Un artiste de chez Marvel sous la tourmente suite à des références à la polémique indonésienne
Après la parution toute fraîche du premier comic de la série X-Men: Gold, un artiste de chez Marvel se retrouve sous le feu des projecteurs après avoir inclus des références à la polémique indonésienne dans ses dessins. Des mesures seront prises contre le dessinateur et les dessins du comic retirés.
Polémique indonésienne
Pour replacer tout le monde dans le contexte, en Indonésie, des milliers de musulmans ont manifesté contre le gouverneur chrétien de Jakarta, Basuki Thahaja Purnama. Et pour cause, le gouverneur de la capitale du pays, possédant la plus grosse population musulmane du monde, avait déclaré en décembre dernier que l'interprétation de versets du Coran par certains oulémas était erronée. Ces versets en question indiquent qu'un musulman ne doit pas élire un dirigeant qui n'est pas musulman. Seulement, dans ses dessins, l'artiste de chez Marvel, Ardian Syaf, a inclus des références à cette polémique, transgressant alors la politique de son employeur.
Sur cette plage, outre une scène commune de baseball entre mutants, on distingue très clairement le tee-shirt de Colossus sur lequel est inscrit : QS 5:51. Même si cette suite ne vous dit rien, cela fait directement référence au verset 51 de la sourate 5 du Coran :
"Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes."
Autre part dans le comics, on remarque le nombre 212, qui marque une référence à une date cette fois, le 2 décembre ou 2/12. Il s'agit de la plus grande manifestation liée à la polémique du gouverneur de Jakarta. Suite aux accusations soulevées par divers lecteurs du comics, l'auteur s'est excusé, confirmant avoir fait référence aux évènements cités un peu plus haut. Contacté par Comicbook.com, Marvel a répondu, s'éloignant de toutes associations avec les idées du dessinateur :
"Les dessins mentionnés dans X-Men Gold #1 ont été introduits sans avoir connaissance de leurs significations. Les références impliquées ne reflètent en rien les idées de l'auteur, des éditeurs ou de quiconque chez Marvel et sont en opposition directe avec ce qui découle de chez Marvel Comics et de ce que défendent les X-Men depuis leurs créations. Ces dessins seront enlevés des versions imprimées, digitales et du comics et des actions disciplinaires seront prises contre le dessinateur."
Donc lui qui bosse pour Marvel, est libre de faire ce qu'il veut? il exprime ses idée à travers l'oeuvre de marvel. Et toi du penses que c'est normal?
Il est exactement dans le meme cas qu'un mec qui travaille sur une chaine de montage et qui tague un verset de la bible sur un chassis de Audi.
Là, c'est juste un griffoneur qui bosse pour une grosse boite, donc il garde ses références religieuses pour lui ou il va bosser chez Oussama Comics.
Bon il a avoué avoir fait ça de manière volontaire mais admettons qu'un dessinateur aurait dessiner la même chose sans y penser. Le mec qui aurait affirmer que c'était des références aux polémiques indonésiennes est un peu bizarre quand même et légèrement dans la théorie du complot nan ?