Emma Watson se confie sur le côté "destructeur d'âme" de sa carrière

Révélée dans le rôle d'Hermione Granger, Emma Watson reste une figure emblématique de la saga Harry Potter et du cinéma des années 2000. Depuis la fin de la franchise, elle a enchaîné plusieurs projets, dont The Bling Ring ou encore La Belle et la Bête, avant de disparaître des écrans après Les Filles du docteur March en 2019. Aujourd'hui, elle revient sur ce qui lui manque dans son métier et ce qu'elle ne regrette pas dans une interview pour Hollywood Authentic.
Le plaisir intact du tournage
Pour Emma Watson, l'essence du métier d'actrice se trouve dans le jeu lui-même. Elle décrit le moment où la caméra commence à tourner comme une forme de méditation intense, une expérience unique où elle peut s'oublier dans son personnage. Ce rapport au jeu reste selon elle profondément gratifiant. C'est ce qui lui manque le plus dans son travail. Mais d'autres côtés du métier sont beaucoup moins positifs.
Une expérience "destructrice"
Emma Watson dit ne pas regretter une autre facette de sa carrière hollywoodienne : la promotion des films. Les tapis rouges, les conférences de presse et les interviews à répétition lui apparaissent comme quelque chose de "destructeur pour l'âme". Elle souligne notamment la pression constante liée à ces obligations médiatiques.
Ce n'est pas une nouveauté pour Emma Watson qui tient toujours les mêmes propos que dans de précédentes interviews. Elle a souvent évoqué le poids de la célébrité et l'impression d'être obligée de répondre aux attentes du public et des studios, en particulier après le phénomène qu'a été la saga Harry Potter. L'actrice se dit toujours aussi attachée à l'art de jouer un rôle mais semble vouloir garder ses distances avec les grosses contraintes de cette industrie si difficile.
Un retour au cinéma en prévision ?
Pour le moment, Emma Watson n'a annoncé aucun retour officiel devant la caméra. Mais on peut une fois de plus retrouver dans ses propos une certaine passion pour le cinéma. Elle n'avait qu'une dizaine d'année quand le film Harry Potter à l'école des sorciers est sorti au cinéma. Goûter à la célébrité si jeune est certainement très difficile à gérer. D'autres figures importantes de la saga ont totalement disparu de la lumière des projecteurs.