La Chute d'Arthur (2013), Beren et Luthien (2017) et La Chute de Gondolin (2018). 

Aujourd'hui, c'est la Tolkien Estate, dirigée par les ayants droits de J.R.R. Tolkien, qui gèrent l'oeuvre de l'écrivain britannique. Simon Tolkien, le fils aîné de Christopher, en est le représentant le plus connu. Toutefois, il y a eu de nombreuses dissensions entre Simon et Christopher Tolkien concernant la gestion des droits d'auteur de J.R.R. Tolkien. On espère aujourd'hui que les héritiers de Tolkien sauront poursuivre avec sagesse l'immense travail accompli jusqu'à ce jour par Christopher Tolkien.

Une erreur ?

Mots-Clés : J.R.R. TolkienChristopher TolkienLe Seigneur des AnneauxTerre du milieu

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Goulougoulou, il y a 6 mois :

Trop triste :(

Répondre à ce commentaire

Par kenzomazda, il y a 6 mois :

Kevin Tolkien va prendre la suite, pour empocher les millions.

Répondre à ce commentaire

Par Auto-Correcteur, il y a 6 mois :

J'ai pas trop saisi où était l'hommage vu que vous rédigez tous les articles de la même manière, sans aucune âme en gros

Répondre à ce commentaire

Par starbuck1123, il y a 6 mois :

Pippin: Je ne croyait pas que ça finirait de cette manière.
Gandalf: Finir ? Non, le voyage ne s'achève pas ici. La mort n'est qu'un autre chemin Qu'il nous faut tous prendre. Le rideau de pluie grisâtre de ce monde s'ouvrira, et tout sera brillant comme l'argent. Alors vous les verrez.
Pippin: Quoi Gandalf ? Voir quoi ?
Gandalf: Les rivages blancs. Et au delà... la lointaine contrée verdoyante sous un fugace lever de soleil.
Pippin: Alors, ça ne vas pas si mal ?
Gandalf: Non, non... en effet.

Oui la mort est un autre chemin que Christopher Tolkien a pris cette semaine, il était le troisièmes et dernier enfants de J.R.R. Tolkien et mon cœur de Tolkiendil, de fan de Tolkien pleure pour la disparition de cet homme qui aura su se montrer digne de l'héritage de son père .
Tel Frodon, il aura reçu un fardeau aussi immense que l'Anneau unique en héritage et non content de l'emmener jusqu’à la montagne du Destin, il aura été encore plus loin, reprenant les écrits de son père il nous aura montrer les merveilles de la Terres du Milieu à travers des ouvrages posthume incroyable tel le Silmarillion, les Enfant de Hurin et bien plus encore avec les contes et légendes inachevés et les contes perdus traduit en français par son propres fils, Adam Tolkien, il aura véritablement embellis l'oeuvre de son père, l'oeuvre de tout une vie en nous montrant l'envers du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, seuls livres de J.R.R. Tolkien sortis du vivant du maître de la fantasy . Grâce à lui nous avons pu voyager à travers le Beleriand parcourant les cieux d'Arda avec Thorondor et Landroval les aigles de Manwë, voyageant dans les forêt de Thingol à voir danser Luthien Tinuviel, la plus belle des elfes, à pleurer pour Turin le maudit . Nous avons marché dans les salles infinies des châteaux et palais où se succédaient des rois et dynasties de légende . Nous avons écouter la musique d'Eru Illuwätar le père universelle, la musique des Ainur façonné le monde, créant Ea, le monde qui est .
Oui, le Seigneur des Anneaux n'était que la partit immergé de l'iceberg et vous, Christopher Tolkien vous avez su faire sortir cet iceberg de l'eau, et j'aime à croire que vous êtes partie aujourd'hui rejoindre vos deux frères, votre sœur, vos parents John et Edith Tolkien au delà de ces rivages blancs, dans les contrées verdoyantes . En tout cas vous demeurerait à jamais dans les terres immortelles .
Il est écrit sur la tombe de John et Edith les noms de Beren et Luthien, vous, vous mériter celui de Turgon, le troisièmes enfants de Fingolfin, le dernier a résister face à l'avancer des armées de Melkor Morgoth, le Noir ennemi du monde dans sa cité blanche de Gondolin, l'initiateur aussi d'une dynastie qui ira jusqu'à Elrond et Aragorn .
Et à l'heure où notre bibliothèque nationale nous invite à voyager en Terres du milieu à l'occasion d'une superbe exposition, merci à vous Christopher Tolkien d'avoir ouvert en grand la porte de l'Univers avec lequel vous avez grandit et nous aussi .
Merci Christopher Tolkien, reposez en paix .

Répondre à ce commentaire

Par Witheld-, il y a 6 mois via l'application Hitek :

L’homme est mort, la légende est éternelle

Reposez En Paix

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 6 mois :

Très bel hommage, merci à toi.

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 6 mois (en réponse à Anarion):

C'était en réponse à starbuck1123

Répondre à ce commentaire

Par coraliebeuche, il y a 6 mois :

Christopher vivra toujours dans le coeur et la mémoire des fans de cet univers fantastique avec lequel il nous à fait grandir, tout comme son père, il est et resteras le pilier de la légende de la terre du milieu

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 semaine

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois