Rechercher Annuler

Barbie : le film détrône La Reine des Neiges et Disney avec ce nouveau record

De Marjorie Raynaud - Posté le 12 août 2023 à 13h21 dans Cinéma

Depuis sa sortie en salles le 19 juillet dernier, Barbie réalise des prouesses au box-office. Le film de Greta Gerwig vient d'ailleurs de battre un nouveau record, autrefois détenu par Disney !

barbie détrône la reine des neiges 2

Barbie, un véritable phénomène mondial

Personne ne s'attendait à un tel succès. Un film sur Barbie, la poupée de Mattel, c'était quand même plutôt osé. Si beaucoup pensaient découvrir un long-métrage aussi kitsch que cucul, la réalisatrice Greta Gerwig a bluffé tout le monde avec Barbie. Que ce soit le fond ou la forme, on peut difficilement dire sur quoi elle a fauté. C'est la raison pour laquelle, au fil des excellents retours des uns et des autres, les spectateurs se sont rués dans les salles de cinéma. Résultat des courses, Barbie a dépassé le  le milliard de dollars de recettes dans le monde au cours de sa deuxième semaine d'exploitation. En France, le film a attiré 3,8 millions de personnes, ce qui permet à Barbie de passer au rang de quatrième plus gros succès de 2023.

Mais ce n'est pas ici que Barbie réalise de nouvelles prouesses. D'après The Hollywood Reporter, grâce à ce projet, Greta Gerwig détrône Jennifer Lee à la place de réalisatrice la plus rentable de tous les temps au box-office national (Etats-Unis). Avec La Reine des Neiges 2, Disney a rapporté 477,4 millions de dollars en Amérique du Nord tandis que Barbie a atteint les 492,6 millions de dollars jeudi dernier. Vendredi 11 août 2023, il devient le 20e titre de l'histoire à dégager 500 millions de dollars sur le marché intérieur. Par la même occasion, la réalisatrice devient aussi la plus rentable dans la catégorie d'un film en live-action et dépasse donc Captain Marvel, sorti en 2019.

barbie prénoms en hausse depuis la sortie du film

La drôle de conséquence du succès de Barbie sur les bébés

Le succès de Barbie est tel que le film a même impacté les futurs parents dans le choix de prénoms pour leur progéniture. Selon Babynames.com, les recherches pour les noms de Barbie et de Ken ont été marquées par une faute hausse : +300 % pour elle et +200 % pour lui. Ce n'est pas la première fois que l'univers de la jolie poupée provoque cet effet. Durant les années 60, peu après la création de Barbie en 1959, entre soixante-dix et cent bébés ont été appelés ainsi.

Une erreur ?

Mots-Clés : barbiebox officerecordWarner BrosDisneyla reine des neiges 2

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>as du temps</strong>

Par as du temps, il y a 10 mois :

moi je l'ai trouvé génial je m'attendais pas à ça

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.