Rechercher Annuler

"On a compris que c'était pire que ce que l'on imaginait" : Dolph Lundgren (Rocky 4) victime de gros problèmes de santé

De Guillaume Chagot - Posté le 11 mai 2023 à 11h20 dans Cinéma

Rocky 4, Les Maîtres de l'univers, Le Scorpion rouge, Punisher, Expendables, Dolph Lundgren a multiplié les apparitions remarquées. Révélé pour son rôle dans Rocky 4, l'interprète du personnage d'Ivan Drago s'est récemment confié sur son état de santé dans une interview accordée à Graham Bensinger. Bien que Lundgren multiplie les apparitions à l'écran, l'acteur suédois n'est pas au top de sa forme, loin de là. 

de gros problèmes de santé

Sur nos écrans de cinéma depuis le milieu des années 80, Dolph Lundgren a accédé à la célébrité en incarnant l'antagoniste principal de Rocky 4 : Ivan Drago. Un concurrent sérieux à Rocky Balboa, qui aura permis à l'acteur suédois de multiplier les apparitions cinématographiques. 74 films ont suivi Rocky 4 pour Lundgren, alors que l'acteur a encore cinq films de prévus pour 2023. Ses fans pourront le retrouver cette année dans Come Out Fighting de Steven Luke, Pris pour cible de Shane Dax Taylor, Expendables 4 de Scott Waugh, Aquaman and the Lost Kingdom de James Wan et Wanted Man, réalisé par ses soins. 

Dolph Lundgren dans Aquaman 2

Seulement, cette impressionnante longévité à l'écran n'est pas pour autant synonyme de bonne santé. Dans une interview accordée au journaliste Graham Bensinger, Lundgren a révélé combattre un cancer depuis près de 8 ans. En 2015, on lui détecte une tumeur au rein. Les médecins lui enlèvent : "Ensuite, j’ai fait des scans tous les six mois, puis tous les ans, et ça allait, disons, pendant cinq ans.". Mais quelques années plus tard, la maladie est de retour : "En 2020, j’étais de retour en Suède et j’avais une sorte de reflux acide ou… je ne savais pas ce que c’était. J’ai donc fait une IRM et ils ont découvert qu’il y avait d’autres tumeurs dans la zone."

Pas moins de six tumeurs sont trouvées. Et en raison de leur taille trop importante des tumeurs, Dolph Lundgren débute un premier traitement :

"Nous avons réalisé que c’était bien pire que ce que nous pensions. Le médecin a commencé à parler d’autres tumeurs, dans les poumons, l’estomac et la colonne vertébrale, en plus des reins. Il a commencé à dire des choses comme : 'Vous devriez probablement faire une pause et passer plus de temps avec votre famille.' Je lui ai demandé : 'Combien de temps pensez-vous qu’il me reste ?' Il a dit quelque chose comme deux ou trois ans, mais je pouvais entendre dans sa voix qu’il pensait probablement que c’était moins..."

Dolph Lundgren dans Creed II

Face à ce diagnostic négatif, Lundgren ne perd pas espoir et décide de consulter un autre spécialiste. Ce dernier lui propose un autre traitement, qui s'avérera efficace. Ses tumeurs réduisent jusqu'à 30 % en à peine trois mois : "Si j’avais suivi l’autre traitement, il m'aurait resté environ trois à quatre mois à vivre. En 2022, j’ai vu les médicaments faire leur effet. Finalement, les trucs ont réduit de 90%. Maintenant, je dois retirer le tissu cicatriciel restants des tumeurs. Le pronostic est que, je l’espère, quand on les enlèvera, qu'il n’y aura plus d’activités cancéreuses et que les médicaments supprimeront tous les restes."

un lien entre stéroïdes et cancer ?

Sans langue de bois, Lundgren s'étend sur les origines possibles de son cancer. Interrogé par Bensinger sur le possible lien qui pouvait exister entre son cancer et sa consommation de stéroïdes lorsqu'il était plus jeune, l'acteur Suédois laisse planer le doute :

"J'ai essayé les stéroïdes dans les années 80 et 90. Je ne sais pas si cela a un rapport, mais j'ai pensé que cela pouvait avoir un lien avec le cancer. Ce n'est que moi, mais on s'en veut dans une certaine mesure. Je pense qu'il y a peut-être un lien entre la prise d'hormones de croissance, de testostérone et le cancer."

"J'ai pris des stéroïdes quand j'étais plus jeune pendant un certain temps, peut-être pendant 10 ans. Cela dépendait du type de film que je faisais. Si c'était plus physique, j'en prenais plus. J'ai arrêté d'en prendre quand j'ai arrêté de faire des films où j'enlevais mon haut à chaque scène."

Dolph Lundgren dans Rocky 4

A 65 ans, Lundgren ne semble pas pressé de quitter les plateaux de tournage. Espérons que son état de santé continue à s'améliorer et qu'il puisse continuer à faire rêver ses fans, comme il a pu le faire depuis les quarante dernières années. 

Une erreur ?

Mots-Clés : CinemaActeurproblèmesantéCancer

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Boby</strong>

Par Boby, il y a 1 an :

Force à lui

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.