Disney : Mulan, John Carter... : ces 10 énormes échecs que le studio voudrait oublier

14 janvier 2024 à 10h52 dans Cinéma

Disney a toujours eu une stabilité financière en dents de scie. Le studio a frôlé la banqueroute à de multiples reprises durant son Histoire, mais a toujours su remonter la pente. Parfois, un film est trop ambitieux, trop cher, ou sorti dans un mauvais contexte peut avoir du mal à se rembourser. Quand on existe depuis aussi longtemps que Disney, cela arrive forcément à un moment où a un autre. Bien sûr, le vrai coût d'un film n'est jamais vraiment expliqué publiquement. Le budget que vous pouvez trouver en ligne exclut très souvent les coûts de retards de production et le marketing. Le prix réel d'un film est très souvent supérieur d'au moins 50% du prix annoncé du film. Encore pire pour les blockbusters, qui peut monter parfois à +200% du prix du film. Très souvent pour être ne serait-ce que rentable, considérez qu'un film doit faire au moins le double de son budget initial (quand celui-ci est communiqué). Un grand nombre de données sont également manquantes, ce qui peut générer des fourchettes d'estimations très larges. Comme souvent, il n'existe pas de consensus précis et il convient d'analyser tout cela avec des pincettes.

Disney : Mulan, John Carter... : ces 10 énormes échecs que le studio voudrait oublier

indiana Jones et le Cadran de la Destinée - 2023

Budget estimé : 300 à 400 millions de dollars ; Box office : 383 millions ; perte estimée : 100 millions de dollars minimum

Indiana Jones 5

Indiana Jones 5 est actuellement le 5ème film le plus cher de l'histoire du cinéma (sans inflation) avec un budget minimum de 300 millions de dollars. Et ça, c'est sans compter le marketing et les retards, ainsi que le salaire de 20 millions de dollars pour Harrison Ford, Spielberg et Mangold. Pour générer des profits corrects, le film aurait dû récolter un minimum de 800 millions de dollars, ce qu'il n'a pas réussi à faire, puisqu'il n'a récolté que 383 millions. 

avalonia : l'étrange voyage - 2022

Budget : 135 millions de dollars ; Box office : 73,6 millions ; perte estimée : 100 à 197 millions de dollars

Avalonia était un film d'animation très ambitieux pour Disney. Le film mélangeait animation 2D et images numériques pour donner vie à un monde coloré et passionnant. Même le casting était alléchant, avec Jake Gyllenhaal et Gabrielle Union en acteurs et Rob Hall à la réalisation, à qui on doit Vaiana : La légende du bout du monde et Les Nouveaux Héros. Alors, qu'est-ce qui n'a pas marché ? Le film sortait en même temps que Black Panther : Wakanda forever et il y a eu très peu de communication à son sujet. En France, il est sorti directement sur Disney+, et n'a pas fonctionné non plus.

jOHN cARTER SUR MARS - 2012

Budget : 250 à 350 millions de dollars  ; Box office : 282 millions ; perte estimée : 108 à 200 millions de dollars

John Carter sur Mars

La légende John Carter est toujours présente dans les listes qui présentent les plus gros échecs de Disney, mais 2023 lui aura ironiquement fait beaucoup de bien, avec des échecs encore plus gros que lui. Au minimum, on sait que le film a fait perdre 108 millions de dollars à Disney. Son histoire est aujourd'hui célèbre : avant même la sortie en salles en dehors des États-Unis, Disney a communiqué sur le film, le qualifiant d'échec commercial responsable d'une perte de 200 millions de dollars. La suite, vous la connaissez sûrement, puisque le drame ira même jusqu'aux oreilles de la CIA. En prenant tout cela en compte, Le film aurait dû engranger plus de 600 millions de dollars pour être rentable.

à la poursuite de demain - 2015

Budget :190 millions de dollars ; Box office : 209 millions ; perte estimée : 120 à 150 millions de dollars

The Hollywood Reporter avait estimé le coût réel de ce film centré sur une autre attraction Disney à entre 280 et 330 millions de dollars au total, en incluant les coûts supplémentaires et le marketing. Et même sans cela, il n'est pas rentré dans ses frais. L'échec du film a été annoncé dès le premier week-end d'ouverture dans les salles obscures puisqu'il n'avait rapporté "que" 47 millions de dollars au début. Disney n'avait pas connu un échec aussi rapide depuis Prince of Persia : Les Sables du Temps en 2010, soit 5 ans plus tôt. Même John Carter n'a pas été aussi fulgurant. 

LE 13èME GUERRIER - 1999

Budget estimé entre 85 et 160 millions de dollars ; Box office : 62 millions ; perte estimée : 130 à 227  millions de dollars

Le 13eme guerrier

Touchstone Pictures était une filiale de Disney dont le but était de sortir des films pour un public plus adulte. Oui, était, car la société a disparu en 2016 suite au rachat de la Fox par Disney. Le studio produira des films légendaires, et Le 13ème Guerrier en fait partie, malgré lui. On l'oublie souvent, mais il est toujours présent dans la liste des pires échecs de Disney. En comptant l'inflation, son échec relatif de minimum de 130 millions de dollars monte le tout à 227 millions au minimum aujourd'hui, ce qui en fait l'un des pires échecs au box office de l'histoire. Et le mieux, c'est que Antonia Banderas a remporté le trophée du meilleur acteur pour sa performance aux American Latino Media Arts Awards l'année suivante grâce au film.

mulan  - 2020

Budget : 200 millions de dollars ; Box office : 70 millions ; perte estimée : 140 à 200 millions de dollars

Indépendamment de ce que les fans peuvent penser de la qualité des remakes live action de Disney, ils sont régulièrement devenus des énormes succès commerciaux. Aladin et Le Roi Lion ont dépassé le milliard de dollars au Box office. Mulan... pas du tout. Le film devait convenir avant tout au marché chinois, le plus lucratif et attractif au monde. Il a royalement échoué à le faire. Pire, les spectateurs chinois le trouvaient insultant envers leur culture. Mais il suffit de regarder l'année pour comprendre une autre raison, le film est sorti en pleine pandémie de Covid-19, donc beaucoup de salles étaient fermées. Aussi, à cette période, Disney commence à se rendre compte qu'il est peut-être plus rentable de sortir ses films directement sur Disney+ plutôt qu'en salle. Cela permet de drastiquement réduire les coûts supplémentaires de production. D'autres films du classement souffrent également de cette décision.

LONE RANGER : naissance d'un héros - 2013

Budget estimé : 375 millions de dollars ; Box office : 260 millions ; perte estimée : 150 à 190 millions de dollars

Lone Ranger

Un autre échec très connu de Disney est son live action Lone Ranger. Pendant très longtemps, le film avec Johnny Depp a été le film le plus cher de l'histoire ayant rapporté le moins d'argent. Il est toujours à la 8ème place des plus gros échecs commerciaux au box-office mondial en comptant l'inflation. Sur la même liste, Le 13ème guerrier était 10ème, et Milo sur Mars 3ème (2ème sans compter l'inflation). Mais comme ce dernier n'a jamais reçu de sortie internationale au cinéma, nous avons préféré ne pas le comptabiliser.

jungle cruise  - 2021

Budget : 200 millions de dollars ; Box office : 210 millions ; perte estimée : 150 à 190 millions de dollars

Tout comme Mulan et d'autres films de cette période, la sortie de Jungle Cruise s'est faite à la fois en salle et sur Disney+, rendant difficile de quantifier le succès réel du film par rapport à sa part du box-office. L'adaptation de l'attraction Disneyland n'a pas vraiment convaincu le public, étant un énième film avec Dwayne Johnson dans la jungle.

alerte rouge - 2022

Budget : 175 millions de dollars ; Box office : 20 millions ; perte estimée : 168 à 330 millions de dollars

Alerte rouge

La sortie en salle d'Alerte Rouge a été très, très courte et pas partout dans le monde. Le film Pixar a souffert du Covid-19 comme aucun autre, Disney décidant de le sortir sur Disney+ rapidement. Pourtant, c'est probablement le meilleur de tous les films de ce classement, ayant explosé les records de nombre de vues sur Disney+. Hélas, il est impossible de savoir combien cela a rapporté, et le box-office a été catastrophique pour lui. Forcément, les gens peuvent le voir gratuitement sur leur canapé. Pourquoi aller au cinéma payer 15€ sa place ? À noter par ailleurs que l'échec d'Alerte Rouge et des autres films du studio Pixar sortis directement sur Disney+ (Soul et Luca) ont tendu les relations entre le studio à la lampe et le studio aux grandes oreilles.

The Marvels - 2023

Budget estimé : 261 millions de dollars ; Box office : 206 millions ; perte estimée : 213 à 400 millions de dollars

Même en 2023, Disney continue d'accumuler les échecs commerciaux. Le film est déjà un énorme flop. Le seuil de rentabilité du film étant estimé à 439,6 millions de dollars, cela signifie qu'il manque actuellement au film Marvel environ 213 millions de dollars pour commencer à générer des profits selon les estimations optimistes. Cela fait du film la toute première "bombe" du Marvel moderne, le tout premier film du MCU à ne pas rentrer dans ses frais. Cependant, il est peut-être trop tôt pour en parler, d'où l'estimation très pessimiste à 700 millions de dollars de pertes estimées, en incluant les coûts du marketing et les très nombreux reshoots imposés par Disney.

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (1)
2023 a été une sale année pour Disney, y'a pas à dire
photo de profil de Madame Irma Par Madame Irma, il y a 11 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler