Disney : ce film de science-fiction oublié a précipité le rachat de Star Wars et Lucasfilm
Star Wars est racheté par Disney en 2012. Mais cela fait bien plus longtemps que la firme cherche à consolider sa domination ailleurs que dans le cinéma d'animation. Elle a déjà produit des films parmi les plus grands de notre époque... et aussi certains des plus gros échecs de tous les temps. Pas aussi gros que The Flash chez la concurrence Warner Bros, mais presque.
Star Wars : les autres licences de SF maudites ?
La licence Star Wars aurait-elle tué la créativité dans la science-fiction ? C'est une question rhétorique. Bien évidemment que non. Interstellar, Pacific Rim, Edge of Tommorrow, Illang : The Wolf Brigade ou encore Snowpiercer et Seul sur Mars sont autant d'excellents films de science-fiction qui ont été des succès majeurs dans les années 2010.
Mais depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, il est impossible de passer à côté, à tel point que la licence semble vampiriser tous les projets de SF qui arrivent ces dernières années au cinéma. Pourtant, il existe un univers parallèle, une uchronie où Disney aurait pu ne jamais racheter Star Wars. Cela aurait pu arriver si un seul film avait fonctionné au box-office. À la place, John Carter, sorti en 2012, a été un énorme four.
C'est devenu un cas d'école, mais sans John Carter, nous n'aurions peut-être jamais connu les séries The Mandalorian ou la postlogie Skywalker. Le film a connu un développement plutôt catastrophique, datant d'une époque où Disney cherchait à créer de nouvelles licences. L'idée de départ était d'adapter l'un des tous premiers romans de SF de Edgar Rice Burroughs : Une Princesse sur Mars.
Sauf que les problèmes s'enchainent. Le nom complet "John Carter sur Mars" est abandonné pour éviter de faire référence à cette planète mal aimée par Disney (cela faisait référence à Milo sur Mars, un film d'animation de 2011 que Disney et ceux qui l'ont vu ont préféré oublier). Tandis que le film n'est même pas disponible dans tous les pays, Disney annonce que ce dernier sera un échec, avec plus de 200 millions de dollars de pertes pour un budget estimé entre 250 et 270 millions.
Certains journalistes et enquêteurs, dont un ancien membre de la CIA, vont même jusqu'à émettre l'hypothèse que cet échec était prévu et orchestré par Disney et Robert A. Iger, dans le but de faire tomber le président de la firme de l'époque, Rich Ross, accusé de faire couler la boîte. Les accusations vont jusqu'à s'intéresser à la campagne de communication et aux bandes-annonces, qui auraient été sabotées pour avantager les licences Marvel, beaucoup plus vendeuses à l'époque. Le premier film Avengers est en effet prévu pour sortir un mois plus tard, en avril 2012.
Disney a précipité le rachat de Star Wars
John Carter sort en salle en mars 2012. Disney rachète Lucasfilm le 30 octobre 2012. Le premier film de la postlogie, Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force sort en 2015. Bien sûr, un rachat ne se décide pas du jour au lendemain. Mais il y a fort à parier que sans l'échec de John Carter, Disney aurait réfléchi à deux fois avant de s'intéresser à Star Wars. Le géant aux grandes oreilles aurait possédé sa propre licence de SF rentable. Une trilogie John Carter était même envisagée. C'est parce que le film a bidé que l'industrie d'Hollywood s'est rendue compte que ce n'étaient plus les acteurs qui faisaient se déplacer les spectateurs, mais les licences.
Cette théorie se confirmera à peine un an plus tard avec la sortie de Lone Ranger : Naissance d'un Héros. Un autre film Disney, et un autre énorme échec commercial centré sur l'acteur Johnny Depp. Ces deux échecs respectifs confirmeront à Disney qu'il vaut mieux se concentrer sur ce qui existe déjà : Marvel et Star Wars. Cela portera ses fruits car encore aujourd'hui, plusieurs de ces films sont parmi les plus rentables au monde.