Rechercher Annuler

Un artiste de chez Marvel sous la tourmente suite à des références à la polémique indonésienne

De Guillaume Chagot - Posté le 10 avril 2017 à 10h37 dans Mangas/Comics

Après la parution toute fraîche du premier comic de la série X-Men: Gold, un artiste de chez Marvel se retrouve sous le feu des projecteurs après avoir inclus des références à la polémique indonésienne dans ses dessins. Des mesures seront prises contre le dessinateur et les dessins du comic retirés. 

Polémique indonésienne

Pour replacer tout le monde dans le contexte, en Indonésie, des milliers de musulmans ont manifesté contre le gouverneur chrétien de Jakarta, Basuki Thahaja Purnama. Et pour cause, le gouverneur de la capitale du pays, possédant la plus grosse population musulmane du monde, avait déclaré en décembre dernier que l'interprétation de versets du Coran par certains oulémas était erronée. Ces versets en question indiquent qu'un musulman ne doit pas élire un dirigeant qui n'est pas musulman. Seulement, dans ses dessins, l'artiste de chez Marvel, Ardian Syaf, a inclus des références à cette polémique, transgressant alors la politique de son employeur. 

1

Sur cette plage, outre une scène commune de baseball entre mutants, on distingue très clairement le tee-shirt de Colossus sur lequel est inscrit : QS 5:51. Même si cette suite ne vous dit rien, cela fait directement référence au verset 51 de la sourate 5 du Coran :

"Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes."

1

Autre part dans le comics, on remarque le nombre 212, qui marque une référence à une date cette fois, le 2 décembre ou 2/12. Il s'agit de la plus grande manifestation liée à la polémique du gouverneur de Jakarta. Suite aux accusations soulevées par divers lecteurs du comics, l'auteur s'est excusé, confirmant avoir fait référence aux évènements cités un peu plus haut. Contacté par Comicbook.com, Marvel a répondu, s'éloignant de toutes associations avec les idées du dessinateur : 

"Les dessins mentionnés dans X-Men Gold #1 ont été introduits sans avoir connaissance de leurs significations. Les références impliquées ne reflètent en rien les idées de l'auteur, des éditeurs ou de quiconque chez Marvel et sont en opposition directe avec ce qui découle de chez Marvel Comics et de ce que défendent les X-Men depuis leurs créations. Ces dessins seront enlevés des versions imprimées, digitales et du comics et des actions disciplinaires seront prises contre le dessinateur."

Une erreur ?

Source(s) : io9

Mots-Clés : MarvelX-Menindonésie

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Guiguiche, il y a 7 ans :

Certains doutent de rien quand même...

Répondre à ce commentaire

Par Madmax, il y a 7 ans :

Il abuse sérieux, à quoi ça sert de faire ça? je suis croyant mais mes idées ne s'impliqueront jamais dans mon travail.

Répondre à ce commentaire

Par tictacf12, il y a 7 ans (en réponse à Madmax):

Ba t'es peut être pas un artiste, non? Parce qu'un artiste c'est quelqu'un qui expriment sa culture et ses idée à travers son travail

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 7 ans (en réponse à tictacf12):

Oui je veux bien admettre ça mais en l'occurrence il travaille pour Marvel donc il remet en cause toute la boîte à faire ça.

Répondre à ce commentaire

Par Madmax, il y a 7 ans (en réponse à tictacf12):

Définition.Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. Ses œuvres sont source d'émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendance.

Donc lui qui bosse pour Marvel, est libre de faire ce qu'il veut? il exprime ses idée à travers l'oeuvre de marvel. Et toi du penses que c'est normal?
Il est exactement dans le meme cas qu'un mec qui travaille sur une chaine de montage et qui tague un verset de la bible sur un chassis de Audi.

Répondre à ce commentaire

Par Dag, il y a 7 ans (en réponse à Madmax):

Parfois une métaphore résume mieux une situation qu'une thèse de 45pages, merci :)

Répondre à ce commentaire

Par Truc.Bidule, il y a 7 ans (en réponse à Dag):

Olala, le type a écrit 8 lignes ça y est c'est trop pour ton petit cerveau. -_-

Répondre à ce commentaire

Par LeLutin, il y a 7 ans (en réponse à tictacf12):

Un artiste indépendant sûrement.
Là, c'est juste un griffoneur qui bosse pour une grosse boite, donc il garde ses références religieuses pour lui ou il va bosser chez Oussama Comics.

Répondre à ce commentaire

Par Sarkolas, il y a 7 ans via l'application Hitek :

OSEF

Répondre à ce commentaire

Par Neowax, il y a 7 ans :

Pour ma part, peu m'importe mes croyances et peut être suis-je un peu naïf mais pour avoir lu les différents ouvrages religieux. Je n'aurais jamais vu ces références... Je me demande surtout comment ceci à été "découverts".

Bon il a avoué avoir fait ça de manière volontaire mais admettons qu'un dessinateur aurait dessiner la même chose sans y penser. Le mec qui aurait affirmer que c'était des références aux polémiques indonésiennes est un peu bizarre quand même et légèrement dans la théorie du complot nan ?

Répondre à ce commentaire

Par Bobbite, il y a 7 ans (en réponse à Neowax):

1000ù c'est le 15-18 qui a découvert ça! Ils trouvent toujours tout!

Répondre à ce commentaire

Par antinomia, il y a 7 ans (en réponse à Bobbite):

c'est le 18-25 maintenant !

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 7 ans :

qu'est ce que marvel en a a foutre des manifestants en indonésie ? le mec avait pas a mettre ce genre de référence dans le comic mais a par une tape sur les doigts tout autre sanction plus grave serait exagéré. le mec a pas risqué le marché américain non plus

Répondre à ce commentaire

Par Jonathan, il y a 7 ans :

Juste le mec avait totalement contredis ces rumeurs on lui foutait la paix et personne ne continuai à penser à ça non?

Répondre à ce commentaire

Par Xenohis, il y a 7 ans :

Heu ... Nous lecteurs on s'en fous non ?

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 7 ans :

Quand tu signes un contrat de travail, tu t'engages à respecter les règles de la société qui t'emploi. Ne t'attends pas à être le bienvenue quand tu critique la propagande de ta propre société.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.