Rechercher Annuler

Barbenheimer : Barbie et Oppenheimer enchaînent les records au box-office

De Jordan - Posté le 24 juillet 2023 à 13h10 dans Cinéma

C'était le match cinématographique tant attendu de cet été et le résultat est à la hauteur ! En effet, d'un côté, le nouveau film de Christopher Nolan intitulé Oppenheimer et de l'autre, Barbie réalisé par Greta Gerwig. Après ce premier week-end d'exploitation, les deux productions américaines écrasent tout sur leur passage en cumulant de nombreux records au box-office.

Barbie et Oppenheimer collectionnent de nombreux records après leur week-end d

Un match à la hauteur

Actuellement au cinéma, deux films sont en concurrence : Oppenheimer et Barbie. Deux productions radicalement différentes mais qui se livrent bataille au box-office. Tous les deux sont sortis le 19 juillet dernier et après une première semaine d'exploitation en salles, l'heure est au bilan. Il faut avouer que ces films réalisent un véritable exploit.

Cillian Murphy incarne Robert Oppenheimer

Ainsi, après Tenet sorti il y a trois ans, Nolan est de retour avec son biopic produit par Universal Pictures qui met en scène Cillian Murphy dans le rôle de Robert Oppenheimer, le créateur de la bombe atomique. L'acteur principal est accompagné d'un casting trois étoiles avec notamment Florence Pugh qui incarne Jean Tatlok, la maîtresse d'Oppenheimer. Le film offre d'ailleurs deux scènes de sexe entre les personnages qui lui ont valu d'être classé Rated-R.

De l'autre côté, le public peut se rendre dans les salles pour découvrir Barbie, un film réalisé par Greta Gerwig avec Margot Robbie dans le rôle-titre et Ryan Gosling qui prête ses traits à Ken. Aux Etats-Unis, le film est classé PG-13 alors qu'en France il est Tous publics.

Les films enchaînent records sur records

Ce week-end, nous apprenions que le film de Nolan détenait le meilleur démarrage de l'année 2023 pour un film classé R dépassant ainsi John Wick : Chapter 4 et qu’il avait récolté 73 millions de dollars lors de son week-end d'ouverture. Oppenheimer ne s'arrête pas là puisqu'avec ses 80,5 millions de dollars sur le sol américain et ses 93,7 millions de dollars à l'étranger, il devient le plus gros lancement de l'histoire à l'international pour un biopic. Un titre détenu jusqu'à maintenant par Bohemian Rhapsody. Enfin, il détient le record du plus gros lancement international pour un drame depuis la sortie de Creed III en 2019.

Margot Robbie dans le film Barbie

Du côté de chez Barbie, la Warner peut se frotter les mains car la tornade rose détruit tout sur son passage ! Le film a rapporté 155 millions de dollars sur le sol américain et 182 millions à l'international soit un total de 337 millions de dollars pour le studio. Ainsi, Barbie collectionne un nombre incroyable de records. A commencer par celui des plus grandes pré-ventes de la Warner Bros. (49,5 millions de dollars). La poupée détrône aussi le clown de Ça qui, avec ses 123,4 millions de dollars, détenait le record du meilleur lancement du studio pour un film qui n'est ni une suite, ni une production DC.

Si jusqu'à présent c'était le célèbre plombier moustachu qui avait le titre du plus gros lancement de l'année 2023, Super Mario Bros. vient donc de se faire chiper la place. La production bat aussi Transformers : Dark of the Moon qui possédait le titre du plus gros week-end d'ouverture pour un film basé sur un jouet.

Ryan Gosling et Margot Robbie dans le film Barbie

Barbie rafle également le record du meilleur lancement pour un film sorti en juillet (qui n'est ni une suite, ni un remake).

Enfin, le film de Greta Gerwig bat le record de Margot Robbie et Ryan Gosling au box-office US et mondial qui était Suicide Squad pour l'actrice et Blade Runner 2049 pour l'acteur.

Bref, le phénomène Barbenheimer est inédit dans l'histoire d'Hollywood. Aucun film n'avait jusqu'à maintenant débuté aussi fort. Au total, les deux films du moment totalisent plus de 511 millions de dollars de recettes en seulement quelques jours d'exploitation. Avec un tel succès, pas étonnant que Mattel souhaite produire des films sur tous vos jouets favoris !

Une erreur ?

Mots-Clés : barbieOppenheimerbox officerecordchristopher nolanCillian Murphymargot robbieRyan GoslingGreta Gerwig

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Troutrou22</strong>

Par Troutrou22, il y a 12 mois :

Mérité

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>seiyaken</strong>

Par seiyaken, il y a 12 mois :

Attention, vous dites "en 2019 avec Creed III" vous parliez de Creed II ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.