Star Wars : 26 ans après, Ewan McGregor confirme cette théorie sur La Menace Fantôme

14 août 2025 à 11h02 dans Cinéma

Plus de deux décennies après la sortie de "La Menace fantôme", Ewan McGregor révèle un détail de tournage surprenant : le duel culte contre Dark Maul a été volontairement ralenti parce qu'il était trop rapide pour être crédible. Un secret technique qui ne fait qu'ajouter à la légende de cette scène mythique de Star Wars.

Star Wars : 26 ans après, Ewan McGregor confirme cette théorie sur La Menace Fantôme

Un duel culte de La Menace Fantôme

Vingt-six ans après la sortie de "La Menace fantôme", Ewan McGregor a enfin confirmé ce que certains fans soupçonnaient depuis longtemps : le duel au sabre laser contre Dark Maul n'était pas seulement spectaculaire, il était aussi un peu ralenti. Et non, ce n'était pas parce que les acteurs manquaient de souffle. Lors de la Fan Expo Boston, l'acteur écossais, célèbre pour avoir incarné Obi-Wan Kenobi, est revenu sur le tournage de cette scène mythique. Aux côtés de Ray Park, l'interprète de Dark Maul, McGregor a exécuté la chorégraphie du combat avec une telle vitesse que George Lucas lui-même a commencé à s'inquiéter.

"Quand Ray et moi avons tourné ce combat... George - je dois m'assurer d'avoir bien compris - a utilisé la technique de l'overcranking", a raconté McGregor. Cette méthode consiste à faire tourner la pellicule plus vite dans la caméra afin que, lors de la projection, l'action apparaisse au ralenti. "Je me souviens l'avoir entendu dire : 'Ils vont trop vite. Accélérez légèrement la caméra.' Ils ont donc accéléré la caméra pour la ralentir légèrement, car Ray et moi étions très rapides dans cette scène. Il craignait que les gens n'y croient pas."

Ce duel, chorégraphié sur la célèbre musique "Duel of the Fates" de John Williams, reste l'un des moments les plus marquants de la saga. Il offrait au public un premier aperçu des Jedi et des Sith en pleine maîtrise de leurs capacités, bien loin des combats plus rigides de la trilogie originale. Pour beaucoup de fans, c'est encore aujourd'hui le sommet de l'action au sabre laser dans Star Wars.

Mais pas forcément culte pour Liam Neeson

Tout le monde n'en garde toutefois pas un souvenir triomphal. Liam Neeson, alias Qui-Gon Jinn, a récemment confié qu'il n'avait pas aimé voir son personnage se faire éliminer aussi vite. "Qui-Gon n'était guère un maître Jedi" s'il pouvait tomber dans un piège aussi simple de Maul a expliqué Neeson, même s'il a tout de même affirmé avoir passé un "excellent" moment sur le plateau.

Star Wars La Menace Fantome

L'anecdote de McGregor met en lumière le niveau d'engagement des acteurs de la prélogie avec leurs combats minutieusement travaillés, jusqu'au moindre geste. Des combats si rapides, finalement, que Lucas a jugé nécessaire de ralentir l'image pour que le public ait le temps d'apprécier la chorégraphie. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (0)
Pas étonnant
photo de profil de Folio Par Folio, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler