Rechercher Annuler

Kaamelott : le film d'Alexandre Astier vient de remporter une grande victoire

De Gaetan Desrois - Posté le 12 août 2021 à 13h35 dans Cinéma

Les Chevaliers de la Table Ronde ont fait leur grand retour le 21 juillet, et s'ils n'ont toujours pas trouvé le Graal, la troupe d'Alexandre Astier quant à elle vient de remporter une grande victoire. 

Le retour triomphant d'Arthur

L'attente aura été longue, mais gratifiante. Après avoir mis notre patience à rude l'épreuve, Kaamelott : Premier Volet est enfin sorti en salles, le 21 juillet dernier. Douze ans après la parution du dernier épisode du Livre VI, Arthur revient au Royaume de Logres, vieilli de dix ans, pour le plus grand bonheur des fans

Si sur le papier, Kaamelott : Premier Volet était promis à un succès impressionnant, néanmoins rien n'était véritablement gagné pour le film d'Alexandre Astier, à cause du contexte sanitaire. La SND, qui distribue le film, avait d'ailleurs fait le choix en 2020 de décaler la sortie du film à une date longtemps restée indéterminée, alors que se profilait le deuxième confinement, ordonné par le gouvernement français le 30 octobre dernier. Aujourd'hui, le film est sorti, dans un contexte toujours aussi difficile, du fait de l'instauration d'un pass sanitaire.

Cependant, les fans d'Alexandre Astier ont de quoi se réjouir : malgré le fait que le film soit sorti le jour de l'instauration du pass sanitaire dans les lieux de culture, qui a engendré une baisse drastique de la fréquentation des salles de cinéma, Kaamelott : Premier Volet est un sacré succès, et est d'ores et déjà le film le plus rentable au box-office français 2021

Alors que le film médiéval-fantastique approche des 2 millions de spectateurs (1 904 876 ont été recensés jusqu'au mercredi 11 août), Kaamelott : Premier Volet devient de fait l'événement cinématographique de l'année, triomphant face à des films Hollywoodiens pourtant calibrés pour remporter un immense succès au box-office. On songe notamment à Conjuring (1 887 254 spectateurs depuis le 9 juin), Fast & Furious 9 (1 722 593 spectateurs depuis le 14 juillet), le dernier film du MCU Black Widow (1 566 808 spectateurs depuis le 7 juillet) ou encore Cruella (1 394 278 spectateurs depuis le 23 juin). Un triomphe et une très grande victoire qui a fait le bonheur de Jean-Christophe Hembert, l'interprète de Karadoc et proche collaborateur d'Alexandre Astier. 

Au-delà delà du fait que cette nouvelle puisse rassurer les fans concernant l'avenir de Kaamelott au cinéma (Alexandre Astier avait conditionné la sortie des deux suites au succès de ce film), le triomphe de Kaamelott est assez intéressant. 

En 2020, la désertification des salles de cinéma par les majors Hollywoodiennes a eu pour conséquence de mettre au premier plan en France les productions hexagonales. Ainsi, dans les 10 plus grands succès au box-office français 2020, on pouvait trouver quatre films français, dont Adieu les cons, le dernier chef d'oeuvre d'Albert Dupontel. 

En 2021, le cinéma français ne jouit pas exactement du même succès dans les salles, puisque le seul film hexagonal à figurer dans ce top 10 (provisoire, c'est vrai) du box-office français est Kaamelott : Premier Volet. Néanmoins, le cinéma américain en France n'est pas non plus en excellente forme, malgré le fait qu'il s'agisse de franchises à succès. 

Bien évidemment, plusieurs raisons peuvent expliquer cela, au-delà même de l'instauration du pass sanitaire dans les lieux de culture (Conjuring 3, deuxième film au box office, est sorti plusieurs semaines avant). En autres explications, on assiste à un embouteillage des grosses productions américaines, qui joue peut-être en leur défaveur, surtout si l'on considère que la crise sanitaire a pu, sur la durée, avoir un impact sur notre consommation de films au cinéma (s'il y a toujours des irréductibles qui y vont fréquemment, il n'est pas impossible que d'autres personnes, qui y allaient rarement, y aillent encore plus rarement maintenant). 

Quoi qu'il en soit, nous nous réjouissons du succès de Kaamelott : Premier Volet. Nous vous encourageons d'ailleurs à découvrir notre avis sur le film en lisant notre critique complète et sans spoilers

Une erreur ?

Mots-Clés : kaamelottKaamelott : premier voletalexandre astierbox officeCinemaBlack Widowfast and furious

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Snurrrrfy, il y a 5 mois :

Succès amplement mérité, je trouve !

Répondre à ce commentaire

Par Dav, il y a 5 mois :

"Alors que le film médiéval-fantastique approche des 2 millions de spectateurs (1 904 876 ont été recensés jusqu'au mercredi 13 août)..."

Y'as pas un problème quelques part ?!? Nous sommes le jeudi 12 aout.

Mais mis à part ça, succès largement mérité pour Astier et toute l'équipe. Hâte de voir la potentiel suite.

Répondre à ce commentaire

Par Poeiti, il y a 5 mois :

Quel bonheur de retrouver toute l'équipe de Kaamelott. Bravo Alexandre, Christophe et toute la troupe.Je vais retourner voir le film très rapidement.Je suis sûre qu'il faut ça pour capter toutes les subtilités de l'univers du roi Arthur.
Merci pour ce très beau cadeau.

Répondre à ce commentaire

Par Suce_Moi_Le_Jagon, il y a 5 mois :

J'hésite entre aller voir Kaamelott et pat' patrouille... Ruben a une perruque et ça c'est quand même quelque chose!

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Donc les français acceptent de se faire tester et de se faire injecter pour aller au cinéma ?.. Intéressant... Juste une question : ceux qui se soumettent au pass sanitaire ont-ils conscience qu'ils vont devoir le faire jusqu'à la fin de leur vie ou pas ? Parce que cette histoire ne se terminera jamais en fait. Embaucher des contrôleurs de pass sanitaire pour un cdd de 10 mois, pour une situation sensée se terminer au 15 novembre... Vous ne la sentez vraiment pas venir ?

Répondre à ce commentaire

Par Ostralion, il y a 5 mois (en réponse à Murgovaure):

@Murgovaure
J'avais oublié que le covid avait annoncé vouloir disparaître le 15 novembre précisément... ;)

Répondre à ce commentaire

Par clem, il y a 5 mois (en réponse à Murgovaure):

Au pire fait ta vie et laisse les gens faire la leur...
Si t'es contre le pass et/ou le vaccin c'est ton droit, laisse les autres exercer leur droit de faire le choix de vacciner ou non, au pire ils crèveront tous d'effets secondaires et pas toi ¯\\_(ツ)_/¯

Répondre à ce commentaire

Par Dan, il y a 5 mois (en réponse à Murgovaure):

Mec, t'es relou. Va te faire vacciner et nous emmerde pas

Répondre à ce commentaire

Par topissime, il y a 5 mois (en réponse à Murgovaure):

T'es relou mec, fais ta vie si t'es autant sûr de toi et n'emmerde pas les autres, personne ne vient te bourrer le crâne avec ses idées
Si on suit ta logique ça veut dire que tu comptes t'exclure de tout à vie, ça me va...

Répondre à ce commentaire

Par serj, il y a 5 mois :

Ce film pourrait bien avoir le succès d une Grande Vadrouille ou des Chtis. Mr Astier sauve le cinéma Français et le cinéma tout court. Les suites seront aussi fortes , ça tombe bien il en a les moyens.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.