13 détails de films que vous avez certainement manqués
Les films sont bourrés de références, c'est un fait. Introduits par le réalisateur lui-même ou un membre de l'équipe technique, ces détails font généralement office de clins d'oeil. Ils attendent là, parfois plusieurs années, dans l'espoir que quelqu'un les remarque. Certains font partie de ses yeux attentifs et il arrive qu'après seulement un seul visionnage, une référence leur saute aux yeux. Pour d'autres, même après avoir regardé 5 fois la version longue, impossible de repérer quoi que ce soit. Pas d'inquiétudes, voici 13 détails de films que vous avez certainement manqué. Qui plus est, c'est un excellent moyen de briller en société.
Iron Man 1 & 2
Dans Iron Man, lorsque Pepper vient voir Tony dans son atelier, on peut apercevoir un prototype du bouclier de Captain America au second plan. Le bouclier a été mis là par un artiste de chez Industrial & Magic, comme une blague. Ils ont alors décidé de le garder pour voir si quelqu'un allait le remarquer. Evidemment, ce fut le cas et ils ont dû le rajouter dans Iron Man 2 également, histoire de rester cohérent.
Gladiator
Dans Gladiator, lorsque Maximus est vendu à Proximo, il est destiné à combattre dans l'arène. Le peuple veut du sang, et il en aura. Afin d'être un minimum protégé, Maximus se voit offrir un plastron. Après chaque combat/victoire, un nouvel ornement est rajouté au plastron, comme un trophée. Son armure se personnalise au fur et à mesure du film, avant de pouvoir atteindre sa forme finale, secondée par le casque à pointes.
Pacific Rim
Dans Pacific Rim, on peut voir une pin-up inscrite sur le côté gauche de l'armure de Gipsy Danger. C'est une référence aux avions de combat de la Seconde Guerre mondiale, sur lesquels les pilotes avaient l'habitude de dessiner, pour les customiser. L'emblème est également présent sur les vestes de Raleigh et Yancy Becket. Il s'agit d'un clin d'oeil aux moteurs Gipsy de Havilland, également référencé dans le nom du jaeger.
Le Monde de Némo
Tout le monde connait la tirade de Dory dans le film Le Monde de Némo, alors que celle-ci cherche à rejoindre le jeune poisson clown, séquestré dans l'aquarium du cabinet d'un dentiste. Alors que l'on peut lire P. Sherman suivit de l'adresse, le nom correspond à la prononciation rapide de Fisherman (pêcheur en anglais).
Vaiana : La Légende du Bout du Monde
Lorsque dans Vaiana, Maui se transforme dans l'espoir de pouvoir contrôler son pouvoir, il finit par écoper de l'apparence d'un homme à tête de requin. Ses tatouages vivants reflètent ses exploits et ses mésaventures et lorsque la transformation opère, son mini-moi change également de forme. C'est ainsi que le spectateur se retrouve avec deux hommes à tête de requin, au lieu d'un.
Spider-Man Homecoming
Alors que le jeune Peter Parker était aux prises du Vautour dans Spider-Man Homecoming, certains détails n'ont pas échappé aux spectateurs. C'est le cas du nombre de toiles que peut encore lancer Peter, dans son costume dernier cri de chez Stark Industries. Même s'il possède beaucoup de fonctionnalités et de gadgets en tout genre, ce costume ne semble toujours pas repasser les chemises à sa place.
Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi
Dans Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, lorsqu'Aragorn campe aux abords de la montagne, il lui est déconseillé de s'y approcher, les lieux étant maudits. Avant de s'y aventurer en compagnie de ce qu'il reste de la Communauté de l'Anneau, Aragorn se tourne vers la montagne. Alors que certains n'y voient qu'un souffle, il s'agit en fait du Roi des Morts, dissimulé dans la brume. Vous le savez, ce dernier, accompagné de ses compères, n'hésitera pas à festoyer sur le dos des Oliphants, un peu plus tard.
Man of Steel
Dans Man of Steel, lorsque Clark revient dans sa ferme familiale du Kansas, il est déposé par un camion de chez Lexcorp, la firme de Lex Luthor. Un petit clin d'oeil à l'ennemi emblématique de Superman, alors que ce dernier passera l'opus à s'attaquer à des Kryptoniens.
Kingsman : Services Secrets
Lorsque dans Kingsman : Services Secrets, Eggsy est entraîné pour devenir le nouveau Lancelot, il doit réaliser une batterie de tests. Ces épreuves sont là pour prouver que ses aptitudes sont dignes d'un véritable Kingsman. Pour la dernière épreuve, Eggsy doit tirer sur son chien JB. Une bâche en plastique a été prévue pour le coup, facilitant par la suite le nettoyage. Seulement, à en croire la scène, il n'a jamais été prévu qu'Eggsy réussisse l'épreuve.
Vaiana : La Légende du bout du monde
Dans Vaiana, les spectateurs ont pu faire la connaissance de HeiHei, un poulet relativement stupide. En même temps, c'est un poulet. Le volatile va d'ailleurs avoir du mordant, tant il tient absolument à engloutir The Rock. Au cours des premières scènes, on le voit avaler un caillou, avant de tenter de répéter la même opération avec le doigt de Maui, interprété par The Rock. The Rock signifie rocher/caillou en anglais, soit un jeu de mots simple et efficace.
Les Gardiens de la Galaxie 2
À la fin du film Les Gardiens de la Galaxie 2, les crédits défilent, comme à leur habitude. Même si peu de monde restent attentifs à ce moment-là, certains auront eu l'occasion de voir un clin d'oeil à Groot faire son apparition. Une ligne est, au départ, affichée par I AM GROOT, avant d'être traduite à l'écran. Alors, Team GROOT ?
Lilo & Stitch
Tout le monde a vu Lilo & Stitch. Une aventure entre une famille d'hawaïennes orphelines et un extra-terrestre à l'allure bizarre. Au début du film, les relations entre Lilo et sa soeur Nani sont plutôt tendues. Après une dispute, Lilo va se confiner dans sa chambre, avant que les deux soeurs ne hurlent dans un oreiller/coussin pour pouvoir évacuer leur frustration. Toutefois, Lilo parvient à aller dans les aigus, à un tel point que le son a réveillé un chien, qui se met alors à aboyer.
Rogue One : A Star Wars Story
Vous le savez, Rogue One prend place juste avant le début des événements de Star Wars, épisode IV : Un Nouvel Espoir. Même si le film est paru bien avant Rogue One, une scène d'époque a été gardée, comme clin d'oeil à la saga. Bien évidemment, cette scène a été modifiée un peu pour qu'elle puisse s'intégrer parfaitement avec le film.
Rogue One: A Star Wars Story (2016) Used An Archive Footage From Star Wars: Episode IV - A New Hope (1977).
Et pour ce qui est du générique des GDLG2 le "I AM GROOT" apparait genre plus d'une dizaine de fois dans tout le générique, faut juste ouvrir les yeux.
Heu, ok, pourquoi?
{SPOILER} Balle à blanc, c'est expliqué par la suite ;)