Harry Potter

Vie et mensonges de Tom Jedusor

De Docteur Reivax Padawan - Posté le 4 juin 2015 à 11h48 dans Histoire
34réactions !
34 commentaires
J'ai vu ce film !

Tom Jedusor, alias Lord Voldemort, est le plus tristement célèbre sorcier de la saga mythique qu'est Harry Potter. Bien que fort présent dans l'histoire, il reste un personnage mystérieux, au passé nébuleux... Tâchons donc de lever le voile sur celui-ci. Je tiens à préciser que cet article s'appuie sur les informations du roman. Ceux qui les ont lus n'y apprendront donc rien. Il s'adresse aux fans de la série qui n'ont vu que les films.

La sombre histoire du mage noir débute en Angleterre, dans la misérable maison d'Elvis Gaunt. Celui-ci est le descendant direct de Salazar Serpentard et conserve de son aïeul deux objets : une bague et un médaillon. Il a donné la première à son fils, Morfin Gaunt, un sorcier violent, et le second à sa fille Merope. Cette dernière est secrètement amoureuse de Tom Jedusor (qui sera le père de Voldemort), mais ce dernier est un moldu, et sa famille, d'un sang très pur, ne les laisserait jamais se marier, elle le sait.

Petite anecdote au passage, tant que nous parlons de la famille de Voldemort : les Gaunt descendent également de Cadmus Peverell, un des trois frères du comte. Celui-ci avait pour cadet Ignotius Peverell, qui a pour descendants... les Potter ! Harry et Voldemort sont donc en réalité des cousins éloignés.

hp

Mais retournons à Merope Gaunt. Elle décide de fuir, et séduit Tom Jedusor (qui, jusqu'ici, ne soupçonnait même pas son existence) à l'aide d'un philtre d'amour. Ils vivent heureux pendant plusieurs mois, jusqu'à ce que Merope cesse d'administrer les potions, persuadée que son compagnon l'aimera tout autant. Rien de plus faux, toutefois : il l'abandonne, seule et enceinte.

Merope, n'étant même plus la bienvenue chez elle, erre dans la plus grande pauvreté. Elle en est réduite à vendre le médaillon familial dans la sombre boutique de Barjow & Beurk, qui, malgré l'immense valeur de l'objet, ne consent qu'à l'acheter pour une poignée de galions. Merope atterrit finalement à l'orphelinat Wool, où elle accouche le 31 décembre 1926, et meurt peu après.

Son enfant, Tom Elvis Jedusor, grandit à l'orphelinat et fait preuve d'aptitudes pour le moins singulières : il commande aux serpents, et fait du mal aux autres enfants.

À ses onze ans, comme vous le savez, il reçoit la visite d'Albus Dumbledore, professeur de métamorphose à Poudlard. Il y emmène Tom, qui se révèle extrêmement doué pour la magie. Il fait des recherches sur sa famille et apprend tout des Jedusor, mais surtout des Gaunt : il sait donc être l'héritier de Serpentard.

jedusor

Après avoir interrogé Horace Slugorn au sujet des Horcruxes, et déjà empli de mauvaises intentions, il décide d'accéder à l'immortalité en fractionnant son âme en de multiples morceaux. Tout d'abord, usant de sa capacité à parler le Fourchelang, il ouvre la chambre des secrets, et transforme son journal intime en Horcuxe par le meurtre de Mimi Geignarde, via le basilic. Il fera ensuite accuser Hagrid et Aragog de cet assassinat.

Il est toujours étudiant quand il retourne dans la cabane des Gaunt. Elvis est mort depuis longtemps, et Morfin y vit donc seul. Tom lui reprends la bague, à laquelle il accroche une part de son âme en tuant son père et ses grands-parents paternels, Thomas et Mary Jédusor. C'est cette fois à son oncle qu'il fait porter le chapeau, ce qui envoie Morfin à Azkaban jusqu'à la fin de ses jours.

Une fois sorti multi-diplômé de Poudlard, il trouve du travail chez Barjow & Beurk, où il trouve le médaillon de sa mère. L'estimant sien de plein droit, il le récupère et le change en Horcruxe grâce à la mort d'un sans-abri moldu. Quant à la coupe, il la vole à une descendante de Poufsoufle, Hepzibah Smith, qu'il tue pour l'accomplissement du maléfice. Ensuite, il retrouve le diadème perdu grâce au témoignage du fantôme de Helena Serdaigle. Il en fera un Horcruxe en tuant un paysan albanais.

medaillon

À partir de là, la montée en puissance de Voldemort est foudroyante. Il est craint et on ne prononce plus son nom. Il apprend cependant par Severus Rogue le fragment d'une prophétie, selon laquelle il sera vaincu par un enfant, né en juillet, de parents qui l'auront par trois fois défié. Deux bébés correspondent à cela : Neville Londubat et Harry Potter. Le choix du seigneur des Ténèbres se porte sur ce dernier, sang-mêlé, tout comme lui. Vous connaissez l'histoire : il est détruit par le bambin, et se réfugie treize ans en Albanie. Pendant ce temps, il transforme Naguini en Horcruxe par le meurtre de Bertha Jorkins, une représentante du ministère.

Une nouvelle anecdote : en plus de diviser l'âme de leurs créateurs, les Horcruxes diminuent leur apparence physique. C'est pour cela que Tom Jedusor est un séduisant jeune homme et Voldemort une hideuse créature. Or, il ne crée ce dernier Horcruxe que dans La Coupe de feu. On peut donc vraisemblablement supposer que c'est à ce moment qu'il perd son nez, raison pour laquelle il en a un dans A l'école des sorciers ! Le plus grand mystère de la saga enfin résolu !

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Docteur Reivax

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Harry Pottertom jédusorthistoirevoldemortVie

Avis des internautes sur le film Harry Potter (244)
pic

Dernier avis positif

Par Wonderful_Evie, il y a 22 heures

J'aime énormément HP!
je trouve que c'est un très beau film et très très culte :3

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Mré, il y a 1 semaine

jeux é harri potté

Sa note :

2
Tu as vu Harry Potter ? Laisse un avis !

Commentaires (34)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Ça fait du bien ce petit rappel des faits !

Répondre à ce commentaire

Par DesignJess, il y a 5 ans :

Suis-je le seul à me demander...
Si Voldemort perd son nez avec un nouvel Horcruxe dans la Coupe de Feu ; qu'à t'il perdu de physique avec tout les autres ? 4 il me semble...
Ses poils, son nez mais quoi d'autre ? :D

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 5 ans (en réponse à DesignJess):

quelque chose qui l'a rendu de mauvais humeur c'est sans doute pour ca qu'il fait une fixette sur une baguette super puissante... et sur un long long long long serpent... hum hum

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 5 ans (en réponse à DesignJess):

Ses lèvres ? Parce franchement bien la bouche aussi sèche que de la paille ? Sa couleur de peau, il est plus pâle qu'un cadavre. Sa vie (face au parents Potter), ses tétons (je suis sûr qu'il n'en a plus, même si c'est qu'une intuition) et après je sais pas trop... J'ai plus trop d'idée.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 5 ans (en réponse à Dessin):

Ses cheveux, ses dents, ses doigts, ses ongles enfin tout son corps quoi, je dis bien TOUT son corps ! ^-^

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 5 ans (en réponse à Alfred):

Voilà ! Donc on peut sans mal dire qu'il a une histoire tiré par les cheveux !

Répondre à ce commentaire

Par gredin au bouc, il y a 5 ans (en réponse à DesignJess):

dans le livre il perd pas son nez quand il fait l'oxcruste

Répondre à ce commentaire

Par Duchesse, il y a 5 ans :

Super article

Répondre à ce commentaire

Par Bloodyfairy, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Cette théorie n'a aucun sens, Voldemord a tout simplement les trait d'un serpent, le nez, les yeux... c'est par choix qu'il a cette apparence.

Répondre à ce commentaire

Par lulu, il y a 5 ans (en réponse à Bloodyfairy):

ce n'est pas une théorie... c'est dans les livres!

Répondre à ce commentaire

Par Bloodyfairy, il y a 5 ans (en réponse à lulu):

Eh bien justement, dans le livre 1 Voldemord a des fentes a la place du nez. Par contre dans le film il a en a un.

Répondre à ce commentaire

Par Nerween, il y a 5 ans :

Mais en faite, tout ça, on le savait déjà x) !
De plus, je dirais que son apparence de serpent, c'est ce qu'il s'est choisi comme physique car étant un descendant de Serpentard, il parle le forchelang, langue qui (pour ceux qui le savent pas on ne sait jamais) permet de communiquer avec les serpents. DONC c'est juste pour être plus proche de son ancêtre (au sang si puuuur) qu'il a choisi cette apparence là lors de son retour dans le quatre :D

Répondre à ce commentaire

Par Archkys, il y a 5 ans (en réponse à Nerween):

J'ai beau eu voir tout les films 25 fois au moins et le premier 35 (Bon j’exagère surement un peu) je connaissais pas sa vie car j'avais pas lu les livres

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 5 ans (en réponse à Archkys):

Et t'as pas honte?

Répondre à ce commentaire

Par J. Valjean, il y a 5 ans (en réponse à Nerween):

Toutes ces informations viennent du livre ?

Répondre à ce commentaire

Par némésis , il y a 5 ans via l'application Hitek :

Pas lu les livres mais les films m'ont tellement déçu ( surtout les deux derniers) que je vais laisser les gens qui connaissent parfaitement cet univers commenter et apprécier ces infos, je passe a l'article suivant bonne journée ......

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 5 ans :

les trois frères du conte et non pas du "compte".
sinon article très interessant

Répondre à ce commentaire

Par Eifi, il y a 5 ans :

Et c'est là qu'on voit ceux qui ont lu et ceux qui n'ont fait que regarder les films.

Répondre à ce commentaire

Par hazelnut, il y a 5 ans :

Ouais 'fin à part anecdote de la fin, suffisait d'avoir lu les bouquins pour être au courant de tout, donc un peu très inutile cet article...

Répondre à ce commentaire

Par Nakabis, il y a 5 ans (en réponse à hazelnut):

D'où, j'imagine, la phrase "Il s'adresse aux fans de la série qui n'ont vu que les films." en début d'article ?

Répondre à ce commentaire

Par hazelnut, il y a 5 ans (en réponse à Nakabis):

Alors c'est pas des fans en fait.

Répondre à ce commentaire

Par Anonyme7, il y a 5 ans :

Pauvre Merope ;(

Répondre à ce commentaire

Par Clém, il y a 5 ans (en réponse à Anonyme7):

Pauvre Mérope ? :O
C'est pas ce qu'on appel du GHB ds notre monde les philtres d'amour ? Ahahah

Répondre à ce commentaire

Par lulu, il y a 5 ans (en réponse à Clém):

en effet ça pourrait s'apparenter a ça pas mal x)! En même temps Mérope est décrite dans le livre comme étant pas belle du tout à regarder donc pas séduisante du tout alors elle a agit par désespoir :/ donc pauvre Mérope. Avant d'accoucher elle a souhaiter de tout cœur que son fils ressemble à son père et c'était le cas!

Répondre à ce commentaire

Par Zuzu, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Deux trois point sur lequel je suis pas d'accord ,
1 je sais pas ou tu as vue qu'un horcruxe a été créé dans le 4 ... Vue que dans le livre c'est écrit nul part et on apprend meme dans le livre 7 lors du passage dans la gare de King's Cross ou Dumbledore dis bien a Harry , que c'est Harry le dernier horcruxe crée par Voldemort , même si c'est involontaire.
2 pour l'apparence de Voldemort je crois avoir lu dans les livre que sont apparence(après sa résurrection dans le 4) et pareil à celle avant de mourrir (dans le début du 1) .
3 pour l'histoire du nez dans le 1(dans le livre il dit "et des fente en guise de narine" sa suppose qu'il n'a pas de nez ) et le 2 il a encore son nez , car l'horcruxe a été fais avant qu'il le perde .

Bonne soiree et j'adore vos article hitek mais celui et pas terrible . ( vous pouvez compléter la fin avec mes précision si sa vous chante .)

Répondre à ce commentaire

Par Fald, il y a 5 ans (en réponse à Zuzu):

La liste des horcruxes et des meurtres qui y sont liés à été révélée par J.K. Rowling (voir ce lien pour plus d'infos : http://accio-quote.org/articles/2007/… )

Répondre à ce commentaire

Par Spliffaya, il y a 5 ans :

Je n'ai vu que les films jusque ici (film que j'ai adoré soit disant passant.. et là avec cette article, ça m'a limite donné l'envie de lire les bouquins ! Me lancerais-je dans ce défi... mhhh, je verrais ça après les livres du Trône de fer x)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Spliffaya):

Les livres sont géniaux, bien mieux que les films ! (bien que je n'ai rien contre les films, au contraire ^^)

Répondre à ce commentaire

Par Fald, il y a 5 ans :

Excellent article ! MAIS je vais me permettre de faire une objection, votre honneur, il est dit dans le dix-septième chapitre de Harry Potter à l'école des sorciers que Voldemort n'avait déjà plus de nez lorsqu'il était rattaché à Quirrell, la théorie ne tient donc pas la route. Je cite :
"Derrière la tête de Quirrell, au lieu de son crâne, il y avait un visage, le visage le plus terrifiant que Harry eût jamais vu. Il était d'une blancheur de craie avec des yeux rouges flamboyants et des fentes en guise de narines, comme sur la tête d'un serpent."

Répondre à ce commentaire

Par draskass, il y a 5 ans :

Mais sinon un horcruxe est bien censé être invincible à tous en général ??
Vu qu'il a fait de Harry bébé un horcruxe sans le vouloir, pourquoi Harry passe son temps à se blesser ? Il devrait être invincible physiquement, même s'il sauterai du haut de la tour d'astronomie, il se relèverai en criant haut et fort: "même pas mal !!" et serai insensible à aucun sort, pas même Avada Kedavra.
Ça aurait pu venir d'une idée venu après de l'auteur, mais J.K Rolling a annoncé avoir imaginé la fin de Potter avant le début, donc avant même "L'école des sorciers", elle savait déjà qu'il aller être un horcruxe.

Et aussi "il se doutait que ça aller être Potter dans la prophétie", oui et non, il n'a pas pris de risque vu qu'il a envoyé Bellatrix tué les Londubas.

Répondre à ce commentaire

Par Azerty, il y a 5 ans (en réponse à draskass):

Peut être que la protection ne marche pas sur les humains. Le maléfice rend l'objet choisis indestructible car l'objet est l'inverse de nous. Son âmes est destructible mais pas son corps. ( Alors que nous si on meurt, notre âmes est intacte en théorie.) Mais la vu que Harry est humain, il est donc sensible au dégâts physique. (Une sorte de paradoxe qui annulerais l’invulnérabilité )

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans :

Jam Sqiptar der diten qe des
Kuq e zi prej vene um del
Jom luan ju jeni kaproj

Répondre à ce commentaire

Par Jerem28, il y a 5 ans :

Voilà ce qui arrive et ce qu'on devient quand on née et grandis sans amour et sans affection. :(
D'ailleur, Dumbledore a dit une fois: Ne plains pas les morts, Harry, plains plutôt les vivants ... en particulier ceux qui vivent sans amour" :(

Comme quoi, le mal naît du manque d'amour....

Répondre à ce commentaire

Par Lyra, il y a 5 ans :

Dans les 7 horcruxes il y a : le journal, le médaillon et la bague Serpentard, la coupe Poufsouffle, le diadème Serdaigle, le serpent Nagini et Harry.

J'ai lu les livres plusieurs fois et je vois pas du tout quel horcruxe il aurait fait lors de la coupe de feu... Vu qu'au début il est à moitié mort à boire du sang de licorne (paie ton fuck*ng sort de ouf dans ces conditions) et après, il se tape le Priori Incantatem en essayant de s'en prendre à Harry...

Et comme il l'a été précisé, il n'a déjà plus de nez quand il squatte Quirell

Donc ce point-là est à revoir

(et sinon, c'est totalement incohérent de se qualifier de fan sans avoir lu les livres)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois