Emma Watson : les 6 meilleurs films de l'actrice

15 avril 2025 à 16h29 dans Cinéma

Emma Watson a 35 ans ! L'actrice britannique, née le 15 avril 1990, a fait ses premiers pas au cinéma il y a plus d'une vingtaine d'années dans Harry Potter à l'école des sorciers. Depuis, la comédienne, discrète sur sa vie privée, s'est faite aussi rare qu'éclectique sur grand écran. À la manière de Natalie Portman, elle possède une aura et un charme fascinants, qui ont conquis des générations de spectateurs. Également engagée politiquement et écologiquement, elle est un modèle pour de nombreuses personnes à travers le monde. En hommage à cette star pas comme les autres, et pour célébrer son anniversaire, retour sur les six meilleurs films de sa carrière.

Emma Watson : les 6 meilleurs films de l

#6 La Belle et la Bête (2017)

beauty and the beast (2017)

Commençons avec cette adaptation en live-action du chef d'oeuvre de 1991 signé Disney : La Belle et la Bête. Remis au goût du jour, sans dénaturer l'histoire du conte éponyme de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, le film peut compter sur des effets spéciaux réussis, une Emma Watson plus rayonnante que jamais et une mise en scène flamboyante. Avec 1,264 milliards de dollars au box-office, c'est le second plus gros succès de l'actrice, juste après Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie et ses 1,357 milliards de dollars au box-office. C'est un remake divertissant, et la magie opère. Que demander de plus ? 

#5 Noé (2014)

Noé

Dans ce film de Darren Aronofsky, Emma Watson interprète Ila, la fille adoptive du personnage biblique joué par Russell Crowe. Ce péplum sous forme de blockbuster épique navigue entre fidélité aux écrits de la Bible et audace d'un récit qui s'échappe des sentiers battus. Le récit mêle fresque apocalyptique avec chronique familiale, en explorant les liens fédérateurs entre les différents membres de cette petite cellule recomposée. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais ça reste du beau cinéma.

#4 The Bling Ring (2013)

The Bling Ring (2013)

Ici, Emma Watson est complètement à contre-courant de son image de jeune fille sage, studieuse et rangée : avide d'argent et de renommée, Nicki est une sale peste. Devant la caméra de Sofia Coppola, elle et quatre autres d'adolescents obsédés par la célébrité se servent d'Internet pour localiser les demeures des stars et leur voler bijoux et vêtements pendant leur absence. Sélectionné au Festival de Cannes pour Un Certain Regard, The Bling Ring est une fresque désenchantée et glamour sur la glorification des marques, inspirée d'un fait réel. Lors de la sortie du film, Emma Waston confiait toutefois à GQ que Nicki est aux antipodes de qui elle est vraiment, et qu'elle n'aime pas le personnage :

Le personnage représente tout ce à quoi je m’oppose. Elle est superficielle, matérialiste, vaniteuse, amorale. Elle est toutes ces choses et j’ai réalisé que je la détestais. Comment interpréter quelqu’un que vous détestez ? Mais j’ai trouvé cela vraiment intéressant et cela m’a donné une toute nouvelle idée de mon travail, ou de mon rôle en tant qu’actrice.

#3 Le Monde de Charlie (2012)

Le Monde de Charlie

Aux côtés de Logan Lerman et Ezra Miller (bien avant ses déboires avec la justice), Emma Watson, solaire, illumine ce film de Stephen Chbosky. Ce récit touchant sur l'adolescence raconte la première année de lycée de Charlie, un jeune homme souffrant de dépression, considéré par ses camarades comme "bizarre" et laissé de côté. Sa vie bascule lorsque un frère et une soeur le prennent sous leur aile et lui font découvrir le monde... Touchant, émouvant, le récit aborde des thèmes difficiles comme la pédophilie et doit beaucoup à son trio d'acteurs principaux.

#2 Les Filles du Docteur March (2019)

Les Filles du Docteur March

Avant le carton planétaire de Barbie, Greta Gerwig signait le somptueux Les Filles du docteur March, adapté du célèbre roman de Louisa May Alcott. Entourée de Saoirse Ronan, Eliza Scanlen et Florence Pugh, Emma Watson est parfaitement à l'aise dans ce drame en costume, situé durant la Guerre de Sécession. Cette magnifique lecture de l'oeuvre offre un regarde moderne sur la place des femmes dans la société, avec subtilité et profondeur. Le résultat doit beaucoup à l'alchimie entre les actrices, à la dynamique entre les personnages et à l'oeil tendre et affuté de la réalisatrice.

#1 Harry Potter

Harry Potter

Si la franchise de la Warner Bros. est inégale, certains opus étant meilleurs que d'autres, elle reste dans son ensemble d'une qualité indéniable. Tandis que le public a une affection particulière pour Le Prisonnier d'Azkaban, Daniel Radcliffe confiant en 2024 qu'il adore cet chapitre en particulier... Et vous-même adorez peut-être La Coupe de Feu ! Plus ou moins sombre, plus ou moins intense, chaque film de la saga a un ton bien à lui, reflet de son réalisateur. Toutefois, s'il y a bien une constante à chacune des péripéties d'Harry Potter, c'est l'intelligence et l'adaptation de sa meilleure amie.

Dumbledore’s Army

Difficile de citer tous les moments de gloire d'Hermione Granger, le personnage joué par Emma Watson : c'est elle qui prépare le Polynectar dans La Chambre des secrets, qui organise les bases de l'Armée de Dumbledore dans L'Ordre du Phénix, qui gère la quête des Horcruxes dans Les Reliques de la Mort. Oui, parce que sans les sacs à dos enchantés, les livres, les sorts de protection des tentes et le stock de potion d'Alastor Maugrey (pour ne citer que ces quelques éléments) auxquels a pensé la Gryffondor avant le début de leur voyage, leur trio n'aurait pas fait long feu... Hermione Granger est un des piliers du récit, et sans l'interprétation pleine de fougue et de morgue d'Emma Watson, elle n'aurait pas eu autant de charme.

Et vous, quel est votre film préféré avec Emma Watson ? 

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Articles de Mélanie
count
Commentaires (0)
Cette actrice me fascine... A la Audrey Hepburn vraiment
photo de profil de Berlioz Par Berlioz, il y a 9 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler