Tilly Norwood, la nouvelle actrice qui fait déjà trembler Hollywood

30 septembre 2025 à 11h16 dans Cinéma
Suivez-nous sur Google Actualités Suivez-nous sur Google News

Un nom circule avec insistance dans les coulisses d'Hollywood : Tilly Norwood. Mais derrière ce nom et ce visage se cache une réalité inédite puisqu'elle n'existe pas physiquement. C'est une création d'intelligence artificielle qui déclenche inévitablement de vives réactions de la part des professionnels du cinéma.

Tilly Norwood actrice IA

Qui est Tilly Norwood ?

Tilly Norwood a été conçue par la société Particle6 via sa division dédiée aux talents virtuels, Xicoia. Présentée publiquement dans le cadre du Zurich Summit, elle se donne pour ambition de devenir une véritable actrice disponible à la demande, facilement dirigeable.

Son profil est soigné jusque dans les moindres détails : basée à Londres, elle dispose de comptes sur les réseaux sociaux : Instagram, Pinterest, etc. Selon les informations divulguées, Ella aurait été entraînée à l'aide d'une dizaine d'outils d'IA, combinant génération visuelle, traitement du langage, modélisation faciale et gestuelle.

Dans son portfolio virtuel, Tilly a déjà joué dans un sketch humoristique intitulé AI Commissionner, entièrement généré par IA, qui lui sert de vitrine de lancement.

Hollywood en état d'alerte

Le projet ne laisse clairement pas la communauté du cinéma indifférente. Si on peut être fasciné et curieux, le projet a de quoi inquiéter car des agences de talents hollywoodiennes seraient déjà en train de négocier pour représenter Tilly Norwood. Selon Deadline, un agent officiellement signé pourrait être annoncé dans les prochains mois. Toutefois, il y a de quoi rester sceptique en y voyant un simple coup de communication.

Chez les acteurs, la révolte commence à monter. De nombreux professionnels de l'industrie s'indignent comme c'est actuellement le cas avec l'actrice Melissa Barrera (Scream 6).

"J'espère que tous les acteurs représentés par l'agent qui fait ça le laisseront tomber. Quelle horreur."

Lucy Hale (Pretty Little Liars) souligne l'absurdité de considérer une IA comme une "actrice". De son côté, Mara Wilson a pointé du doigt la question des visages humains mixés pour créer Tilly, regrettant que le les attributs physiques de nombreux artistes ont été utilisés sans aucun consentement.

Une oeuvre artistique et non une menace

Face à la tempête qui commence à monter en intensité, la créatrice Eline Van der Velden présente le projet comme une expérimentation artistique, non comme un substitut aux acteurs humains. Elle n'est pas vouée à remplacer un être humain. Pour elle, les personnages créés par intelligence artificielle doivent être jugés comme une nouvelle catégorie artistique, avec leurs propres critères, indépendamment de la comparaison directe avec les acteurs humains.

Tilly Norwood n'est pas encore une star, mais elle est déjà un cas d'école. En quelques semaines seulement, cet avatar numérique a déclenché un débat fondamental sur la place de l'IA au cinéma. Est-ce qu'elle représente un véritable outil créatif ou un possible menace pour les artistes humains ?

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Tombé dans les technologies alors que j'étais encore un simple collégien passionné. Je ne cesse depuis ce temps de m'intéresser aux high-tech et aux innovations. Journaliste pour Hitek.fr depuis les premières heures du site, aujourd'hui je rédige beaucoup moins afin de me consacrer un peu plus au fonctionnement même du site.

Articles de Maxime
count
Commentaires (0)
Clairement ça fait flipper !
photo de profil de BigV Par BigV, il y a 2 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler