Atteint d’un cancer il se fait voler 32 000 dollars par un jeu viral

29 septembre 2025 à 16h29 dans Insolite
Suivez-nous sur Google Actualités Suivez-nous sur Google News

Si vous aviez encore un peu foi en l'humanité, la nouvelle qui suit devrait finir de vous achever. En effet, on vient d'apprendre qu'un streamer letton, atteint d'un cancer, vient d'être la victime d'un hacker en jouant à un jeu viral. Montant du préjudice : 32 000 dollars. Une somme que le streamer, malade on vous le rappelle, avait collecté dans le but de tenter de se soigner. On vous explique tous les détails de cette sordide histoire. 

Atteint d’un cancer il se fait voler 32 000 dollars par un jeu viral

La détresse du streamer en live 

L'histoire se passe donc en Lettonie, durant un livestream de Rastaland, Raivo Plavnieks de son vrai nom. Le jeune homme de 26 ans est streamer, mais il est surtout atteint d'un cancer de stade 4. Et un drame supplémentaire vient de s'abattre sur lui puisqu'il s'est fait arnaquer en plein livestream d'une somme de 32 000 dollars. Comment ? En jouant à un jeu hacké. Adapte des sessions de jeu vidéo en live, Rastaland était en train de jouer à BlockBlasters, un jeu qu'il avait téléchargé sur Steam. Malheureusement, le jeune streamer letton n'était pas au courant que la dernière mise à jour du jeu était vérolée. En effet, cette mise à jour, datant d'août dernier, aurait déjà permis aux hackers de subtiliser près de 150 000 dollars.

Dans les images de la vidéo ci-dessous, qui revient sur le déroulé de l'histoire, on peut voir toute la détresse de Rastaland qui découvre en live sa perte d'argent. 32 000 dollars en cryptomonnaie qui sont partis en une seconde. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, cette somme d'argent était bien entendu destinée à tenter de soigner le cancer de stade 4 dont souffre le streamer. 

Le jeu supprimé et l'argent collecté à nouveau 

Depuis cette histoire, Steam est dans le collimateur de la communauté des joueurs, qui reproche à la plateforme de ne pas avoir fait de geste particulier et de surtout ne pas avoir supprimé assez tôt le jeu, alors que le hack était déjà connu. D'autres titres de la plateforme Steam serait d'ailleurs également vérolés. Notez qu'à l'heure où nous rédigeons ces lignes, le jeu  BlockBlasters a bien été supprimé de Steam. 

Autre bonne nouvelle, la générosité de la communauté de Rastaland lui a permis de collecter à nouveau la somme qu'il s'est fait dérober. Une excellente nouvelle qui prouve que tout n'est pas fichu dans ce monde. On espère que le streamer parviendra à combattre son cancer. 

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
count
Commentaires (0)
Sale histoire
photo de profil de jeanbleubleu Par jeanbleubleu, il y a 1 heure Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler