Star Wars : la Menace Fantôme n'est pas ce que vous croyez
S'il constitue le commencement de la saga cinématographique Star Wars originale d'un point de vue chronologique, La Menace Fantôme n'est clairement pas l'épisode le plus apprécié des fans. Cependant, il faut lui reconnaître certaines qualités, et notamment l'introduction du manipulateur Palpatine. Mais contrairement à ce que vous pensez peut-être, ce n'est pas uniquement lui que désigne la "menace fantôme".
la menace fantôme ne désigne pas seulement palpatine
Les films Star Wars ont toujours porté des titres ne laissant que peu de place au Mystère : L'Attaque des Clones nous montre la première... bataille des Clones de la saga, La Revanche des Sith voit Palpatine et ses sbires écraser l'Ordre Jedi, Un nouvel espoir met en scène le jeune Luke Skywalker découvrir ses pouvoirs... Bref, vous avez l'idée. Dans le cas de l'Episode I, La Menace Fantôme, il paraît clair que le titre fait référence à Palpatine, qui commence à comploter en secret, mais aux yeux de tous, pour prendre le pouvoir.
Evidemment, c'est en partie le cas. Mais lorsque l'on se penche plus en profondeur sur le lore de la saga, on comprend rapidement que l'idée d'une "menace fantôme" est en réalité bien plus large et se rapporte plus largement à l'ensemble des seigneurs Sith. En fait, cela est même écrit noir sur blanc dans un roman de l'univers étendu, Star Wars Légendes.
dans star wars, les seigneurs sith agissent dans l'ombre
A la lecture des lignes précédentes, les fans les plus pointilleux de Star Wars ont peut-être eu un doute sur la pertinence de cet article : l'univers appelé Légendes désigne en effet les histoires qui ne sont plus canons depuis le rachat de la licence par Disney. Mais les mots prononcés en 2012 dans le roman Dark Plagueis par Dark Tenebrous semblent bel et bien s'appliquer à l'univers Star Wars dans son ensemble, encore aujourd'hui, comme l'ont prouvé maintes oeuvres ces dernières années.
D'ailleurs, on vous a récemment listé 10 faits qui sont officiellement canons au sujet de Dark Plagueis. Alors, il semble logique que des éléments liés à Dark Tenebrous le soient également, puisque celui-ci était le maître de Plagueis, dont Palpatine était l'apprenti. Mais quels sont les mots en questions, prononcés par Dark Tenebrous à son apprenti ? Ce sont les suivants :
Nous, les Sith, sommes une opposition invisible. Une menace fantôme. Là où les Sith portaient autrefois une armure, nous portons désormais des capes. Mais la Force agit à travers nous avec encore plus de puissance dans notre invisibilité.
Les termes sont posés, la menace fantôme désigne l'ensemble des Sith, car la plupart se cachent ou dissimulent leurs véritables intentions au regard de tous, à l'image de Palpatine. Evidemment, Georges Lucas ne pensait peut-être qu'à ce dernier lorsqu'il a choisi le titre de son film. Mais avec un regard à posteriori, on se rend compte de toute la portée de celui-ci. D'ailleurs, le fait d'agir dans l'ombre est une technique qui a fait ses preuves chez les Sith, à tel point que la plupart des gens les pensaient disparus avant les évènements de Star Wars, Episode I : La Menace Fantôme.
Mais pour certains intellos c'est Disney qui a politisé Star Wars ...
J'imagine d'ailleurs bien Mélenchon en Palpatine, ou Jean-Marie Le Pen. (même s'il est maintenant hors-jeu)
Et puis qui peut comprendre ta réponse ?
Tout ce que je fait c'est décrire l'intrigue d'un film
Il suffit de ne pas dire "Amen !" à tes commentaires, et la machine est lancée. :)
Dans cinq secondes tu vas le traiter de militant d'extrême droite (même s'il dit clairement détester les deux extrêmes)... XD
"Si tu n'es pas d'accord avec la sainte extrême gauche, c'est que tu es obligatoirement d'extrême droite !!!!" (cri de woke avec la bave aux lèvres) XD
Et oui quand tu comprends Star Wars tu sais que la prélogie raconte un putch fasciste, c'est un mystère pour personne.
On peut dire ce qu'on veut de la Mickey Corp. Mais malgré une trilogie désastreuse et visiblement un nouveau film sur rey qui n'a pas lieu d'être ils ont quand même fait de bons trucs, enfin c'est en grande partie Dave Filoni qui a fait du bon boulot
Je fait partie maintenant certainement des plus vieux fans de dtars wars puisque j'ai déjà 20 ans quand le premier Stars wars devenu Nouvel Espoir était à l'affiche au cinéma..
Etant en mer durant 6 mois et durant toute la période de publicité courte de ce film en France (il fallait d'ailleurs aller au cinéma à l'époque car pas d'internet et peu de pub de cinéma dans les télé en mer (télé circuit fermés.).
Je ne découvre Stars wars que par hasard alors que j'allais au cinéma sans but précis ..juste pour voir un peu ce qui passe au cinéma..
Je vois cette photo ..et j'accroche de suite .
Depuis 1977 je n'ai plus quitter ..
La menace Fantôme sort en 1999 ..je m'en souvient bien j'emménage dans ma nouvelle maison ..
J'ai trouvé ce film génial .
Vu que j'ai aborder cette saga en gardant une faculté à reprendre une approche enfantine sans vouloir jouer l'adulte blasé..
Je n'ai donc pas eu ce choc avec Jar Jar qui a horrifier certains grincheux trop intellos dès qu'ils sont au ciné. ..
Au contraire de certains je me suis marrer.
L'important du film n'était pas là..
C'est la prophétie le plus important pour comprendre Lucas et sa vision...
Il faut comparer cela à un mélange de nos 4 forces fondamentales qui régissent notre univers planétaire.
En y ajoutant nos sciences neurospirituelles comme l'hypnose ou autre truc de magnétisme et guerrisseurs .
Quand on comprend enfin cela comme une 5 ème force fondamentale..
On peut essayer de comprendre pourquoi Disney n'a pas été le fossoyeur du film retour du Jedi en faisant revenir Palpatine cloné..