L'année 2020 commence mal pour les fans de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. En effet, son fils Christopher s'est éteint dans la nuit du 16 janvier, à l'âge de 95 ans. On a voulu rendre hommage à ce grand homme, qui fut l'exécuteur littéraire de J.R.R. Tolkien, celui grâce à qui nous avons pu lire bon nombre des grands chefs d'oeuvre du plus grand auteur de la Fantasy moderne.
Le grand protecteur de la Terre du Milieu
Chargé à la mort de son père de gérer et publier son oeuvre, Christopher Tolkien a travaillé d'arrache-pied à la publication du Silmarillion, sans doute l'oeuvre la plus importante aux yeux de son père, qu'il a laissé inachevée. Ce travail a été d'une très grande complexité, Christopher ayant dû déchiffrer les innombrables notes, parfois contradictoires, de son père. Suivront ensuite Les Contes et Légendes inachevées (en 1980), la publication des Lettres (en 1981), les douze volumes de Histoire de la Terre du Milieu (1983-1996), Les Enfants de Hùrin (2007), La Légende de Sigurd et Gudrùn (2009), La Chute d'Arthur (2013), Beren et Luthien (2017) et La Chute de Gondolin (2018).
Aujourd'hui, c'est la Tolkien Estate, dirigée par les ayants droits de J.R.R. Tolkien, qui gèrent l'oeuvre de l'écrivain britannique. Simon Tolkien, le fils aîné de Christopher, en est le représentant le plus connu. Toutefois, il y a eu de nombreuses dissensions entre Simon et Christopher Tolkien concernant la gestion des droits d'auteur de J.R.R. Tolkien. On espère aujourd'hui que les héritiers de Tolkien sauront poursuivre avec sagesse l'immense travail accompli jusqu'à ce jour par Christopher Tolkien.
Par Goulougoulou, il y a 4 ans :
Trop triste :(
Répondre à ce commentaire
8
1