Tom Jedusor, alias Lord Voldemort, est le plus tristement célèbre sorcier de la saga mythique qu'est Harry Potter. Bien que fort présent dans l'histoire, il reste un personnage mystérieux, au passé nébuleux... Tâchons donc de lever le voile sur Voldemort. Je tiens à préciser que cet article s'appuie sur les informations du roman. Ceux qui les ont lus n'y apprendront donc rien. Il s'adresse aux fans de la série qui n'ont vu que les films Harry Potter.
Qui est Tom Jedusor ?
Tom Jedusor est plus connu sous le nom de Lord Voldemort. Il est l'un des personnages centraux de la série cinématographique et littéraire de Harry Potter écrite par J.K. Rowling.
Tom Jedusor est né le 31 décembre 1926, il est le descendant de Salazar Serpentard et le fils de la sorcière Merope Gaunt et de Tom Jedusor Sr. qui n'est autre qu'un Moldu. Mais sa mère mourut peu de temps après sa naissance, il a alors grandi dans un orphelinat dans lequel il a découvert qu'il avait des pouvoirs magiques. Suite à cela, il a été invité à rejoindre la célèbre école des sorciers de Poudlard. Tom Jedusor se fit remarquer par son intelligence, mais aussi pour sa cruauté et ses ambitions malsaines. Il voulait tellement être puissant qu'il a créé plusieurs Horcruxes afin de recevoir l'immortalité et conquérir le monde magique avec des Mangemorts.
Qui sont les Mangemorts ?
Les mangemorts sont les fidèles partisans de Lord Voldemort dans l'univers Harry Potter et ils sont constitués principalement de sorciers de sang pur. Ils ont une idéologie qui affirme que les sorciers purs sont supérieurs aux autres. Ils sont souvent habillés de la même façon avec une grande cape avec une capuche et un masque pour dissimuler leur identité. Ils sont impliqués dans de nombreux crimes et ils n'hésitent pas à tuer ou à torturer pour arriver à leur fin.
Pourquoi est-il devenu méchant ?
Comme dit précédement, Tom Jedusor alias Lord Voldemort a commencé à devenir méchant dès lors qu'il a commencé sa quête pour trouver l'immortalité et par conséquent, il a créé des Horcruxes qui ont scellé son âme dans divers objets afin de ne jamais mourir. Le problème est que cela a eu une incidence sur son apparence physique et spirituelle, le rendant de moins en moins humain et de plus en plus maléfique.
Pourquoi Voldemort n'a pas de nez ?
Dans la saga Harry Potter, Lord Voldemort est décrit comme un personnage qui nous rappellent les serpent à cause de son nez qui a été remplacé par deux fentes nasales qui nous rappelle les serpents. Cette caractéristique physique vient du fait que Voldemort a beaucoup trop utilisé la magie noire en créant plusieurs Horcruxes. Il a donc subi une transformation progressive jusqu'à obtenir cette apparence étrange.
Qui est le frère de Voldemort ?
Lord Voldemort a aussi un frère et il s'agit de Morfin Gaunt. Il est aussi le fils d'Elvis Gaunt et le frère de Merope Gaunt. Dans la saga, Morfin est considéré comme un sorcier de sang-pur, descendant direct de Salazar Serpentard et Cadmus Peverell.
Ce dernier a vécu dans une famille qui valorisait exclusivement la pureté du sang et méprisait contammment les Moldus. Il s'était fait remarquer à cause de son sort Fourchelang qu'il utilisait en permanence. Et sans le savoir, il avait eu comme héritage familial une bague magique, mais celle-ci s'est avérée être l'un des Horcruxes de Voldemort.
La fin de Morfin a eu lieu alors que Tom Jedusor alias Lord Voldemort l'a fait accuser d'un triple meurtre qu'il n'avait pas commis. Il est alors mort en prison sans jamais connaître la vérité.
Qui est l'héritier de Serpentard ?
L'héritier de Serpentard n'est autre que le terrible Tom Jedusor alias Lord Voldemort. Son but est d'éradiquer les sorciers qui sont nés de parents non-sorcier appelé Sang-de-Bourbe. Etant héritier de Salazar Serpentard, il a eu la capacité de parler le Fourchlang, la fameuse langue des serpents.
Quelle est l'histoire de Tom Jedusor ?
La sombre histoire du mage noir débute en Angleterre, dans la misérable maison d'Elvis Gaunt. Celui-ci est le descendant direct de Salazar Serpentard et conserve de son aïeul deux objets : une bague et un médaillon. Il a donné la première à son fils, Morfin Gaunt, un sorcier violent, et le second à sa fille Merope. Cette dernière est secrètement amoureuse de Tom Jedusor (qui sera le père de Voldemort), mais ce dernier est un moldu, et sa famille, de sang très pur, ne les laisserait jamais se marier, elle le sait.
Petite anecdote au passage, tant que nous parlons de la famille de Voldemort : les Gaunt descendent également de Cadmus Peverell, un des trois frères du conte. Celui-ci avait pour cadet Ignotius Peverell, qui a pour descendants... les Potter ! Harry et Voldemort sont donc en réalité des cousins éloignés.
Mais retournons à Merope Gaunt. Elle décide de fuir, et séduit Tom Jedusor (qui, jusqu'ici, ne soupçonnait même pas son existence) à l'aide d'un philtre d'amour. Ils vivent heureux pendant plusieurs mois, jusqu'à ce que Merope cesse d'administrer la potion, persuadée que son compagnon l'aimera tout autant. Rien de plus faux, toutefois : il l'abandonne, seule et enceinte.
Merope, n'étant même plus la bienvenue chez elle, erre dans la plus grande pauvreté. Elle en est réduite à vendre le médaillon familial dans la sombre boutique de Barjow & Beurk, qui, malgré l'immense valeur de l'objet, ne consent qu'à l'acheter pour une poignée de galions. Merope atterrit finalement à l'orphelinat Wool's, où elle accouche le 31 décembre 1926, et meurt peu après.
Son enfant, Tom Elvis Jedusor, grandit à l'orphelinat et fait preuve d'aptitudes pour le moins singulières : il commande aux serpents, et fait du mal aux autres enfants.
À ses onze ans, comme vous le savez, il reçoit la visite d'Albus Dumbledore, professeur de métamorphose à Poudlard. Il y emmène Tom Jedusor, qui se révèle extrêmement doué pour la magie. Il fait des recherches sur sa famille et apprend tout des Jedusor, mais surtout des Gaunt : il sait donc être l'héritier de Serpentard.
Après avoir interrogé Horace Slugorn au sujet des Horcruxes, et déjà empli de mauvaises intentions, Tom Jedusor décide d'accéder à l'immortalité en fractionnant son âme en de multiples morceaux. Tout d'abord, usant de sa capacité à parler le Fourchelang, il ouvre la chambre des secrets, et transforme son journal intime en Horcruxe par le meurtre de Mimi Geignarde, via le basilic. Il fera ensuite accuser Hagrid et Aragog de cet assassinat.
Tom Jedusor est toujours étudiant quand il retourne dans la cabane des Gaunt. Elvis est mort depuis longtemps, et Morfin y vit donc seul. Tom lui reprend la bague, à laquelle il accroche une part de son âme en tuant son père et ses grands-parents paternels, Thomas et Mary Jédusor. C'est cette fois à son oncle qu'il fait porter le chapeau, ce qui envoie Morfin à Azkaban jusqu'à la fin de ses jours.
Une fois sorti multi-diplômé de Poudlard, il trouve du travail chez Barjow & Beurk, où il trouve le médaillon de sa mère. L'estimant sien de plein droit, il le récupère et le change en Horcruxe grâce à la mort d'un sans-abri moldu. Quant à la coupe, il la vole à une descendante de Poufsoufle, Hepzibah Smith, qu'il tue pour l'accomplissement du maléfice. Ensuite, il retrouve le diadème perdu grâce au témoignage du fantôme de Helena Serdaigle. Il en fera un Horcruxe en tuant un paysan albanais.
À partir de là, la montée en puissance de Voldemort est foudroyante. Voldemort est craint et on ne prononce plus son nom. Il apprend cependant par Severus Rogue le fragment d'une prophétie, selon laquelle il sera vaincu par un enfant, né en juillet, de parents qui l'auront par trois fois défié. Deux bébés correspondent à cela : Neville Londubat et Harry Potter. Le choix du seigneur des Ténèbres se porte sur Harry Potter, sang-mêlé, tout comme lui. Vous connaissez l'histoire : il est détruit par le bambin, et se réfugie treize ans en Albanie. Pendant ce temps, Voldemort transforme Naguini en Horcruxe par le meurtre de Bertha Jorkins, une représentante du ministère.
Une nouvelle anecdote : en plus de diviser l'âme de leurs créateurs, les Horcruxes diminuent leur apparence physique. C'est pour cela que Tom Jedusor est un séduisant jeune homme et Voldemort une hideuse créature. Or, il ne crée ce dernier Horcruxe que dans La Coupe de feu. On peut donc vraisemblablement supposer que c'est à ce moment qu'il perd son nez, raison pour laquelle il en a un dans A l'école des sorciers ! Le plus grand mystère de la saga enfin résolu !
Pourquoi Voldemort a voulu tuer Harry Potter bébé ?
Alors que Harry Potter n'était encore qu'un bébé, Lord Voldemort a essayé de le tuer en raison d'une prophétie entendue par Severus Rogue. Celle-ci avait été faite par Sybille Trelawney et elle racontait qu'un enfant né à la fin du mois de juillet aurait le pouvoir de le vaincre. Il a alors interprété cette prophétie en designant Harry Potter comme celui qui allait rompre cette prophétie. De plus, cela coincidait avec ses pensées, puisque les parents d'Harry Potter James et Lily Potter, étaient des membres actifs de l'Ordre du Phénix et s'étaient opposés à Voldemort à plusieurs reprises.
Quel est le lien entre Severus Rogue Tom Jedusor ?
Avant de devenir un agent double pour l'Ordre du Phénix, Severus Rogue était en contact avec Voldemort car il était un Mangemort. Il avait prété allégence à Voldemort jusqu'à ce que ce dernier menaçait la vie de Lily Potter, la mère d'Harry Potter qu'il aimait depuis sa tendre enfance. Par la suite, il a joué un rôle clé pour protéger Harry Potter.
Qui a tué Tom Jedusor ?
Tom Jedusor alias Lord Voldemort n'a pas survécu à la bataille de Poudlard qui a eu lieu le 2 mai 1998. D'ailleurs, c'est son propre sortilège de la Mort baptisé Avada Kedavra qui a eu raison de lui puisqu'il s'est retourné après que Harry Potter ait lancé le sortilège de Désarmement connu sous le nom d'Expelliarmus. La raison du retournement du sortilège contre lui est que l'Épée de Gryffondor avait détruit le dernier Horcruxe, ce qui a eu pour conséquence de rendre Voldemort mortel. De ce fait, il a été tué par son propre sortilège. Lorsqu'il est mort, Tom Jedusor avait 71 ans.
Est-ce que Lord Voldemort a un successeur ?
Après la mort de Lord Voldemort, il n'y a pas eu de successeur direct. Aucun sorcier maléfique n'a repris sa quête ni même son rôle de Prince des Ténèbres. Sa chute a marqué la fin d'une ère et la fin de la dixième guerre des sorciers. Suite à cela, il y a eu une période de paix et de reconstruction. Quant au Mangemorts, ils ont été pour la plupart capturés et jugés pour leurs crimes.
Est-ce qu'il y aura une suite à la saga ?
Suite à la saga Harry Potter, on a eu le droit à une série de film intitulée Les Animaux fantastiques qui est un préquel de Harry Potter :
- Les Animaux fantastiques (date de sortie 2016)
- Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (date de sortie 2018)
- Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (date de sortie 2022)
Ces derniers suivent les aventures de Newt Scamander. Il est magizoologiste dans le monde des sorciers et l'histoire se déroule plusieurs dizaines d'années avant les évènements avec Harry Potter. Par contre, il n'y aura peut-être pas de quatrième volet en raison du succès rencontré auprès des fans de l'univers de J.K. Rowling et les fans de la première saga cinématographique.
Il faut aussi savoir qu'il y a eu une pièce de théatre Harry Potter et l'Enfant Maudit qui a vu le jour en 2016 au Palace Theatre à Londres. Elle a même été éditée par Gallimard Jeunesse pour la France, mais aucune interprétation n'a été joué à Paris où ailleurs.
Récemment, on a appris que HBO Max aurait commandé une série TV qui revisiterait l'univers d'Harry Potter, ce qui permettrait d'explorer davantage les histoires de chaque personnage ainsi que tous ce que l'on a pas pu voir dans la saga cinématographique. David Zaslav, le patron de Warner Bros. Discovery a annoncé que la première saison arriverait en 2026. Le scénario pourrait être écrit par Francesca Gardiner (séries à son actif : The Man In the High Castle, Le transporteur : la série).
Par jeanLucasec, il y a 9 ans :
Ça fait du bien ce petit rappel des faits !
Répondre à ce commentaire