Ce personnage de la postlogie Star Wars se dissimule dans La Menace fantôme
La postlogie Star Wars est sans doute la trilogie la moins appréciée des fans. Il faut dire que c'est objectivement la moins réussie. Récemment, les fans viennent de remarquer qu'un des personnages de cette postlogie apparaît dans La Menace fantôme. Où comment les fans inventent des easter eggs ? On vous explique.
Focus sur Maz Kanata
Créée pour les besoins de la postlogie, Maz Kanata apparaît pour la première fois dans Le Réveil de la Force. Incarnée par Lupita Nyong'o, Maz est une pirate et une contrebandière talentueuse, âgée de plus de 1000 ans. Son espère est encore aujourd'hui inconnue. La peau orange, de grands yeux vifs, quelques centimètres de hauteur, Maz Kanata est un personnage secondaire mais globalement apprécié par les fans de l'univers de George Lucas.
Si, officiellement, Maz Kanata n'est présente que dans la postlogie, certains fans pensent avoir vu une référence au personnage, dissimulée dans La Menace fantôme.
Une référence à Maz Kanata ?
La scène en question prend place sur Tatooine. Lorsque R2-D2 entre pour la première fois dans l'atelier de Anakin, on peut apercevoir, sur une étagère, une petite figurine. Une sorte de poupée qui ressemble étrangement à Maz Kanata. A l'époque, puisque le personnage n'existait pas encore, il ne s'agissait pas du tout d'une référence mise ici par George Lucas. Non, c'est un pur hasard que cette poupée ressemble à Maz Kanata. Mais les fans aiment se réapproprier leurs univers préférés, et aujourd'hui, le public a décidé que cette petite figurine serait une représentation de Maz Kanata.
Il faut dire que le design du jouet ressemble à s'y méprendre à Maz Kanata. Une tête arrondie, de grands yeux larges, une petite taille, tous les traits physiques sont au rendez-vous.
Une théorie qui s'est solidifiée au fil du temps. Après tout, Maz Kanata est âgée de plus de 1000 ans, ce qui veut dire qu'elle a eu le temps de voyager dans la Galaxie. Et Tatooine a toujours été une plaque tournante pour le marché noir. Il y a donc de grandes chances pour que la petite contrebandière se soit rendue sur Tatooine au cours de sa carrière.
Cette théorie a même été confirmée à demi-mots, en 2016, dans le livre Star Wars : Complete Locations. Le livre décrit la poupée de Anakin comme étant une Reine pirate. Une coincidence qui vient donc consolider cette théorie.
La série Star Wars : Forces of Destiny a également apporté un back ground à Maz Kanata. Dans un épisode, cette dernière vient prêter main forte à Leïa contre Jabba. Cet épisode s'inscrit quelque part entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi et raconte comment Leïa a obtenu le costume de Boushh, pour aller sauver Han Solo des griffes de Jabba. Elle a retrouvé la trace de Maz Kanata, qui était une vielle connaissance de Han et Chewbacca.
Tout ça pour dire que c'est assez habituel de voir l'univers Star Wars revenir sur d'anciennes histoires pour apporter de nouveaux éléments. Comme offrir un back ground à Maz Kanata donc.