Actuellement au cinéma, deux films se livrent, comme prévu, une bataille au box-office. D'un côté, le dernier Christopher Nolan avec Oppenheimer et de l'autre, le film de Greta Gerwig avec Barbie. Nous allons nous intéresser à cette dernière production qui cartonne au box-office mondial en revenant sur toutes les références aux grands classiques cinématographiques que vous avez certainement loupées.
Un hommage à de nombreux films cultes du 7ème art
En effet, si vous êtes en ce moment en vacances et que vous souhaitez vous faire une toile, vous avez le choix entre deux blockbusters radicalement différents. Il s'agit d'Oppenheimer de Christopher Nolan avec Cillian Murphy dans le rôle du scientifique considéré comme le père de la bombe atomique et Barbie de Gret Gerwig avec Margot Robbie dans le rôle-titre accompagnée de Ryan Gosling dans celui de Ken. Ce dernier s'impose au box-office mondial avec 774 millions de dollars générés (dont 351 millions sur le sol US). Si la production adaptée d'une figurine emblématique de Mattel réalise un tel exploit, c'est en raison de sa campagne marketing, de ses aspects féministes mais aussi en raison de ses nombreuses références à d'autres œuvres cinématographiques que vous avez peut-être ratées et que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Matrix
Aussi étonnant que cela puisse être, le film Barbie fait référence à ... Matrix ! Dans ce film de science-fiction les personnages prennent conscience qu'ils ne vivent pas dans la réalité. En effet, dans Matrix, face à Morpheus, Neo doit faire un choix : pilule rouge ou pilule bleue. Pour connaître la vérité, il faut prendre la première, pour rester dans la matrice, la seconde. C'est exactement ce qu'il se passe dans le film porté par Margot Robbie quand le personnage incarné par Kate McKinnon lui demande de choisir entre la chaussure à talons rose et la sandale. En choisissant cette dernière, elle connaîtra la réalité, au contraire, elle restera emprisonnée dans le monde en plastique dirigé par Mattel.
L'autre référence aux films des sœurs Wachowski, c'est cette course-poursuite dans les bureaux de chez Mattel pour ramener Barbie à Barbieland. Une séquence qui n'est pas sans rappeler la poursuite de Neo pour éviter qu'il ne se réveille...
The Truman Show
Film culte de 1998 avec Jim Carrey, The Truman Show met en scène Truman qui vit une vie tranquille sans savoir qu'il est une star d'un show télé. Sa vie est parfaite jusqu'au jour où il comprend que quelque chose cloche, comme dans Barbie où le personnage principal comprend que ce monde parfait déraille. C'est ce qui la force à vouloir découvrir le monde réel. La réalisatrice avait d'ailleurs confirmé ce clin d’œil au film de Peter Weir en expliquant que "Mattel veut uniquement faire d'elle un objet de divertissement enfermé dans un monde fantasmé" ... comme Truman !
2001, l'Odyssée de l'espace
Quel est le rapport entre Barbie et le film culte de science-fiction de Stanley Kubrick sorti en 1968 ? La scène d'ouverture de la production signée Mattel. Elle sert d'introduction au film de Gerwig pour mettre en scène l'arrivée de la première poupée représentant une femme dans le même style que Kubrick : le monolithe et les primates accédant à l'intelligence, même décor, même mise en scène et surtout même musique !
Un américain à Paris
La réalisatrice s'est inspirée de ce film de 1951 avec Gene Kelly, un acteur pour lequel elle voue une admiration. Elle s'est appuyée sur la scène d'introduction d'Un Américain à Paris pour représenter la routine quotidienne de Barbie :
Il vit dans un petit appartement où tout s'imbrique dans tout le reste. Il y avait quelque chose de tellement satisfaisant à le regarder faire sa routine matinale. C'est l'une des routines matinales que j'aimais. Même si Barbie a beaucoup plus d'espace, je me suis dit : 'C'est une ouverture géniale'
Le Magicien d'Oz
Sorti en 1939, Le Magicien d'Oz de Victor Fleming est un classique Hollywoodien. Il a révolutionné l'industrie du cinéma avec les couleurs utilisées pour mettre en scène le monde magique d'Oz. Là encore, la réalisatrice a expliqué avoir voulu imiter ce film pour "ces incroyables scènes sonores, ces ciels peints et ce sentiment authentiquement artificiel".
Un clin d’œil est même fait au film de Fleming puisqu'on peut apercevoir que Le Magicien d'Oz est projeté au cinéma de Barbieland.
Les parapluies de Cherbourg
Il n'y a pas que les classiques américains qui ont inspiré Greta Gerwig puisqu'elle est tombée amoureuse de l'atmosphère et de l'usage des couleurs du film de Jacques Demy sorti en 1964 avec Catherine Deneuve. La réalisatrice admet même qu'elle s'est inspirée de l'actrice française pour une des coiffures de Barbie ou encore avec le chapeau de plage de la poupée Mattel qui n'est pas sans rappeler celui des Demoiselles de Rochefort.
Singin' In The Rain / Grease
Mettons de côté Barbie pour s’intéresser rapidement à son indissociable partenaire, Ken incarné par Ryan Gosling dans le film.
Impossible de ne pas penser à Dansons sous la pluie de 1952 et à Grease avec Travolta et Newton-John notamment avec les deux camps rivaux.
Saturday Night Fever
Là encore, clin d’œil au film de John Badham sorti en 1977.
Et pour découvrir encore plus de références cinématographiques repérées dans Barbie, on vous invite à lire le thread de @cinemar0 qui propose d'autres clins d’œils très pointus aux classiques du 7ème art dans le film de Greta Gerwig.
les références cinématographiques dans le film barbie de greta gerwig, a thread pic.twitter.com/Qz7nQYKpPX
July 26, 2023
Et pour les amateurs de super-héros, pour connaître le clin d'oeil du film au Snyderverse, c'est par ici que ça se passe !
Par paga, il y a 1 an :
Je me demande si Barbie n'est finalement pas plus attirant qu'Oppenheimer, il y a de vrais sujets de société abordés
Répondre à ce commentaire