Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : les cinq meilleurs personnages féminins de l'univers de Tolkien

De Gaetan Desrois - Posté le 31 juillet 2022 à 11h27 dans Cinéma

Si Le Seigneur des Anneaux est souvent considéré comme l'oeuvre tutélaire de l'Heroic Fantasy contemporaine, certaines critiques lui sont régulièrement faites, notamment le traitement réservé aux personnages féminins. Tolkien serait-il misogyne ? Nous allons vous démontrer le contraire, avec ces cinq personnages féminins tirés des romans de l'écrivain anglais.

Arwen

Fille d'Elrond et de Celebrían, Arwen est une semi-elfe. Connue pour son histoire d'amour avec Aragorn, le personnage a une grande importance dans la trilogie de Peter Jackson. D'une beauté presque irréelle (Arwen est interprétée par la magnifique Liv Tyler), elle semble à la croisée des chemins entre la dame idéalisée des romans de chevalerie et la femme guerrière. Dans le roman, il n'en est rien : Arwen n'apparaît qu'à deux reprises, la veille du Conseil d'Elrond et à Minas Tirith lors de son mariage avec Aragorn. Peter Jackson a ainsi modifié certaines séquences (telles que l'apparition de Glorfindel) pour rajouter des scènes au personnage. 

Certaines critiques se basent sur le personnage d'Arwen pour faire la démonstration du sexisme de l'auteur. Pourtant, bien au contraire, la fille d'Elrond témoigne du profond respect que l'écrivain anglais pouvait avoir vis à vis de la gente féminine, puisqu'il se sert de l'archétype de la Dame à conquérir dans les romans courtois du Moyen-Âge. Ainsi, Elrond et Gilraen expliquent à Aragorn qu'Arwen est au-dessus de sa condition. Et le prétendant ne pourra avoir la main de la Dame qu'en dépassant sa propre condition, en reconquérant les Royaumes d'Arnor et de Gondor. 

Galadriel

Si Arwen n'est que très peu présente dans Le Seigneur des Anneaux, à l'inverse Galadriel est l'un des personnages les plus importants de l'oeuvre de Tolkien. Née pendant l'Âge des Arbres, Galadriel est un personnage qui porte toutes les marques de la noblesse et de la sagesse. Celle que Faramir appelle la Dame Blanche, est décrite ainsi par Tolkien : 

Ils étaient très grands, la Dame non moins grande que le Seigneur ; et leurs visages étaient graves et beaux. Tous deux étaient vêtus de blanc ; et la chevelure de la Dame était d’or foncé, et celle du seigneur Celeborn était d’argent, longue et brillante ; mais ils n’avaient pas d’âge, sinon dans la profondeur de leurs yeux ; car ceux-ci étaient vifs comme des lances sous les étoiles, mais aussi insondables que les puits d’une longue mémoire. 

Ainsi, le fait que Galadriel soit "non moins grande que" son mari Celeborn semble rappeler les qualités de chef de la Dame de Lorien. Dans Le Silmarillion, Galadriel a déjà montré qu'elle pouvait être un leader, en dirigeant les Noldor à travers le Détroit glacé de l'Helcaraxë. Au Second Âge, elle est la première à sentir qu'un mal vient de l'Est (Sauron / Annatar). Lorsque Celebrimbor a distribué les Trois Anneaux des Elfes, il a confié l'un d'eux (Nenya) à Galadriel, et non à Celebrimbor ; les deux derniers ayant été offerts à Cirdan et Gil-galad. Un anneau qui permet à Galadriel de protéger son royaume, et de permettre à la végétation d'être luxuriante, ce qui en fait la véritable protectrice de la Lorien.

De même, elle crée le Conseil Blanc, fondé pour lutter contre Sauron, et siège aux côtés des istari Gandalf, Saruman, Radagast, et des Elfes Elrond, Celeborn et Cirdan. Dans Le Seigneur des Anneaux, Galadriel offre l'hospitalité à la Fraternité de l'Anneau, et donne à chacun des membres un présent, qui les aidera lors de leur dangereux voyage. 

Eowyn 

Si Peter Jackson a quelque peu réécrit le personnage d'Arwen pour en faire une femme pouvant être occasionnellement une guerrière, il n'a pas eu besoin d'inventer quoi que ce soit pour Eowyn. En effet, la nièce du roi Theoden est décrite par J.R.R. Tolkien comme "forte, et dure comme l'acier, une fille de rois". Elle participe d'ailleurs à la Bataille des Champs du Pelennor, accompagnée du Hobbit Merry. 

Sur le champ de bataille, elle réussit l'exploit de tuer le Roi-Sorcier d'Angmar, le chef des Nazgûls. Aussi grandiose soit-elle sur grand écran, la scène trouve un écho particulier dans le roman de Tolkien, puisqu'Eowyn accomplit la prophétie de Glorfindel, qui avait prédit que le Roi-Sorcier d'Angmar ne serait pas tué par un homme. 

Luthien 

Comptant parmi les personnages les plus mémorables du Silmarillion, Luthien est une Elfe, fille du roi Thingol de Doriath et de la maia Melian. D'une beauté extraordinaire, Luthien Tinúviel rencontre l'humain Beren dans les bois de Doriath, et ils tombent amoureux. Mais Thingol ne voit pas d'un bon oeil cet amour, et promet d'accorder à Beren la main de sa fille à condition qu'il dérobe l'un des précieux Silmarils de la couronne de Morgoth. Beren accepte, et se fait prisonnier à Tol-in-Gaurhoth, l'île des loups garous. 

Luthien contrevient au schéma archétypal de la Dame de héros, en allant sauver Beren, et y affronte Sauron. Ensuite, elle parvient grâce à ses pouvoirs et son chant à endormir le loup Carcharoth, puis Morgoth et ses serviteurs, permettant ainsi à Beren de voler un des Silmarils. Lorsque, après avoir remis à Thingol le trésor tant convoité, Beren meurt de ses blessures, Luthien se rend chez le vala Mandos, et parvient à le convaincre par son chant pour qu'il ressuscite Beren. Elle renonce en échange à son immortalité d'Elfe. Quand on sait que Lúthien Tinúviel est inspirée d'Edith Tolkien, la femme de l'écrivain, on comprend dès lors tout l'amour qu'il avait pour ce personnage. 

Baie d'Or 

Faisant partie des personnages les plus nébuleux de l'univers de Tolkien, Baie d'Or est la femme de Tom Bombadil. Apparue dans le poème Les Aventures de Tom Bombadil et dans Le Seigneur des Anneaux, le personnage représente, d'après ce qu'a confié l'écrivain dans une lettre, "le changement de saisons dans une région qui a de vraies rivières en automne". Parce qu'elle ressemble à une magnifique reine blonde, le personnage préfigure pour de nombreux lecteurs celui de Galadriel. D'autres la rapprochent à Yavanna, la vala de la nature.

Si cet article vous a plu, nous vous recommandons de lire en supplément notre article sur ces différences entre la trilogie de Peter Jackson et la série Prime Video, selon une actrice des Anneaux de Pouvoir.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxJ.R.R. TolkienAmazonpersonnages fémininsfantasyheroic fantasy

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Guts, il y a 1 semaine :

Luthien et Galadriel, les deux meilleures ! <3

Répondre à ce commentaire

Par Ronda, il y a 1 semaine :

Ils n'ont fait qu'un top 5 parce qu'il n'y a pas plus de personnages féminins.

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 1 semaine (en réponse à Ronda):

On a encore Elwing, Idril, Melian, Morwen, Haleth et bien d'autres... et ne font pas une décoration ni ne sont de simples "ambiances"

Mais j'imagine que vous allez encore dire que ca fait que 10 (avec ceux cités en amont) alors qu'il y a plétore de femmes qui ont une importance majeure dans le lore de Tolkien...

Mais pour cela, il faut lire et au final ca donne juste l'impression que vous ne vous basez que sur les films ? ( et encore on pourrait rajouter Tauriel...

Après, on peut aussi aborder le féminin autres que les hommes ou les elfes avec la moitié des Valars ( ceux au dessus de Sauron ou Gandalf ) telles Varda, Yavanna, Nienna, Este, Vairé, Nessa qui sont... de sexe féminin

On peut encore aller plus loin puisqu'on comptabilise Sauron dans la représentation masculine, en prenant des exemple comme Ungoliant qui au final fait flipper le patron de Sauron... et qui entre dans la représentation féminine

Répondre à ce commentaire

Par Belisarius, il y a 7 jours (en réponse à Nico):

L'ignorance des wokes est tellement importante..

Répondre à ce commentaire

Par Kenro, il y a 6 jours :

Faire un top 5 des personnages féminins dans le seigneur des anneaux et oublier Legolas, je trouve ça vraiment dommage Hitek

Répondre à ce commentaire

Par Iz Took, il y a 6 jours :

Petite coquille : "Lorsque Celebrimbor a distribué les Trois Anneaux des Elfes, il a confié l'un d'eux (Nenya) à Galadriel, et non à Celebrimbor"...à Celeborn, bien sûr.

Répondre à ce commentaire

Par ajite, il y a 14 heures :

et puis tu peux avoir peu de femmes mais largement plus balezes et marquantes que les hommes Bulma et chichi sont les 2 femmes les plus fortes de l univers. chichi fait peur a goku et bulma ose meme frapper Beerus le dieu de la destruction. Ou Robin, Nami ou Boa Hancock>>>>>>>>>>>> à beaucoup d hommes de one pieve

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.