2001, l'Odyssée de l'espace : un monolithe semblable à celui du film vient d'être découvert
2020 est décidément une bien curieuse année. Nous avions, il y a quelques semaines, imaginé les catastrophes qui pouvaient encore se produire avant la fin de cette année, mais nous n'avions jamais envisagé qu'un groupe de personnes pourraient découvrir un monolithe similaire à celui de l'oeuvre incontournable de Kubrick. Mauvais présage, ou découverte sensationnelle ? Nous faisons le point.
2001, l'Odyssée de l'Espace de Kubrick
2001, L'Odyssée de l'Espace est un film de science-fiction réalisé par Stanley Kubrick, basé sur un scénario co-écrit par Kubrick et Arthur C. Clarke. Le synopsis du film est le suivant : Aux balbutiements de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates tente de parer les assauts répétés d'une bande rivale. La découverte d'un monolithe noir permet au chef des singes assiégés, comme ayant subitement eu une révélation, de brandir un os, et de l'utiliser comme tout premier instrument pour repousser l'ennemi.
En 2001, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire, et l'on trouve à son bord le Dr. Heywood Floyd, qui enquête en secret sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter. Ce film est devenu célèbre grâce à sa grande précision, mais aussi pour ses effets spéciaux tout à fait révolutionnaires pour l'époque. Il est toujours considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands films de tous les temps. Il est maintenant temps de savoir : était-il prophétique ?
La découverte du monolithe
Certains membres du Département de la Sécurité Publique de l'Utah et de la Division des Ressources Fauniques de l'Utah ont découvert un Monolithe d'argent dans le désert de l'Utah, lors d'un vol en hélicoptère. L'objet solide mesurait environ 10 à 12 pieds (3 à 3,5 m) de haut. L’emplacement exact du monolithe n’a pas été indiqué, afin d'empêcher les gens de se rendre dans cette partie précise du désert.
The @UtahDPS helicopter was assisting the @UtahDWR in counting bighorn sheep in remote southern Utah Wednesday when the crew encountered something entirely 'out of this world'...@KSL5TV #KSLTV #Utah
— Andrew Adams (@AndrewAdamsKSL) November 21, 2020
Photojournalist: @Photog_Steve5 pic.twitter.com/f8P0fayDIS
Le pilote d'hélicoptère Bret Hutchings a déclaré à la chaîne de télévision KSL-TV de Salt Lake City que le monolithe ne comportait aucune indication permettant de retrouver celui qui l'a planté ici. Le pilote a révélé qu'un biologiste de l'équipage l'avait repéré en premier, en s'écriant :
"Whoa, whoa, whoa, tourne-toi, retourne-toi !" Et moi je me suis dit "Quoi encore ?". Et il a dit : "Il y a cette chose là-bas - nous devons aller la voir !" Nous pensions, "Est-ce quelque chose que la NASA a coincée ici ou quelque chose d'autre ? Est-ce qu'ils fonctionnent avec les satellites ?"
La Division des Ressources Fauniques, quant à elle, suppose que le monolithe aurait été construit par un artiste, ou un fan de l'oeuvre de Kubrick. Hutchings a déclaré à ce propos pour IndieWire :
Nous plaisantions en disant que si l'un de nous disparaissait soudainement, il faudrait courir... C'est à peu près la chose la plus étrange que j'ai rencontrée là-bas au cours de toutes mes années de vol.
Il s'est trompé de 20 Kubrick ou bien c'est le reboot ?
Je me suis forcé, forcé plusieurs fois à le regarder. Je n'y parvient pas tellement l'ennui es profond. Je retenterai un jour.