Ces petits détails de films que vous n’avez peut-être pas remarqué
Entre clins d’oeil et références, les réalisateurs ne cessent de surprendre à travers leurs films en cachant des éléments originaux qui peuvent échapper aux spectateurs lors du premier visionnage. Mais heureusement, ces productions continuent d’exister après leur sortie en salles, nous permettant ainsi de découvrir parfois une broutille, une erreur de tournage ou même une surprise bien cachée de la part de son créateur. Evident au premier coup d’oeil, ou très difficile à cerner, voici une quarantaine de petits détails que vous n’avez peut-être jamais remarqué.
1. Pulp Fiction
Au moment où Tim Roth pose son arme sur Robert Ruth, il lui demande s’il veut être un héros et ce dernier lui répond juste : "je ne suis qu’un vendeur de café." En conséquence, Quentin Tarantino n’a crédité l’acteur que dans le rôle du vendeur de café comme on le voit dans le générique de fin de Pulp Fiction.
2. Fargo
Timing parfait pour Carl, interprété par Steve Buscemi. Au moment où il prend le téléphone pour dire "30 minutes, Jerry, nous emballons cette chose", il restait exactement 30 minutes avant la fin de Fargo.
3. Harry Potter
Harry Potter et ses amis ont bien grandi de film en film et les références sont plus que nombreuses. Un autre élément visuel ressort particulièrement au début de chaque épisode. Les histoires deviennent beaucoup plus sombres à l'image du logo Warner Bros des huit long-métrages qui s'assombrit de plus en plus à partir du Prisonnier d’Azkaban.
4. The Truman Show
Dans The Truman Show, une des premières scènes montre un bref instant un flacon de Vitamines D visible sur la table. Les personnes qui ne se présentent pas régulièrement au soleil doivent prendre ces comprimés pour rester en bonne santé, ce qui fait clairement écho à la situation de Truman, enfermé dans son émission de télé-réalité sans le savoir.
5. Spider-Man 2
Dans le second volet de Spider-Man, Peter Parker dit à haute voix qu’il a besoin d’une "forte concentration" ("Strong Focus" en anglais) avant de sauter d’un immeuble. Nous pouvons voir sur le plan suivant qu’il finit sur une voiture Ford Focus qui reste intacte. Son voeu a été exaucé.
6. Interstellar
Non, pas d’effets numériques à tout bout de champs pour Monsieur Nolan ! En effet, le réalisateur a choisi de planter plus de 200 hectares de maïs dans un champ pour ne pas avoir à utiliser de fonds verts sur la ferme de Interstellar. Après le tournage, Nolan a tout revendu pour soulager le budget du film.
7. Matrix
C’est déjà arrivé dans plein de films et Matrix n’échappe pas à la règle. Sur ce plan on aperçoit le reflet de la caméra sur la poignée de porte, mais ce n’est pas un accident, les soeurs Wachowski l’avaient remarqué pendant le tournage. L’équipe technique a donc caché l’appareil à travers un manteau noir et une demi-cravate pour que cela puisse se confondre avec Morpheus.
8. Poltergeist
La séquence de Poltergeist où Jobeth Williams nage dans la boue aux côtés des squelettes a de quoi donner des frayeurs. L’actrice elle-même n'a appris qu'après le tournage à quel point ils étaient réels. Apparemment il était moins cher à cette époque de les acheter auprès d’une société d’approvisionnement médicale puis de les transformer ensuite avec du caoutchouc.
9. Star Trek
Fait amusant pour un film de science-fiction. Il faut croire que Kirk et Spock ont aussi besoin de technologies similaires à la notre. Nous pouvons voir dans le premier Star Trek de J.J. Abrams un sèche-main à bord de l’Enterprise, identique à ceux de notre époque.
10. La Grande Aventure LEGO
Chris Miller et Phil Lord ont fait un film d’animation original et très divertissant avec La Grande Aventure LEGO. Les réalisateurs vont même plus loin et ont la bonne idée de rendre réaliste le LEGO. On peut voir que chaque personnage qui possède une surface brillante avait une empreinte digitale.
11. Vaiana : La Légende du bout du monde
Disney a toujours fait des petits clins d’oeil sympathiques dans ses films d’animation, et Vaiana ne déroge pas à la règle. Parmi les kakamoras qui pourchassent l’héroïne se trouve une nouvelle version de Baymax, tiré des Nouveaux Héros, sorti deux ans plus tôt.
12. Pulp Fiction et Kill Bill
Il existe une connexion entre deux longs-métrages réalisés par Quentin Tarantino : Kill Bill et Pulp Fiction. Incarnée par Uma Thurman, Mia Wallace raconte une histoire qui reprend très exactement les éléments de Kill Bill, sorti 9 ans après, mais aussi le rôle qu’elle interprétera : "le personnage que je joue était la plus grande meurtrière au monde avec une épée."
13. Cars
Si on regarde bien ce plan, on remarquera que certains canyons ressemblent aux capots de vieilles voitures. L'univers de Cars présente peut-être des véhicules fossilisés avec le temps.
14. Vice Versa
Vice Versa explique de façon ludique les émotions d'une enfant, mais ce n’est peut-être pas un hasard si l'état-d'esprit de la mère de Riley est dirigé par Tristesse et celui du père par Colère. Il est possible que ses parents aient quelques problèmes conjugaux à régler.
15. Django Unchained
Dans un dialogue de Django Unchained entre Jamie Foxx et Franco Nero, ce dernier lui demande son nom et comment l’épeler. Foxx lui explique que le D ne se prononce pas, et il lui répond en retour qu’il le sait. Assez logique, Franco Nero est le premier à avoir incarné Django en 1966 dans le film de Sergio Corbucci.
16. Là-Haut
Le début de Là-Haut raconte l’histoire d’amour entre Carl Fredricksen et sa femme. On peut voir aussi sur ce plan que la ville au pied de la colline a bien évolué au fil des années.
17. Zootopie
Byron Howard et Rich Moore ont apporté une vraie révolution dans Zootopie : les animaux savent enfin se servir correctement de leurs oreilles. La lapine Judy Hopps met ses écouteurs au bon endroit, or dans d’autres dessins animés, les animaux ne savaient pas bien se servir de leurs oreilles (même Ted ne semble pas savoir comment utiliser un iPhone).
18. Harry Potter et l’Ordre du Phénix
Le monde d’Harry Potter s’inspire aussi du monde réel comme le montre ces images. Des étudiants sont en train de manger des céréales, les "Cheeri-Owls", qui font directement référence à nos céréales, les Cheerios.
19. Jurassic Park et Les Goonies
Dans Jurassic Park, Dennis Nedry s’inspire beaucoup de la garde-robe des enfants des Goonies : la chemises hawaïenne, le blouson, le ciré jaune. En étant productrice des deux long-métrages, Kathleen Kennedy y est peut-être pour quelque chose…
20. Die Hard
Lors du tournage de Die Hard, l’expression pétrifiée d’Alan Rickman au moment de sa mort est authentique. Les cascadeurs lui avait indiqué qu’ils le laisseraient tomber au décompte de 3, mais ils n’ont pas attendu et l’ont lâché à 1.
21. Kingsman : Service secrets
Les Beatles étaient peut-être chanteurs et agents secrets. Dans le hangar des Kingsman se trouve le sous-marin jaune du groupe en référence à leur chanson Yellow Submarine.
22. Le Monde de Dory
Alors qu’il était le poisson le plus obsédé par la propreté dans Le Monde de Nemo, Jacques la crevette est de retour avec ses partenaires à la toute fin du Monde de Dory. Encore une fois, c’est lui qui se retrouve avec le sac le moins sale.
23. No Limit
Gregor Jordan, réalisateur de No Limit, pensait qu’on ne verrait rien. Il suffit de mettre la séquence sur pause pour constater qu’un des personnages essaye de désamorcer une bombe nucléaire en se servant d'un tableur Excel.
24. Batman
Dans le premier Batman de Tim Burton, le Joker empoisonne les produits d’hygiène corporelle. Le changement physique du présentateur télé est assez prononcé, mais l’anecdote est plutôt surprenante : l’acteur a simplement retiré le maquillage qu’il portait au départ. En d’autres termes, le présentateur est au naturel sur le dernier plan.
25. Toy Story 2
Les studios Pixar adorent intégrer des références cachées dans leurs films, et le font dès le générique d’introduction de Toy Story 2. Nous pouvons distinguer le logo des studios dans l’espace. En effet, parmi les étoiles se trouve la silhouette de la célèbre lampe.
26. Evan tout-puissant
Morgan Freeman interprète Dieu dans Evan tout-puissant et quand il descend sur Terre dans la peau d’un serveur, il se prénomme Al Mighty. "Almighty" signifie Tout-puissant.
27. La Belle et la Bête
Même en redevenant humain après avoir brisé le sortilège, Big Ben (interprété par Ian McKellen dans La Belle et la Bête de 2017) garde des allures d’horloge. Sa moustache est inégale et rappelle les aiguilles d’une pendule.
28. La Route d’Eldorado
Il n’y a pas plus clair. Appartenant à Dreamworks Animation, on peut voir assez distinctement le logo de la société de production dans le livre de sort découvert par le chaman dans La Route d'Eldorado.
29. Ça
Le remake de Ça de Stephen King sorti en 2017 a fait le buzz avec son clown qui terrorise les enfants de Derry. Cette image est un parfait exemple de Pennywise qui surveille nos héros, dessiné sur un mur de la ville.
30. Pulp Fiction
Dans Pulp Fiction on remarque que Vincent Vega (John Travolta) va souvent faire un tour aux toilettes… Un des effets néfastes de l’abus d’héroïne est la constipation.
31. Avengers : L’ère d’Ultron
Il y a eu beaucoup de travaux dans la ville de New York suite à l’attaque des aliens dans le premier Avengers. Comme le montre le plan ci-dessous, l’horloge de la gare Grand Central a été remplacée par un mémorial dans Avengers 2.
32. Robots
Ce film d’animation a été réalisé par les mêmes créateurs que L’Âge de glace. A l'instar de Pixar, Blue Sky Studios aime intégrer des références cachées entre ses films. Ainsi nous pouvons voir une version robotisée de Sid le paresseux dans Robots.
33. Zootopie
Nous savons que Shakira est représentée par Gazelle dans Zootopie. Mais il est intéressant de voir à travers l’iPod de Judy Hopps que plusieurs stars connues ont eu droit à leur version animale. Kanye West s’appelle Kanine West, Selena Gomez est une hyène, et le groupe de rock Fleetwood Mac se compose de yaks.
34. Matrix
Dans Matrix, la pluie présente sur le pare-brise de la voiture derrière Neo fait directement écho au code de la matrice.
35. Les Gardiens de la Galaxie
Vers le milieu des Gardiens de la Galaxie, nos héros finissent dans une prison et chaque rayure présente sur leur costume correspond au nombre de crimes qu’ils ont commis par le passé. Difficile de voir qui détient le record entre Rocket et Gamora.
36. Monstres et Cie
Les films Pixar sont intimement liés, la preuve encore une fois avec Monstres et Cie. Nous pouvons voir dans la chambre que Boo possède elle aussi une cow-boy Jessie comme Andy dans Toy Story 2 et 3.
37. Jurassic World et Jurassic Park
Jurassic World est un véritable hommage au long-métrage de Steven Spielberg, rempli de références et de petits détails. Ainsi, le T-Rex qui sauve les héros à la fin de Jurassic Park réapparait dans le film de 2015 (mais avec une cicatrice en plus).
38. Star Wars épisode V : L'Empire contre-attaque
Parmi les nombreuses anecdotes de la saga Star Wars, en voici une concernant Mark Hamill. L'acteur a souffert d'une fracture du nez et des pommettes à la suite d’un accident de voiture en 1977. De ce fait, Pour expliquer le changement physique entre les épisodes IV et V, le scénario de L’Empire contre-attaque a été arrangé avec l’attaque du Wampa sur Hoth qui provoque plusieurs blessures au visage de Luke Skywalker.
http://topito.com/top-details-invisibles…
Il y a beaucoup de similitudes entre les deux...
https://boredpanda.com/interesting-facts…
Exactement.
je n'avais pas vu. C'est si petit et tout en bas.