Kaamelott : le film d'Alexandre Astier vient de remporter une grande victoire
Les Chevaliers de la Table Ronde ont fait leur grand retour le 21 juillet, et s'ils n'ont toujours pas trouvé le Graal, la troupe d'Alexandre Astier quant à elle vient de remporter une grande victoire.
Le retour triomphant d'Arthur
L'attente aura été longue, mais gratifiante. Après avoir mis notre patience à rude l'épreuve, Kaamelott : Premier Volet est enfin sorti en salles, le 21 juillet dernier. Douze ans après la parution du dernier épisode du Livre VI, Arthur revient au Royaume de Logres, vieilli de dix ans, pour le plus grand bonheur des fans.
Si sur le papier, Kaamelott : Premier Volet était promis à un succès impressionnant, néanmoins rien n'était véritablement gagné pour le film d'Alexandre Astier, à cause du contexte sanitaire. La SND, qui distribue le film, avait d'ailleurs fait le choix en 2020 de décaler la sortie du film à une date longtemps restée indéterminée, alors que se profilait le deuxième confinement, ordonné par le gouvernement français le 30 octobre dernier. Aujourd'hui, le film est sorti, dans un contexte toujours aussi difficile, du fait de l'instauration d'un pass sanitaire.
Cependant, les fans d'Alexandre Astier ont de quoi se réjouir : malgré le fait que le film soit sorti le jour de l'instauration du pass sanitaire dans les lieux de culture, qui a engendré une baisse drastique de la fréquentation des salles de cinéma, Kaamelott : Premier Volet est un sacré succès, et est d'ores et déjà le film le plus rentable au box-office français 2021.
Alors que le film médiéval-fantastique approche des 2 millions de spectateurs (1 904 876 ont été recensés jusqu'au mercredi 11 août), Kaamelott : Premier Volet devient de fait l'événement cinématographique de l'année, triomphant face à des films Hollywoodiens pourtant calibrés pour remporter un immense succès au box-office. On songe notamment à Conjuring 3 (1 887 254 spectateurs depuis le 9 juin), Fast & Furious 9 (1 722 593 spectateurs depuis le 14 juillet), le dernier film du MCU Black Widow (1 566 808 spectateurs depuis le 7 juillet) ou encore Cruella (1 394 278 spectateurs depuis le 23 juin). Un triomphe et une très grande victoire qui a fait le bonheur de Jean-Christophe Hembert, l'interprète de Karadoc et proche collaborateur d'Alexandre Astier.
Au-delà delà du fait que cette nouvelle puisse rassurer les fans concernant l'avenir de Kaamelott au cinéma (Alexandre Astier avait conditionné la sortie des deux suites au succès de ce film), le triomphe de Kaamelott est assez intéressant.
En 2020, la désertification des salles de cinéma par les majors Hollywoodiennes a eu pour conséquence de mettre au premier plan en France les productions hexagonales. Ainsi, dans les 10 plus grands succès au box-office français 2020, on pouvait trouver quatre films français, dont Adieu les cons, le dernier chef d'oeuvre d'Albert Dupontel.
En 2021, le cinéma français ne jouit pas exactement du même succès dans les salles, puisque le seul film hexagonal à figurer dans ce top 10 (provisoire, c'est vrai) du box-office français est Kaamelott : Premier Volet. Néanmoins, le cinéma américain en France n'est pas non plus en excellente forme, malgré le fait qu'il s'agisse de franchises à succès.
Bien évidemment, plusieurs raisons peuvent expliquer cela, au-delà même de l'instauration du pass sanitaire dans les lieux de culture (Conjuring 3, deuxième film au box office, est sorti plusieurs semaines avant). En autres explications, on assiste à un embouteillage des grosses productions américaines, qui joue peut-être en leur défaveur, surtout si l'on considère que la crise sanitaire a pu, sur la durée, avoir un impact sur notre consommation de films au cinéma (s'il y a toujours des irréductibles qui y vont fréquemment, il n'est pas impossible que d'autres personnes, qui y allaient rarement, y aillent encore plus rarement maintenant).
Quoi qu'il en soit, nous nous réjouissons du succès de Kaamelott : Premier Volet. Nous vous encourageons d'ailleurs à découvrir notre avis sur le film en lisant notre critique complète et sans spoilers.
Y'as pas un problème quelques part ?!? Nous sommes le jeudi 12 aout.
Mais mis à part ça, succès largement mérité pour Astier et toute l'équipe. Hâte de voir la potentiel suite.
Merci pour ce très beau cadeau.
J'avais oublié que le covid avait annoncé vouloir disparaître le 15 novembre précisément... ;)
Si t'es contre le pass et/ou le vaccin c'est ton droit, laisse les autres exercer leur droit de faire le choix de vacciner ou non, au pire ils crèveront tous d'effets secondaires et pas toi ¯\\_(ツ)_/¯
Si on suit ta logique ça veut dire que tu comptes t'exclure de tout à vie, ça me va...