Star Wars : La Menace fantôme bat ce nouveau record

12 mai 2024 à 17h07 dans Cinéma

Star Wars : La Menace fantôme, le film sans doute le plus mal aimé de la saga Star Wars (sans parler de la trilogie produite par Disney), a pour autant révolutionné l'industrie du cinéma sur bien des aspects et bat aujourd'hui ce nouveau record.

Star Wars : La Menace fantôme bat ce nouveau record

Le film Star Wars le plus vu de la franchise

Lorsque Star Wars, épisode I : La Menace fantôme est sorti, les puristes de la trilogie originale ont crié au scandale et ont vu le film d'un très mauvais œil. Cependant une large partie du public, dont les plus jeunes, ont adoré ce film sur le jeune Anakin Skywalker et les derniers jours en tant que padawan d'Obi-Wan Kenobi. Avec Naboo, dont les paysages pleins de cascades et les peuples très différents qui y vivent, font de cette planète une sorte de havre de paix dans la galaxie, mais également Coruscant, dont la surface est recouverte d'une immense mégapole urbaine, qui n'est pas sans rappeler le film de Ridley Scott Blade Runner sorti début des années 80 et Le Cinquième Elément du français Luc Besson, tous ses environnements sont très différents de la trilogie originale et apporte un vent de fraicheur à cette galaxie très très lointaine.

star-wars_la-menace-fantome_george-lucas_lucasfilm_disney

Ce film a pour autant été tristement décrié par une partie des fans de la saga et même après la sortie des deux films suivants que sont Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones et Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith, il en est resté le plus mal aimé durant nombre d'années. Cependant, il a été depuis réhabilité et ce, au point de réaliser récemment un nouveau record pour la franchise de George Lucas.

Il s'avère en effet que Star Wars, épisode I : La Menace fantôme est devenu le film de la saga le plus vu sur la plateforme de streaming Disney+. Cette prouesse, bien que pouvant en déconcerter un certain nombre, n'est pas si étonnante pour autant si l'on y réfléchit bien. La génération qui a grandi avec la trilogie préquelle, fin des années 90 début des années 2000, est aujourd'hui la tranche des fans où l'on retrouve le plus de jeunes parents. Qui dit jeunes parents, dit également un goût prononcé pour faire découvrir à leurs enfants les films qui ont bercé leur jeunesse. Ce n'est donc pas si anormal, que ce film en partie mal aimé par la génération précédente, soit devenu aujourd'hui le Star Wars le plus vu chez la génération qui regarde Disney+ avec ses enfants. On peut aussi expliquer ce regain d'intérêt pour La Menace fantôme à la fois par la vague de nostalgie suscitée par la prélogie, mais également parce que certains fans peuvent commencer des marathons Star Wars sans pour autant les terminer.

star-wars_la-menace-fantome_george-lucas_lucasfilm_disney

Aviez-vous aimé Star Wars, épisode I : La Menace fantôme ? Dites-le nous dans l'espace commentaires et ne manquez pas de découvrir ce nouveau jeu inspiré de la série The Mandalorian.

Passionné par la fantasy et la SF depuis le plus jeune âge, j'aime ces genres en livres, en films, en séries, en JDR... Tant qu'un scénario tient la route et que l'histoire me transporte, je suis un homme heureux.

Articles de Michael Garnaud
count
Commentaires (3)
Je l'aime bien cette menace fantome !
photo de profil de jedifou Par jedifou, il y a 7 mois Répondre
Jamais compris comment les gens pouvaient préférer l’attaque des clones à la menace fantôme
Déjà à l’époque mais encore plus maintenant, la scène de l’arène a avec les monstres en CGI à tellement mal vieillis, c’est ridicule
Alors que bon, la course de pod reste mémorable
photo de profil de Nick Par Nick, il y a 7 mois Répondre
L'attaque des clones est très différent du un, ils sont peu comparables:
- Tout est plus sombre et macabre. Jar Jar a un petit rôle et ne fait plus rire, padmé semble dépassée par un sénat aux abois, Anakin et padmé sont jeunes et inconscients dans une République qui tombe lentement dans la guerre (qui se révèle inévitable), Palpatine bien que peu présent exerce une puissante influence sur le sénat. Dooku est très fort, bien plus que Maul, et se révèle être en plus intelligent. Quand Obi-Wan arrive enfin à le démasquer, c'est trop tard (donc notre cher Obi échoue, les Jedi avec vu qu'ils abandonnent leur neutralité et s'alliant à la république dans la guerre). Voilà pour le décor et l'ambiance.
- Là où la menace fantôme possède des moments de bonheur (la victoire sur la course de pod, la scène finale où Naboo a triomphé de la fédération du commerce, les Jedi qui ont réussi à vaincre un apprenti Sith), l'Attaque des clones n'en possède AUCUN. Rien n'est positif! Anakin et Obi-wan attrape la chasseuse de prime? Trop tard, elle est empoisonnée. Obi découvre Dooku? Il sert comme appât. Anakin courtise une padmé qui finit par céder? Ils mettent leur émotion au-dessus de la raison (ce qui leur sera fatal, on le sait), les jedi et les clones gagnent la bataille sur Géonosis? Tant mieux pour eux, mais ils sont entrés dans la guerre, et Géonosis n'était qu'un début (Yoda le dit à la fin). Le film se termine littéralement sur les vaisseaux qui partent dans la guerre et un mariage interdit.

Et encore, j'ai pas parlé d'Anakin qui perd sa mère etc. Bref, le 2 est le un inversé. Moi je l'aime bien. Et malgré quelques scènes un peu gnangnan je trouve que c'est une bonne suite, certaines musiques sont mémorables (comme celle d'anakin et padmé) et la bataille de géonosis elle envoie du lourd!
photo de profil de Terras Par Terras, il y a 7 mois (en réponse à Nick) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler