Il faudra être très peu rancunier, lors des années à venir, pour ne pas en vouloir à l'année 2020. Cette année fut en effet compliquée à bien des égards. Bon nombre de personnes ont connu des problèmes économiques ou personnels liés à la pandémie de COVID-19 et aux autres imprévus qui ont eu lieu lors de ces derniers mois. Le confinement pourrait-il sonner le glas des événements chaotiques de l'année ? Chez Hitek, on a tendance à penser qu'il ne faut pas sous-estimer l'année 2020. Nous vous proposons donc un top 10 des catastrophes qui peuvent encore se produire avant la fin de l'année. À lire avec un petit quelque chose de sucré ou de réconfortant, pour éviter de s'arracher les cheveux.
#1 Une autre épidémie
Vous allez nous dire "Allons bon, le COVID-19 ne vous a-t-il pas suffi ?", et vous auriez raison. Mais avez-vous déjà entendu parler du virus G4 de la grippe porcine ? Vous ne le connaissez pas encore, celui-là ? Eh bien, il s'agit d'un virus de la grippe porcine nommé plus précisément G4 EA H1N1, qui représente depuis plusieurs années un problème croissant dans les élevages de porcs.
Un article paru dans la revue scientifique PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) atteste du fait que le virus en question a été retrouvé chez 10,4% des ouvriers qui travaillent dans l'industrie porcine. Selon des tests sanguins réalisés entre 2011 et 2018, 4,4% de la population chinoise aurait déjà été contaminée, puisque des anticorps ont été retrouvés dans les analyses. Pas de panique cependant, aucune transmission interhumaine n'a pour l'instant pu être observée. James Wood, chef du département de médecine vétérinaire à l'Université de Cambridge, a déclaré à propos de cet article :
Ces travaux sont un rappel salutaire que nous courons constamment le risque de l'émergence de pathogènes zoonotiques, et que des animaux d'élevage, avec qui les humains sont plus en contact qu'avec des animaux sauvages, soient la source de virus pandémiques importants.
Il s'agira donc de surveiller le virus qui descend génétiquement de la souche H1N1, et qui provoque des symptômes similaires à ceux de la grippe saisonnière, dans les année à venir. Non 2020, tu as déjà eu ta part, ne lorgne pas sur ce nouveau virus, s'il-te-plaît. Laisse-nous un peu de temps.
#2 Des ouragans très violents
Le satellite GOES-East (un satellite météorologique des Etats-Unis) a observé une nouvelle tempête tropicale, baptisée Eta, se transformer en ouragan au-dessus de la mer des Caraïbes le 2 novembre 2020. La 28e tempête nommée (= grosse tempête) cette année dans l'Atlantique s'est donc formée hier et se dirige tout droit vers l'Amérique centrale sous le nom d'ouragan Eta. Voici une image de l'ouragan en question prise par le National Hurricane Center :
Cet ouragan devrait toucher terre sur la côte nord-est du Nicaragua en tant qu'ouragan majeur (certainement de catégorie 4) aujourd'hui même. C'est également le 12e ouragan à se former cette saison, ce qui ne s'est produit que trois fois auparavant dans l'Histoire, selon le chercheur Phil Klotzbach, qui effectue ses recherches au sein du département des sciences atmosphériques de la Colorado State University. Le scientifique a déclaré au New York Times aujourd'hui :
Les chances sont certainement en faveur d'une ou deux tempêtes en novembre. (...) L'ouragan Eta sera sûrement le plus fort à percuter le pays depuis l'ouragan Felix, une tempête de catégorie 5, en 2007.
La saison officielle des ouragans ne se termine pas avant le 30 novembre, il est donc encore probable qu'un autre ouragan de grande ampleur voit le jour, au minimum. On le sait, 2020 est vraiment motivée à faire tout son possible pour battre l'ensemble des records établis lors des années précédentes, alors tout est possible.
#3 Une invasion de Zombies (c'est Nostradamus qui le dit)
L'invasion de zombies sur Terre est une thématique très largement traitée par les auteurs de science-fiction ou par les scénaristes. De The Walking Dead en passant par Shaun of the Dead jusqu'à Kingdom, les représentations des zombies n'en finissent plus. Récemment, une prédiction de Nostradamus a fait le buzz sur les réseaux sociaux : le fait que l'oracle aurait prédit l'arrivée des zombies pour le tout début de l'année 2021. Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ? On reprend tout depuis le début.
Michel de Nostredame (Nostradamus) était un apothicaire et auteur français connu pour ses prédictions sur la trame du monde. Il écrivait ses prophéties sous la forme de quatrains, et certaines d'entre elles se sont rendues célèbres avec les années, notamment celle concernant la mort du Roi Henri II. Bon nombre d'articles sont parus depuis quelques mois maintenant sur un quatrain (qui n'est jamais cité au passage) que Nostradamus aurait écrit, et qui évoquerait un scientifique russe créant une arme biologique. Cette arme serait si puissante qu'elle transformerait les hommes en zombies, et causerait ainsi la perte de l'humanité. Le problème est qu'un quatrain ordinaire de Nostradamus ressemble à cela :
Le lyon ieune le vieux surmontera
En champ bellique par singulier duelle
Dans Cage d'or les yeux luy creuera
Deux playes vne, puis mourir, mors cruelle.
Comme vous pouvez le constater, il faut un peu de contextualisation pour comprendre le message de l'oracle, qui n'a très certainement jamais mentionné le mot "scientifique", ou "zombie" dans ses écrits. De notre côté, nous avons bien cherché dans son ouvrage Les Prophéties un quatrain correspondant, mais pas moyen de mettre la main dessus. En revanche, si des zombies débarquent bien entre la fin de l'année 2020 et le début de l'année 2021, nous vous promettons de faire notre mea culpa.
#4 que le confinement soit prolongé jusqu'au nouvel an
Le Chef de l'Etat Emmanuel Macron l'a dit dans sa précédente allocution, le confinement dans lequel nous nous trouvons actuellement s'étendra au minimum jusqu'au 1er décembre. Si les compteurs ne sont cependant toujours pas eu beau fixe concernant l'épidémie, rien n'empêchera le gouvernement de prolonger le confinement. Soyons réalistes, il y a peu de chances pour que cela englobe les fêtes de fin d'année, cependant. Cette période est très importante pour l'économie du pays, ainsi que pour les familles. Il faudrait donc que la période de confinement que l'on connaît actuellement n'ait pas réussi à endiguer la pandémie pour que nous soyons obligés de rester cloîtrés chez nous en cette fin d'année. En ce cas, adieu le flot d'alcool de la fin de l'année !
Trêve de plaisanterie, il faut avant tout penser au travail fourni par le personnel médical, directement confronté à cette pandémie depuis une année maintenant. Ce sont nos héros, et nous avons chaque jour une pensée pour leur travail. Et bien sûr que s'il faut sauver des vies, nous respecterons ce confinement prolongé. (2020, aide-nous au moins à bien finir l'année !)
#5 Une vague d'avalanches en france
Une avalanche est le déplacement rapide d'une masse de neige sur une pente. Elle est provoquée par une rupture d'équilibre du manteau neigeux, et constitue l'un des principaux dangers pour les skieurs, randonneurs, passionnés d'alpinisme et autres amoureux de la montagne qui s'aventurent sur les massifs enneigés. Cette année, le site de l'Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches a déjà répertorié 46 accidents liés à des avalanches, dont 9 qui ont été mortels. Pour rappel, les avalanches sont responsables chaque année d'une trentaine de morts en moyenne, et les choses pourraient bien s'empirer à l'avenir avec le dérèglement climatique.
Si vous êtes en train de planifier un voyage en montagne pour cette fin d'année, n'oubliez pas de préparer en amont votre Matériel de sécurité avalanche, qui comprend un sac airbag, un D.V.A (détecteur de victime d'avalanche) qui vous permettra d'être repéré sous une avalanche (ou de repérer une éventuelle victime grâce au mode "récepteur"), une sonde, ainsi qu'une pelle. La sécurité passe avant tout !
#6 et si cyberpunk 2077 ne sortait pas cette année ?
Lors du précédent confinement, la Switch était en rupture de stock, et les ventes d'Animal Crossing : New Horizons ont tout bonnement explosé. On attend donc la sortie de la PS5 avec beaucoup beaucoup d'impatience. Cette dernière est programmée pour le 19 novembre à venir en France, et nombreux sont les jeux que nous avons hâte de découvrir. Parmi eux, Cyberpunk 2077 se glisse facilement dans le top 3 des jeux les plus attendus de la console.
Attendu pour le 10 décembre prochain, le jeu a déjà connu de très nombreux reports. Pour bon nombre d'entre nous, découvrir ce jeu en fin d'année sera une véritable bénédiction. 2020 ira-t-il jusqu'à nous enlever ce privilège et programmer la sortie de Cyberpunk 2077 pour l'année 2021 ? On espère bien que non. 2020 peut nous enlever notre liberté, mais pas notre satisfaction de découvrir de nouveaux (bons) jeux.
#7 Une crise économique majeure
Le 8 juin 2020, la Banque mondiale donnait ses toutes dernières prévisions, à savoir que le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait se contracter de 5,2 % en 2020. Le recul le plus fort est attendu dans la zone euro, qui devrait à terme, selon les prévisions, atteindre − 9,1 %. Une telle récession, impactant autant de pays à l'échelle mondiale, n'a pas eu lieu depuis 1870.
David Malpass, le président de la Banque mondiale, s'est exprimé à ce propos pour la BBC et a déclaré :
Il s'agit d'un coup dévastateur porté à l’économie mondiale.
Ces chiffres n'incluaient pas encore les problèmes liés à la deuxième vague que nous connaissons, et que de nombreux autres pays connaissent à l'heure actuelle. Alors, la fin de l'année coïncidera-t-elle avec l'effondrement de la Bourse ? Les prévisions sur le sujet ne sont pas toujours évidentes à réaliser.
#8 de nouveaux remix spécial confinement pourraient voir le jour
Lors du précédent confinement, plusieurs artistes avaient décidé de reprendre leurs précédents hits et d'en faire des remix. Helmut Fritz, qui s'était rendu célèbre en 2009 grâce à son tube "Ça m'énerve", avait par exemple décidé de créer le remix "Ça m'énerve 2020" pour évoquer le confinement, sur une note humoristique.
Nous savons que tout est possible cette année, alors, pourquoi ne pas imaginer devoir écouter à la radio, dans les semaines à venir, les Magic System avec "Cherie Coconavirus", Fatal Bazooka avec "Fous ton masque", ou encore Alex Gaudino qui nous présente son tout nouveau son, "Destination Wuhan". Ça vous fait peur ? À nous aussi.
#9 une panne d'internet mondiale
En 2015, une étude de la Royal Society s'interrogeait sur le "capacity crunch", soit la capacité d'Internet. Les résultats de cette recherche amenait la conclusion suivante : d'ici à 2023, Internet sera totalement congestionné, et sera donc voué à la disparition. Cette information avait à l'époque fait les gros titres.
Pourtant, selon Stéphane Bortzmeyer, ingénieur réseau et spécialiste de l'architecture d'Internet, les choses ne sont pas aussi sombres qu'il n'y paraît. Dans une interview accordée au journal Le Monde, il explique :
Techniquement, il est exact que le débit augmente et que, si on ne fait rien, ça atteindra une limite. Mais les opérateurs ne restent pas inactifs. Je ne vois aucune raison de faire du sensationnalisme pessimiste.
L'effondrement d'Internet n'est pas prévue pour tout de suite, notamment grâce à de nouvelles méthodes de refroidissement des datacenters, et de nombreuses autres technologies d'optimisation. Mais imaginons un peu, en cette période de confinement, vous vous levez un matin, et en voulant consulter vos notifications du jour, vous remarquez que votre téléphone ne capte plus aucun signal. Vous voulez consulter votre compte en banque ? Impossible. Commander le tout dernier jeu vidéo en vogue ? Impossible. Vous regardez par votre fenêtre pour en savoir davantage, et remarquez alors le chaos qu'il règne à l'extérieur. Une vie sans internet vient de débuter, et annonce une vague de terreur en cette fin d'année 2020. (Netflix, le scénario vous intéresse-t-il ?)
#10 Que les films de Noël deviennent notre quotidien
Notre plus grande phobie. Chaque année, on entend la même remarque : "Des films de Noël en novembre ? C'est pas un peu tôt ?" Si, ça l'est. Les téléfilms de Noël nous envahissent chaque année un peu plus rapidement. Il est donc fort à parier que, cette année, les chaînes de télévision ne vont pas se priver de nous abreuver de nouveaux téléfilms dans lesquels Annie trouve le Prince Charmant grâce à son fils, aidé du Père Noël, et d'un peu de magie, et ce, dès les jours à venir.
Soyons forts. Restons soudés pour faire face à cette rude épreuve. Et n'oubliez pas, si vous vous trouvez en compagnie d'une personne qui adore les films de Noël, et que vous faites une overdose, menacez ladite personne d'enlever toutes les innombrables décorations de Noël du lieu où vous habitez (oui, l'amour des téléfilms va souvent avec l'amour des décorations). Effet garanti !
Par Aramano, il y a 4 ans :
Je me disais "un article qu'il ne faut pas lire si on déprime", mais au final, c'est plutôt marrant ("marrant" pour cette année à la con, quoi). On te hait, 2020 !
Répondre à ce commentaire