La réplique préférée de Christopher Nolan dans The Dark Knight n'est pas de lui !
En 2008, The Dark Knight est devenu l'un des films les plus marquants du cinéma de super-héros. Parmi ses dialogues, une réplique est restée particulièrement célèbre et pourtant, elle n'a pas été écrite par Christopher Nolan.
Une histoire de famille
Christopher Nolan a expliqué dans une interview accordée à Deadline que sa réplique préférée, et devenue culte, de The Dark Knight ne venait pas de lui mais de son frère Jonathan Nolan, qui est d'ailleurs le co-scénariste du film.
"Je suis hanté par une réplique de The Dark Kinght, parce que je ne l'ai pas écrite. Mon frère Jonathan l'a écrite. [...] À l'époque, je ne comprenais pas vraiment ce qu'elle signifiait. Et depuis la sortie du film, elle semble de plus en plus juste."
Dans The Dark Knight, la phrase est prononcée par Harvey Dent, interprété par Aaron Eckhart, avant d'être reprise par Batman à la fin du film. Elle sert à la fois de réflexion morale et d'annonce du destin tragique du personnage de Dent, devenu Double-Face.
"You either die a hero, or live long enough to see yourself become the villain."
"Soit on meurt en héros, soit on vit assez longtemps pour se voir endosser le rôle du méchant."
Le rôle important de Jonathan Nolan
Jonathan Nolan, frère cadet de Christopher, a collaboré à plusieurs de ses scénarios. Leur première grande collaboration remonte à Memento (2000), adapté d'une nouvelle de Jonathan intitulée Memento Mori. Ensemble, ils ont également co-écrit The Prestige (2006), la trilogie The Dark Knight (2005-2012) et Interstallar (2014).
Parallèlement à son travail au cinéma, Jonathan Nolan s'est imposé à la télévision. Il a créé la série Person of Interest (2011-2016) pour la chaine CBS, puis Westworld (2016-2022) pour HBO en collaboration avec son épouse Lisa Joy. Le couple a ensuite produit d'autres projets de science-fiction, comme Périphériques, les mondes de Flynne (2022) pour Prime Video et une adaptation en série du jeu vidéo Fallout, dont une deuxième saison sortira à la fin de l'année.